Le HDMI est une norme numérique qui assure le transfert des images et du son d’un appareil électronique à un autre. 

Comme pour n'importe quelle autre connectique, chaque HDMI est doté de caractéristiques différentes.

Que vous optiez pour un modèle d’entrée de gamme ou plus cher, avant de faire votre choix, il est important de s’intéresser à sa conception, sa durabilité et à sa compatibilité. 

Pour savoir comment choisir le câble HDMI qui répondra le mieux à vos besoins, nous vous avons préparé une sélection des meilleurs du marché et nous vous proposons un guide d'achat.

1

Câble HDMI AmazonBasics - Le meilleur

Câble HDMI AmazonBasics

Notre première recommandation est aussi l'une des options les moins chères du marché, et pourtant de grande qualité.

Disponible dans les tailles de 1 m à 15 m, le câble AmazonBasics s’offre tout ce que l’on attend d’un HDMI.

Grâce à son matériau plaqué or 24 carats, il est rigide et solide, ce qui lui permet de gérer un transfert efficace, sans perte de signal. Il fonctionne avec les technologies Ethernet, 3D, 4K, et ARC. Ainsi, vous pourrez l’utiliser sur votre télévision, lecteur DVD ou encore console de jeux.

2

Câble Syncwire HDMI - Le plus résistant

Câble Syncwire HDMI

Ce câble Syncwire dispose de la norme HDMI 2.0, il est pourvu d’une bande passante gérée par un puissance de 18 Gbps. . 

Il est capable de transmettre à la fois 2 flux vidéo et 4 flux audio en même temps. 

Comme pour le modèle Amazon, son connecteur est en plaqué or afin de garantir une fiabilité lors de la reproduction des images et du son. 

D’après la marque, le Syncwire résiste à plus de 3000 torsions à 90 degrés, un résultat qui prouve nettement sa durabilité.

3

Câble Belkin HDMI 4K ultra haute vitesse - Au meilleur rapport qualité-prix

Câble HDMI 2.1 4K ultra haute vitesse

Voici un autre produit, si vous êtes plus enclin à confier votre câblage à une grande marque, Belkin fabrique un certain nombre d'accessoires tech fiables, comme un câble HDMI.

Ce câble tressé 2.1 prend en charge la 4K, vous profitez ainsi de fréquences de rafraîchissement et de résolutions élevées. De ce fait, il est parfait pour les jeux vidéo et le streaming.

4

Câble HDMI UGreen - Idéal pour les espaces restreints

Câble HDMI UGREEN

Ce HDMI mâle UGreen est doté d'un câble coudé 270°, il est donc idéal pour le raccordement d'appareils dans des endroits étriqués. À l’extérieur, il a été conçu en TPE pour le protéger contre les dommages et l'usure.

Avec une bande passante estimée à 18 Gbps de puissance, il traite aussi aisément des contenus HD, 4K 60Hz, 3D, ou encore Dolby True. Vous profiterez des images de qualité avec une résolution maximale qui peut aller jusqu’à 1920 × 1080, sur une fréquence de 60 Hz.

Il est compatible avec des versions 2.0, 1.4, 1.3, et 1.2.

5

True HQ Ultra - Le meilleur rapport qualité-prix

True HQ Ultra câble HDMI

True HQ est une des premières marques à avoir proposé un câble HDMI 2.1 certifié par hdmi.org sur le marché.

Grâce à ce certificat, vous êtes assuré de bénéficier de la 8K à 60 Hz et de la 4K à 120 Hz avec un débit de 48 Gbps. De plus, cela vous permet la prise en charge des fonctionnalités HDMI 2.1, telles que VRR, QFT, ALLM, QMS et eARC.

Le câble, qui mesure 2m, a un aspect et un toucher haut de gamme, avec des têtes en alliage argenté, des connecteurs plaqués or 24 carats et une double gaine tressée.

Pour couronner le tout, True HQ vous propose une garantie de deux ans.

6

Câble HDMI High Speed Monster - Meilleur design

Câble HDMI Monster High Speed

Le HDMI Monster est conçu pour les utilisateurs qui ont tendance à se perdre entre tous les câbles branchés à leurs appareils.

Chacune de ses extrémités arbore une petite LED, qui s'allume lorsque vous le branchez sur un port fonctionnel, de sorte qu'en un coup d'œil vous pouvez savoir ce qui est branché où.

Au-delà de cet aspect gadget, il s'agit d'un HDMI 2.0 bien construit, avec une capacité de 18 Gbps et une longueur de 2,5 mètres. Notez également qu'il est compatible avec la 4K. 

Guide d’achat des câbles HDMI 

FAQ

L'interface multimédia haute définition (HDMI) est le standard incontesté en matière de vidéo et d’audio. Il s’agit du câble le plus utilisé pour connecter une console de jeux, un PC, un décodeur ou encore à une enceinte à une TV. 

Par conséquent, il existe un nombre incalculable de câble HDMI sur le marché. 

Notre premier conseil est de ne pas vous laisser séduire par les promesses marketing des marques. Les câbles HDMI sont tous, fondamentalement, identiques, quelle que soit la gamme. Les Premium, comme les Kordz ou Wireworld Starlight 8, ne vont pas optimiser la qualité d’image, mais plutôt la sécurité du transfert de l’image, si vous recherchez cela alors nous vous les conseillons.

L’un des éléments à garder en tête est que les normes vidéo évoluent rapidement, le 4K et le HDR commencent déjà à céder leur place au 8K.

Les normes vidéo continuent d'évoluer rapidement, l'essor récent du 4K et du HDR commençant déjà à laisser place au 8K et au-delà. De plus, les taux de rafraîchissement des consoles de jeux commencent également à dépasser la norme de 60 Hz, ce qui nécessite encore plus de données à transférer par seconde.

Si vous utilisez encore le câble HDMI fourni avec le téléviseur que vous avez acheté il y a huit ans, il se peut qu'il ne fonctionne pas du tout avec une source vidéo 4K comme une Xbox Series X ou un lecteur Blu-ray Ultra-HD, et s'il fonctionne, il peut introduire des erreurs dans l'image. Il en va de même (encore plus) pour le HDR.

Heureusement, c'est facile à tester, il suffit de tout connecter avec votre câble et de vérifier si votre TV reçoit un signal, le reconnaît comme 4K et/ou HDR, et l'affiche sans problème évident.

Si c'est le cas, vous êtes prêt à partir. Dans le cas contraire, vous devrez en acheter un nouveau.

Quel design rechercher dans un câble HDMI ?

Vous devez avant tout veiller à ce que la tête du câble soit fine. Certains téléviseurs ont des prises HDMI assez étroites, alors évitez les câbles tape-à-l'œil qui risquent de bloquer vos autres ports.

Vous pouvez également avoir besoin d'un modèle avec un connecteur à 90° à une extrémité si l'espace derrière votre téléviseur est limité, par exemple.

Quelle durabilité ?

Pour profiter de votre câble HDMI un maximum de temps, intéressez-vous à son connecteur. Dans le but d’éviter l’usure, optez pour du plaqué or 24 carats par exemple, il offre une meilleure résistance à la corrosion. 

Pour ce qui est de la robustesse de votre accessoire, privilégiez une gaine en PVC renforcé.

Quelle est longueur de câble HDMI choisir ?

La longueur est un critère important car avec un câble suffisamment long, vous n’aurez pas à vous encombrer d’une rallonge.

Toutefois, si la distance entre vos appareils est vraiment importante, alors mettez un point d’honneur à choisir un câble d’excellente composition.

En effet, plus il est long plus la vitesse de transfert ralentit. Soyez donc regardant quant à la qualité du produit pour bénéficier d’une haute performance.

Un port HDMI ou un câble DisplayPort ?

Si vous achetez un câble pour un Mac ou un PC, il est préférable d'utiliser un câble DisplayPort si votre écran peut gérer plus de 60 Hz ou s'il a une résolution particulièrement élevée, mais il convient à la plupart des écrans de moins de 4K.

Vous pouvez acheter des adaptateurs pour convertir le DisplayPort en HDMI, mais un câble DisplayPort offre une bande passante supérieure à celle d'un câble HDMI haute vitesse. Vous rencontrerez donc des problèmes si vous dépassez la vitesse maximale du HDMI 2.0.

Quid de la compatibilité et certification ?

Beaucoup de câbles HDMI sont incompatibles avec les mêmes normes, certains sont adaptés à la 3D tandis que d’autres le sont à la 4K.

Les HDMI certifiés haut-débit fonctionnent avec le HDMI 2.0, mais aussi avec les normes antérieures, c’est que l’on appelle la rétrocompatibilité. 

Parmi les différentes versions de câbles existantes, les plus courantes sont 1.3, 1.4, 2.0 et 2.1

  • 1.3 : diffusion en Full HD 1080p, 1920 x 1200p/60 Hz → idéal pour les TV traditionnelles
  • 1.4 : diffusion en 4K, 24 Hz , 4096 x 2160p et en Ultra HD, 30 Hz , 3840 x 2160p → idéal pour 3D
  • 2.0 : diffusion en 4K, 60 Hz , 4096 x 2160p, compatible avec la norme HFR → idéal pour 4K

Vous pourrez également choisir entre 3 certifications : 

  • Standard : HD, 1080i, 720p/60
  • High Speed : Full HD et 4K, 1080p/60, 1080p24, 2160p/30
  • Premium High Speed : HD et 4K 2160p/60

Articles recommandés :