La France, selon l’Insee, est le premier parc européen de campings, au niveau mondial elle arrive en deuxième position derrière les Etats-Unis.

Pour de nombreux Français, les campings sont LA destination pour les vacances d’été, mais aussi pour les touristes européens (Néerlandais, Allemands, Britanniques, Belges, Suisses, Espagnols et Italiens en première ligne). 

C’est l’un des meilleurs moyens pour voyager en France, en famille, entre amis, sans trop puiser dans ses économies, mais aussi de se ressourcer et retrouver le calme de la nature.

Aussi de plus en plus de campings offrent des emplacements équipés et davantage confortables, mais il faut le budget adéquat.

Que vous soyez adepte du camping ou un complet novice, pour passer de bonnes vacances et améliorer votre expérience de campeur, il y a des gadgets dont vous devriez (absolument) vous munir. 

Dans cet article, nous en avons rassemblé quelques-uns, bien sûr nous partons du fait que vous avez pensé aux accessoires élémentaires comme un couteau Suisse, un tapis de couchage ou encore une trousse de secours, mais aussi un kit pour enfants pourquoi pas.

Les appareils high-tech de notre sélection vous permettront de vous faciliter la vie de campeur tout en restant au vert.

1. Batterie externe solaire


Le maître mot est la déconnexion, mais il est préférable de rester joignable. Alors, pour ne pas tomber à plat en pleine nature, il y a les batteries externes à charge solaire.

En effet, pendant, que votre corps sera en train de synthétiser de la vitamine D et que vous prenez des couleurs protégé, ce type de batterie se servira des rayons de soleil pour régénérer votre smartphone.

Certains ont aussi la fonction de lampe torche à l’image de ce chargeur antichoc de Slols, d’une capacité de 26800 mAh et compatible avec la charge sans fil. Le choix ne manque pas sur Amazon. Sinon, vous pouvez consulter notre petit comparatif des meilleurs chargeurs solaires.

Sur le marché, vous trouverez également des coques batteries, pour une protection et une recharge en même temps.

2. Coques protections et téléphones robustes


Pour protéger votre téléphone de tout accident aquatique ou autre, il est recommandé de le munir d’un coque très résistante aux chutes et/ou d’un étui étanche.

Si votre smartphone a pris l’eau, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos tutoriels dédiés (iPhone/Android) et pour prendre de superbes photos des fonds marins avec votre iPhone,  référez-vous à nos petits conseils pratiques.

Si durant votre séjour en camping, vous avez prévu des activités physiques, pourquoi ne pas vous armer d’un smartphone anti-choc.

Ces modèles, dits incassables, sont résistants à la poussière, aux chutes et étanches. Ils sont idéaux pour les maladroits, les personnes travaillant en extérieur et les sportifs extrêmes.

À titre d'exemple, il y a le Doogee S68 Pro à moins de 300 €, aux certifications de protections IP68 et IP69K, ainsi que la MIL-810G. Il est doté d’un écran anti-reflets de 5,9 pouces, d’une RAM de 6 Go et d’un espace de stockage de 128 Go (Max. 256 Go).

Sa batterie est incroyablement endurante (6300 mAh) et elle est compatible avec le chargement sans fil. Ce Doogee possède 3 capteurs photos arrière pour de superbes clichés nature.

Enfin, il fonctionne avec les systèmes de positionnement GPS, Beidou, Glonass, et Galileo et intègre un lecteur d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale.

Pour moins cher, vous avez le Ulefone Armor X5, et pour plus de choix consultez notre guide d’achat.

3. Enceinte Bluetooth


Vous y avez probablement pensé, mais pour les moins organisés, n’oubliez pas d’ajouter une enceinte Bluetooth à votre baluchon ! Vous ambiancerez votre trajet ainsi que votre villégiature.

Afin de l’utiliser un peu partout, nous vous conseillons un modèle compact et étanche comme la JBL GO 2.
Pour un audio qui puisse profiter à tout le monde, optez pour une enceinte 360 degrés, à l’image de la Ultimates Ears Wonderboom.

4. Fiat lux !


Pour vous éclairer efficacement dans la pénombre, emportez une lampe torche (voire plusieurs). La lampe frontale est, d’après nous, ce qu’il y a de plus pratique puisqu’elle vous permet tout simplement de garder les mains libres.

Autre lampe pragmatique, un modèle de YFW, elle peut s’attacher ou être suspendue grâce à son clip. Elle dispose de 4 modes d’éclairage pour servir de veille si vous souhaitez lire avant de vous endormir ou pêcher de nuit, et a une belle batterie de 5200 mAh (qui se recharge via USB). Notez aussi qu’elle est étanche et résistante à la poussière.

5. Lampe anti-moustiques


La nature c’est aussi les insectes ; pour vous protéger des suceurs de sang volants, équipez-vous de la lampe anti‑moustiques extérieure de Bawoo. Soyez sans crainte, elle rayonne dans un champ de 5 m, elle attire les insectes comme le miel les abeilles.

Cette lampe torche se recharge via USB et dispose de 3 niveaux de luminosité. Elle peut être suspendue et lavée.

6. Machine à laver portative


Les globe-trotters et les campeurs invétérés sont très organisés et ont sûrement développés des techniques pour garder leur mini garde-robe propre. Peut‑être utilisent‑ils le sac lave‑linge Scrubba, considéré comme la plus petite machine à laver au monde.

Ce sac est léger et se plie facilement, son utilisation est, elle aussi, un jeu d’enfants. Il suffit de le remplir d’eau savonneuse, d’y plonger vos vêtements, puis de les frotter sur la planche. Il est idéal pour les lavages d’appoint et vous permet de faire des économies.

Si vous n’êtes pas emballé et ne manquez pas d’espace, alors vous pouvez opter pour un produit davantage puissant et à meilleure contenance (2 kg), à l’instar du OneConcept DB300.

7. Réchaud high-tech


Avec Le réchaud Campstove 2, oubliez carburants et gaz, il n’a besoin que de brindilles pour prendre. Votre café ou thé du matin sera près en moins de 5 minutes.

Ce n'est pas que ça, cet appareil a une autre fonction. En effet, il peut servir à la recharge de votre smartphone (ou autre gadget) selon la puissance de votre feu de bois. Pour ceci, il dispose d’une batterie 2600 mAh et d’un port USB.

8. Mini-projecteur


Pour des séances de cinéma à la belle étoile et gratuites, il y a le projecteur de poche Artlii. Il pèse moins de 300 g, a une puissance de 600 Lumens, comporte un haut-parleur, une sortie HDMI, microSD, AV et USB. Dressez un drap blanc et passez un bon moment en famille ou entre amis.

9. Tent Finder


Festivaliers, campeurs...installez l’application gratuite Tent Finder (iPhone/Android).

Activez le GPS de votre téléphone, enregistrez le positionnement de votre tente et quand il est temps de rejoindre votre toit provisoire, appuyez sur l’option Find my tent. Rien de plus simple ! L’application vous donne aussi les prévisions météorologiques.

10. PlantNet Identification Plante


Un retour à la nature est bénéfique pour la détente du corps et de l’esprit, mais c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur notre Terre nourricière.

Pour cela, il y a l’application gratuite PlantNet Identification Plante (Android/iPhone), vous deviendrez un botaniste le temps de vos vacances, il suffit de prendre en photos la fleur ou la plante et des informations la concernant vous seront fournies.