Pour certains gamers, avoir un ordinateur équipé d’un bon clavier peut être autant important que les composants internes dudit PC. Ce qui peut sembler difficile à comprendre pour les non-initiés, qui le considère comme un simple accessoire.

Y a-t-il vraiment une différence entre un clavier gamer et un modèle de base Microsoft ou Logitech ?

Dans cet article, nous vous expliquons les différentes caractéristiques et fonctionnalités à prendre en compte lors de l’achat d’un clavier gamer et nous vous divulguons quels sont les meilleurs du marché.

Comment choisir un clavier gamer ?

Les claviers gamers ne naissent pas égaux, il y a des caractéristiques à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’un clavier pour perfectionner votre gameplay.

A membrane vs Mécanique

Quel est l’élément le plus fondamental ? Les touches, que le clavier soit mécanique ou à membrane.
À membrane (souple) signifie qu’il a plusieurs couches de polyester sur lesquelles se trouve un circuit imprimé, celles-ci créent un contact électrique lors de l’appui sur les touches. Ce type de clavier est silencieux, quelque peu étanches et moins cher.

Mécanique veut dire qu’il est actionné par des interrupteurs placés sous chaque touche. Il a une très longue autonomie, est plus confortable et la frappe est plus rapide que celui à membrane. Il est réputé pour sa précision et réactivité. Les modèles utilisant les switchs mécaniques Cherry MX de haute qualité sont les plus convoités par les gamers.

Le principal inconvénient des claviers mécaniques est leur cherté et leur taille, ils sont plus encombrants que les modèles à membrane.

Éclairage RGB

Bien sûr, le toucher n’est qu'une partie de son charme, vous voulez sans doute aussi qu'il soit le plus beau. De nombreux claviers gamers sont dorénavant équipés d'un rétroéclairage, de cette façon vous pouvez voir ce que vous tapez même dans l’obscurité. Souvent, il est possible de programmer des couleurs ou des motifs spécifiques pour plus de personnalisation.

Il y a deux types de rétroéclairage à prendre en compte : par clé et par zone. Le premier vous laisse choisir une couleur pour chaque touche et il a généralement une gamme d'effets RGB (RVB en français pour rouge, vert, bleu).

De plus, il peut mettre en évidence des touches spécifiques pour le jeu joué. Avec, le second, personnalisez l’éclairage uniquement sur des zones.

Disposition des touches et touches macro

La disposition des touches est également un aspect important des claviers gamers. De nombreux jeux reposent sur des réflexes rapides comme l'éclair, et une fraction de seconde peut faire la différence entre le succès d’une partie et son échec complet.

C'est pourquoi les claviers gamers sont optimisés pour une efficacité maximale grâce à leur disposition ergonomique, leurs touches programmables et leurs nombreux raccourcis. Tout ceci, afin que tout ce dont vous avez besoin soit exactement là où vous en avez besoin et à portée de doigts.

Il s’agit en partie de touches macro c’est-à-dire qu’elles sont programmables, vous assignez des séquences longues et compliquées. De cette manière, vous pouvez exécuter, par une simple pression, des commandes répétitives et des manœuvres complexes.
Ce qui vous fait gagner du temps et de l'énergie, et vous permet de vous concentrer sur votre stratégie de jeu. Il est même possible de créer plusieurs profils avec des macros séparés, pour les adapter pour chaque jeu spécifique.

De nombreux autres facteurs peuvent vous influencer dans l’achat d’un clavier gamer, tels que sa qualité de conception, de construction, son logiciel de configuration, ses touches supplémentaires, etc.

Si vous n'êtes qu’un joueur occasionnel alors vous serez peut-être parfaitement satisfait des périphériques les plus basiques. Toutefois pour ceux qui considèrent le gaming comme bien plus qu’un passe-temps, basculer vers un clavier digne de ce nom changera considérablement leur gameplay.

1. Logitech G915

Logitech G915

Le G915 est le premier clavier de la série 9 de Logitech ; il s’est fait désirer et nous n’avons pas été déçus.

C’est un clavier gamer très discret et incroyablement fin (22 mm d’épaisseur) sans compromettre l’expérience de jeu et les performances que les joueurs sont en droit d’attendre.

Le G915 est fait d’un alliage aluminium 5052 et sa base est en acier pour davantage de robustesse et une meilleure durabilité. Comme tout clavier gamer, il est rétroéclairé RGB Lightsync, mais il est également personnalisable via le logiciel G Hub de Logitech.

Toutefois, ce modèle ne brille pas que par son esthétique puisque c’est le 1er clavier de la marque à être équipé de switchs ultra-plats, moitié moins élevés que les touches des mécaniques standard. Ce qui rend la frappe et le jeu plus confortable, sans oublier que vous avez le choix entre 3 types de switchs : GL Clicky(clic sonore et réponse tactile), GL Tactile (retour doux et tactile) et GL Linear (frappe linéaire).

Vous trouverez également des commandes multimédia, une molette horizontale pour régler le volume. D’ailleurs, nous regrettons que la fonction de cette dernière ne peut être personnalisée via G Hub, par contre les 5 touches macros le sont.

Grâce à la technologie sans fil Lightspeed de Logitech, les temps de réponse sont de 1ms, ce qui peut s’avérer extrêmement rapide pendant des moments cruciaux de vos parties de jeu.

Sachez que le G915 est compatible Bluetooth standard, alors n’hésitez pas à le connecter à un autre appareil et à passer d'un appareil à un autre par la pression d’une simple touche, cette fonction devrait plaire aux streamers.

Côté autonomie, le G915 dure 30 heures avec le rétroéclairage RVB activé. Il passe de 0 % à 100 % de charge en 3 heures environ, mais il peut être utilisé pendant son plein d’énergie.

2. Logitech G513

Logitech G513

Le Logitech G513 dispose d’un éclairage RGB par touche et d’un repose-poignet amovible en mousse. Il est composé d'un cadre en plastique robuste surmonté d'une feuille d'aluminium 5052 de qualité aéronautique qui, de façon impressionnante, s’avère ne pas être un aimant à empreintes digitales.

Malgré la technologie qu’il intègre, le G513 parvient à rester compact et aérodynamique, son design sans cadre lui permet de se démarquer de ses concurrents. Il comporte également des touches flottantes qui facilitent grandement leur nettoyage.

Son système d'éclairage est lumineux, comme beaucoup d'autres périphériques haut de gamme de Logitech d’ailleurs, mais l'implémentation de la technologie LightSync signifie que vous pourrez synchroniser les effets lumineux avec les haut‑parleurs gaming Logitech G560 par exemple.

Le plus impressionnant à propos des touches, c’est l’introduction des switches Romer-G Linéaire. Logitech affirme qu’il offre une frappe plus silencieuse et 25 % plus rapide que ses rivaux. Il est ferme sans fournir trop de résistance et assure un actionnement uniforme.

En plus du nouvel interrupteur, le Logitech G513 est accompagné d’un repose-poignet en similicuir rembourré à mémoire de forme. Il est assez grand pour convenir à toutes les tailles de mains ; il est assez confortable, bien que nous avons une préférence pour celui de l'Ornata Chroma de Razer.

Notez que ce Logitech n’a pas de touches de macro dédiées, quoi que le logiciel Logitech Gaming Software donne la possibilité de remapper (changer leur fonction) les touches, y compris le 12 de fonction.

Vous n’aurez pas non plus de touches multimédias probablement pour obtenir un clavier fin. Par ailleurs, vous bénéficierez d’un port USB, mais ce dernier est limitée à 2.0

Le Logitech G513 est aussi disponible sur LDLC.

3. Razer Huntsman

Razer Huntsman

Voici un autre recommandation Razer : le clavier Huntsman, c’est l’un des plus populaires de la marque. Le Huntsman est équipé des touches uniques à Razer, pour une expérience de frappe inégalée.

Les touches opto-mécaniques intègrent des capteurs de lumière optique, de ce fait, à chaque fois que vous appuyez sur une touche, un récepteur est activé via ce signal lumineux. Le résultat ? Un temps de réponse quasi instantané !

Razer affirme que l'actionnement optique assure une plus longue durabilité (jusqu’à 100 millions de frappes soit 2 fois plus que la norme) puisque vous n’entrez quasiment pas en contact avec les touches.

Les performances du Huntsman sont impressionnantes mais c’est également l’un des claviers gamer les plus bruyants que nous ayons utilisé. Ce qui pourrait déranger les autres joueurs autour de vous…

Des barres d’assise ont été placées au dessus de chaque touche permettant de stabiliser leur mouvement, et ce, peu importe l’endroit où vous appuyez.
Grâce à la technologie anti-ghosting embarquée, il peut enregistrer un maximum de 10 frappes simultanées, ce qui est parfait pour les phases intenses de vos jeux.

Bien que le Huntsman ne comprenne pas de macro dédiées, il est muni de la fonction Razer Hypershift, qui fournit un ensemble de fonctions secondaires (personnalisables) par la simple pression d’un bouton. Ces fonctions, ainsi que l'éclairage RGB sont personnalisables via Razer Synapse pour PC.

Ce Razer est un magnifique clavier gamer qui peut avoir sa place sur un bureau, et on ne peut pas en dire autant pour les autres de ce guide d’achat.
La surélévation des touches et le doux éclairage RGB apportent au Huntsman un look haut de gamme sublimé par la plaque supérieure mate en aluminium massif.

Il est disponible en noir pour un AZERTY et dans 3 couleurs pour sa version QWERTY : Noir, Mercury White et Quartz Pink.

Le Huntsman est aussi sur Rue du Commerce, la Fnac, Darty, Cdiscount, Boulanger, Matériel.Net et LDLC.

4. Fnatic Streak RGB

Fnatic Streak RGB

Le Fnatic Streak est un clavier gamer mécanique dotés de switchs Cherry MX : Red et Silent Red (rouge silencieux).
Si vous n’avez pas besoin d’éclairage RGB, alors économisez 50 € en optant pour le modèle Rush, au rétroéclairage rouge. Cependant, il lui manque certaines des touches supplémentaires du Streak.

Au-dessus du pavé numérique, ont été placés 3 boutons additionnels : muet pour le micro et l’audio, le mode compétition, ainsi qu’une roue métallique pour contrôler le volume.

Enclenchez le mode compétition, le rétroéclairage passe à l’orange avec une luminosité de 25 % et en plus la touche Windows se désactive. Ceci minimise les distractions et vous évite d’afficher accidentellement le menu Démarrer lorsque vous jouez.

Sur le Streak, il y a un port USB auquel il est possible de connecter et de recharger votre téléphone. Notez que ce n’est pas un port USB 3, il ne sera donc pas très pratique pour le transfert de fichiers volumineux.

Par défaut, les touches F font leur travail habituel, toutefois si vous appuyez sur le cadenas ou maintenez FN enfoncée, alors les commandes F prennent en charge d’autres tâches (la modification de l’éclairage et de la luminosité, la lecture de contenus multimédias...).

Avec ce le Streak, personnalisez les six touches F, programmez-les en tant que macro avec le logiciel Fnatic OP, par exemple. Avec OP, paramétrez également des effets d'éclairage et luminosités en fonction de votre utilisation (pour le mode compétition…). Désactivez également les autres dont vous n’avez pas besoin.

Dans son ensemble, le logiciel est facile à utiliser. Toutefois, il est regrettable qu’il ne soit pas compatible avec les systèmes RGB d'Asus, MSI, Corsair… puisque votre clavier ne sera pas automatiquement adapté aux couleurs de votre PC.

Le seul défaut du Streak est son repose-poignets, il est difficile à reconnecter une fois qu’il est détaché.

Néanmoins, nous apprécions son dessus rembourré amovible ; de plus, il peut être placé dans trois positions différentes.

5. Mad Catz S.T.R.I.K.E 4

Depuis son retour en force sur le marché des périphériques PC en 2018, Mad Catz a continué à sortir des accessoires gamers de haute qualité, et le dernier en date est le S.T.R.I.K.E 4.
Ce clavier mécanique élégamment simple, à l’esthétique typique de Mad Catz, avec des détails au bas noir mate et des fonctionnalités avancées qui devraient booster vos performances.

Les touches sont son point fort, d’une sensation agréable qui est renforcée par leur design concave. Dessous, vous y trouverez des interrupteurs mécaniques Cherry, cependant on dirait presque un hybride membrane/mécanique avec les performances d’un mécanique standard.

Mad Catz a intégré une LED RGB sous chaque touche pour un contrôle de l’éclairage avec 16,8 millions de couleurs et 18 effets LED préréglés.
Grâce à au pilote F.L.U.X pour PC, personnalisez les lumières selon le jeu et les touches, remappez ces dernières ou encore créez des macros.

Notez également qu’il embarque la technologie anti-ghosting mais comme la plupart de ses concurrents.

Retrouvez-le aussi sur LDLC.

6. MSI Vigor GK80

MSI Vigor GK80

La marque MSI est réputée pour ses superbes produits tech (moniteurs, pc, souris, cartes mères, cartes graphiques...). Le Vigor GK80 de MSI ne fait pas exception à la règle puisque c’est un produit exceptionnel à un prix compétitif.

Au premier coup d’œil, il est impressionnant de voir comment MSI est parvenue à mettre autant de touches sur un clavier de cette taille.
Si vous êtes à la recherche d’un produit haut de gamme qui doit tenir sur un bureau à espace restreint alors le Vigor GK80 pourrait vous convenir.

Le Vigor comporte 16 touches additionnelles, 4 multimédias et 8 de fonction.
Le système d'éclairage RGB est très complet et les deux logiciels de configuration dont vous aurez besoin pour les utiliser sont un tantinet complexes...
Avec le logiciel MSI, synchronisez l’éclairage RGB avec votre souris et votre carte GFX, si elles sont toutes de marque MSI bien sûr.

Nous apprécions qu’il y ait de la place dans le repose-poignet pour ranger les touches supplémentaires fournies (repose-poignet qui ne s’attache pas vraiment).

Si vous êtes un grand fan de la personnalisation RGB, alors vous allez vous régaler, et si vous recherchez un clavier mécanique solide, superbement conçu par un fabricant réputé, alors arrêtez vos recherches.

Le MSI Vigor GK80 est aussi sur Cdiscount.

7. Roccat Vulcan 120 Aimo

Roccat Vulcan 120 Aimo

Pour plus de choix dans le haut de gamme, il y a le Vulcan 120 Aimo, il convient très bien pour une utilisation bureautique et possède des fonctionnalités que nous aimerions voir introduites sur d’autres claviers gamers.

Le Vulcan 120 Aimo est doté d’un cadre en aluminium anodisé, robuste et résistant aux empreintes digitales, ainsi il conserve un aspect lisse pendant les longues sessions de jeu. Ses touches surélevées lui confère un design unique et ceci facilite leur nettoyage. Cependant, ce n'est pas la caractéristique la plus impressionnante du Vulcan 120 Aimo.

Son atout majeur est le Titan Switch, un nouvel interrupteur exclusivement développé par Roccat pour une utilisation dans ses claviers. Il offre des temps de réponse plus rapides, jusqu’à 20 % selon Roccat, et ce sans avoir à appliquer beaucoup de pression sur la touche.
Il est logé dans une structure transparente éclairée, un système très réactif et vif. Cela nous donne un bel aperçu des prouesses techniques de Roccat.

Le Vulcan dispose de plusieurs modes d'éclairage, tous réglables via le bouton FX dédié et la molette placée en haut à droite. Associée au logiciel Roccat, elle peut servir à régler, ajuster la luminosité, etc.

Ici, notre seul regret est qu’à ce prix de vente nous ne puissions pas profiter de macros.

Le Vulcan 120 Aimo est aussi en vente sur LDLC.

8. SteelSeries Apex Pro

SteelSeries Apex Pro

Le clavier SteelSeries Apex Pro présente un design de qualité avec un châssis en métal conçu à partir d’alliage d’aluminium aéronautique. 

En plus d’un superbe look, le modèle Pro possède un switch avec un temps de réponse 8x plus rapide que celui de ses concurrents.

Ses switchs OmniPoint permettent d’enregistrer la pression exercée sur les touches et ce à n’importe quelle vitesse, rendant ainsi le clavier aussi rapide, ou lent, que vous le souhaitez.

Vous pouvez définir jusqu’à cinq profils et deux niveaux en fonction de votre utilisation. Pendant vos sessions de jeux par exemple, vous aurez un actionnement lent pour les attaques spéciales et une réponse plus rapide avec les touches de mouvement.

Cependant, notez que certaines commandes du clavier n'utilisent pas les commutateurs OmniPoint. Sa partie principale oui, mais les touches Fn, les flèches et le pavé numérique n’ont pas cette fonction.

L'Apex Pro a un éclairage RVB, un repose-poignet magnétique haut de gamme et un port USB.

Il est également doté du mini écran OLED que l’on retrouve aussi sur les claviers SteelSeries précédents. Sa molette en métal cliquable ainsi que ses touches médias vous serviront à ajuster ou à modifier différents paramètres.

9. Roccat Sova

Roccat Sova

Alors que tous les autres claviers gamers de notre sélection sont conçus pour les bureaux, le Roccat Sova, lui, vous permet de jouer depuis votre fauteuil ou canapé.

Le Sova est techniquement un lapboard avec un clavier intégré, ainsi vous pouvez jouer sur grand écran sans avoir à faire de compromis et utiliser une manette.
Notez qu’il est dénué de souris, vous devrez donc connecter votre souris existante à l’un des deux ports USB.

Le design est simple ; en haut à gauche du lapboard, choisissez entre un mécanique ou à membrane, en dessous vous avez suffisamment d’espace pour reposer votre poignet, et à droite vous avez un grand tapis de souris.

Le Sova dispose d’un porte-câble et d’un cache-câble pour ne pas entremêler vos différents câbles. Aussi, grâce à ses coussinets, vous ne sentirez pas de pression sur vos jambes lors de longues parties de jeux.

Le design unique du Sova en fait un accessoire parfait pour les jeux sur console (en tant que périphérique plug-and-play) et PC. Vous disposez également d’une gamme d’options personnalisables via, non seulement, le logiciel Roccat Swarm, mais aussi l’application pour smartphones, modifiez ainsi votre configuration à la volée, même lorsque vous jouez sur console.

Sachez que ce Roccat est bruyant puisqu’il est principalement destiné à un usage sur grand écran et dans une large pièce comme un salon. Les modèles à membrane Sova sont beaucoup plus silencieux que les mécaniques.

Retrouvez-le aussi sur LDLC.

10. Asus ROG Claymore

Le Claymore, dernier né de la gamme Republic of Gamers d'Asus, a beaucoup de points positifs. Il comprend un éclairage RGB, des switchs Cherry MX RGB et un pavé numérique détachable (pour le rendre plus compact). Positionnez-le sur le côté droit pour le travail et sur le gauche pour un accès plus rapide aux macros, par exemple.

Son rétroéclairage RGB propose une variété d’effets, personnalisables jusqu’à chaque touche.
Plus impressionnant encore, grâce à la fonction Aura Sync, synchronisez les effets lumineux avec vos autres périphériques Asus (souris, carte mère, graphique…).
Si l’envie vous prend, liez ces effets à la température de votre CPU ou contrôlez la vitesse du ventilateur.

Il est à noter que nous n'avions pas de carte compatible pour tester Aura Sync, nous ne pouvons donc pas confirmer leur bon fonctionnement.

Au-delà de ces fonctionnalités gadgets, le Claymore est très solide et très classe de par sa structure aluminium avec une finition noire et des effets Maya.

Le pavé numérique semble un peu lâche lorsqu'il est connecté, ce qui nuit légèrement à la qualité de construction, mais tant que vous n'avez pas l'intention de trop déplacer le clavier, alors cela ne devrait pas vous poser problème.

Le Claymore est équipé de switchs Cherry MX RGB, l’espacement des touches est confortable, malgré la taille du clavier.
Pour garder son caractère compact, il n’y a pas non plus de de macro dédiées. Son plus gros inconvénient, surtout compte tenu du prix, est l’absence de repose-poignet...

Sinon, deux pochettes sont fournies avec le Claymore, ce qui est très pratique si vous êtes un joueur nomade.

Retrouvez l’Asus ROG Claymore sur LDLC, Rue du Commerce et Boulanger.