L’achat d’un casque audio pour un enfant est une superbe idée si on souhaite l’initier à la musique, découvrir les mélodies, garder leur attention sur un contenu audio ou vidéo notamment lors de déplacements, ou encore pour leur apprentissage lorsqu’ils travaillent sur un ordinateur ou une tablette.  

Au-delà de l’esthétique, lorsque vous choisissez un casque ou des écouteurs pour votre enfant, il est important de s'intéresser à leurs caractéristiques techniques. En effet, l’utilisation d’un mauvais appareil peut nettement endommager leur audition. De plus, vous devez tenir compte de leur ergonomie, confort et design.  

Pour vous aider dans votre quête du parfait dispositif, filaire ou Bluetooth, consultez notre comparatif ainsi que notre guide d’achat. 

Les meilleurs casques et écouteurs pour enfants

1. iClever BTH03 - Au meilleur rapport qualité-prix

iClever BTH03

Le iClever BTH03 a un excellent rapport qualité-prix. Il est léger, confortable grâce à un bandeau réglable et il est doté de LED multicolores.  

Ses oreillettes se replient, ce qui lui confère une conception compacte et robuste. L’une d'elles possède des commandes de base, pour la lecture, la mise en pause, etc. 

La qualité du son est excellente pour une paire d'écouteurs de cette gamme de prix, et son volume est limité à 85 dB, bien que cela nous semble assez fort.  

Son appairage avec smartphone, via le Bluetooth 5.0, est à la fois simple et rapide. Il peut ainsi être connecté sur n'importe quels appareils. 

Même avec son autonomie tout à fait décente, s'il venait à manquer de batterie ne vous inquiétez pas il a l’avantage d’être filaire.

2. Puro Sound Labs PuroQuiet - La meilleure réduction de bruit pour enfants

Puro Sound Labs PuroQuiet

Spécialement pour les enfants, la marque Puro propose le supra-auriculaire PuroQuiet qui arbore un design d'une certaine classe par rapport à ses concurrents. 

Il ne se contente pas de limiter le volume à la norme, mais il révèle aussi une suppression active du bruit jusqu'à 22 dB. Pour l'actionner, il suffit d’appuyer sur le bouton ANC situé sur sa coque droite. Ainsi, les bruits de fond seront filtrés de manière à améliorer considérablement la qualité audio. À sa gauche, vous trouverez les boutons de volume, tout comme celui de marche/arrêt. 

Grâce à la technologie Bluetooth, le PuroQuiet ne nécessite pas de câble, permettant alors de réduire les risques d’enchevêtrement. Toutefois, si vous le préférez filaire, alors il présente une entrée jack. 

Disponible en bleu et en magenta, le PuroQuiet justifie son prix plus élevé par son excellente qualité de fabrication. En effet, il semble construit pour durer contrairement aux modèles en plastique moins chers.

3. Puro Sound BT2200 – Au design plus mûr

Puro Sound Labs BT2200

Comme le Labs PuroQuiet, le casque Puro Sound Labs BT2200 ressemble davantage à un produit audio haut de gamme pour adultes.  

Ses oreillettes et son arceau sont fabriqués en aluminium durable, tandis que ses coussinets confortables et le revêtement du bandeau sont en cuir. Son design pliable lui confère une certaine portabilité, appréciable pour les déplacements. 

Côté son, sa qualité audio est nettement supérieure, même avec le Bluetooth. Avec l’utilisation du sans-fil, son autonomie est de 18 heures maximum, ce qui devrait amplement suffire. À l’instar d’autres dispositifs, un câble détachable est fourni. 

Pour ce qui est de son volume, il ne dépasse pas 85 dB et il intègre même une limitation pour surveiller activement les différents niveaux sonores. De plus, il bloque le bruit de fond, en atténuant 82 % du son à 1 kHz.

4. Puro JuniorJams – Au meilleur son

Puro JuniorJams

Ce supra-auriculaires Bluetooth Puro JuniorJams, léger et pliable, est doté d'une fonction de limitation du volume. 

La qualité du son est excellente, probablement la meilleure entendue sur un produit pour enfants, sans compter qu’il a un style et un toucher haut de gamme. 

Des commandes sont situées en bas de l'oreillette droite pour lire la musique, répondre/rejeter les appels et augmenter/réduire le volume. Attention, le volume maximal est toutefois beaucoup plus élevé que ce qu’il ne devrait, alors veillez à ce que votre enfant n'augmente pas le son lui-même. 

Un câble est fourni pour connecter deux casques entre eux et partager ensuite l’écoute via Bluetooth et un seul téléphone.  

Lors de son achat, vous disposerez d’un sac de transport souple, avec tous les câbles nécessaires pour le charger.

5. iFrogz Little Rockerz – Au design le plus amusant

iFrogz Little Rockerz

La marque iFrogz fabrique une gamme de casque amusante pour enfants appelée Little Rockerz

Posé sur la tête, il est confortable et léger, avec des coussinets en feutre doux. Quant à son câble, il est long de 1,2 m, permettant aux enfants de s’amuser sans entrave. 

Il produit un son cristallin pour les faire profiter pleinement de leur musique, des films et des jeux. La limitation de volume à 85 dB empêche une écoute trop forte et protège ainsi l’audition de vos enfants.  

La qualité audio est plus qu'acceptable, nous les recommandons pour regarder des films ou jouer.

6. JLab Audio Jbuddies – Le plus abordable

JLab Audio Jbuddies

Le JBuddies de JLab Audio est un casque Bluetooth pour enfants de bonne facture.   

Ses coussins en mousse se plient pour gagner de la place et rester protégés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il conviendrait davantage aux enfants de 8 ans et plus qu'aux tout-petits. Son design est d’ailleurs assez neutre.  

Afin d’éviter les blessures aux doigts, il dispose des charnières anti-pincement. Son câble en nylon tressé, anti-nœuds est équipé d’un micro, ainsi que de commandes pour passer des appels et contrôler la musique. 

Son autonomie est de 13 heures, ce qui est suffisant pour un vol long-courrier par exemple.

7. Maxell Kids – Le plus simple

Maxell Kids

Une autre marque de confiance pour la qualité audio de ses casques est Maxell. Ils ressemblent beaucoup aux écouteurs pour enfants de Sony. 

Avec un poids de 45 g seulement, le modèle Kids est plus léger, ce qui en fait un excellent compagnon de voyage, car il est beaucoup moins encombrant que certains de ses rivaux. 

Ses oreillettes sont petites, mais cela n'affecte aucunement le confort, surtout qu'elles ont la capacité de réduire sensiblement les fuites de bruit.  

Le volume des supras Maxell est limité à 90 dB, ce qui est acceptable, même si plus élevé que la moyenne.  

Nous avons apprécié ces écouteurs pour leur légèreté, leur bonne qualité audio et leur aspect moins enfantin.

8. Kitsound Mini Movers - Un casque correct

Kitsound Mini Movers

Le casque Kitsound a un prix très raisonnable et il offre un son à volume limité (85 dB).  

Bien que la qualité audio soit loin d'être hi-fi, elle est suffisante pour les enfants. Il est confortable et pourvu d'un bandeau réglable.   

Quant à son câble, il est long de 1,2 m. Disponible en deux couleurs, à savoir bleu et rose, chaque modèle est doté d'oreillettes personnalisables et des crayons et des cartes vierges sont fournis.

9. EasySMX – Le plus léger

EasySMX

Le EasySMX Kids est léger, douillet et coloré, avec une valeur maximale de 85 décibels, et il répond aux normes de sécurité européenne CPSIA et EN71.  

En plus d’être réglable, il est équipé de coussinets en mousse pour un ajustement sûr et commode. Il est si léger que cela le rend parfaits pour les voyages. Son matériau non toxique ne peut pas irriter la peau sensible ou encore provoquer des allergies. 

Son boîtier et son arceau sont fabriqués à partir de caoutchouc et de silicone pour le rendre à la fois solide et doux.

10. JVC HA-KD5 Tiny - Le plus personnalisable

JVC HA-KD5 Tiny

Le JVC (HA-KD5) est bien pensé car il présente un rembourrage doux tout en limitant les fuites sonores. Son arceau est, lui, large, réglable et robuste. De base, conçu pour les enfants de 4 ans et plus, il s'adapte à la plupart des têtes.  

Attention, pour un porté agréable, votre progéniture devra distinguer le côté droit du gauche, ce qui peut aussi être une bonne façon de leur apprendre la direction des sens. 

Le bonus avec les supras JVC est la possibilité de les personnaliser. Ils peuvent être décorés et personnalisés à l'aide d'autocollants représentant des lettres et des images. Son cordon mesure 0,8 m, suffisant si vous souhaitez le connecter à un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. 

Ce Tuny maintient le son à un niveau d'écoute parfait pour les enfants, avec une pression acoustique de 85 dB/1 mW maximum.

11. Groov-e Kidz - Un design adapté aux enfants

Groov-e Kidz

Le supra Groov-e Kidz DJ Style affiche un joli design, solide et il est disponible dans différents coloris, sans compter qu’il fait partie des casques les moins chers de notre sélection.  

Sa petite taille convient parfaitement aux enfants et s'ajuste donc très bien à leur tête, tout en restant extensible.  

Votre enfant profitera d’un son riche, clair et puissant grâce à ses haut-parleurs de 40 mm. Toutefois, nous regrettons l’absence de limiteur de volume. 

Le casque Groov-e Kidz DJ Style est commercialisé en rouge/noir, rose/blanc, bleu/vert et bleu/noir.

Guide d’achat des meilleurs casques pour enfants 

Le niveau sonore maximal recommandé par de nombreuses organisations de santé auditive est de 85 décibels (dB), de ce fait un casque pour enfants ne devrait pas, selon nous, les dépasser. Les marques Maxell et Sony, par exemple, en commercialisent avec une puissance de 90 dB.  

Pour la comparaison, les modèles pour adultes ont tendance à culminer à 115 décibels. À ce niveau, les experts préviennent que vous pourriez subir une grave perte auditive après seulement 15 minutes d'utilisation quotidienne.  

Chez les enfants, il est préconisé de restreindre le temps d’écoute à deux heures par jour, même avec un volume limité à seulement 85 dB.  

Alors que l'OMS et l'UE déclarent que ce nombre de décibels est sans risque, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies recommandent un niveau d’exposition de 70 dB seulement. Pourtant, cette intensité semble très faible et pourrait ne pas suffire à couvrir le bruit ambiant.   

Pour qu’un casque soit adapté aux oreilles les plus sensibles, ils devront être dotés d’un limiteur de volume efficace, une tenue confortable, un minimum de fuites sonores et un design amusant. Il est aussi suggéré de privilégier un format supra-auriculaire plutôt que circum-auriculaire.  

Nous vous déconseillons les écouteurs intra-auriculaires, car plus la source sonore est proche de l'oreille interne, plus les dommages peuvent être importants. 

Même si le dispositif que vous choisirez dispose d’une limite d’exposition, ne laissez pas les enfants les porter pendant des heures. Même à 85 dB, une utilisation prolongée n'est pas recommandée. 

De nombreux smartphones et tablettes vous permettent de contrôler le volume de vos écouteurs. Les iPhone et iPad le font dans l'application Santé, sous Audition et Niveaux sonores des écouteurs. Certains Android vous permettent même de définir une limite de volume.  

Une fois ces avertissements pris en compte, vous êtes fin prêt à choisir le casque idéal pour vos petits.   

Articles recommandés :