De nos jours, les claviers sont de toutes formes, tailles, styles et les préférences des utilisateurs sont tout aussi variées.
Préférez-vous du filaire ou du sans fil ? Portable ou plus imposant ? Des touches fines ou volumineuses ? Doit‑il être mécanique ?

Avez-vous besoin d’un pavé numérique ? Voulez-vous des LEDs, des touches de raccourcis personnalisées, des ports USB pass-through et d’autres fonctions de claviers gaming ?

Dans ce guide, nous détaillons les caractéristiques que vous devez prendre en compte à l’achat d’un clavier, mais si vous le souhaitez vous pouvez passer directement à notre classement.

Guide d’achat d’un clavier bureautique

Que vous préfériez des touches hautes ou basses, toute est une question de goût. Cela peut aussi dépendre de l’espace disponible sur votre bureau, si vous avez besoin d’un clavier portatif et si vous pouvez faire l’impasse sur le pavé numérique, afin d’économiser de l'espace.

L’une des caractéristiques la plus importantes à prendre en compte est son côté filaire ou sans fil. Ce dernier est davantage pratique et portatif mais cela signifie que vous devez vous soucier de l’autonomie de la batterie.

Il y a aussi des claviers sans fil qui sont à connexion Bluetooth et compatibles avec les appareils Android ou iOS, de sorte qu’ils peuvent s’utiliser depuis avec votre smartphone ou votre tablette.

Mécanique ou à membrane ?

Ensuite, il vous faut déterminer quel type de clavier vous conviendra le mieux, un mécanique ou un à membrane.

Les claviers à membrane (clavier souple) ont plusieurs couches de polyester sur lesquelles il y a un circuit imprimé, elles créent un contact électrique lorsqu’on appuie sur les touches. Ce genre de clavier est silencieux, a une certaine étanchéité et il est moins onéreux.

Les claviers mécaniques, eux, sont actionnés par des interrupteurs placés sous chaque touche. Ce type de clavier a une superbe longévité, est plus confortable et la frappe est davantage rapide que ceux à membranes.

Ils sont généralement considérés comme précis et réactifs. Ceux utilisant les interrupteurs Cherry MX sont particulièrement appréciés. Toutefois, les claviers mécaniques sont coûteux, larges et bruyants.

Les claviers mécaniques sont surtout appréciés des joueurs en raison de leur réactivité. Aussi, ils incluent souvent des fonctions telles que le rétroéclairage LED, les ports USB, les raccourcis clavier pour une frappe efficace.

Les meilleurs claviers ergonomiques de 2019

Logitech Craft

Logitech Craft

Que vous soyez sous Windows ou macOS, vous allez adorer le Craft, un clavier haut de gamme de Logitech.

Il est élégant et ses touches sont d’une stabilité très impressionnante, de plus l’empreinte sphérique des touches facilite l’orientation des doigts. La combinaison de tout cela offre une expérience dactylographique quasi parfaite, mais ce ne sont pas les seuls avantages du Craft.

Il est rétro-éclairé, jusqu’ici rien de surprenant, à l’exception qu’il s’allume dès lors que vos mains sont détectées. Certes, il s’agit d’une petite fonctionnalité, mais elle permet d’optimiser l’autonomie de votre batterie. Ceci est la preuve que Logitech a le souci du détail.

Bien que les touches soient superbes, ce n’est pas le point culminant du Craft. Dans le coin supérieur gauche, vous remarquerez une molette, celle-ci s’adapte à l’application que vous êtes en train d’utiliser.

Grâce à cette dernière, vous accédez instantanément aux fonctions du programme en cours, par exemple elle vous servira à ajuster la taille de votre brosse dans Photoshop, zoomer sur un document Word ou à augmenter le volume dans Spotify.

Le Craft est un clavier qui pourrait faire pâlir la concurrence.

Cherry DW 9000 Slim

Cherry DW 9000 Slim

Si vous vous sentez plus à l’aise avec les claviers chiclet, c’est‑à‑dire très plats, alors le DW 9000 Slim devrez vous ravir, surtout que Cherry est l’un des fabricants de claviers les plus connus et les plus fiables du marché.

Son DW 9000 Slim est un excellent clavier sans fil qui offre une expérience de frappe de premier ordre. Pour ce qui est du design, nous aimons sa couleur noire et ses reflets bronze qui encadrent chaque touche. Il est à la fois élégant et pratique, il est également disponible en argent et blanc.

Son toucher est remarquable grâce à son précis mécanisme à ciseaux ; la frappe est, elle, très silencieuse. Pour vous avertir que la batterie nécessite un rechargement les touches se mettront à clignoter.

Ce clavier est doté de six touches supplémentaires : verrouillage de Windows, ouverture du navigateur, baisse et augmentation du volume, muet, et ouverture de la calculatrice, et vous bénéficiez d’un pavé numérique.

Sachez que vous n’avez pas besoin de dongle USB puisque ce clavier est également Bluetooth et qu’il se recharge via micro-USB (lorsque connecté vous pouvez continuer à l’utiliser).

Dans les deux cas, les connexions sont cryptées AES-128.

Le 9000 Slim est fourni avec une souris sans fil assortie. Ce clavier Cherry est également vendu sur Materiel.Net.

Razer BlackWidow Lite

Razer BlackWidow Lite

Plus connu pour ses accessoires et ordinateurs gaming, Razer nous propose ici un clavier à la magnifique finition en métal dédié aux tâches bureautiques (bien qu’il s’accommode parfaitement aux jeux aussi).

Le BlackWidow Lite est un clavier mécanique qui utilise les interrupteurs orange de Razer et il est fourni avec un pack complet de joints toriques que vous pouvez mettre sous chaque touche pour une absorption du son et le rendre plus silencieux.

Il convient surtout à une utilisation sous Windows mais pourquoi pas sous macOS aussi. Notez toutefois que le logiciel Synapse 3 de Razer ne fonctionne que sur PC. Ce dernier vous permet de personnaliser le BlackWidow ainsi que d’attribuer des raccourcis pour des programmes spécifiques.

Ce Razer vaut le coup de s’habituer à un clavier mécanique puisque sur le long terme vous gagnerez en vitesse de frappe et fluidité.

Notez néanmoins qu’il n’est disponible qu’en QWERTY et qu’il est dénué de pavé numérique.

Apple Magic Keyboard

Apple Magic Keyboard

C’est le clavier sans fil qui vient avec tous les iMac, mais il est également vendu comme accessoire. C'est l’un de nos produits Apple préférés, son design minimal est excellent, il est très fonctionnel et sa batterie est d’une longue autonomie.

Grâce à sa taille, il s’insère parfaitement sur une petite surface, ce qui permet d'économiser de l’espace. Nous l’avons trouvé extrêmement confortable et il est incroyablement silencieux, ce qui est parfait pour un usage au bureau ou à la bibliothèque.

L’appairage via Bluetooth s’opère sans problème et il fonctionne même avec tous les iPad et iPhone de dernière génération.
Vous pourriez l'utiliser avec un PC, mais avec la disposition Mac et les boutons de commande, ce n’est pas l’idéal.

Sa version standard est sans pavé numérique et les flèches directionnelles sont condensées. Il en existe une avec pavé numérique si vous le souhaitez.

Microsoft Sculpt Comfort

Microsoft Sculpt Comfort

Le Sculpt Comfort est à mi-chemin entre un clavier complet et un clavier séparé, de plus il n’adopte pas la ligne droite traditionnelle mais plutôt des courbes très prononcées.

Bien que le repose-poignet se retire facilement, un fois essayé vous ne pourrez plus vous passer de son confort, surtout si vous tapez toute la journée.

La souris de ce pack est également joliment conçue avec un bouton Windows très pratique, qui a la même fonction que la touche dédiée du clavier. Toutefois, vous pouvez le personnaliser pour lancer OneNote, Cortana, l’Affichage des Tâches ou Bureau Virtuel.

La rangée supérieure du clavier comprend un tableau de raccourcis pour Windows, et il y a un raccourci physique qui peut les activer.

Le clavier et la souris ne sont pas bruyants et plutôt agréables à utiliser. Dans l’ensemble, le Sculpt Comfort a un très bon rapport qualité-prix.