Apple a été l’un des premiers fabricants à ne plus inclure de lecteurs DVD à ses ordinateurs portables, et ce nouveau design s’est rapidement étendu aux iMac. Ce qui signifie que si vous vouliez extraire des fichiers musicaux ou vidéos sauvegardés sur vos CD, DVD, ou faire des copies, alors la seule solution était d’acheter un lecteur externe, que le SuperDrive d’Apple lui-même.

À ce jour, il existe d’autres, en voici 4 qui pourraient vous plaire.

1. Lecteur DVD externe Pioneer BDR-XD05

Lecteur DVD externe Pioneer BDR-XD05

La marque Pioneer est une référence pour les passionnés de technologie. Le lecteur externe BDR-XD05, petit et léger, est capable de lire et de graver tous les BDXL, il prend en charge les BD-R à triple, quadruple couche, les BD-RE (réinscriptibles) à triple couche, ainsi que les Blu-ray, DVD et CD standard.

Parmi ses fonctions intéressantes, citons le mode silencieux automatique (Auto Quiet) qui ajuste la vitesse de rotation du disque et le mode PowerRead qui, selon Pioneer, aide le lecteur à gérer les disques légèrement rayés.

Le câble USB 3.0 est fourni et en bonus, vous bénéficierez du logiciel Cyberlink Media Suite 10, mais ce dernier n’est compatible qu’avec Windows. Pour votre Mac, nous vous conseillons le programme gratuit VLC grâce auquel vous pourrez visionner vos Blu-ray.

2. Patuoxun lecteur graveur DVD externe

Patuoxun lecteur graveur DVD externe

Si vous êtes à la recherche d’un lecteur externe bon marché ne servant que pour regarder des DVD et lire des CD, alors ne cherchez plus le Patuoxun est celui qu’il vous faut.

Pour un peu moins de 20 €, vous obtenez un graveur de DVD qui peut être utilisé pour créer des sauvegardes de votre système ou accéder à une vidéo/audiothèque plus large.

Sachez qu’un câble USB 3.0 est fourni et que si vous avez un Mac récent, vous aurez besoin d’un adaptateur USB-Type C vers USB-A.

3. Lecteur/graveur DVD LG

Lecteur DVD LG GP57EW40

Tout comme le Patuoxun ci-dessus, le GP57EW40 de LG est un appareil peu coûteux et léger. Il n’est pas compatible avec les Blu-Ray, mais il atteint des vitesses d’écriture de 24x pour les CD, 8x pour les DVD+R, et 6x pour les DVD+R à double couche, bien qu’il ait une connexion USB 2.0.

LG inclut sa fonction Silent Play, qui contrôle la vitesse de rotation du disque et garde le lecteur silencieux pendant son utilisation.

Simple, fiable et bon marché. Aucune mauvaise surprise.

4. VicTsing Blu-Ray drive

Lecteur Blu-Ray VicTsing

Le design du VicTsing, avec sa finition en aluminium sablé, lui donne une certaine allure à côté d’un Mac. 

Petit par sa taille et pourtant grand par ses capacités. En effet, ce lecteur prend en charge les CD, les DVD et les Blu-ray, avec la possibilité de lire ou de graver dans le format que vous souhaitez. 

Il est doté d’un port USB 3.0 pour un transfert de données très rapide, mais sachez qu’il est également compatible avec les connectiques USB 2.0 et USB 1.0. Vous pouvez aussi l’utiliser avec un Windows.