Les meilleures enceintes Bluetooth à moins de 150 euros

S’il y a quelques années les enceintes Bluetooth étaient considérées comme un luxe, il est désormais possible de trouver des haut-parleurs de qualité à prix réduit.

Pour cette sélection, nous avons donc choisis de ne présenter que des produits à moins de 150 €. Ces enceintes ne transformeront peut-être pas votre salon en salle de concert, mais elles amélioreront considérablement votre expérience sonore - surtout si  vous écoutez de la musique depuis votre smartphone ou tablette !

Caractéristiques techniques des enceintes Bluetooth

Audio 360 dégrés

Auparavant réservé aux enceintes haut de gamme, l’audio 360 degrés s’est enfin démocratisé. Comme son nom l’indique, cette technologie permet de diffuser le son dans toute une pièce (à l’inverse de certaines enceintes qui n’émettent du son que dans une direction).

Autonomie

L’autonomie des enceintes Bluetooth s’est considérablement améliorée ces dernières années et il est désormais facile de trouver des produits qui fonctionnent au moins sept heures entre deux charges.  

Certaines enceintes offrent aussi la possibilité d’être utilisées comme batteries de secours, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous êtes en déplacement.

Connexion Wi-Fi

En plus du Bluetooth, quelques modèles d’enceintes disposent d’une connexion Wi-Fi.

Le Bluetooth permet de connecter des appareils dans une zone de 10 mètres, il faut donc que votre smartphone (ou tablette) se trouve dans la même pièce que votre enceinte pour que le son ne soit pas haché et discontinu.

La WiFi, quant à elle, permet une portée beaucoup plus importante. Vous pouvez utiliser une enceinte WiFi même si l’appareil utilisé se trouve à l’autre bout de votre appartement.

Cette fonctionnalité est pratique, mais n’est peut être pas si essentielle. De plus, il vous faudra parfois télécharger une application spécifique pour connecter votre appareil à l’enceinte.

Télécommande

De temps à autres, vous trouverez des enceintes Bluetooth fournies avec une télécommande. Cet accessoire est surtout utile si vous utilisez une enceinte WiFI et que votre smartphone/tablette n’est pas à proximité.

Imperméabilité  

Si vous pensez utiliser votre enceinte en extérieur (camping, plage …), préférez un modèle résistant à l’eau, à la poussière et aux chocs. Lorsque vous transportez votre enceinte, nous vous recommandons de la garder dans une housse protectrice pour éviter qu’elle ne s'abîme trop rapidement.

Aukey Eclipse

Aukey Eclipse

Avec sa base métallique et son revêtement en tissu, l’Eclipse de Aukey a un design simple et plaisant.   

Sur son dessus se trouve cinq boutons pour gérer le volume, le passage d’un morceau à un autre, la mise sous tension de l’appareil … Il y a également un micro qui peut être utilisé pour passer des appels lorsque l’appareil est couplé avec un smartphone.

L’Eclipse se recharge via un port micro USB qui se trouve sur son socle. À côté de celui-ci,  une prise Jack 3.5mm permet d’utiliser l’enceinte avec des appareils qui n’ont pas de connexion Bluetooth (ancien MP3, lecteur CD… ).

Selon nos tests, le Bluetooth de cette enceinte a une portée de presque 15 mètres, ce qui est tout à fait appréciable.

L'Eclipse d‘Aukey est plus puissante que ne le laisse penser sa taille. Elle dispose de deux drivers audio de 10W et de “subwoofers” passifs sur ses côtés. Le résultat ? Un son de qualité, et pas de distorsions notables même lorsqu’on pousse le volume.

Dimensions : 2,5 x 8,3 x 4,5 cm
Poids : 800 g
Batterie : 12h

Denon Envaya Pocket

Denon Envaya Pocket

Cette enceinte Bluetooth de Denon a vraiment su nous séduire. Compacte et légère,  l’Envaya Pocket est fait d’un polymère résistant qui est recouvert de tissu.

Elle est assez robuste pour absorber les chocs et comme elle résistante à l’eau (IP67) vous pouvez l’utiliser à l'extérieur sans craindre que quelques gouttes de pluie ne l’abîme.

Les boutons de contrôle de l’enceinte sont placés sur le côté droit de l’appareil, et permettent de contrôler le son, le Bluetooth et la fonction téléphone.

En effet, ce modèle offre la possibilité de répondre ou de passer des appels lorsqu’il est connecté à un smartphone et vous pouvez même l’utiliser avec Siri si vous avez un appareil iOS.

L’autre fonctionnalité qui nous a plu est qu’il est possible d’apparier des Envaya Pocket pour un son en stéréo.

L’enceinte a une autonomie d’environ 10h et elle se recharge assez rapidement puisqu’elle passe de 0 à 100 % de batterie en moins de deux heures.

L’Envaya Pocket a deux haut-parleurs qui offrent un son clair, sans distorsion, quelle que soit la fréquence (ce qui est rare pour un appareil si bon marché). Les basses sont dynamiques et prononcées mais sans dominer les voix ou les aigus.

Dimensions : 187 x 63 x 65
Poids :  541 g
Batterie :  10h

Sumvision Psyc Monic

Sumvision Psyc Monic

Cette enceinte est aussi abordable qu’excellente. Pour ce prix, il n’y a pas de fonctionnalités avancées, mais vous obtenez un son d’une très grande clarté. N’est-ce pas la caractéristique la plus importante d’une enceinte ? Question connectabilité, le modèle Psyc utilise le Bluetooth 4.0 et possède aussi une sortie pour câble Jack.

Dimensions : 20 x 6 x 6 cm
Poids : 980
Batterie : 7h

Denon Envaya Mini

Denon Envaya Mini

L’Envaya Mini de Denon a un excellent rapport qualité/prix. Son design, simple et moderne, vaut celui d’autres modèles premiums.

Même si elle ne possède pas, à proprement parler de la technologie 360 degrés, cette enceinte parvient à diffuser un son net et cristallin dans toute une pièce.

Compacte, solide et résistante aux éclaboussures (n’allez tout de même pas la plonger dans la piscine) elle peut aussi bien être utilisée en extérieur qu’en intérieur.

Autres fonctionnalités intéressantes : grâce à son microphone intégré l’enceinte peut se transformer en haut parleur lorsqu'il est relié à votre smartphone, et vous pouvez y connecter jusqu'à 8 appareils simultanément.

Dimensions : 20.9 x 5.4 x 5.1 cm
Poids : 558 g 
Batterie : 7h

Lava BrightSounds 2

Lava BrightSounds 2

La Lava BrightSounds 2 a plus d’une corde à son arc puisqu'il s’agit à la fois d’une enceinte, d’une batterie de secours et d’une lampe ! Il n’y a rien à redire sur la qualité du son ni sur le design rétro/ moderne de cette enceinte.

Avec une batterie qui dure jusqu'à 36h et une lampe led ajustable, cet hybride est un parfait compagnon de voyage !

Dimensions : 19 x 9,5 x 10,3 cm
Poids : 624 g
Batterie : 36 h

Anker SoundCore Boost

Anker SoundCore Boost

La Soundcore Boost est une enceinte Bluetooth compacte à l’apparence minimaliste, presque premium. Si techniquement elle peut être utilisée n’importe où, son revêtement en tissu lui donne plutôt l’allure d’une enceinte d’intérieur.

Comme les autres modèles de la marque, son fonctionnement est très simple. Le couplage Bluetooth s’effectue en quelques instants, et si vous possédez un appareil NFC, il vous suffit d’appuyer une seconde sur le rebord droit de l’enceinte.

La fonction batterie externe est très pratique lorsque vous êtes en déplacement. L’indication du niveau de la batterie à l’aide de voyants lumineux également.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. La Soundcore Boost a un son chaleureux qui parvient à remplir une large pièce. Si vous êtes fan de basses, l’option Bass Up vous séduira. Elle fonctionne étonnamment bien pour une enceinte qui reste compacte.

Le son de l’enceinte est bien équilibré dans les fréquences intermédiaires (médium) et même un peu plus élevées.

Dimensions : 6,9 x 20,4 x 7,2 cm
Poids : 0,59 kg
Batterie : 12 h

Logitech Z337 Système d'enceintes Multimédia

Logitech Z337 Système d'enceintes Multimédia

La plupart des enceintes Bluetooth à petits prix sont "tout-en-un",c’est-à-dire qu’elles regroupent drivers audio et subwoofer dans un même objet. Pas la Z337.

Pour ce modèle, Logitech propose un ensemble composé de deux petites enceintes indépendantes et d’un caisson de basse relié à un boîtier de commande. Question esthétique, c’est très “carré” mais cela ne nous dérange pas plus que cela.

La Z337 est particulièrement puissante en termes de basses, ce qui en fait une très bonne enceinte pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. Les aigus et les fréquences intermédiaires sont un peu moins précises, mais cela reste un bon accessoire, surtout à ce prix.   

Dimensions : 23 x 23,2 x 15,7 cm (basse) et 19,88 x 10,8 x 9,0 mm (petits enceintes)
Poids : 3,7 kg
Batterie : l'enceinte se branche sur secteur

Creative NUNO

Creative NUNO

Légère et élégante, l’enceinte Bluetooth Creative Nuno séduira le grand public. Si son design minimaliste a retenu notre attention, nous avons aussi apprécié son rendu sonore. Il n’a toutefois pas la même finesse que son concurrent Sumvision Psyc Monic qui est pourtant moins cher.

Dimensions : 18,5 x 60 x 6,3 cm
Poids : 390 g
Batterie : 6 h

Anker SoundCore Sport XL

Anker SoundCore Sport XL

Anker SoundCore Sport XL a été conçu pour les aventurier(e)s. Robuste et waterproof (jusqu'à un mètre), le point fort de ce produit est que vous pouvez sans problème l’utiliser en extérieur. Notez aussi que la puissance de son Bluetooth est impressionnante puisque vous pouvez rester connecté à l’enceinte jusqu'à 20 mètres à la ronde.

Dimensions : 17,5 x 7,8 x 4,3 cm
Poids : 821 g
Batterie : 15 h

Jam Mini BOX JAM Double Down

Jam Mini BOX JAM Double Down

Jam Double Down est une enceinte compacte, légère et résistante à l’eau. Vous pouvez jumeler deux enceintes de ce modèle pour écouter votre musique en stéréo, caractéristique que l’on trouve très peu actuellement.

Les performances du Jam Double Down sont globalement bonnes, mais sur un marché aussi concurrentiel que celui-ci, le prix de ce modèle est un peu élevé selon nous.

Dimensions :  8,8 x 8,9 x 8,9 cm
Poids : 363 g
Batterie : 6h

Philips EverPlay BT3900P

Philips EverPlay BT3900P

La Philips EverPlay se distingue tout d’abord par son design. Elle est petite, fine et rectangulaire, ce qui veut dire que vous pouvez facilement la transporter dans la poche d’une veste. C’est aussi un poids plume puisqu’elle ne pèse que 210 grammes.

La partie supérieure de l’enceinte est recouverte d’un tissu “DuraFit” qui résiste à l’eau et à la poussière (IP57). Elle est fournie avec un câble USB qui a aussi le rôle de cordon et qui s’attache directement à l’appareil, vous assurant ainsi de jamais ne l'égarer.  

Si la Philips EverPlay fonctionne avec le Bluetooth (sinon elle ne serait pas dans cette liste), vous pouvez aussi l’utiliser avec un câble Jack 3.5mm.

En termes de batterie, nous sommes parvenues à l’utiliser 8h avec une seule charge, ce qui n’est pas mal du tout.

En fait, notre seul ennui avec cet appareil est en termes de qualité sonore. Philips est connu pour développer de bons produits mais ici, on trouve que le son est un plutôt brouillé et faible. Les voix s’en sortent plutôt bien mais il y a très peu de basses.

Dimensions : 16,6 x 8,6 x 2,2 cm
Poids :  210 g
Batterie : 8h