Puisque l'informatique fait désormais partie de notre quotidien, pourquoi ne pas apprendre aux enfants comment fonctionne un ordinateur ou un robot ? Justement, il existe de plus en plus de produits conçus spécialement à cet effet.

Dans ce guide d’achat, nous vous les présentons comme des jeux ou programmes éducatifs. Ainsi, si les enfants les perçoivent en tant que tels, ils seront plus prédisposés à s’amuser et à interagir avec eux, tout assimilant de nouvelles compétences. Il n'y a rien de mieux si vous faites l'instruction en famille.

1

Osmo Coding games - Utilisation de blocs physiques avec une tablette pour apprendre le codage

Osmo Coding games
  • Les Plus
    • Fonctionne avec iPad et tablettes Fire
    • Gamme de jeux
  • Les Moins
    • Nécessite une tablette/iPad

Osmo est un jeu qui s’inspire de la pédagogie Montessori, une méthode d’apprentissage qui s’appuie sur les sens et la créativité de l’enfant.

Osmo se joue sur iPad avec des blocs physiques. Fixez le miroir en plastique (fourni) sur la lentille de l’iPad et placez votre tablette Apple en mode portrait sur une base (non fournie), de cette façon votre appareil iOS "verra" tout ce qui se créée.

En effet, la technologie d’intelligence artificielle réfléchissante permet de jouer avec des objets réels tout en profitant de la puissance d’un iPad.

Sachez que pour profiter de Osmo, vous devez acheter la base.

2

Sphero Bolt - Une balle robotique programmable

Sphero Bolt
  • Les Plus
    • Apprentissage actif et amusant
  • Les Moins
    • -

Les enfants adorent les robots et il est difficile d'en trouver un plus ludique que le Sphero, une balle robot à contrôler via diverses applications.

Sphero Bolt est une version translucide de la boule robotique (de la taille d'une balle de tennis) qui contient de nombreux capteurs et une matrice de LED programmables, mais tous les modèles Sphero fonctionnent avec l’application, y compris le Sphero Mini, beaucoup moins cher. Si vous avez un plus gros budget, alors il y a les droïdes de Star Wars, notamment BB-8, BB-9E et R2-D2.  

Cette application utilise un environnement de développement de type Scratch, il vous permet de définir des commandes simples pour faire rouler, retourner la boule ou changer sa couleur. Vous pouvez vous plonger dans le langage de programmation OVAL basé sur le langage C si vous êtes un programmeur avancé, mais le codage par blocs est à la portée des débutants.

Avec la dernière version (utilisant Sphero Edu), programmez les robots Sphero avec JavaScript.

Glissez des actions (colorier, tourner, déplacer, changer l'angle de direction, la vitesse, etc.) dans des blocs simples à partir du menu de l'application, et ces commandes se verrouillent ensemble dans l'ordre que vous décidez. Pour modifier cet ordre, il suffit de déplacer les blocs sur l'écran.

Ce jeu est très amusant et c'est un excellent outil pour les enfants qui aiment bouger tout en apprenant.

3

Licorne Skye MagiCoder

Licorne Skye MagiCoder
  • Les Plus
    • Joliet
  • Les Moins
    • -

Learning Ressources MagiCoder apporte une perspective créative, sensorielle et magique au codage et aux STIM. Avec un livre de sorts, vous pouvez jeter des sorts à Blazer le dragon ou Skye la licorne et concevoir vos propres défis de codage illimités avec le coffret de 22 pièces pour animaux (comprenant un coffre au trésor, une grosse balle, des boules de feu, une pièce de château etc.). Il est idéal pour enseigner aux enfants la logique séquentielle et les compétences de base en matière de codage.

Blazer peut suivre une balle, patrouiller la zone, danser, transformer ses cornes en volcan (Blazer) ou en arc-en-ciel (Skye), changer d'humeur (grincheux, en colère, surpris, fatigué, excité, idiot), courir après sa queue, chanter, se rendre timide et faire une sieste. Tous deux peuvent recevoir des friandises par code.

Ce jeu est aussi un excellent moyen de stimuler l'imagination des enfants tout en leur apprenant à coder.

4

Robot de codage Botley 2.0

Botley 2.0 robot de codage
  • Les Plus
    • Un apprentissage amusant et actif
    • Sans écran
  • Les Moins
    • -

Botley The Coding Robot est destiné aux enfants de 5 à 9 ans. Botley 2.0 est accompagné de fraîches fonctionnalités, comme la détection d'objets, et la possibilité de mettre en place un spectacle de lumière et de danse colorée.

Les enfants seront formés aux bases par le biais du codage par étapes et de la logique en permettant au robot de manœuvrer et de tourner, d'éviter et de déplacer des objets, et de produire des sons.

Botley 2.0 peut être programmé pour créer une séquence de 150 pas dans six directions différentes. Son capteur placé, à sa base, lui permet de suivre une ligne noire, créée à l'aide des 40 cartes de codage incluses, et de détecter les objets.  

Il est également possible de transformer Botley 2.0 en train, en voiture de police, en fantôme, etc. Et ses yeux s'illuminent dans l'obscurité.

5

DJI Robomaster S1

DJI Robomaster S1
  • Les Plus
    • Kit robot pro
  • Les Moins
    • Coûteux

Avec le un robot téléguidé éducatif RoboMaster S1, vos enfants apprennent à coder en approfondissant leurs connaissances des mathématiques et des sciences.

Très ludique, il ressemble à un 4x4, il est équipé de 4 roues mecanum et d’une nacelle mécanique à deux axes pour une rotation très précise. Il dispose de 6 modules IA et de 46 composants personnalisables.

Une fois assemblé, RoboMaster S1 est capable de reconnaître des sons et des gestes, qui l’entourent grâce à une suite de 31 capteurs embarqués et à une caméra FPV HD 1080p. 

La majorité des fonctionnalités doivent être codées manuellement via les langages Python et Scratch 3.0. Il s'agit d'une expérience d'apprentissage tactile, ce qui permet d'obtenir une rétroaction instantanée en temps réel.

Programmez le S1 pour qu’il protège la porte de votre chambre, vous apporte une bouteille d’eau ou même vous chante une chanson.

En plus du codage, le S1 donne accès à des jeux en mode multi-joueurs pour affronter d'autres S1 dans une arène de compétition.

Ce RoboMaster S1 est parfait pour apprendre le code tout en s'amusant.

6

Artie 3000 - Combine art et codage

Artie 3000
  • Les Plus
    • Créatif
    • Gamme de types de programmes
  • Les Moins
    • -

Artie 3000 est une invitation au STEM ou STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), c’est un amusant robot programmable qui ajoute un niveau de créativité artistique à l'apprentissage du STIM. Il va du niveau débutant (Blockly et Snap!) au niveau avancé (Python et JavaScript).

Les enfants (dès 7 ans) peuvent coder par un simple glisser‑déposer, visez et cliquez, puis Artie se charge de tracer les lignes désirées.   

Aucune connexion Internet n'est nécessaire pour Artie 3000 car il intègre son propre serveur Wi-Fi, mais vous avez besoin d'une tablette, d'un ordinateur ou d'un téléphone pour contrôler Artie.   

La boîte contient le robot Artie 3000, quatre marqueurs lavables, un guide de démarrage rapide et trois cartes d'activités. Vous devez ajouter les quatre piles AA.

7

POWERUP 4.0 Kit RC Avion en Papier

POWERUP 4.0 Kit RC Avion en Papier
  • Les Plus
    • Ludique
  • Les Moins
    • -

Cet avion en papier contrôlé par smartphone, qui peut être entraîné à faire des figures telles que des loopings, des tonneaux, etc., est une version intéressante des robots jouets STEM standards !

Un module Bluetooth qui inclut le contrôle du pilote automatique se connecte au téléphone pour que vous puissiez éprouver la sensation de faire voler des modèles d'avions en papier.

L'ordinateur embarqué calibre automatiquement votre avion en papier avec une assistance au lancement et un stabilisateur de vent intégrés.

Chargez l'appareil pendant 30 minutes et vous obtiendrez 10 minutes de vol.

La partie STEM comprend différentes configurations d'ailes qui vous permettent d'apprendre les forces aérodynamiques (portance, traînée, poussée et gravité) qui rendent le vol possible.

Les fabricants affirment que le corps en fibre de carbone très résistant, le nez et le support du moteur renforcés par du nylon sont "presque indestructibles". Si votre avion en papier s'envole hors de portée, l'ordinateur embarqué peut même se poser en toute sécurité.

Il est fourni avec quatre gabarits en papier pour le modèle Invader, et vous pouvez le personnaliser avec des accessoires et d'autres modèles d'avions en kit.

8

Botzees - Un kit avec des puzzles à réalité augmentée

Botzees
  • Les Plus
    • Apprentissage actif et amusant
  • Les Moins
    • -

Botzees est un kit de codage robotique avec des puzzles en réalité augmentée, pour les enfants de 4 à 9 ans. Le kit combine créativité, construction et codage.

Les enfants peuvent programmer six Botzees pré-conçus ou créer le leur à partir de 130 blocs colorés faciles à saisir.

Équipés de deux moteurs, d'un capteur et de la connectivité Bluetooth, les robots peuvent apprendre à bouger, à jouer du tambour, à danser, à émettre des sons et à s'éclairer à l'aide de l'application gratuite (iOS et Android).

Les enfants apprennent à coder à l'aide de blocs de code faciles à suivre et à glisser-déposer.

30 puzzles interactifs en réalité augmentée enseignent visuellement les concepts de base du codage tels que le séquençage, la boucle et le codage conditionnel.

9

Elegoo Projet Robot Auto Car - Le meilleur pour les +13 ans

Elegoo Smart Robot Car Kit 3.0
  • Les Plus
    • L'électronique en action
  • Les Moins
    • -

Le kit robot Elegoo, destiné aux plus de 13 ans, utilise une carte Arduino, il permet d'enseigner la programmation, l'assemblage électronique et la robotique. Arduino est une technologie populaire à code source ouvert, idéale pour les opérations d'entrée/sortie et les petits calculs.

Il est composé d'un microcontrôleur, de capteurs, de moteurs, de LED, d'un bouton de réinitialisation et de nombreuses broches que vous pouvez utiliser pour les entrées/sorties.

Il contient 24 types de modules, dont un de démarrage automatique, de contournement des obstacles (via un capteur à ultrasons) et un de traçage de ligne (via un capteur photoélectrique infrarouge). Il est livré avec une télécommande infrarouge, mais peut également être contrôlé via son application.

Avec ses instructions et de la patience, vous le trouverez facile à monter, ne vous précipitez donc pas. Vous apprendrez beaucoup de choses sur l'électronique en le montant.

10

LEGO Boost Mes Premières Constructions

Lego Boost
  • Les Plus
    • Lego
    • Amusant et apprentissage actif
  • Les Moins
    • -

Ce jeu de construction Lego comprend 847 pièces que les enfants peuvent assembler pour reconstruire en cinq modèles multifonctionnels géniaux, robots motorisés, modèles et créations dotés de capteurs de distance, de couleur et d’inclinaison.

Les enfants peuvent construire et coder Vernie le robot pour danser, jouer de la Guitar4000, faire Frankie le chat qui peut ronronner pour exprimer son humeur, interagir avec l'AutoConstructeur, et de construire le M.T.R.4 (Multi‑Tooled Rover 4).

Il inclut un Lego Move Hub avec connectivité Bluetooth, un moteur interactif et un capteur de couleur et de distance, plus un tapis de jeu, et un poster mural LEGO Boost.

11

imagiCharm - Recommandé pour les ados

imagiCharm

imagiCharm est un petit gadget qui peut être personnalisé visuellement via l’application mobile (iOS et Android). Il s’adresse aux adolescents ouverts d'esprit et créatifs souhaitant apprendre les principes de base du codage.

Codez imagiCharm pour afficher des milliers de motifs différents, tels que des emojis, des animaux domestiques numériques, des visages et des fleurs.

imagiCharm est basé sur le puissant langage Python, de niveau professionnel mais populaire, car accessible. Des tutoriels interactifs sont aussi mis à disposition.

12

Anki Cozmo

Cozmo 2.0
  • Les Plus
    • Apprentissage actif et ludique
  • Les Moins
    • -

Contrairement aux autres jeux de ce guide d’achat, Anki Cozmo a pour but principal de découvrir le code grâce à son côté interactif et à ses mini‑jeux.

Vos enfants vont, à coup sûr, adorer l’interaction du petit robot avec son environnement et le fait qu’il évolue à leur contact.

Sous vos instructions, Cozmo déplace, soulève et empile 3 blocs lumineux. Ils correspondent à diverses actions et mouvements, certains déclenchent la reconnaissance faciale et d’autres l’aident à attraper un bloc situé à côté de lui.

Sachez que le système de Cozmo peut se complexifier et se développer presqu’à l’infini.

Sa fonctionnalité la plus intéressante est, sans doute, Code Lab. Avec ce langage de programmation visuelle, votre imagination est le seul fil conducteur.

13

Robot Dash - Le plus adorable des jouets de codage

Robot Dash de Wonder Workshop
  • Les Plus
    • Apprentissage actif et amusant
  • Les Moins
    • -

Le robot Dash de Wonder Workshop s’adresse aux enfants âgés de 6 à 11 ans. Dash mesure un peu plus de 15 cm et se déplace sur trois petites roues, sa tête bouge indépendamment du reste du corps. Dash peut voir, entendre, parler et chanter.

Son contrôle se fait par l’intermédiaire de 5 applications (Android/iOS). Elles incluent toutes des tutoriels pour vous aider à mettre en place des programmes complexes, avant de coder indépendamment.

Avec ce robot, enrichissez vos connaissances scientifiques en essayant de comprendre pourquoi les roues Dash ne tournent pas à la même vitesse et comment la modifier.

C’est un excellent jeu éducatif qui attisera la curiosité et permettra aux enseignants de leur apprendre les fondamentaux de la physique.

Les jeunes développeurs de plus de 12 ans, ayant déjà quelques bases, peuvent se tourner vers le robot Cue.

14

Kit d'Activités Souris Robot - Pour une simple introduction au codage

Kit d'Activités Souris Robot
  • Les Plus
    • Apprentissage actif et ludique
  • Les Moins
    • -

Conçu tout spécialement pour sensibiliser les élèves de primaire aux sciences et  technologies, avec le robot souris ils apprivoiseront le code informatique et de développeront leur esprit d’analyse.

Seuls ou en équipe, les enfants programment la souris afin que celle-ci atteigne le morceau de fromage.

Le kit comprend la souris, 16 pièces pour constituer le labyrinthe, 22 pour mettre en place des murs, 30 cartes de codage, 3 tunnels, 10 cartes de parcours recto-verso et un guide d’activités multilingue. Il y a aussi deux fiches d’activités disponibles.

15

Jeu de société de souris Code & Go

Jeu de société Souris Code and Go
  • Les Plus
    • Sans écran
  • Les Moins

    Ce jeu de plateau, pour deux à quatre joueurs, s'inspire de la souris-robot Code & Go de Learning Resources (voir ci-dessus) et vise, par le biais du toucher, à enseigner aux enfants les bases du codage sans écran, application ou piles.

    Les joueurs piochent des cartes de codage et "calculent" leur souris vers des coins de fromage éparpillés sur le plateau, en passant par des barrières et des tunnels de distorsion.

    16

    Jeu de société Robot Turtles

    Jeu de société Robot Turtles
    • Les Plus
      • Sans écran
    • Les Moins
      • -

    Voici un autre jeu de plateau permettant d’apprendre à partir de 4 ans le code informatique.

    Il est inspiré du langage de programmation développé par Lego.

    Avec Robot Turtles, les enfants écrivent des lignes de code à l’aide de cartes.  Ils dictent ainsi les mouvements que la tortue doit adopter (Avancer, Tourner à droite, Tourner à gauche). Une erreur a été commise ? Rien de grave, annulez le déplacement grâce à la carte Bug.

    Celui qui atteint le diamant en premier remporte la partie. Robot Turtles a deux niveaux, Débutants et Avancés.