Puisque l'informatique fait désormais partie de notre quotidien, pourquoi ne pas apprendre aux enfants comment fonctionne un ordinateur ou un robot ? Justement, il existe de plus en plus de produits conçus spécialement à cet effet.

Dans ce guide d’achat, nous vous les présentons comme des jeux ou programmes éducatifs. Ainsi, si les enfants les perçoivent en tant que tels, ils seront plus prédisposés à s’amuser et à interagir avec eux, tout assimilant de nouvelles compétences. Il n'y a rien de mieux si vous pensez à faire de l'instruction en famille.

1. Osmo Coding games

Osmo Coding games

Osmo est un jeu qui s’inspire de la pédagogie Montessori, une méthode d’apprentissage qui s’appuie sur les sens et la créativité de l’enfant.

Osmo se joue sur iPad avec des blocs physiques. Fixez le miroir en plastique (fourni) sur la lentille de l’iPad et placez votre tablette Apple en mode portrait sur une base (non fournie), de cette façon votre appareil iOS "verra" tout ce qui se créée.

En effet, la technologie d’intelligence artificielle réfléchissante permet de jouer avec des objets réels tout en profitant de la puissance d’un iPad.

Il y a 3 autres jeux Osmo, dans Osmo Coding Awbie et Osmo coding duo  il faut emboîter des blocs magnétiques devant l’iPad. Ces derniers symbolisent des actions (marcher, changer de direction, sauter, attraper) qui peuvent être combinées pour guider Awbie.

Les enfants finissent donc par créer des instructions de plus en plus complexes.

Et, dans Coding Jam, ils devront composer des morceaux de musique.

Ces jeux sont en quelque sorte l’association de Scratch et de Lego.

Sachez que pour profiter de Osmo, vous devez acheter la base.

2. Sphero Bolt


Les enfants adorent les robots et il est difficile d'en trouver un plus ludique que le Sphero, une balle robot à contrôler via diverses applications.

Sphero Bolt est une version translucide de la boule robotique (de la taille d'une balle de tennis) qui contient de nombreux capteurs et une matrice de LED programmables, mais tous les modèles Sphero fonctionnent avec l’application, y compris le Sphero Mini, beaucoup moins cher. Si vous avez un plus gros budget, alors il y a les droïdes de Star Wars, notamment BB-8, BB-9E et R2-D2.  

Cette application utilise un environnement de développement de type Scratch, il vous permet de définir des commandes simples pour faire rouler, retourner la boule ou changer sa couleur. Vous pouvez vous plonger dans le langage de programmation OVAL basé sur le langage C si vous êtes un programmeur avancé, mais le codage par blocs est à la portée des débutants.

Avec la dernière version (utilisant Sphero Edu), programmez les robots Sphero avec JavaScript.

Glissez des actions (colorier, tourner, déplacer, changer l'angle de direction, la vitesse, etc.) dans des blocs simples à partir du menu de l'application, et ces commandes se verrouillent ensemble dans l'ordre que vous décidez. Pour modifier cet ordre, il suffit de déplacer les blocs sur l'écran.

Ce jeu est très amusant et c'est un excellent outil pour les enfants qui aiment bouger tout en apprenant.

3. imagiCharm

imagiCharm

imagiCharm est un petit gadget qui peut être personnalisé visuellement via l’application mobile (iOS et Android). Il s’adresse aux adolescents ouverts d'esprit et créatifs souhaitant apprendre les principes de base du codage.

Codez imagiCharm pour afficher des milliers de motifs différents, tels que des emojis, des animaux domestiques numériques, des visages et des fleurs.

imagiCharm est basé sur le puissant langage Python, de niveau professionnel mais populaire, car accessible. Des tutoriels interactifs sont aussi mis à disposition.

4. DJI Robomaster S1

DJI Robomaster S1

Avec le un robot téléguidé éducatif RoboMaster S1, vos enfants apprennent à coder en approfondissant leurs connaissances des mathématiques et des sciences.

Très ludique, il ressemble à un 4x4, il est équipé de 4 roues mecanum et d’une nacelle mécanique à deux axes pour une rotation très précise. Il dispose de 6 modules IA et de 46 composants personnalisables.

Une fois assemblé, RoboMaster S1 est capable de reconnaître des sons et des gestes, qui l’entourent grâce à une suite de 31 capteurs embarqués et à une caméra FPV HD 1080p. 

La majorité des fonctionnalités doivent être codées manuellement via les langages Python et Scratch 3.0. Il s'agit d'une expérience d'apprentissage tactile, ce qui permet d'obtenir une rétroaction instantanée en temps réel.

Programmez le S1 pour qu’il protège la porte de votre chambre, vous apporte une bouteille d’eau ou même vous chante une chanson.

En plus du codage, le S1 donne accès à des jeux en mode multi-joueurs pour affronter d'autres S1 dans une arène de compétition.

Ce RoboMaster S1 est parfait pour apprendre le code tout en s'amusant.

5. Piper, le kit ordinateur

Piper le kit ordinateur

Piper est un outil d'apprentissage qui initie au codage et au domaine de l'électronique. Il fonctionne avec Raspberry Pi 3, 1 Go de RAM et il est doté d’un processeur 1.2 Ghz. 

Votre enfant construira son premier kit informatique à l'aide d'un véritable plan d'ingénierie et d’une plate-forme 3D Minecraft.

En découvrant les bases du coding avec PiperCode, il pourra ensuite passer,  plus facilement, de Blockly à des langages avancés comme Python. 

L'expérience de construction et le design de Piper font de lui un vrai premier ordinateur pour votre bambin, sans mentionner son écran LCD de 9 pouces.

Piper n'est pas encore officiellement disponible en France, toutefois il est en vente sur le site officiel de la marque avec des frais de ports de 66,41 $ (59,91 €), ou sur Amazon.
Notez qu’il est en anglais mais que vous pouvez activer les sous-titres en français.

6. Kit Kano Computer

Kit Kano Computer

Avec le kit Kano Computer, vos enfants vont monter un ordinateur Raspberry Pi (de la taille d’une carte de crédit) et découvrir la partie logicielle d’un PC.

Le kit contient également un clavier et un pavé tactile, mais pas d’écran. Il faudra dès lors connecter Kano à un écran externe via une prise HDMI.

Une fois que tout est en place, suivez les leçons intégrées au logiciel et profitez des différents jeux (dont la majorité adoptent l’environnement RPG).

Votre enfant sera aussi amené à créer son propre personnage, avec lequel il ira explorer les composants de l’ordinateur et découvrir son fonctionnement.

Kano est basé sur des blocs, les langages Python et Javascript, et quelques lignes de commande.

Ce mini ordinateur permet également de développer des talents artistiques et créatifs en inventant des jeux (sur le même modèle que Pong, Snake ou encore Minecraft).

En complément du kit Kano, vous pouvez vous procurer le Screen kit et le Pixel kit pour fabriquer des écrans interactifs lumineux.

7. Kit littleBits Droid

Kit littleBits Droid

Avec le kit littleBits Droid, les enfants et adolescents pourront construire leur propre Droïde, le personnaliser et le contrôler depuis un smartphone. Ils apprendront le code et feront leurs premiers pas en électronique.

Dans ce jeu, il faut glisser-déposer des blocs électroniques, dont les couleurs représentent chacune une action. Cela a pour but de faciliter la programmation du Droïde.

Au-delà du code, le logiciel comprend des instructions détaillées pour lui faire tourner la tête, enregistrer des messages top secrets et même le guider par un geste de la main, avec son mode "Force". Et pour encore plus de fun, il y a de nombreuses missions Star Wars à accomplir.

Pour personnaliser le Droïd, décorez-le d’autocollants et utilisez des articles ménagers, mettez-lui un petit pot de fleur ou une brique de lait en guise de tête, par exemple.

8. Robot de codage Botley 2.0

Botley 2.0 robot de codage

Botley The Coding Robot est destiné aux enfants de 5 à 9 ans. Sa dernière version, Botley 2.0 est accompagnée de fraîches fonctionnalités, comme la détection d'objets, et la possibilité de mettre en place un spectacle de lumière et de danse colorée.

Les enfants seront formés aux bases par le biais du codage par étapes et de la logique en permettant au robot de manœuvrer et de tourner, d'éviter et de déplacer des objets, et de produire des sons.

Botley 2.0 peut être programmé pour créer une séquence de 150 pas dans six directions différentes. Son capteur placé, à sa base, lui permet de suivre une ligne noire, créée à l'aide des 40 cartes de codage incluses, et de détecter les objets.  

Il est également possible de transformer Botley 2.0 en train, en voiture de police, en fantôme, etc. Et ses yeux s'illuminent dans l'obscurité.

9. Artie 3000

Artie 3000

Artie 3000 est une invitation au STEM ou STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), c’est un amusant robot programmable qui ajoute un niveau de créativité artistique à l'apprentissage du STIM. Il va du niveau débutant (Blockly et Snap!) au niveau avancé (Python et JavaScript).

Les enfants (dès 7 ans) peuvent coder par un simple glisser‑déposer, visez et cliquez, puis Artie se charge de tracer les lignes désirées.   

Aucune connexion Internet n'est nécessaire pour Artie 3000 car il intègre son propre serveur Wi-Fi, mais vous avez besoin d'une tablette, d'un ordinateur ou d'un téléphone pour contrôler Artie.   

La boîte contient le robot Artie 3000, quatre marqueurs lavables, un guide de démarrage rapide et trois cartes d'activités. Vous devez ajouter les quatre piles AA.

10. ELEGOO Projet Robot Auto Car

Elegoo Smart Robot Car Kit 3.0

Le kit robot ELEGOO, destiné aux plus de 13 ans, utilise une carte Arduino, il permet d'enseigner la programmation, l'assemblage électronique et la robotique. Arduino est une technologie populaire à code source ouvert, idéale pour les opérations d'entrée/sortie et les petits calculs.

Il est composé d'un microcontrôleur, de capteurs, de moteurs, de LED, d'un bouton de réinitialisation et de nombreuses broches que vous pouvez utiliser pour les entrées/sorties.

Il contient 24 types de modules, dont un de démarrage automatique, de contournement des obstacles (via un capteur à ultrasons) et un de traçage de ligne (via un capteur photoélectrique infrarouge). Il est livré avec une télécommande infrarouge, mais peut également être contrôlé via son application.

Avec ses instructions et de la patience, vous le trouverez facile à monter, ne vous précipitez donc pas. Vous apprendrez beaucoup de choses sur l'électronique en le montant.

11. LEGO BOOST

Lego Boost

Ce jeu de construction Lego comprend 847 pièces que les enfants peuvent assembler pour reconstruire en cinq modèles multifonctionnels géniaux, robots motorisés, modèles et créations dotés de capteurs de distance, de couleur et d’inclinaison.

Les enfants peuvent construire et coder Vernie le robot pour danser, jouer de la Guitar4000, faire Frankie le chat qui peut ronronner pour exprimer son humeur, interagir avec l'AutoConstructeur, et de construire le M.T.R.4 (Multi‑Tooled Rover 4).

Il inclut un Lego Move Hub avec connectivité Bluetooth, un moteur interactif et un capteur de couleur et de distance, plus un tapis de jeu, et un poster mural LEGO Boost.

12. Cubetto

Cubetto

Cubetto de Primo se base, lui aussi, sur la méthode Montessori pour expliquer aux enfants les principes de la programmation.

Dans Cubetto, vous prenez les rênes d’un robot en bois, qui comme E.T a besoin de rentrer chez lui.

La boîte contient un panneau de jeu, 16 blocs d’action en forme de flèches, une carte du monde, un livret contenant des histoires et un mode d’emploi pour les parents ou les enseignants.

Il y a 6 types de blocs : Gauche, Droite, Avant, Fonction, Opposée, Aléatoire. Ces derniers doivent être placés sur le panneau afin d’indiquer à Cubetto ce qu’il doit faire et quelle direction prendre. Puis, il suffit d’appuyer sur le bouton bleu pour que Cubetto suive les indications données.

Il sera également possible de se frotter à des objectifs légèrement plus compliqués comme mettre en place des instructions (Algorithmes), suivre un ordre précis (File d’attente), réparer des erreurs d’indication (Débogage) et créer des sous-routines (un ensemble d’instructions) via des séquences (Récursions).

Son côté tactile et coloré attire les plus jeunes, et l’absence d’écran a pour avantage de moins distraire les joueurs.

Cubetto a été pensé pour les enfants de 3 à 6 ans et ses cartes sont lavables en machine.

Les professeurs d’écoles seront peut-être intéressés par d’autres jeux Cubetto comme Construire un Jetpack, Danse autour d’un arbre, Créer un labyrinthe et s’inspirer des ressources pédagogiques (en anglais).