Que vous fassiez du vélo par temps ensoleillé, pluvieux ou même de nuit, il existe une multitude d’accessoires pour les cyclistes.

Découvrez les meilleurs gadgets pour améliorer vos performances et rester en sécurité.

Edge® 820

Edge® 820

Le Garmin Edge 820 est un superbe compteur vélo. Il calcule l’itinéraire cyclable de votre destination et vous donne des informations précises, virage par virage, grâce à sa cartographie intégrée (Garmin Cycle Map).

Son écran (2.3 pouces) est bien meilleur que les modèles Edge précédents. Il reste tactile  sous la pluie et même si vous l’utilisez avec des gants. Il s’adapte également à la luminosité ambiante, vous permettant ainsi de toujours pouvoir lire ce qui est affiché.

Il est compatible avec des capteurs ANT+ (pour le transfert de données entre un capteur et un récepteur) tel qu’un moniteur de fréquence cardiaque, un capteur de vitesse, de cadence, etc.

Le Edge 820 est équipé d’une connexion Bluetooth et Wi-Fi pour que vous puissiez synchroniser vos itinéraires et statistiques sur votre smartphone, mais aussi pour recevoir des notifications d’appels ou de messages.

Dog & Bone DAB-LSM005 LockSmart Mini Cadenas

Dog & Bone DAB-LSM005 LockSmart Mini Cadenas

Pourquoi sécuriser son vélo avec un cadenas à clé, quand on peut le faire avec un cadenas Bluetooth ?

Le LockSmart mini de Lock & Bone est doté de la norme de sécurité Bluetooth la plus élevée (128-bit). Grâce à ce dernier, vous ne risquerez plus de perdre vos clés puisqu’il suffit de télécharger son application sur votre Android ou iOS. Il faudra, bien sûr, l’associer à une bonne chaîne ou à un câble de sécurité Kryptonite.

Ce cadenas résiste à toutes les épreuves du temps (pluie, neige…) et sa batterie se recharge très vite, elle peut durer jusqu’à 2 ans (soit 3 000 ouvertures selon le fabricant).

CYCL Éclairages Clignotants WINGLIGHTS Fixed

CYCL Éclairages Clignotants WINGLIGHTS Fixed

Si, vous pensez qu’il est dangereux d’utiliser son bras pour indiquer une direction, alors installez les clignotants WingLights.

Une fois installés sur votre guidon, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton, situé aux extrémités, pour allumer et éteindre les clignotants.

Les WingLights ne sont pas aussi brillants que les clignotants de voitures, mais restent suffisamment visibles la nuit.

De plus, leur design en aluminium font de ces WingLights un produit robuste, étanche et durable.

C’est un accessoire indispensable pour les cyclistes évoluant en milieu urbain.

Garmin - Varia Vision Affichage tête Haute pour vélo

Garmin - Varia Vision Affichage tête Haute pour vélo

L’affichage tête haute, Varia Vision de Garmin ressemble beaucoup aux lunettes Google Glass, mais celui-ci est destiné aux cyclistes.

Il indique les virages et toute une flopée d’informations (performance, navigation…).

Malheureusement, il prend un peu de place et il est assez lourd. Aussi, le fait qu’il ne soit pas transparent, comme les Google Glass, peut gêner légèrement la vision de votre œil.

Comme les compteurs Edge, vous pouvez décider exactement quelles informations vous souhaitez voir. Le Varia Vision vous permet ainsi de garder vos mains sur le guidon, sans avoir à toucher le panneau tactile pour faire défiler les données, et votre regard fixé sur la route.

Il est livré avec deux montures pour que vous puissiez le monter sur deux paires de lunettes de soleil différentes (sauf les lunettes à monture métallique).

L’autonomie de sa batterie est excellente (8 heures), mais le prix est son principal inconvénient.

Il est pratiquement aussi cher que les ordinateurs Edge (Garmin Edge 520, Edge 1000, Edge 820 et Explore 820), sur lesquels il repose.


Sachez que vous pouvez aussi l’utiliser avec le radar de vélo Varia (à partir de 156,06 €).

PNY Expand Bike Mount Support pour Téléphone Portable

PNY Expand Bike Mount Support pour Téléphone Portable

Votre téléphone est équipé d’un GPS ? Installez-le sur votre deux roues à pédales et vous obtenez un vélo à navigation par satellite.

Grâce au robuste support pour vélo Expand de PNY, fixez solidement votre smartphone à votre vélo.

L’Expand est une pince à ressort qui se place sur le guidon. Il vous suffit de glisser votre smartphone en insérant chacun de ses coins dans les 4 élastiques dédiés.

Pour récupérer votre téléphone, vous n’aurez pas besoin de retirer complètement la pince.

Hovding Airbag

Hovding Airbag

Si vous aimez sentir le vent dans vos cheveux et être protégé sans porter un casque, alors le Hovding Airbag est fait pour vous. Il s'agit essentiellement d'un airbag pour cyclistes.

Il se porte autour de votre cou et ses capteurs surveillent vos mouvements anormaux. S'ils déterminent que vous êtes sur le point de tomber, alors ils activeront l'airbag, en commençant par le haut puis se gonflera autour de votre tête.

D’après le fabricant, le Hovding offrirait 8 fois plus de protection qu'un casque traditionnel. Une sécurité qui coûte aussi 8 fois plus cher...

Le seul problème, si son prix n’en est pas un, est qu’il ne peut s’ouvrir qu’une fois.

Vous devrez donc en acheter un autre, celui‑ci par contre vous sera vendu moins cher que son prix initial.

wahoo fitness TICKR Moniteur de fréquence cardiaque

wahoo fitness TICKR Moniteur de fréquence cardiaque

Vous vous entraînez pour une longue randonnée ? Alors, vous saurez faire bon usage du cardiofréquencemètre Wahoo fitness Tickr. Il se présente sous la forme d’une ceinture pectorale. Non seulement, il mesure votre rythme cardiaque mais il indique aussi les calories brûlées et les distances parcourues.

Le Tickr fonctionne avec votre téléphone via Bluetooth, ou avec un GPS de vélo compatible avec la technologie ANT+ (comme la gamme Garmin's Edge). Il peut également s’associer à l’Apple Watch.

GoPro Hero Session

GoPro Hero Session

Que vous enregistriez votre randonnée pour la postérité ou que vous vouliez l'équivalent d'une dashcam, la GoPro Hero Session est idéale. Elle est petite, légère et se fixe facilement sur votre casque de vélo.

Elle est imperméable et n'a donc pas besoin d'un boîtier, il n’y aura aucun blocage des microphones. Vous obtiendrez donc une très bon rendu sonore avec vos images.

En plus de l'enregistrement en 1440p, il peut prendre des photos en accéléré ou en rafale.