Pour certains gamers, avoir un ordinateur équipé d’un bon clavier peut être autant important que les composants internes dudit PC. Ce qui peut sembler difficile à comprendre pour les non-initiés, qui le considère comme un simple accessoire.

Y a-t-il vraiment une différence entre un clavier gamer et un modèle de base Microsoft ou Logitech ?

Dans cet article, à la suite de notre sélection des meilleurs claviers, nous vous proposons un guide d'achat pour vous expliquer les différentes caractéristiques et fonctionnalités à prendre en compte lors de l’achat du vôtre.

1

Logitech G915 - Le meilleur dans tous les domaines

Logitech G915
  • Les Plus
    • Sa conception
    • Commutateur CHOC GL
    • Excellentes performances Bluetooth
  • Les Moins
    • Sa molette
    • Son prix

Le G915 est le premier clavier de la série 9 de Logitech ; il s’est fait désirer et nous n’avons pas été déçus.

C’est un clavier gamer très discret et incroyablement fin (22 mm d’épaisseur) sans compromettre l’expérience de jeu et les performances que les joueurs sont en droit d’attendre.

Le G915 est fait d’un alliage aluminium 5052 et sa base est en acier pour davantage de robustesse et une meilleure durabilité. Comme tout clavier gamer, il est rétroéclairé RGB Lightsync, mais il est également personnalisable via le logiciel G Hub de Logitech.

Toutefois, ce modèle ne brille pas que par son esthétique puisque c’est le 1er clavier de la marque à être équipé de switchs ultra-plats, moitié moins élevés que les touches des mécaniques standard. Ce qui rend la frappe et le jeu plus confortable, sans oublier que vous avez le choix entre 3 types de switchs : GL Clicky(clic sonore et réponse tactile), GL Tactile (retour doux et tactile) et GL Linear (frappe linéaire).

Vous trouverez également des commandes multimédia, une molette horizontale pour régler le volume. D’ailleurs, nous regrettons que la fonction de cette dernière ne peut être personnalisée via G Hub, par contre les 5 touches macros le sont.

Grâce à la technologie sans fil Lightspeed de Logitech, les temps de réponse sont de 1ms, ce qui peut s’avérer extrêmement rapide pendant des moments cruciaux de vos parties de jeu.

Sachez que le G915 est compatible Bluetooth standard, alors n’hésitez pas à le connecter à un autre appareil et à passer d'un appareil à un autre par la pression d’une simple touche, cette fonction devrait plaire aux streamers.

Côté autonomie, le G915 dure 30 heures avec le rétroéclairage RVB activé. Il passe de 0 % à 100 % de charge en 3 heures environ, mais il peut être utilisé pendant son plein d’énergie.

2

Mountain Everest Max - Le meilleur clavier modulaire

Mountain Everest Max
  • Les Plus
    • Conception modulaire
    • Design haut de gamme
    • Intégration d'OBS Studio
  • Les Moins
    • Son prix
    • Incompatible avec Mac

Avec des matériaux haut de gamme, une qualité de fabrication exceptionnelle et une véritable innovation en matière de clavier, l’Everest Max a tout pour satisfaire les gamers les plus exigeants.

L’Everest Max est idéal pour les jeux, avec un clavier de taille normale et un éclairage RVB. Les deux façades en aluminium confèrent au clavier une sensation de qualité, et le repose-poignets souple offre un soutien ergonomique pendant les longues sessions de jeu.

Ce clavier a une conception modulaire. Sur les côtés du clavier, vous trouverez plusieurs ports USB-C, non pas pour les périphériques mais pour d'autres accessoires Everest Max. Ceux-ci se présentent sous la forme d'une combinaison dock média et un affichage qui se fixe en haut à droite, et d'un pavé numérique que vous pouvez placer à gauche ou à droite du clavier.  

Le cadran d’affichage est l’élément le plus remarquable, il vous donne des informations rapides sur les performances de votre PC, permet de régler le volume, de modifier le motif RVB et bien d’autres choses encore, et lorsqu'il n'est pas utilisé, il peut également afficher des graphiques et logos. Le Numpad est tout aussi intéressant, avec une rangée supplémentaire de touches d’affichage personnalisables.

Avec le logiciel Base Camp pour PC, vous pouvez aller encore plus loin, comme programmer les touches d’affichage pour ouvrir certains jeux et applications, personnaliser l’éclairage RVB par touche, et le support OBS Studio pour les streamers vous permet d’accéder rapidement à des macros spécifiques au streaming du bout des doigts.

Il y a très peu de cliquetis et de bruits excessifs lors de la frappe, mais vous obtiendrez toujours ce clic caractéristique dont les joueurs raffolent.

L’avantage d’un clavier modulaire personnalisable est que vous pouvez modifier votre configuration. Si vous voulez un seul clavier pour le travail et le jeu et que vous utilisez des fonctions comme la molette d'affichage et les touches d'affichage, l'Everest Max est à prendre en considération.

3

Fnatic STREAK65 - Le meilleur clavier gamer compact

Fnatic Streak 65
  • Les Plus
    • Design compact
    • Touches personnalisables
    • Fluidité
  • Les Moins
    • Absence de pavé numérique
    • Aucune commandes de fonctions

Esthétiquement, et lorsqu’il n’est pas allumé, le STREAK65 ressemble à un clavier de tous les jours. En plus d’être ultracompact, il arbore un châssis en aluminium gris foncé, avec des coins et bords arrondis, qui lui confère un air haut de gamme. 

Nous apprécions son design à la fois discret, moderne et récréatif de par son éclairage RVB. Ce dernier se compose de plus de 8 modes instantanés, avec 16,8 millions d’options de couleurs, le tout pouvant être personnalisé via son logiciel OP.  

Doté de touches switches mécaniques Fnatic Low Profile, il vous offre fluidité et rapidité avec une distance d’activation de 1mm et une force d’activation de 45g, ce qui rend son utilisation davantage agréable.  

Pour offrir l'ergonomie qu’il présente, le Streak65 ne dispose que de 68 touches sur 104 habituellement proposées. Pour cela, la marque a renoncé au pavé numérique, mais également aux commandes de fonctions et utilitaires. Pour enregistrer vos raccourcis ou encore vos macros, vous pouvez même créer jusqu’à 4 profils.  

Vendu comme un clavier QWERTY, dans sa boîte, la marque vous fournit des touches à installer sur votre clavier pour le transformer en modèle AZERTY, mais aussi un câble USB-C pour le connecter avec votre ordinateur.  

4

Razer Huntsman - Au meilleur design gamer

Razer Huntsman
  • Les Plus
    • Son design
    • Commutateur opto-mécanique
    • Sa barre de stabilisation
  • Les Moins
    • Commutateur très bruyant
    • Absence de touches macro

Voici notre recommandation Razer : le clavier Huntsman, l’un des plus populaires de la marque. Le Huntsman est équipé des touches uniques à Razer, pour une expérience de frappe inégalée.

Les touches opto-mécaniques intègrent des capteurs de lumière optique, de ce fait, à chaque fois que vous appuyez sur une touche, un récepteur est activé via ce signal lumineux. Le résultat ? Un temps de réponse quasi instantané !

Razer affirme que l'actionnement optique assure une plus longue durabilité (jusqu’à 100 millions de frappes soit 2 fois plus que la norme) puisque vous n’entrez quasiment pas en contact avec les touches.

Les performances du Huntsman sont impressionnantes mais c’est également l’un des claviers gamer les plus bruyants que nous ayons utilisé. Ce qui pourrait déranger les autres joueurs autour de vous…

Des barres d’assise ont été placées au dessus de chaque touche permettant de stabiliser leur mouvement, et ce, peu importe l’endroit où vous appuyez.
Grâce à la technologie anti-ghosting embarquée, il peut enregistrer un maximum de 10 frappes simultanées, ce qui est parfait pour les phases intenses de vos jeux.

Bien que le Huntsman ne comprenne pas de macro dédiées, il est muni de la fonction Razer Hypershift, qui fournit un ensemble de fonctions secondaires (personnalisables) par la simple pression d’un bouton. Ces fonctions, ainsi que l'éclairage RGB sont personnalisables via Razer Synapse pour PC.

Ce Razer est un magnifique clavier gamer qui peut avoir sa place sur un bureau, et on ne peut pas en dire autant pour les autres de ce guide d’achat. La surélévation des touches et le doux éclairage RGB apportent au Huntsman un look haut de gamme sublimé par la plaque supérieure mate en aluminium massif.

Il est disponible en noir pour un AZERTY et dans 3 couleurs pour sa version QWERTY : Noir, Mercury White et Quartz Pink.

Le Huntsman est aussi sur Rue du Commerce, CdiscountMatériel.Net et LDLC.

5

SteelSeries Apex Pro - Le meilleur pour l'activation de personnalisation

SteelSeries Apex Pro
  • Les Plus
    • Touches réglables
    • Profils multiples
    • Mini écran OLED
  • Les Moins
    • Son prix
    • Incompatibilité de ses commutateurs OmniPoint pour certaines touches

Le clavier SteelSeries Apex Pro présente un design de qualité avec un châssis en métal conçu à partir d’alliage d’aluminium aéronautique. 

En plus d’un superbe look, le modèle Pro possède un switch avec un temps de réponse 8x plus rapide que celui de ses concurrents.

Ses switchs OmniPoint permettent d’enregistrer la pression exercée sur les touches et ce à n’importe quelle vitesse, rendant ainsi le clavier aussi rapide, ou lent, que vous le souhaitez.

Vous pouvez définir jusqu’à cinq profils et deux niveaux en fonction de votre utilisation. Pendant vos sessions de jeux par exemple, vous aurez un actionnement lent pour les attaques spéciales et une réponse plus rapide avec les touches de mouvement.

Cependant, notez que certaines commandes du clavier n'utilisent pas les commutateurs OmniPoint. Sa partie principale oui, mais les touches Fn, les flèches et le pavé numérique n’ont pas cette fonction.

L'Apex Pro a un éclairage RVB, un repose-poignet magnétique haut de gamme et un port USB.

Il est également doté du mini écran OLED que l’on retrouve aussi sur les claviers SteelSeries précédents. Sa molette en métal cliquable ainsi que ses touches médias vous serviront à ajuster ou à modifier différents paramètres.

6

Qpad MK-95 - La meilleure personnalisation switch

Qpad MK-95
  • Les Plus
    • Personnalisation des interrupteurs
    • Éclairage RVB
    • Conception robuste
  • Les Moins
    • Design en plastique
    • Son mode linéaire

Le clavier haut de gamme MK-95 est doté d'un interrupteur en haut à droite qui, d'une simple pression, permet de passer d'un clavier mécanique tactile à un clavier linéaire.

Reposant sur un commutateur optique, comme d'autres claviers Razer et SteelSeries, le clavier est réactif et le clic linéaire est plutôt discret (à moins que vous ne tapiez rapidement, auquel cas il est aussi fort qu'en mode mécanique) et la pression sur le clavier est plus douce qu’avec l’option tactile.

Le mode mécanique est indiqué par la couleur bleue et le linéaire par le rouge. Cela est possible en partie grâce à l'inclusion d'un éclairage LED par touche, qui est plus lumineux que les précédents Qpad en raison de l'emplacement de la LED.

Hormis les caractéristiques fantaisistes, le MK-95 est un clavier solide construit avec un cadre en aluminium durable, bien que l’utilisation de plastique pour la molette soit légèrement décevante, surtout à un prix aussi élevé. Vous disposez également d’un repose‑poignets au toucher doux qui se met en place à l’aide d’aimants.

Il est également sur Darty.

7

Mad Catz S.T.R.I.K.E 4 - Aux meilleures touches

Mad Catz S.T.R.I.K.E 4
  • Les Plus
    • Capuchons de touches concaves
    • Commutateurs Cherry MX
    • Design accrocheur
  • Les Moins
    • Absence de touches Macro
    • Éclairage RVB
    • Son clavier

Depuis son retour en force sur le marché des périphériques PC en 2018, Mad Catz a continué à sortir des accessoires gamers de haute qualité, et l'un d'eux est le S.T.R.I.K.E 4.

Ce clavier mécanique élégamment simple, à l’esthétique typique de Mad Catz, avec des détails au bas noir mate et des fonctionnalités avancées qui devraient booster vos performances.

Les touches sont son point fort, d’une sensation agréable qui est renforcée par leur design concave. Dessous, vous y trouverez des interrupteurs mécaniques Cherry, cependant on dirait presque un hybride membrane/mécanique avec les performances d’un mécanique standard.

Mad Catz a intégré une LED RGB sous chaque touche pour un contrôle de l’éclairage avec 16,8 millions de couleurs et 18 effets LED préréglés.
Grâce au pilote F.L.U.X pour PC, personnalisez les lumières selon le jeu et les touches, remappez ces dernières ou encore créez des macros.

Notez également qu’il embarque la technologie anti-ghosting mais comme la plupart de ses concurrents.

Retrouvez-le aussi sur Matériel.Net.

8

ROG Strix Scope TKL Deluxe - Le meilleur clavier TKL

ROG Strix Scope TKL Deluxe
  • Les Plus
    • Design compact
    • Mode furtif
    • Commutateurs Cherry MX
  • Les Moins
    • Son prix
    • Absence de pavé numérique

L’Asus ROG Strix Scope TKL Deluxe est le clavier mécanique phare de Rog dédié au jeu, Republic of Gamers. Il est dénué de pavé numérique, ce qui lui permet d’avoir un design compact. De ce fait, vous avec plus de place pour manœuvrer la souris, ce qui est particulièrement pratique si vous souhaitez baisser son DPI.

Asus a fait en sorte que la touche CTRL gauche soit plus grande pour éviter d'appuyer accidentellement sur la touche Windows.

Sa caractéristique la plus intéressante est l’inclusion de la touche Stealth, un personnage encapuchonné. Elle vous permet d’une simple pression de masquer toutes les fenêtres actives et de couper le son pour se concentrer au mieux. Une fois votre partie terminée, rappuyez sur la touche Stealth pour rétablir vos fenêtres et l’audio.

Ses touches Cherry MX sont réactives et produisent le clic que tout joueur apprécie, l’éclairage Aura RGB par touche et le commutateur Quick-Toggle servent à basculer rapidement entre les entrées média et les touches de fonction, ce qui est idéal pour les jeux et le télétravail.

Vous disposez même d'un repose-poignets rembourré en cas de longues sessions, mais son utilisation masque la bande RVB inférieure.

9

Corsair K65 RGB Mini - Un clavier 60 % élégant

Corsair K65 RGB Mini
  • Les Plus
    • Design compact
    • Sa fluidité
    • Son logiciel iCUE
  • Les Moins
    • Mauvais marquage des touches
    • Absence de pieds rabattables

Le K65 RGB Mini est le premier clavier 60 % de Corsair et ne s'appelle pas le K60 car ce nom a déjà été utilisé. Vous pourriez reprocher à Corsair d'être un peu en retard à la fête, mais le K65 a tout pour plaire, même un design compact. Ce qui compte énormément lorsqu’on manque de place.

Son éclairage RVB est excellent, avec la possibilité de contrôler et de modifier les effets avec des raccourcis clavier, et pas seulement via le logiciel iCUE. À l’aide de ce dernier, remappez les touches et personnalisez les effets, et ceux-ci sont enregistrés, dont le macro.

Il y a une barre d'espace optionnelle irradiante permettant aux trois LED de briller davantage que la barre standard.  

Il y a un choix de commutateurs Cherry MX Red ou Speed. Le point fort est l’hyper-interrogation native de 8 000Hz. Mais sachez que cela aura un impact sur votre CPU.

Le K65 est malheureusement un clavier assez bruyant, son port USB-C n'est pas tout à fait au centre, ce qui est une gêne et il n’a pas de pieds rabattables, donc il n'y a qu'un seul angle.

10

Roccat Vulcan 120 Aimo - À la meilleure qualité de fabrication

Roccat Vulcan 120 Aimo
  • Les Plus
    • Excellente qualité de fabrication
    • Touches surélevées
    • Son interrupteur Titan Switch
  • Les Moins
    • Absence de touches Macro
    • Absence de logiciel Mac
    • Sa taille

Pour plus de choix dans le haut de gamme, il y a le Vulcan 120 Aimo, il convient très bien pour une utilisation bureautique et possède des fonctionnalités que nous aimerions voir introduites sur d’autres claviers gamers.

Le Vulcan 120 Aimo est muni d’un cadre en aluminium anodisé, robuste et résistant aux empreintes digitales, ainsi il conserve un aspect lisse pendant les longues sessions de jeu. Ses touches surélevées lui confère un design unique et ceci facilite leur nettoyage. Cependant, ce n'est pas la caractéristique la plus impressionnante du Vulcan 120 Aimo.

Son atout majeur est le Titan Switch, un nouvel interrupteur exclusivement développé par Roccat pour une utilisation dans ses claviers. Il offre des temps de réponse plus rapides, jusqu’à 20 % selon Roccat, et ce sans avoir à appliquer beaucoup de pression sur la touche.
Il est logé dans une structure transparente éclairée, un système très réactif et vif. Cela nous donne un bel aperçu des prouesses techniques de Roccat.

Le Vulcan dispose de plusieurs modes d'éclairage, tous réglables via le bouton FX dédié et la molette placée en haut à droite. Associée au logiciel Roccat, elle peut servir à régler, ajuster la luminosité, etc.

Ici, notre seul regret est qu’à ce prix de vente nous ne puissions pas profiter de macros.

Comment choisir un clavier gamer ?

Les claviers gamers ne naissent pas égaux, il y a des caractéristiques à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’un clavier pour perfectionner votre gameplay.

À membrane vs Mécanique

Quel est l’élément le plus fondamental ? Les touches, que le clavier soit mécanique ou à membrane.
À membrane (souple) signifie qu’il a plusieurs couches de polyester sur lesquelles se trouve un circuit imprimé, celles-ci créent un contact électrique lors de l’appui sur les touches. Ce type de clavier est silencieux, quelque peu étanches et moins cher.

Mécanique veut dire qu’il est actionné par des interrupteurs placés sous chaque touche. Il a une très longue autonomie, est plus confortable et la frappe est plus rapide que celui à membrane. Il est réputé pour sa précision et réactivité. Les modèles utilisant les switchs mécaniques Cherry MX de haute qualité sont les plus convoités par les gamers.

Le principal inconvénient des claviers mécaniques est leur cherté et leur taille, ils sont plus encombrants que les modèles à membrane.

Éclairage RGB

Bien sûr, le toucher n’est qu'une partie de son charme, vous voulez sans doute aussi qu'il soit le plus beau. De nombreux claviers gamers sont dorénavant équipés d'un rétroéclairage, de cette façon vous pouvez voir ce que vous tapez même dans l’obscurité. Souvent, il est possible de programmer des couleurs ou des motifs spécifiques pour plus de personnalisation.

Il y a deux types de rétroéclairage à prendre en compte : par clé et par zone. Le premier vous laisse choisir une couleur pour chaque touche et il a généralement une gamme d'effets RGB (RVB en français pour rouge, vert, bleu).

De plus, il peut mettre en évidence des touches spécifiques pour le jeu joué. Avec, le second, personnalisez l’éclairage uniquement sur des zones.

Disposition des touches et touches macro

La disposition des touches est également un aspect important des claviers gamers. De nombreux jeux reposent sur des réflexes rapides comme l'éclair, et une fraction de seconde peut faire la différence entre le succès d’une partie et son échec complet.

C'est pourquoi les claviers gamers sont optimisés pour une efficacité maximale grâce à leur disposition ergonomique, leurs touches programmables et leurs nombreux raccourcis. Tout ceci, afin que tout ce dont vous avez besoin soit exactement là où vous en avez besoin et à portée de doigts.

Il s’agit en partie de touches macro c’est-à-dire qu’elles sont programmables, vous assignez des séquences longues et compliquées. De cette manière, vous pouvez exécuter, par une simple pression, des commandes répétitives et des manœuvres complexes.
Ce qui vous fait gagner du temps et de l'énergie, et vous permet de vous concentrer sur votre stratégie de jeu. Il est même possible de créer plusieurs profils avec des macros séparés, pour les adapter pour chaque jeu spécifique.

De nombreux autres facteurs peuvent vous influencer dans l’achat d’un clavier gamer, tels que sa qualité de conception, de construction, son logiciel de configuration, ses touches supplémentaires, etc.

Si vous n'êtes qu’un joueur occasionnel alors vous serez peut-être parfaitement satisfait des périphériques les plus basiques. Toutefois pour ceux qui considèrent le gaming comme bien plus qu’un passe-temps, basculer vers un clavier digne de ce nom changera considérablement leur gameplay.

Articles recommandés :