Si les disques SSD sont de plus en plus populaires, les disques HDD (aussi appelés disques durs) offrent souvent un meilleur rapport espace de stockage/prix.

Dans cet article nous avons fait une sélection des meilleurs disques de sauvegardes externes du marché. À la suite de celle-ci, se trouve notre guide d'achat dans lequel nous donnons les principales caractéristiques à prendre en compte avant de faire votre choix.

1

Adata SD600Q - Le meilleur dans tous les domaines

Adata SD600Q

Il a préféré passer outre la norme USB Type-C, mais l'Adata SD600Q reste un excellent disque pour tous ceux qui recherchent un SSD portatif, basique et qui n'ont pas besoin d'un espace de stokage supérieur à 1 To. Le SD600Q a une excellente combinaison de caractéristiques et une conception robuste et compacte, tout cela à un prix abordable.

Il est suffisamment rapide pour copier des fichiers et vous pouvez aussi utiliser le logiciel gratuit d'Adata si vous le souhaitez.

  • Performance séquentielle moyenne : 430 Mo/s

2

Seagate One Touch (2021) - Le meilleur programme de sauvegarde

Seagate One Touch SSD (2021)

Tant que vous n'avez pas besoin de cryptage, la dernière version du One Touch SSD est un excellent choix.   

Connectez-le au bon port USB et vous obtiendrez le double de la vitesse de la version précédente, ce qui correspond à de nombreux concurrents. La capacité peut atteindre 2 To et Seagate fournit le logiciel Sync Plus, utile et gratuit, qui facilite la sauvegarde des fichiers.  

Il est également très facile à transporter et, bien qu'il ne soit pas aussi robuste que d'autres, il fait tout de même preuve d’une certaine solidité. Le principal point faible est la longueur ridicule des câbles, mais ce n'est pas inhabituel non plus.

  • Performance séquentielle moyenne : 1 700 Mo/s

3

Tuff nano de Caldigit - Combinaison rapidité et durabilité

Caldigit Tuff nano SSD Drive

Le Tuff nano de CalDigit nous a époustouflé par sa vélocité, il est deux fois plus rapide que la plupart des SSD de même catégorie. Grâce à la technologie NVMe, sa version de 512 Go que nous avons testée a atteint une vitesse de lecture/écriture proche de 1 000 Mo/s !

Ajoutons qu’il est compatible avec la plupart des ordinateurs (Windows, macOS) puisque des câbles USB-C et USB-A sont fournis, mais aussi avec l’iPad Pro d’Apple.

Le Tuff nano est également un disque robuste, il résiste aux chutes de 3 m et il est étanche (IP67).

Les photographes et monteurs vidéos apprécieront le Tuff nano pour sa rapidité d’exécution et son format compact.

  • Performance séquentielle moyenne : 981 Mo/s

4

Adata SE760 - Le moins cher avec USB-C Gen 2

Adata SE760

Adata a trouvé un excellent rival pour le Crucial X8, et surtout à un prix plus avantageux.

Le SE760 permet de transporter sans problème une grande quantité de données sans se ruiner. Il est même founi avec des câbles USB de type C et de type A.

En interne, il utilise la technologie NVMe (Non-Volatile Memory Express), la même que les lecteurs M.2 NVMe qui sont les dispositifs de stockage standard des PC actuels. Grâce à sa bande passante, il peut être jusqu'à six fois plus rapide que les SSD SATA qui atteignent leur limite à environ 550 Mo/s.

Disponible en noir et en gris titane, il offre des capacités de 256 Go, 500 Go et 1 To.

  • Performance séquentielle moyenne : 934 Mo/s

5

Crucial X8 - La meilleure performance

Crucial X8

Le Crucial X8 est un SSD portable solide, fiable, compact et véloce grâce à son USB 3.2 Gen 2 et offre également un excellent rapport qualité-prix.

Il n'y a peut-être pas de cryptage, mais pour de nombreux utilisateurs, ce ne sera pas un problème. Si c'est le cas, alors il existe de nombreuses autres options telles que le Samsung T7 Touch et le SanDisk Extreme Pro.

  • Performance séquentielle moyenne : 1 015 Mo/s

6

Samsung T7 Touch - Le meilleur chiffrage

Samsung T7 Touch

Samsung a amélioré le populaire T5 avec le T7 Touch, un SSD portable qui est à la fois plus rapide et plus sûr.

Son lecteur d’empreintes digitales fonctionne très bien, mais il n’a aucun moyen simple de le réinitialiser, si vous n'avez pas enregistrez votre empreinte, alors faites attention.

Vous devrez également utiliser le bon port pour profiter au maximum de la vitesse potentielle du T7.

Ce ne sont là que des mises en garde pour un excellent lecteur qui a beaucoup à offrir.

Si vous n’avez pas besoin de ces fonctionnalités, alors autant opter pour le T5, moins cher.

  • Performance séquentielle moyenne : 929 Mo/s

7

SanDisk Extreme Portable SSD V2 - Le plus portable

SanDisk Extreme Portable SSD V2

SanDisk a fait un excellent travail en améliorant son robuste SSD portable avec ce nouveau modèle V2. Si vous optez pour ce SSD, vous bénéficierez d'une vitesse doublée et d'un chiffrage intégré. L'Extreme Portable est également l'un des disques les plus légers que nous ayons jamais vus, et il est conforme à la norme IP55.

Le disque est compatible avec l'USB-A et l'USB-C. Notez simplement que vous aurez besoin d'un port USB 3.2 Gen 2 sur le périphérique pour des vitesses les plus élevées.

  • Performance séquentielle moyenne : 930 Mo/s

8

WD Black P10 Game Drive - Le meilleur pour les jeux

WD Black P10 Game Drive

Si vous manquez de place sur votre console ou votre PC gamer, alors le WD Black P10 vous est destiné. Son boîtier au style métallique est rapide et offre une capacité allant jusqu’à 5 To, ce qui est parfait pour y sauvegarder vos titres préférés.

  • Performance séquentielle moyenne : 128 Mo/s

9

Lexar SL200 - Maximum de 2 To

Lexar SL200

Le Lexar SL200 est un SSD capable de prendre en charge le cryptage matériel AES 256 bits. Il est même doté d'un utilitaire pour protéger son contenu et configurer des mots de passe.

Malgré l’absence de la technologie NVMe, Lexar cite des vitesses de lecture allant jusqu'à 550 Mo/s, des vitesses d'écriture de 400 Mo/s pour cette unité. Ces chiffres sont similaires à ce que l'on peut attendre d'un SSD connecté en SATA.

Pour en tirer le meilleur, vous pourrez passer par l’application DataSafe sur Windows et Mac.

  • Performance séquentielle moyenne : 543 Mo/s en lecture

10

G-Technology G-Drive Mobile - Le plus solide

G-Technology G-Drive Mobile SSD

Ce n’est peut-être pas l’option la moins chère, mais si vous recherchez un SSD portable durable, alors optez pour le G-Drive Mobile. Vous apprécierez son étanchéité (IP67) et son solide boîtier, il est également très performant en lecture et écriture. Ses seuls défauts sont peut-être ses câbles, un tantinet trop courts.

G-Technology produit également une version Pro du G-Drive Mobile avec des vitesses allant jusqu'à 2 800 MB/s. Ce type de débit nécessite forcément l’usage d’un port Thunderbolt 3 sur votre Mac et c’est un SSD qui coûte quatre fois plus cher qu’un modèle classique.

  • Performance séquentielle moyenen : 543 Mo/s

Comment choisir un SSD ou un HDD ?

Voici les fonctionnalités principales que nous vous conseillons de prendre en considération avant l'achat d'un disque de sauvegarde.

Espace de stockage

Le choix de la "taille" de votre disque externe, que ce soit un SSD ou HDD, dépend de vos besoins.

La plupart des disques durs externes disposent de minimum 128 Go de stockage, ce qui permet, par exemple, de stocker des milliers de CD au format audio FLAC (et encore plus en MP3 ou AAC).

Si vous voulez cloner l’ensemble de votre ordinateur, il vous faudra alors plus d’espace (et peut-être investir dans un SSD).

Entre ne sauvegarder que votre musique et sauvegarder l’entièreté de votre ordinateur, il y a de ne nombreuses nuances.

Vous pouvez par exemple choisir de ne sauvegarder que vos fichiers et vos documents les plus importants (photos, e-mails stockés…).

Connectique

Pour ce qui est de la connectique, l’USB 3.0 est désormais la norme sur les disques externes.

Cela signifie que, lorsque vous transférez votre musique ou vos vidéos, vous pouvez atteindre une vitesse de lecture d'environ 100 Mo/s (au lieu de 30 Mo/s auparavant).

Concrètement, ce qu’un USB 2.0 prenait près d'une heure à transférer, un USB 3.0 le fait en moins de 20 minutes.

Les SSD les plus rapides peuvent aller jusqu’à 550 Mo/s, mais cela dépend des appareils auxquels ils sont reliés.

Protection

Si vous comptez fréquemment transporter votre disque externe, alors nous vous conseillons de choisir un modèle résistant aux chocs.

Certains appareils répondent aux normes de l’armée américaine (MIL-STD-810F 516.5), ce qui signifie qu'ils peuvent résister à 26 chutes d’une hauteur de 1,22 m.

Notez que les disques durs SSD sont plus solides que les HDD, et certains sont même résistants à l’eau.

Même si cela n’est pas spécifié, si vous faites tomber un SSD dans de l’eau, il devrait fonctionner une fois parfaitement sec.

Certains SSD ont un indice d'étanchéité comme peuvent avoir les smartphones.

Fiabilité

Les disques HDD et SSD ont une durée de vie limitée, et c'est pourquoi les garanties qui les accompagnent sont relativement courtes, généralement de deux ou trois ans.

Il est important de ne pas être dépendant d’un seul disque externe. Idéalement, vous devriez avoir trois copies de tous vos documents importants : une sur votre ordinateur ou votre téléphone, une sur votre disque externe et une sur un Cloud.

Coût

Pour de nombreux utilisateurs, un disque de stockage est un accessoire vital et leur choix repose, en grande partie, sur le prix.

Souvent, un modèle plus ancien vous coûtera moins cher, ce qui vous permet d’obtenir un disque efficace à moindre frais. Néanmoins, veillez à ce que certaines connectiques modernes par exemple, ne lui manque pas.

Sécurité

Plus la capacité du disque dur est élevée, plus vous serez enclin à stocker de données ; mais aussi plus grand sera le risque de les perdre. C’est pourquoi, il est nécessaire de sécuriser votre disque.

Il existe deux manières de vous assurer que vos données soient illisibles pour les autres utilisateurs. Vous pouvez crypter le contenu à l’aide du chiffrement matériel ou utiliser une application, elle sécurisera l’ensemble ou une partie de votre lecteur.

Comment choisir un SSD pour un Mac ? 

Le choix d’un SSD doit se faire en fonction du modèle de Mac que l’on possède. Il faut savoir que les lecteurs à semi-conducteurs des derniers MacBook sont jusqu’à 30 fois plus vif qu’un HDD classique. 

Alors, pour donner une seconde jeunesse à votre vieux Mac et obtenir une vitesse d’au moins 550 Mo/s, vous aurez besoin d’un port puissant tel que le Thunderbolt 3. Les connectiques Thunderbolt USB-C 3.1 Gen 1 ou Gen 2 fonctionnent également. 

Si vous avez un MacBook Pro 2011 par exemple, et que ce dernier ne possède que des ports USB 2.0, dont la vitesse maximale est de 60 MB/s, alors nous vous conseillons plutôt d'envisager l’achat d’un disque dur.

Les SSD externes les plus récents sont incroyablement puissants, ils sont disponibles dans trois voire quatre capacités, 250 Go, 500 Go, 1 To et 2 To.

La différence de coût entre les modèles de 500 Go et 2 To est importante. Alors, avant de vous lancer, vérifiez la capacité de stockage de votre Mac de manière à vous guider.

Contenu connexe : Tests Stockage