Ces dernières années, la gamme de GoPro s’est agrandie (et amincie) !

Pour vous aider à choisir la caméra sportive faite pour vous, nous avons comparé les différents modèles de la célèbre entreprise californienne.

Notre sélection inclut également quelques action-cams d’autres marques dont nous vous expliquons les caractéristiques dans notre guide d'achat.

1

GoPro Hero 9 Black - La meilleure dans tous les domaines

GoPro Hero 9 Black

Alors que la GoPro Hero 8 Black a perdu quelques millimètres par rapport à son prédécesseur, la Hero 9 Black va dans la direction opposée. En fait, c'est la plus grande GoPro jusqu'à présent, bien qu'elle reste dans le domaine des caméras d’action.

La raison de ce poids supplémentaire est double : elle est dotée d'un nouvel écran couleur de 1,4 pouce à l’avant, qui sert de prévisualisation pour les prises de vue en vlogging, et la batterie est également 40 % plus grande.  

Le capteur de 23,6 mégapixels améliore la résolution globale, la Hero 9 Black étant capable de filmer à [email protected], avec la fonction HyperSmooth Boost pour stabiliser les séquences 5K @4K.

Il y a aussi la version améliorée HyperSmooth 3.0, qui apporte à la caméra une expérience de capture encore plus fluide, digne d'Hollywood, en éliminant la plupart des tremblements et des hésitations, même lors des sorties en vélo tout-terrain les plus intenses.

Le seul inconvénient est la mauvaise performance de l'écran tactile, avec un lag lors du défilement des paramètres et de la galerie photos.

2

Hero 8 Black - La GoPro la plus légère

GoPro Hero 8 Black

La Hero 8 Black est plus légère, souple et plus polyvalente que la 7.

Pour ce modèle, la marque a retravaillé le design, en réduisant son poids de quelques grammes, mais également en prenant le parti de supprimer le support de montage.

Son boîtier étanche séparé se fixe aux nouveaux points de montage pliants intégrés à la base de la Hero 8 Black. Cette conception permet de l'attacher et de filmer plus efficacement.

Dotée du mode HyperSmooth 2.0 compatible avec n’importe quelles résolutions et fréquences d’images, il offre une stabilisation améliorée. De plus, il est appuyé par un réglage Boost fonctionnant jusqu'à 4K/30fps.

Alors que les accessoires ont toujours été un élément clé de l'écosystème GoPro, la Hero 8 Black présente des modules complémentaires.

Vous pouvez choisir entre le Media Mod pour un microphone), le Display Mod pour un retour vidéo ou le Light Mod présenté sous la forme d’un éclairage LED.

Ces options supplémentaires permettent d’améliorer la qualité de vos images et de transformer votre Hero 8 Black en une caméra idéale pour le vlogging.

3

GoPro Max - La meilleure pour des vidéos 360°

GoPro Max

La GoPro Max combine certaines des meilleures caractéristiques des caméras embarquées Hero, avec la puissance et la polyvalence créative d'une caméra 360.

Ce modèle offre le plus grand angle et la prise de vues la plus stable de toutes les GoPro à ce jour, notamment grâce à ses technologies Max SuperView et Max HyperSmooth. 

Associée à l'application GoPro, la Max capture des séquences de manière à ce que vous puissiez les monter, cadrer, recadrer et exporter, le tout depuis votre téléphone et avec une facilité déconcertante.

Parmi les autres nouveautés, citons les six microphones pour un audio ambisonique, un résultat en immersion et une réduction du bruit du vent.

Vous trouverez notamment de nouveaux points de montage intégrés pour fixer directement votre GoPro Max à différents supports adaptés.

4

GoPro Hero7 Black - Une GoPro abordable

GoPro Hero 7 Black

La Hero7 Black a, comme pour la Hero 6, un capteur photo de 12 Mp et peut filmer en 4K à 60 i/s.

Elle intègre en natif la fonctionnalité HyperSmooth ; elle permet de stabiliser les images, sauf celles en résolution 1080p et 2,7k à 120 i/s.

C'est aussi la première GoPro avec laquelle vous pouvez diffuser en direct vos vidéos sur Facebook Live, Youtube Live, Twitch, Vimeo, etc. Toutefois, vous êtes limité à 720p.

5

DJI Osmo Action - La meilleure alternative GoPro

DJI Osmo Action

La DJI Osmo Action est une rivale de taille pour la GoPro Hero 7 Black. Elle est étanche jusqu'à 11m, peut enregistrer des vidéos HDR et arbore un design innovant à double écran.

Grâce à cette dernière, vous pourrez filmer en 4K/60 ips et 100 Mb/s, à l’avant comme à l’arrière. DJI intègre également une technologie de stabilisation appelée RockSteady pour un rendu de grande clarté et une qualité d’images époustouflante.

Vous pouvez personnaliser vos réglages (sauvegarde, exposition...) et choisir parmi différentes prises de vues préalablement enregistrées. C’est via son bouton Quick Switch que vous accéderez à vos paramètres et à vos modes rapidement. Pour être libre de vos mouvements, elle est même dotée de 5 commandes vocales.

À la mer comme à la montagne, été comme hiver, elle sera un compagnon d’aventure idéal.

6

GoPro Hero 6 Black - Une GoPro compétente à prix réduit

GoPro Hero 6 Black

La GoPro Hero 6 Black est en apparence identique à la Hero 5, mais en apparence seulement. L’aspect technique, lui, a entièrement été repensé.

En quelques mots, elle a été la 1ère GoPro à fonctionner avec un processeur élaboré sur-mesure (et non un de la compagnie Ambarella), la marque a ainsi pu apporter de nombreuses améliorations. Par exemple, la Hero 6 peut filmer en 4K à 60 i/s ou en 1080p à 204 i/s.

Elle donne de bien meilleurs résultats lors de prises de vue en basse luminosité et elle dispose d’une plus large gamme dynamique. En plus, son stabilisateur à trois axes fonctionne en 4K (mais pas avec 60 i/s).

Pour ce qui est des photos, nous nous réjouissons que la Hero 6 dispose d’un vrai mode HDR qui combine trois images. Notez aussi que, grâce au Wi‑Fi 5GHz, le temps de transferts des vidéos et des images a été divisé par deux, et il est très simple de les retoucher et de les partager via l’app Quick.

L’écran tactile a aussi été perfectionné, tout comme le contrôle vocal qui permet notamment d’allumer la caméra à distance.

7

GoPro Hero 7 White - La meilleure GoPro pour du 1080p

GoPro Hero 7 White

La Hero 7 White a un design est similaire au modèle Black, quant à son écran tactile il a une résolution de 320 x 487 capable de capturer des vidéos full HD.

Elle est fiable, résistante et complètement étanche même sans son boîtier. Elle dispose de trois microphones qui commutent automatiquement si le bruit du vent est trop présent, afin d’obtenir un meilleur son lors de vos sessions.

Elle se connecte facilement à l'application QuikStories de GoPro, qui fait un excellent travail d'édition de vos clips et vous permet de la contrôler à distance depuis votre téléphone.

8

Akaso Brave 7 LE - La meilleure caméra d'action à petit prix

Akaso Brave 7 LE

Avec une capacité maximale de [email protected] i/s et 20 Mp d'images fixes, l'Akaso Brave 7 LE n'est pas aussi performante que le Yi 4K+, mais elle est aussi beaucoup moins chère que de nombreuses alternatives GoPro.

Parmi ses atouts, on compte ses deux écrans, son design minimaliste et ses accessoires fournis (dont des supports et une télécommande). La qualité des séquences filmées en plein jour est suffisamment détaillée pour une utilisation quotidienne, bien qu'avec une stabilisation d'image logicielle de base, elle ne puisse pas vraiment rivaliser avec les GoPro.

Cette caméra est disponible sur la Fnac et Cdiscount.

Des alternatives aux GoPro ?

Dans l’univers des caméras sportives, il y a les GoPro et les autres.

Pour l’heure, l’entreprise américaine conserve son titre de leader du marché, à raison. Les GoPro se distinguent en terme de batterie, de facilité d’utilisation et d’application. Ce sont des caméras solides, fiables et qui possèdent des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Par exemple, seules les GoPro signalent le début et la fin d’un enregistrement par un bip sonore. Aussi évident que cela puisse paraître, ce détail vous permet d'être sûr que vous êtes en train de filmer sans avoir à vérifier l’écran ou l’application de la caméra.

Où la concurrence dépasse la firme américaine ? Le coût. En effet, il existe de plus en plus de marques qui proposent de bonnes actions-cams à petits prix. 

Diffusion en direct du flux vidéo (live stream)

La dernière génération de caméras sportives inclut des modèles, avec carte SIM, qui peuvent diffuser leur flux vidéo en direct sur internet.

Avant de vous laisser séduire par cette nouvelle fonctionnalité, assurez-vous d’en avoir vraiment besoin. En effet, le coût de revient de ces modèles connectés est beaucoup plus élevé que la moyenne.