Ces dernières années, la gamme de GoPro s’est agrandie (et amincie) ! Pour vous aider à choisir la caméra sportive faite pour vous, nous avons comparé les différents modèles de la célèbre entreprise californienne. Notre sélection inclut également quelques action-cams d’autres marques.

Des alternatives aux GoPro ?

Dans l’univers des caméras sportives, il y a les GoPro et les autres.

Pour l’heure, l’entreprise américaine conserve son titre de leader du marché, à raison. Les GoPro se distinguent en terme de batterie, de facilité d’utilisation et d’application. Ce sont des caméras solides, fiables et qui possèdent des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Par exemple, seules les GoPro signalent le début et la fin d’un enregistrement par un bip sonore. Aussi évident que cela puisse paraître, ce détail vous permet d'être sûr que vous êtes en train de filmer sans avoir à vérifier l’écran ou l’application de la caméra.

Où la concurrence dépasse la firme américaine ? Le coût. En effet, il existe de plus en plus de marques qui proposent de bonnes actions-cams à petits prix comme SJCAM. À moins de 100 euros, ces modèles sont plus que satisfaisants pour un usage occasionnel.

Diffusion en direct du flux vidéo (live stream)

La dernière génération de caméras sportives inclut des modèles, avec carte SIM, qui peuvent diffuser leur flux vidéo en direct sur internet.

Avant de vous laisser séduire par cette nouvelle fonctionnalité, assurez-vous d’en avoir vraiment besoin. En effet, le coût de revient de ces modèles connectés est beaucoup plus élevé que la moyenne.

Hero7 Black

GoPro Hero 7 Black

La Hero7 Black est la dernière création en date de GoPro, eti elle a été lancée à un prix plus abordable que ne l’étaient ses prédécesseurs.

Cette caméra d’action a, comme pour la Hero 6, un capteur photo de 12 Mp et peut filmer en 4K à 60 fps.

Qu’est-ce qui la différencie de son aîné ? Sa fonctionnalité native HyperSmooth, qui permet de stabiliser les images, sauf celles en résolution 1080p et 2,7k à 120 ips .

C'est aussi la première GoPro avec laquelle vous pouvez diffuser en direct vos vidéos sur Facebook Live, Youtube Live, Twitch, Vimeo, etc. Toutefois, vous êtes limité à 720p.

Retrouvez la Hero7 Black sur Amazon, la Fnac, Darty et Cdiscount.

GoPro Hero 6 Black

GoPro Hero6 Black

La GoPro Hero6 Black est en apparence identique à la Hero 5, mais en apparence seulement. L’aspect technique, lui, a entièrement été repensé, c’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’une des caméra d’action les plus chères qu’il y ait.

En quelques mots, cette GoPro est la première à fonctionner avec un processeur élaboré sur-mesure (et non un de la compagnie Ambarella), ce qui a permis à la marque d’y apporter de nombreuses améliorations. Par exemple, la Hero 6 peut filmer en 4K à 60 ips ou en 1080p à 204 ips.

Elle donne de bien meilleurs résultats lors de prises de vue en basse luminosité et elle dispose d’une plus large gamme dynamique. En plus, son stabilisateur à trois axes fonctionne en 4K (mais pas avec 60 ips).

Pour ce qui est des photos, nous nous réjouissons que la Hero 6 dispose d’un vrai mode HDR qui combine trois images. Notez aussi que, grâce au Wi‑Fi 5GHz, le temps de transferts des vidéos et des images a été divisé par deux, et il est très simple de les retoucher et de les partager via l’app Quick.

L’écran tactile a aussi été perfectionné, tout comme le contrôle vocal qui permet notamment d’allumer la caméra à distance.

GoPro Hero 5 Black

GoPro Hero5 Black

Si le format vidéo est toujours de 4K pour 30 images/seconde (maximum), l’image de la Hero 5 Black a été améliorée grâce à la présence d’un stabilisateur électronique (en résolution 2.4k) et à l’augmentation du nombre d’i/s capturées en basse résolution. En 1080p, vous pouvez enregistrer 120 i/s, ce qui vous garanti d’excellents ralentis.

La Hero 5 Black a d’autres point forts, comme son étanchéité (jusqu'à 10 mètres, sans caisson), sa robustesse (surtout en comparaison à la Hero 4 et la 3) ou ses trois micros distincts.

De plus, elle possède un écran tactile (facilitant l'accès aux options du menu), un GPS et répond à des commandes vocales.

GoPro Hero 5 Session

GoPro Hero 5 Session

La GoPro Hero 5 Session est en quelque sorte la synthèse des deux modèles ci-dessus, et c’est pour cela qu’elle nous plaît !

Comme la Session, cette caméra est compacte et étanche, et comme la Hero 5, elle a pléthore de fonctionnalités.

Cette GoPro filme en 4K, possède un stabilisateur numérique, répond à des commandes vocales (pour lancer ou arrêter un enregistrement), prend des photos de 10mp ...

Question inconvénients, ce modèle n’a ni de batterie amovible, ni de GPS.

Yi 4K Action Camera

Yi 4K Action Camera

Son design plaisant, son bon écran tactile et surtout ses nombreuses fonctions font de la 4k Action Camera de Yi une bonne alternative à une GoPro.

Cette caméra dispose d’une résolution vidéo de 4k et peut filmer jusqu’à 120 minutes sans interruption (tant que vous avez une bonne carte mémoire et que vous n’avez pas oublié de recharger la caméra) !

SJCAM SJ5000X Elite

SJCAM SJ5000X ELITE (Version Française)

La SJ5000X Elite de SJCAM est en quelque sorte une copie de la GoPro Hero 4 Silver, à moindre coût.

Le rapport qualité/prix est très bon, d’autant que cette caméra est fournie avec de nombreuses attaches et montures qui la rendent immédiatement versatile.

La SJ5000X Elite possède une connexion Wi-Fi, et, si son écran n’est pas tactile, il est au moins en couleurs.

Attention, ce modèle propose un format 4K avec interpolation (ce qui n’est pas vraiment du 4K)...

Si vous voulez filmer en 1080p à 60i/s ou en 2.7k à 30i/s alors cette caméra vous conviendra très bien.