En France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Ces êtres à poil long ou court, de grande taille ou petit, deviennent rapidement un membre de la famille à part entière. Nous les aimons et les choyons sans modération. 

Nos amis les bêtes sont des êtres vivants qui demandent beaucoup d’attention, alors entre les gratouilles, les promenades, les jeux et la nourriture, ils ont des besoins spéciaux. Vous devrez donc en prendre soin et répondre à leurs sollicitations, surtout lorsque vous vous absentez. Il est aussi primordial de les stimuler pour leur éviter la solitude, même si celle-ci ne dure que le temps d’une journée.  

Pour faciliter votre quotidien de maître et donner à votre fidèle ami ce qu’il y a de meilleur, le marché de l’high-tech développe de nombreux gadgets destinés aux animaux domestiques, dans ce banc d’essai, nous avons réuni les meilleurs.

1. Le pointeur laser Smart Dot de Petoneer

Pointeur laser Smart Dot de Petoneer

Le laser pour chat est un jeu amusant qui lui permet à la fois de développer sa vue, de stimuler son instinct de chasseur et de tromper l’ennui.  

Le Smart Dot arbore design moderne et discret, en forme de chat. À la différence de beaucoup de jeux pour chats, il est très simple et très peu encombrant, optimal pour les espaces restreints. 

Il peut être installé n’importe où dans la maison, mais nous vous conseillons qu’il soit un peu surélevé pour plus d’efficacité.  

L’avantage de ce pointeur laser est qu’il est automatisé. De ce fait, lorsqu’il est branché sur secteur, l’œil bouge de manière aléatoire pour ne pas effectuer toujours une trajectoire similaire. 

Il se déplace également à différentes vitesses, plus ou moins vite, pour garder un rythme de jeu intéressant pour votre félin. 

Pour prendre le contrôle du laser, téléchargez l’application gratuite smartphone Petoneer (iOS/Android).
Grâce à celle-ci, déplacez le pointeur manuellement mais également programmer l’arrêt ou l’activation du Smart Dot en votre absence.

2. Distributeur Petoneer Nutri

Distributeur Petoneer Nutri

Avec le distributeur Petoneer Nutri, vous serez à même de jauger la nourriture à donner à votre animal. 

Connecté à l’application mobile et gratuite Petoneer, vous choisirez quelle quantité lui donner, à quel moment ainsi que sa fréquence journalière. Vous recevrez aussi des notifications vous avertissant lorsque le réservoir est vide ou que votre chat/chien a bien été nourri. 

Pour avoir un contrôle total sur le distributeur, celui-ci est notamment doté de la compatibilité avec Alexa. Ainsi, d’une simple commande vocale vous pourrez nourrir votre ami à 4 pattes, sans lever le petit doigt. 

Son bac de 3,7 litres est largement suffisant pour tenir 5 jours, à condition de ne pas avoir un goulu à la maison. Notez qu’il peut seulement contenir des croquettes puisque l’eau et la pâté pourraient dégrader l’appareil. 

Enfin, Petoneer a pensé à tout, en effet à l’arrière du distributeur, vous trouverez un compartiment capable d'accueillir une batterie externe. Cet ajout est pratique lorsque vous souhaitez déplacer le distributeur d’une prise.

3. Petalk AI de SKYMEE

Camera Petalk AI de SKYMEE

La caméra de surveillance Petalk AI est le parfait accessoire pour occuper et rassurer votre chien ou chat, pendant vos absences. 

Via son application gratuite, gardez un oeil sur les activités de votre animal à la maison mais également récompensez-le avec une friandise. 

À l’aide de sa qualité Full HD 1080p avec vision nocturne, vous verrez très clairement chacune de ses actions. La Petalk AI embarque un système audio bidirectionnel capable de détecter tous les bruits provenant de chez vous et vous en informe.

Aussi, pour éviter les dommages créés par les crocs de votre compagnon intrigué par l’objet, son boîtier a été fabriqué à partir de matériaux de qualité.

4. Distributeur SureFlap

Distributeur SureFlap

Vos bêtes à poils aiment (un peu trop) manger ? Le distributeur SureFlap est la solution ! 

Cet appareil connecté surveille la quantité de croquettes consommée, leur fréquence ainsi que la durée et les heures d’alimentation. Sa balance intégrée pèse la nourriture et affiche des LEDs pour vous guider lors du dosage des portions. 

Il est idéalement conçu pour les foyers comprenant plusieurs animaux domestiques, le but étant de les empêcher de se voler la nourriture. Vous pouvez, si vous le souhaitez, enregistrer jusqu'à 32 identités.

Le SureFlap fonctionne simplement avec la puce électronique de votre animal ou son médaillon RFID Sure Petcare. Une fois l’un des deux programmés sur le distributeur, ce dernier reconnaîtra votre animal, et le laissera alors accéder à sa pitance.

5. Weenect Cats 2

Weenect Cats 2

Votre chat est fugueur ? Vous vous inquiétez lorsqu’il ne revient pas à la maison ? 

Avec le GPS Weenect Cats 2, suivez tous ses déplacements en temps réel. Pour ce faire, il enferme une carte SIM multi-réseaux qui fonctionne n’importe où à condition qu’il ne s’agisse pas d’une zone morte.
Fabriqué avec une coque en silicone, ce traceur peut être placé directement sur le collier de votre animal sans le gêner. 

Il est équipé d’une batterie de 550 mAh, ce qui lui confère 3 jours d’autonomie. Aussi, sachez aussi qu’il bénéficie d’un indice d’étanchéité IP67. 

À l’achat, le prix du Weenect est à près de 50 €. Toutefois, il fonctionne ensuite avec un abonnement à 7,90 €/mois, si vous ne souhaitez pas vous engager.

6. Fontaine à eau DADYPET

Fontaine à eau DADYPET

C’est bien connu, les chats et l’eau c’est une histoire complexe… soit ils l’ont en horreur soit ils l’adorent. En revanche, une chose est sûre, ils sont très difficiles lorsqu’il s’agit de la boire.

Pour les plus sensibles de la propreté, une fontaine à eau automatique peut être la solution. 

Le modèle DADYPET offre à votre félin une eau toujours adoucie, fraîche et nettoyée grâce à un filtre à charbon.

Il dispose notamment d’une pompe ultra silencieuse et à faible consommation d’énergie, par conséquent elle ne devrait ni vous déranger ni votre fauve domestique.

7. Petoneer Play Ball

Petoneer Play Ball

La Petoneer Play Ball est une balle qui fonctionne toute seule. Une fois secouée, elle bouge, roule et tourne de manière aléatoire pour garder votre matou occupé. 

Pour attirer leur attention, vous pouvez ajouter de l’herbe à chat à l’intérieur, les trous sur les côtés permettent de laisser passer l’odeur.  

Cette balle engage votre animal à essayer de la capturer, ce qui peut durer un moment puisqu’elle a une autonomie de 5 heures, grâce à une batterie de 320 mAh.