Les bracelets connectés, aussi appelés traqueurs d’activités, coach électriques ou, lorsqu'ils donnent l’heure, montres connectées, sont des accessoires qui vous permettent de mesurer votre activité physique au quotidien.

Variante high-tech du podomètre, ils vous permettent notamment de mesurer la distance parcourue chaque jour, le nombre de calories brûlées, et vous encourage ainsi à être plus actif.

Les modèles les plus complets ont des fonctionnalités avancées et disposent d’altimètres, de cardiofréquencemètres, de GPS … Certains sont étanches, d’autres offrent la possibilité d’évaluer votre sommeil. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Dans notre sélection, vous trouverez des accessoires allant de 20 € à 400 €.     

Les données rassemblées par les coachs électroniques sont consultables via des applications pour smartphones, tablettes, ou ordinateurs. Ces programmes sont aussi importants que les bracelets.

Une application, comme celle de Fitbit ou de Garmin, peut vraiment vous encourager à bouger plus. Certaines apps sont des réseaux sociaux à part entière où vous pouvez partager vos progrès avec vos amis, relever des défis…

1. Fitbit Charge 4 - Le meilleur Fitbit dans tous les domaines

Fitbit Charge 4

Le Charge 4 est un superbe bracelet connecté. Il couvre toutes les fonctions de base, comptage de pas, de la distance parcourue, des calories brûlées, des étages montés, analyse de la fréquence cardiaque, du sommeil avancé, sans oublier la plupart des fonctions haut de gamme, y compris les minutes en zone active.

Oui, il est muni d'un écran monochrome, il ne peut pas stocker de la musique mais il intègre un GPS.

2. Fitbit Versa 2 - Le tracker le plus versatile

Fitbit Versa 2

Le Fitbit Versa 2 est une montre connectée légère et compacte. Elle possède un GPS et fonctionne notamment avec Fitbit Pay (pour le paiement sans contact), Spotify et Deezer, mais son plus gros atout est l'intégration d'Alexa.

Sinon, ce Fitbit propose quelques entraînements directement sur la montre grâce à l’application Fitbit Coach : 10 minutes d'abdominaux, 7 minutes d'échauffement et 20 minutes de cardio (sauts, pompes, lever de genoux …). Pour accéder à plus d’exercices, il faut vous abonner à Fitbit Coach.  

3. Xiaomi Mi Band 5 - Meilleur rapport qualité/prix

Xiaomi Mi Band 5

Le Mi Band 5 n'est pas seulement un bracelet connecté abordable. Il offre une gamme de fonctionnalités allant du simple comptage de pas à la surveillance de la fréquence cardiaque, en passant par l’analyse du sommeil et la réception de notifications.   

Il présente également un écran AMOLED plus grand, plus lumineux que celui de son prédécesseur. Au travers celui-ci, vous accèderez à de nouveaux modes de sport et des fonctions de suivi, telles que pour les cycles menstruels et le stress. 

Enfin, il est étanche jusqu'à 5ATM et embarque une batterie de 125 mAh lui offrant une autonomie de 10 jours.

4. Fitbit Sense - Meilleur Fitbit Santé

Fitbit Sense

Le Fitbit Sense offre de nombreuses caractéristiques qui le distingue des autres Fitbit, notamment dans la catégorie Santé.

Il est doté d’un capteur d'activité électrodermique (AED) vous permettant de jauger votre niveau de stress, un électrocardiogramme (ECG) qui évalue les battements de votre cœur.  

Pour passer de meilleures nuits, le Fitbit Sense vous propose même un mode Sommeil qui met sur silencieux les notifications de votre smartphone et empêche votre écran de s'allumer. Aussi, il mesure vos différentes phases de sommeil : léger, profond et paradoxal. Ces informations vous aideront ensuite à changer votre routine.

Côté sport, il intègre un GPS que vous pouvez activer lors de vos activités en plein air (course, vélo, randonnée). Avec celui-ci, vous pourrez suivre votre distance parcourue et votre allure moyenne. Enfin, il est étanche jusqu’à 50 mètres, vous pourrez donc le porter à la piscine, à la mer et sous la douche.

5. Withings Move ECG - Meilleur design

Withings Move ECG

La Withings Move ECG présente un design épuré avec un cadran cerclé d'un anneau en acier inoxydable, qui sert aussi de moniteur pour votre ECG.  

Il présente deux interfaces, l'une pour indiquer l'heure et l’autre pour afficher les résultats d’analyses de vos exercices. 

Grâce à l’app Health Mate, vous pouvez suivre tous vos antécédents d’efforts physiques. En effet, la montre est équipée d'un système de détection automatique des exercices comme la marche, la course, le vélo et la natation.

Pour une bonne efficacité, le capteur électrocardiogramme de la Move ECG a été conçu avec l’aide d’une équipe médicale. L'application est capable d’analyser votre rythme cardiaque et de vous recommander un médecin en cas d’anomalies détectées.

Pendant la nuit, la montre analyse automatiquement la qualité de votre sommeil. Ensuite, vous avez accès à une analyse détaillée sur la nuit que vous avez passée et découvrez votre "Score de sommeil".

La Withings Move ECG est une belle évolution du modèle Move.

6. Xiaomi Mi Band 4 - Le plus simple d'utilisation

Xiaomi Mi Band 4

Le Mi Smart Band 4 réalise un suivi de vos activités physiques, de votre santé et de votre sommeil à un prix exceptionnel.

Ce tracker est très agréable à porter puisqu’il ne pèse que 22 g. Il arbore un écran tactile AMOLED en couleur de 0,95 pouces et 120 x 240 pixels et personnalisable à foison avec plus de 70 cadrans différents.

De plus, son bracelet en silicone est interchangeable, vous pouvez donc choisir sa couleur en fonction de vos goûts et humeurs.

Côté performances, le Mi Band 4 est un bracelet connecté étanche jusqu’à 50 m et qui, en plus d'intégrer un capteur de fréquence cardiaque, est capable d’analyser votre sommeil.

Sa batterie a une autonomie allant jusqu’à 20 jours avec une seule charge, de quoi en profiter un maximum.

7. Withings ScanWatch - Meilleur tracker Santé

Withings ScanWatch

Malgré l'absence de GPS, le ScanWatch de Withings est un tracker hybride convaincant et riche en options de suivi. 

Il arbore un petit écran PMOLED, via lequel vous accèderez à différentes fonctionnalités. Vous retrouverez vos dernières données, ainsi que tous les paramètres et autres outils que la marque met à votre disposition. 

On compte, en autres, un capteur en cas de fibrillation auriculaire, un autre de Sp02 et la promesse d'une détection de l'apnée du sommeil via une future mise à jour.  

Concernant votre condition physique, le ScanWatch mesure la fréquence cardiaque, la distance parcourue, les pas effectués, les calories brûlées et les étages montés. Il reconnaît plus de 30 types d'exercices et cartographie vos itinéraires de course lorsqu'il est associé au GPS de votre smartphone.

Son autonomie est estimée entre 30 jours pour une utilisation normale, et de 50 jours en mode économie.

8. Withings Move - La meilleure autonomie

Withings Move

Le tracker fitness Withings Move est LE coach électronique pour ceux qui apprécient la simplicité. Il vous suit en continu pendant vos activités (course, marche, natation...), vous dirige grâce au GPS intégré et surveille votre sommeil grâce à sa technologie Smart Wake-Up. Il analyse aussi vos phases de sommeil et vous sert de réveil.

Toutes vos données sont synchronisées automatiquement sur l’application Health Mate (iOS/Android) via Bluetooth.

Côté design, ce bracelet Withings Move est passe-partout, il a un look sport attrayant et personnalisable puisque vous pouvez changer son bracelet ainsi que la couleur de son cadran.

Vous êtes endurant ? Cela tombe bien car il l’est aussi. Il a une autonomie de 18 mois grâce à une simple pile CR2430, et il est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Ce tracker Withings Move a un excellent rapport qualité-prix.

9. Huawei Watch Fit - Meilleur tracker pour les séances d'entraînement

Huawei Watch Fit

Avec le Huawei Watch Fit accédez à toute une série d'exercices guidés et préchargés à réaliser à tout moment et n'importe où et avec un minimum d'équipement.

Son grand écran tactile AMOLED de 1,64 pouces permet une utilisation en toute simplicité. Depuis celui-ci, vous pourrez recevoir des notifications et des appels entrants, mais également régler vos alarmes. 

Il vous soumet 11 options détaillées de suivi d'entraînements , dont la marche, la course, la natation, le vélo et l'entraînement elliptique. On trouve le yoga, le HIIT et même la danse du ventre. Vous avez aussi la possibilité d'en ajouter plus de 90 personnalisés.

De plus, le Watch Fit est résistant à l'eau, dispose d'un capteur optique de rythme cardiaque et d’une autonomie de 10 jours.

10. Amazfit GTR - Le meilleur compromis entre design et fonctionnalités

Amazfit GTR

L'Amazfit GTR présente un design classique et vous propose tout ce dont vous avez besoin pour suivre votre condition physique. 

Ce modèle est équipé d’un GPS, il analyse votre sommeil et a un indice d’étanchéité. Grâce à un capteur optique BioTrackerTM PPG, il surveille votre rythme cardiaque la journée et la nuit. 

Xiaomi affirme que l’autonomie de sa batterie de 410 mAh peut durer jusqu'à 74 jours avec une utilisation quotidienne modérée et 24 jours pour une utilisation active.