Puisque l'informatique fait désormais partie de notre quotidien, pourquoi ne pas apprendre aux enfants comment fonctionne un ordinateur ou un robot ? Justement, il existe de plus en plus de produits conçus spécialement à cet effet.

Dans ce guide d’achat, nous vous les présentons comme des jeux ou programmes éducatifs. Ainsi, si les enfants les perçoivent en tant que tels, ils seront plus prédisposés à s’amuser et à interagir avec eux, tout assimilant de nouvelles compétences.

Kit SAM Labs Science Museum Inventor

Kit SAM Labs Science Museum Inventor

Le kit SAM Labs Science Museum Inventor est l’un de nos programmes préférés. C’est un excellent outil STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) qui lie code, design et construction.

Le kit comporte 4 blocs à connexion sans fil (Light Sensor, Tilt Sensor, Buzzer, DC Motor) et un logiciel à installer sur un PC ou un Mac.

Tout comme la plateforme de programmation Scratch, SAM Labs est basé sur JavaScript. Ce langage étant un peu complexe, il est préférable de posséder quelques bases avant de se lancer.

Avec Sam Labs, votre enfant découvrira pas à pas le Morse, composera des morceaux de musique électronique, fabriquera son propre système d’alarme, etc. Si vous manquez d’idées, le le site propose plein d’autres activités.

Si vous vous sentez un peu perdu, vous trouverez également des tutoriels et un forum d'entraide.

Les seules limites de Sam Labs sont l’imagination et la créativité.

Des accessoires de personnalisation sont vendus sur le site.

Sphero SPRK+

Sphero SPRK+

C’est bien connu les enfants adorent les robots et il n’y a pas plus divertissant que Sphero.

Sphero fait la taille d’une balle de tennis et sa coque transparente est très robuste.

Son système emprunte le même environnement que Scratch.

Ce robot se contrôle via différentes applications depuis votre appareil Android ou iOS. Grâce à des glisser-déposer vous pouvez faire tourner Sphero sur lui-même, changer sa direction, sa vitesse et ses couleurs.

Pour commencer, essayez les 12 programmes préinstallés puis faites comme bon vous semble.

Ce robot s’appuie également sur le code OVAL qui permet de tester les erreurs d’un système.

Sphero est parfait pour les développeurs en herbe qui veulent apprendre sans limite.

Si vous préférez le langage Java, alors tournez-vous vers Sphero Edu.

Kit Kano Computer

Kit Kano Computer

Avec le kit Kano Computer, vos enfants vont monter un ordinateur Raspberry Pi (de la taille d’une carte de crédit) et découvrir la partie logicielle d’un PC.

Le kit contient également un clavier et un pavé tactile, mais pas d’écran. Il faudra dès lors connecter Kano à un écran externe via une prise HDMI.

Une fois que tout est en place, suivez les leçons intégrées au logiciel et profitez des différents jeux (dont la majorité adoptent l’environnement RPG).

Votre enfant sera aussi amené à créer son propre personnage, avec lequel il ira explorer les composants de l’ordinateur et découvrir son fonctionnement.

Kano est basé sur des blocs, les langages Python et Javascript, et quelques lignes de commande.

Ce mini ordinateur permet également de développer des talents artistiques et créatifs en inventant des jeux (sur le même modèle que Pong, Snake ou encore Minecraft).

En complément du kit Kano, vous pouvez vous procurer le Screen kit et le Pixel kit (79,99 €) pour fabriquer des écrans interactifs lumineux.

Kit littleBits Droid

Kit littleBits Droid

Avec le kit littleBits Droid, les enfants et adolescents pourront construire leur propre Droïde, le personnaliser et le contrôler depuis un smartphone. Ils apprendront le code et feront leurs premiers pas en électronique.

Dans ce jeu, il faut glisser-déposer des blocs électroniques, dont les couleurs représentent chacune une action. Cela a pour but de faciliter la programmation du Droïde.

Au-delà du code, le logiciel comprend des instructions détaillées pour lui faire tourner la tête, enregistrer des messages top secrets et même le guider par un geste de la main, avec son mode "Force". Et pour encore plus de fun, il y a de nombreuses missions Star Wars à accomplir.

Pour personnaliser le Droïd, décorez-le d’autocollants et utilisez des articles ménagers, mettez-lui un petit pot de fleur ou une brique de lait en guise de tête, par exemple.

Anki Cozmo

Anki Cozmo

Contrairement aux autres jeux de ce guide d’achat, Anki Cozmo a pour but principal de découvrir le code grâce à son côté interactif et à ses mini‑jeux.

Vos enfants vont, à coup sûr, adorer l’interaction du petit robot avec son environnement et le fait qu’il évolue à leur contact.

Sous vos instructions, Cozmo déplace, soulève et empile 3 blocs lumineux. Ils correspondent à diverses actions et mouvements, certains déclenchent la reconnaissance faciale et d’autres l’aident à attraper un bloc situé à côté de lui.

Sachez que le système de Cozmo peut se complexifier et se développer presqu’à l’infini.

Sa fonctionnalité la plus intéressante est, sans doute, Code Lab. Avec ce langage de programmation visuelle, votre imagination est le seul fil conducteur.

La version collector de Cozmo est à 169,99 € sur le site officiel Anki et la Fnac.

Osmo Coding games

Osmo Coding games

Osmo est un jeu qui s’inspire de la pédagogie Montessori, une méthode d’apprentissage qui s’appuie sur les sens et la créativité de l’enfant.

Osmo se joue sur iPad avec des blocs physiques. Fixez le miroir en plastique (fourni) sur la lentille de l’iPad et placez votre tablette Apple en mode portrait sur une base (non fournie), de cette façon votre appareil iOS "verra" tout ce qui se créée.

En effet, la technologie d’intelligence artificielle réfléchissante permet de jouer avec des objets réels tout en profitant de la puissance d’un iPad.

Il y a 3 autres jeux Osmo, dans Osmo Coding Awbie et Osmo coding duo  il faut emboîter des blocs magnétiques devant l’iPad. Ces derniers symbolisent des actions (marcher, changer de direction, sauter, attraper) qui peuvent être combinées pour guider Awbie.

Les enfants finissent donc par créer des instructions de plus en plus complexes.

Et, dans Coding Jam (69,99 € sur Amazon), ils devront composer des morceaux de musique.

Ces jeux sont en quelque sorte l’association de Scratch et de Lego.

Sachez que pour profiter de Osmo, vous devez acheter la base. Sur Amazon, le kit Osmo starter inclut la base et plusieurs jeux.

Robot Dash de Wonder Workshop

Robot Dash de Wonder Workshop

Le robot Dash de Wonder Workshop s’adresse aux enfants âgés de 6 à 11 ans. Dash mesure un peu plus de 15 cm et se déplace sur trois petites roues, sa tête bouge indépendamment du reste du corps. Dash peut voir, entendre, parler et chanter.

Son contrôle se fait par l’intermédiaire de 5 applications (Android/iOS). Elles incluent toutes des tutoriels pour vous aider à mettre en place des programmes complexes, avant de coder indépendamment.

Avec ce robot, enrichissez vos connaissances scientifiques en essayant de comprendre pourquoi les roues Dash ne tournent pas à la même vitesse et comment la modifier.

C’est un excellent jeu éducatif qui attisera la curiosité et permettra aux enseignants de leur apprendre les fondamentaux de la physique.

Les jeunes développeurs de plus de 12 ans, ayant déjà quelques bases, peuvent se tourner vers le robot Cue (189 €).

Cubetto

Cubetto

Cubetto de Primo se base, lui aussi, sur la méthode Montessori pour expliquer aux enfants les principes de la programmation.

Dans Cubetto, vous prenez les rênes d’un robot en bois, qui comme E.T a besoin de rentrer chez lui.

La boîte contient un panneau de jeu, 16 blocs d’action en forme de flèches, une carte du monde, un livret contenant des histoires et un mode d’emploi pour les parents ou les enseignants.

Il y a 6 types de blocs : Gauche, Droite, Avant, Fonction, Opposée, Aléatoire. Ces derniers doivent être placés sur le panneau afin d’indiquer à Cubetto ce qu’il doit faire et quelle direction prendre. Puis, il suffit d’appuyer sur le bouton bleu pour que Cubetto suive les indications données.

Il sera également possible de se frotter à des objectifs légèrement plus compliqués comme mettre en place des instructions (Algorithmes), suivre un ordre précis (File d’attente), réparer des erreurs d’indication (Débogage) et créer des sous-routines (un ensemble d’instructions) via des séquences (Récursions).

Son côté tactile et coloré attire les plus jeunes, et l’absence d’écran a pour avantage de moins distraire les joueurs.

Cubetto a été pensé pour les enfants de 3 à 6 ans et ses cartes sont lavables en machine.

Les professeurs d’écoles seront peut-être intéressés par d’autres jeux Cubetto comme Construire un Jetpack, Danse autour d’un arbre, Créer un labyrinthe et s’inspirer des ressources pédagogiques (en anglais).

Kit d'Activités Souris Robot

Kit d'Activités Souris Robot

Conçu tout spécialement pour sensibiliser les élèves de primaire aux sciences et  technologies, avec le robot souris ils apprivoiseront le code informatique et de développeront leur esprit d’analyse.

Seuls ou en équipe, les enfants programment la souris afin que celle-ci atteigne le morceau de fromage.

Le kit comprend la souris, 16 pièces pour constituer le labyrinthe, 22 pour mettre en place des murs, 30 cartes de codage, 3 tunnels, 10 cartes de parcours recto-verso et un guide d’activités multilingue. Il y a aussi deux fiches d’activités disponibles.

Jeu de société Robot Turtles

Jeu de société Robot Turtles

Voici un autre jeu de plateau permettant d’apprendre à partir de 4 ans le code informatique.

Il est inspiré du langage de programmation développé par Lego.

Avec Robot Turtles, les enfants écrivent des lignes de code à l’aide de cartes.  Ils dictent ainsi les mouvements que la tortue doit adopter (Avancer, Tourner à droite, Tourner à gauche). Une erreur a été commise ? Rien de grave, annulez le déplacement grâce à la carte Bug.

Celui qui atteint le diamant en premier remporte la partie. Robot Turtles a deux niveaux, Débutants et Avancés.