Les meilleures enceintes Bluetooth à moins de 100 €

S’il y a quelques années les enceintes Bluetooth étaient considérées comme un luxe, il est désormais possible de trouver des haut-parleurs de qualité à prix réduit.

Dans cet article, nous avons donc choisis de ne présenter que des produits à moins de 100 €. Ces enceintes ne transformeront peut-être pas votre salon en salle de concert, mais elles amélioreront considérablement votre expérience sonore - surtout si  vous écoutez de la musique depuis votre smartphone ou tablette !

À la suite de cette sélection, jetez un œil aux caractéristiques techniques à prendre en compte avant l'achat de votre enceinte.

1. EarFun Uboom - La meilleure dans tous les domaines

EarFun Uboom

L'EarFun Uboom vous plaira pour plusieurs raisons. À commencer par son design attrayant et compact, son indice d'étanchéité IPX7 et ses boutons physiques faciles à utiliser.

Elle n'est pas être pas compatible avec les codecs aptX et AAC, mais sa qualité sonore est satisfaisante. Elle présente un mode extérieur dédié et un son à 360 degrés.  

Cette EarFun est équipée du Bluetooth 5, ce qui lui confère une bonne portée et autonomie. En outre, la latence est faible, elle s'adapte donc très bien à la lecture de vidéo. 

Enfi, elle dispose d'un microphone pour les appels et vous pouvez créer une paire stéréo si vous en achetez deux.

2. Ultimate Ears Wonderboom 2 - Au meilleur design

Ultimate Ears Wonderboom 2

L’Ultimate Ears Wonderboom 2 est un très petit modèle au design bicolore et aux imposantes commandes. Malgré son gabarit, la Wonderboom 2 est très puissante.

En plus de pouvoir coupler deux enceintes pour obtenir une paire stéréo, elle est dotée d’un mode Plein Air pour un profil sonore parfaitement adapté en extérieur. Il augmente instantanément le volume et donne davantage de clarté aux aigus.

Classée IP67, cette enceinte est étanche, et flotte dans l’eau, et est protégée contre la poussière.

La Wonderboom tient plus de 13 heures, de quoi en profiter la journée entière sans vous préoccuper de sa charge.

3. Novodio PocketMax Pro - La plus polyvalente

Enceinte Bluetooth PocketMax Pro

Le design de la PocketMax Pro est simple, élégant et discret. Avec sa taille de 5,6 x 9,5 x 21,5 cm et son poids de 627 g, elle est relativement compacte et, par conséquent, facile à transporter. 

Pour vous offrir une performance audio de qualité, Novodio l’a équipée de deux haut-parleurs de 5W chacun. Elle a donc un volume sonore tout à fait convenable grâce auquel vous profiterez pleinement de vos musiques préférées. 

Plus qu’une enceinte, la PocketMax Pro  peut être utilisée comme un kit mains libres dont le micro est très efficace pour les appels, et radio puisqu'elle intègre un Tuner FM.

La Pro est compatible avec le Bluetooth V5 mais elle dispose également d’une entrée Jack, microSD et USB. Pour ce qui est de son autonomie, avec une batterie de 2 200 mAh, elle est capable de tenir plus de 6h.

Jetez un oeil à notre test complet de l’enceinte PocketMax Pro de Novodio

4. Tronsmart T6 Plus (version améliorée) - Pour plus de fonctionnalités

Tronsmart T6 Plus (version améliorée)

La T6 Plus de Tronsmart est robuste et étanche. Elle est capable d'émettre un son à 360 degrés dans toute la pièce grâce à ses deux haut-parleurs de 20 W.

Il peut également servir de batterie portable de 6600 mAh, vous permettant ainsi de recharger votre téléphone ou autres appareils électroniques. Quant à son autonomie de 15 heures, elle est plus que décente.

Pour son petit prix, la qualité sonore qui en dégage est exceptionnelle, notamment grâce à l'algorithme SoundPulse propre à Tronsmart et un radiateur bi-passif. Ce dernier fournit un son équilibré et clairement défini, sans aucun signe de distorsion.

Et il n'a jamais été aussi facile de transmettre le son au haut-parleur, avec la prise en charge de carte microSD, des clés USB et du streaming Bluetooth.

Pour couronner le tout, ce modèle amélioré dispose la connectivité NFC, ce qui vous évite d'avoir à jumeler votre smartphone à chaque fois.

5. Creative Muvo Play - Une mini 360 °

Creative Muvo Play

La Creative Muvo Play est une petite enceinte de 360 g pleine de ressources.

Grâce à son design à la fois compact et solide, elle est parfaite pour vous accompagner lors de vos déplacements. Vous pourrez en profiter n’importe où, à l’intérieur comme à l’extérieur, puisqu’elle possède un indice d’étanchéité IPX7.

À l’avant, elle est dotée de commandes classiques (volume, allumage, lecture/pause…) très simples à utiliser. Pour la contrôler, il est également possible d’avoir recours à Siri ou à Google Assistant.

Elle dispose évidemment du Bluetooth 5.0 mais elle a également une entrée auxiliaire de 3,5 mm.

Avec deux haut-parleurs large bande et deux radiateurs passifs, la Creative Muvo offre un son percutant à 360°. Pour encore plus de puissance, jumelez deux enceintes Muvo Play ensemble.

Enfin, son autonomie est de 10 heures, un résultat plus que satisfaisant surtout à ce prix. Une fois à plat, rechargez-la via son câble USB Type-C inclus.

6. Tribit Stormbox Micro - La plus portable

Tribit StormBox Micro

Bien que le Tribit StormBox Micro soit de petite taille, il produit une qualité sonore de qualité, surtout pour les adeptes des basses.  
Il est suffisamment puissant pour remplir une pièce, mais vous pouvez aussi coupler votre enceinte avec une autre Tribit afin de profiter d’un mode stéréo.  

Sa conception ultra portable lui permet de tenir facilement dans la paume de la main. Sa sangle, elle, est pratique pour l'attacher à votre vélo, ou votre sac, par exemple.  

Son port USB-C sert uniquement à la recharge, et il n'y a pas de port auxiliaire. Cependant, avec une autonomie de huit heures, une connexion Bluetooth devrait suffire pour animer vos soirées. 

Petit plus, grâce à son indice d'étanchéité IP67, vous pourrez l'emporter partout avec vous et par tous les temps.

7. Lava BrightSounds 2 - À la meilleure autonomie

Lava BrightSounds 2

La Lava BrightSounds 2 a plus d’une corde à son arc puisqu'il s’agit à la fois d’une enceinte, d’une batterie de secours et d’une lampe ! Il n’y a rien à redire sur la qualité du son ni sur le design rétro/ moderne de cette enceinte.

Avec une batterie qui dure jusqu'à 36h et une lampe led ajustable, cet hybride est un parfait compagnon de voyage !

8. Tronsmart Force - À la meilleure connectivité

Tronsmart Force

L’enceinte Tronsmart Force arbore une conception robuste avec un revêtement en caoutchouc antichoc étanche. 

Outre sa prise en charge du Bluetooth 5.0, elle est dotée d'une prise jack 3,5 mm et d'un emplacement microSD. 

Du côté des performances audio, elle est équipée de deux radiateurs passifs et de deux haut-parleurs de 20W chacun. Les basses sont très agréables et sans distorsion.

Pour régler votre son, vous avez le choix entre trois modes : 3D Stéréo, Extra Bass et Standard.

Petit plus, la Tronsmart est compatible avec Siri et Google Assistant.

Grâce à la combinaison de deux batteries de 3300mAh, son autonomie est d’environ 15 heures via une seule charge. Quant à son temps de recharge, il est de seulement 3 heures.

9. Kitsound Diggit - La meilleure enceinte extérieure

KitSound Diggit

L’enceinte Diggit de Kitsound arbore un design à la fois élégant et léger, disponible en trois coloris. 

Ce qui la caractérise des appareils concurrents est son piquet amovible qui vous permet de la planter dans le sol.

Pour cette enceinte, Kitsound n’a ni lésiné sur la conception ni sur la qualité du son qu’elle procure, tout en proposant un prix abordable. 

Grâce à ses deux drivers de 5 Watts, la Diggit produit un son immersif et équilibré à 360°. Si vous souhaitez encore plus de puissance, alors vous pouvez la coupler à une autre Diggit. 

En plus du Bluetooth, la Diggit est dotée d’un indice d’étanchéité IP55 qui la protège de l’eau et de la poussière. Elle est suffisamment polyvalente pour être efficace à l’extérieur et à l’intérieur.

10. Tribit StormBox - La 360 ° au meilleur rapport qualité-prix

Tribit StormBox

L’enceinte Tribit StormBox offre un bel équilibre entre conception, qualité de construction, caractéristiques techniques et son.

Son design cylindrique et quadrillé donne un son à 360 °. Elle possède un revêtement en nylon et affiche des commandes très visibles, lui donnant un aspect très moderne.

À l’avant, vous ne pas donc pas manquer les commandes de volume + / - et “O”, qui vous permet de gérer la musique comme vous le souhaitez.

À l'arrière, nous retrouvons le bouton de sa fonction Xbass, le ON/OFF, et le Bluetooth. Vous y verrez également une prise jack 3,5 mm et une prise USB.

À ce prix, il est très plaisant de voir qu’elle est équipée d’un indice d'étanchéité IPX7. La Tribit peut se retrouver complètement submergée, cela ne gâchera en rien la fête.

Outre ses radiateurs passifs, elle dispose de deux haut parleurs de 45 mm, capables de fournir 12W chacun. Les basses sont agréables à l’écoute mais nous sommes un peu déçues par les aigus.

Caractéristiques techniques des enceintes Bluetooth

Audio 360 dégrés

Auparavant réservé aux enceintes haut de gamme, l’audio 360 degrés s’est enfin démocratisé. Comme son nom l’indique, cette technologie permet de diffuser le son dans toute une pièce (à l’inverse de certaines enceintes qui n’émettent du son que dans une direction).

Autonomie

L’autonomie des enceintes Bluetooth s’est considérablement améliorée ces dernières années et il est désormais facile de trouver des produits qui fonctionnent au moins sept heures entre deux charges.  

Certaines enceintes offrent aussi la possibilité d’être utilisées comme batteries de secours, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous êtes en déplacement.

Connexion Wi-Fi

En plus du Bluetooth, quelques modèles d’enceintes disposent d’une connexion Wi-Fi.

Le Bluetooth permet de connecter des appareils dans une zone de 10 mètres, il faut donc que votre smartphone (ou tablette) se trouve dans la même pièce que votre enceinte pour que le son ne soit pas haché et discontinu.

La WiFi, quant à elle, permet une portée beaucoup plus importante. Vous pouvez utiliser une enceinte WiFi même si l’appareil utilisé se trouve à l’autre bout de votre appartement.

Cette fonctionnalité est pratique, mais n’est peut être pas si essentielle. De plus, il vous faudra parfois télécharger une application spécifique pour connecter votre appareil à l’enceinte.

Télécommande

De temps à autres, vous trouverez des enceintes Bluetooth fournies avec une télécommande. Cet accessoire est surtout utile si vous utilisez une enceinte WiFI et que votre smartphone/tablette n’est pas à proximité.

Imperméabilité  

Si vous pensez utiliser votre enceinte en extérieur (camping, plage …), préférez un modèle résistant à l’eau, à la poussière et aux chocs. Lorsque vous transportez votre enceinte, nous vous recommandons de la garder dans une housse protectrice pour éviter qu’elle ne s'abîme trop rapidement.