Les bracelets connectés, aussi appelés traqueurs d’activités, coach électriques ou, lorsqu'ils donnent l’heure, montres connectées, sont des accessoires qui vous permettent de mesurer votre activité physique au quotidien.

Variante high-tech du podomètre, ils vous permettent notamment de mesurer la distance parcourue chaque jour, le nombre de calories brûlées, et vous encourage ainsi à être plus actif.

Les modèles les plus complets ont des fonctionnalités avancées et disposent d’altimètres, de cardiofréquencemètres, de GPS … Certains sont waterproof, d’autres offrent la possibilité d’évaluer votre sommeil. Il y en a donc pour tous les goûts … et pour tous les prix ! Dans notre sélection, vous trouverez des accessoires allant de 20 € à 400 €.     

Les données rassemblées par les coachs électroniques sont consultables via des applications pour smartphones, tablettes, ou ordinateurs. Ces programmes sont aussi importants que les bracelets. Une bonne application, comme celle de Fitbit, Jawbone ou Misfit, peut vraiment vous encourager à bouger plus. Certaines apps sont des réseaux sociaux à part entière où vous pouvez partager vos progrès avec vos amis, relever des défis…

Fitbit Charge 2

Fitbit Charge 2

La seconde génération du Fitbit Charge séduira les amateurs et les férus de fitness ! Son écran OLED tactile permet d’accéder facilement aux données recueillies par le bracelet, et son application mobile est extrêmement bien conçue.

Charge 2 a une fonction “multi-sport” qui permet d’enregistrer différents types de performances physique : cyclisme, tennis, jogging, aérobic ...  Il possède également un altimètre, un cardiofréquencemètre - et peut se connecter au GPS de votre téléphone pour enregistrer vos parcours.

Son bracelet est interchangeable et sa batterie dure 5 jours.

Charge 2 est notre coach sportif grand public préféré.

Apple Watch Series 3

Apple Watch Series 3

L’Apple Watch Series 3 est 70 % plus rapide que la Series 2 et elle dispose d’une autonomie allant jusqu’à 18 heures. Elle est fournie avec deux applications consacrées au sport : Activité, qui a trait à tout ce qui est santé, bien-être, routine quotidienne, et Exercice, qui mesure vos entraînements (course, vélo et marche).

En plus du GPS, de l’accéléromètre et du gyroscope, Apple a intégré à sa nouvelle montre un altimètre barométrique, pour compter le nombre d’étages montés.

Bien sûr, l’Apple Watch Series 3 est bien plus qu’un coach sportif, et cela se voit à son coût. De plus, elle s’adresse exclusivement aux utilisateurs d’iPhone, et si vous optez pour la version avec 4G il vous faudra souscrire à un abonnement Orange.

Fitbit Alta HR

Fitbit Alta HR

Le Alta HR de Fitbit est l’un des bracelets connectés, avec cardiofréquencemètre, les plus fins et élégants. Ce dernier vous aidera à vous remettre en forme, à perdre du poids et à évaluer la qualité de votre sommeil.

Alta HR n’a pas d’altimètre pour mesurer le nombre de collines ou d’étages gravis, mais il vous permettra de savoir le nombre de pas et la distance que vous avez parcourus, le nombre de calories que vous avez brûlées, … On a beaucoup aimé les “invitations à bouger”, ces petites alertes pour vous encourager à vous dégourdir les jambes durant la journée. Autre point fort, la possibilité de lire vos SMS et de savoir qui vous appelle directement depuis le bracelet.

Fitbit Ionic

Fitbit Ionic

Ionic est le bracelet connecté le plus haut de gamme chez Fitbit, tout en restant bien moins cher que le modèle de base de l’Apple Watch Series 3.

Il s’adresse autant aux sportifs occasionnels qu’aux adeptes de salle de gym. Ce modèle dispose d’un GPS, d’un lecteur de musique (300 chansons), permet le paiement sans contact et affiche les notifications de votre smartphone.

Il est léger, confortable à porter, et peut être utilisé à la piscine. Hélas, pour le moment, le Ionic ne comprend pas beaucoup d’apps hors fitness.

Fitbit Alta

Fitbit Alta

Comme son nom l’indique, le Fitibit Alta est très similaire au modèle ci-dessus. Seules différences ?

Alta n’a pas de cardiofréquencemètre intégré et son bracelet n’a pas de boucle refermable.

Si connaitre votre fréquence cardiaque vous importe peu, alors le Alta vous conviendra très bien. Il offre tous les essentiels d’un bracelet connecté et plus : podomètre, distance parcourue, qualité du sommeil, calories brûlées, affichage de SMS et alerte en cas d’appel.

Misfit Ray

Misfit Ray

Misfit, le principal concurrent de Fitbit, a développé un produit pratique et simple d’utilisation.

Comme son application est claire et instinctive, vous n’aurez aucune difficulté à observer vos progrès au quotidien. Misfit Ray reconnaît automatiquement lorsque que vous marchez, courrez ou dormez, et vous pouvez régler vos objectifs d’activité physique depuis votre smartphone.

Ce modèle fonctionne à pile (elle dure environ 6 mois), et vous recevrez une alerte sur votre smartphone lorsqu'il est temps de la changer.

Xiaomi Mi Band 2

Xiaomi Mi Band 2

Le Xiaomi Mi Band 2 possède un écran OLED et un cardiofréquencemètre, ce qui est rare pour un produit à ce prix. Tout le nécessaire est là : distance, nombre de pas, calories …

Nous regrettons toutefois le manque d’intégration de Mi Band 2 en terme d’applications. Vous ne pouvez pas utiliser le bracelet avec Google Fit par exemple, et régler les notifications de vos applications est un peu compliqué.

Moov Now

Moov Now

Le Moov Now est l’un des bracelets connectés les plus originaux que nous ayons testé. Il met vraiment l’accent sur l’exercice physique et le coaching.

Tous les jours, l’application mobile de Moov Now vous propose différents exercices à effectuer

tandis que le bracelet vous parle durant vos entraînements pour vous donner des conseils et vous encourager. Waterproof, c’est le partenaire idéal des nageurs.

Moov Now s’adresse à un public qui souhaite être inspiré au quotidien.

Misfit Shine 2

Misfit Shine 2

Comme beaucoup de bracelets connectés de “milieu de gamme”, Mistfit Shine 2 n’a pas d’écran mais n’en est pas moins utile. Très semblable au Fitbit Flex 2, il prend en compte tous vos mouvements, de jour comme de nuit, pour vous donner un aperçu global de votre activité physique.

Mistfit Shine 2 est étanche, fonctionne à pile (à changer tous les 6 mois), et fonctionne avec une très bonne application mobile.

Samsung Gear Fit2 Pro

Samsung Gear Fit2 Pro

Si vous êtes à la recherche d’un coach sportif fin et compatible avec Android et iOS, alors la Gear Fit2 Pro vous plaira. Son écran AMOLED légèrement courbé est excellent et il permet de naviguer facilement d’une fonctionnalité à une autre.

La Gear Fit2 Pro dispose selon nous de trois points forts :  son cardiofréquencemètre, son GPS et son étanchéité (jusqu'à 50 mètres).

On regrette cependant que son cadran soit en plastique et que son bracelet fasse un peu bon marché.