Instagram a remis les appareils photos instantanés et les polaroid au goût du jour. Dégoter l’appareil photo idéal, n’est pas chose aisée compte tenu du nombre croissant de fabricants, de marques, de produits, de formats papier présents sur le marché.

À l’achat d’un appareil photo instantané ou d’un polaroid, il faut prendre en considération plusieurs éléments. Il est tout d’abord nécessaire de bien regarder les fonctionnalités de l’appareil.

Par exemple, le compact OneStep 2 ne dispose que d’un contrôle du flash et d’un retardateur.

Avec certains appareils, vous pouvez modifier les expositions (quantité de lumière détectée par le capteur), la luminosité, ou encore les zooms.

Vous trouverez aussi de plus en plus d’appareils photos lomographes qui permettent à l’utilisateur de changer les objectifs, de faire des effets tunnels, d’obtenir des photos saturées ou à fort contrastes.

Plus un appareil a d’options, mieux c’est, mais il faut être sûr de vouloir (et de pouvoir) tirer parti de ces dernières.

Si, par exemple, vous pensez prendre des photos à exposition multiples (plusieurs images fusionnées en une) et les éditer alors un appareil avec beaucoup de fonctionnalités vous conviendra le mieux.

S’il s’agit seulement de photographier vos amis pendant des soirées ou des vacances alors un appareil photo compact suffit amplement.

Appareils photos hybrides

Demandez-vous aussi, si vous préférez un appareil photo hybride, comme l’Instax SQ10, ou un appareil avec pellicule.

Tous deux présentent des avantages et des inconvénients. Avec les hybrides numériques il est possible d’exporter vos clichés vers un ordinateur, et donc de réaliser  des économies en papier et en encre.

Le plus souvent, ces derniers vous permettent d’ajouter des filtres et des effets à vos photos.

Leur atout majeur est que vous n’aurez pas à miser sur une seule prise pour capturer l’image parfaite.

En revanche, les photos extraites de votre appareil numérique perdent en qualité, même celles des smartphones premier prix ressortent mieux.

Le gros inconvénient est que la magie de la prise instantanée n’est plus au rendez-vous.

Le format des films photos

Avant d’acheter un appareil, songez au format des photos instantanées.

Le marché est dominé par Fujifilm (Instax), qui produit trois types de formats, le Mini (Petit et portrait), le Wide (Large et paysage) et le Square (Moyen et carré).

Pour compliquer les choses, à chaque appareil photo son type de pellicule. Nous vous conseillons donc de bien penser au format souhaité avant de choisir l’appareil photo.

Le coût des impressions sur le long terme est aussi à prendre en considération, car plus le format est grand, plus elles seront chères.

Certains fabricants, à l’instar de Lomography et de Leica, ont créé des appareils photos compatibles avec les films Instax. Les appareils Instax, eux, acceptent les pellicules Leica.

Par contre, le polaroid OneStep 2 utilise son propre film i-Type (carré), dont la qualité est assez similaire aux traditionnels films polaroid.

Leica Sofort

Leica Sofort

L’appareil Leica Sofort s’inspire de l’Instax Mini 90 Neo de Fujifilm.

Il associe l’objectif Leica et la technologie de Fujifilm, ce qui lui donne un aspect rétro et moderne à la fois

Son design est raffiné, minimaliste et rectiligne. Le Leica Sofort est disponible en blanc, orange ou en vert menthe.

Son objectif de 60 mm f/12.7 s’accommode à deux distances focales, vous pouvez régler la luminosité, le flash, le retardateur et jouer avec ses différents modes d’exposition (macro, ampoule, soirées, sport et actions, pose longue, double exposition...). Il intègre aussi un petit miroir pour vos selfies.

Le mode macro permet de gros plans rapprochés, et même avec les paramètres de bases, vous obtiendrez de très beaux portraits.

Le Leica a ses propres pellicules mais il est aussi compatible avec les films Instax Mini.

C’est un très bon appareil sur tous les points, un design et un objectif remarquables, des photos de très haute qualité, mais son prix détonne. En effet, il coûte deux fois plus cher qu'un Instax Mini 90 avec des caractéristiques quasi similaires.

Instant Square de Lomo

Instant Square de Lomo

L'Instant Square de Lomo est le premier appareil photo polaroid à être compatible avec deux formats de film Instax.

Sur son site, vous pouvez vous procurer l'accessoire Instant Mini back, avec lequel vous pourrez prendre des photos dans un petit format.

Ce qui nous a le plus frappé chez l'Instant Square, c’est son design. Il est compact et pliable grâce à un système de soufflet. Une première sur le marché du polaroid.

En plus du mode de prise de vue Auto, contrôlez le flash, réalisez des expositions prolongées (max. 30 secondes), multiples, augmentez-les ou les réduisez-les.

Vous disposez également de trois distances focales fixes, d'un trépied à vis, de filtres couleur pour le flash et d’un retardateur de 10 secondes.

Il a même une télécommande pour prendre des photos à distance.

L'Instant Square a besoin de deux piles CR2. Il n'est donc pas rechargeable, ce qui en fait son principal inconvénient.

Les nombreuses fonctionnalités qu’offre cet appareil photo vont plaire aux photographes avertis. Il peut très bien convenir à des novices qui souhaitent réaliser des photos comme des pros.

Polaroid OneStep 2

Polaroid OneStep 2

Le design monolithique en plastique du Polaroid OneStep 2 lui donne un style vintage, quoique à la limite de l’aspect "jouet" à cause de ses touches de contrôles.

Il est aussi très imposant et pèse pas moins 460 g, sans pellicule ; vous aurez donc besoin d’un sac pour le transporter.

Avec le Polaroid OneStep 2, vous pouvez utiliser une pellicule i-Type ou 600 (toutes deux créées par Polaroid Originals) de couleurs ou en monochrome.

Les photos seront de grande taille, ce qui a l’avantage d’offrir plus de détails.

Les photos ont tendance à perdre de leurs couleurs et à se ternir, mais les photos sont faites pour créer un sentiment de nostalgie… Sachez que ce polaroid n’a qu’un flash et un retardateur.

Les pellicules sont chères, comptez 28,27 € (i‑Type) pour 8 impressions photos. Cependant, le prix de l’appareil photo en lui-même s’aligne sur les concurrents.

Fuji Instax Wide 300

Fuji Instax Wide 300

Chez le Fuji Instax Wide 300 tout est grand, sa taille, sa lentille (95 mm), sa poignée grip et bien sûr ses impressions. De ce fait, il manque plutôt d’élégance et de style.

Ses commandes sont simples, il a 2 niveaux de mise au point automatiques, un flash et des paramètres d’exposition basiques.

Cet appareil convient plus aux photos en mode paysage qu’aux selfies ou zooms, bien qu’il ait une petite lentille pour les gros plans.

Une fois que le cadrage et la température des couleurs sont maîtrisés, vos portraits peuvent atteindre la perfection.

Son point négatif est l'absence d’un retardateur.

Deux packs de 10 poses Instax Wide coûtent 16,90 € sur Amazon.

Lomo'Instant Automat Glass Magellan

Lomo'Instant Automat Glass Magellan

L’Instant Automat Glass Magelan a une belle association de la couleur noire et orange. Si vous n’en êtes pas fan de son design, sachez que d’autres coloris sont disponibles (rouge, marron, vert...).

L’objectif grand-angle de cet appareil est de 38 mm avec ouverture de f/4,5. Son filage permet de mettre en place l’objectif pour les gros plans, fourni avec l’appareil photo.

Aussi, l'Automat est compatible avec les pellicules Instax Mini.

Avec cet appareil polaroid, vous obtiendrez des photos très détaillées, autant pour les portraits que pour les paysages.

En revanche, nous avons constaté que les gros plans sont de moindre qualité, tout comme les clichés pris avec une faible luminosité. Le flash, quant à lui, peine à apporter de la lumière aux photos.

Ce polaroid est parfait prendre des photos un peu plus sophistiquées.

D’après nous, son mode Ampoule est sa fonctionnalité phare.

Avec l’Instant Automat Glass réalisez des expositions de 30 secondes et multiples, les surimpressions sont illimitées, jusqu’à ce que vous décidiez d'imprimer votre cliché.

Il est probable que les photographes débutants se sentent un peu perdus au premier abord. Cependant, si vous êtes à la recherche d'un appareil photo instantané qui offre des fonctions très techniques et que vous pensez pouvoir les exploiter, alors l’Automat est l’appareil celui qu’il vous faut.

Fujifilm Instax Square SQ10

Fujifilm Instax Square SQ10

L'Instax SQ10 est un hybride, c’est un appareil numérique équipé d’une imprimante instantanée intégrée, et il regorge de fonctionnalités.

Cet appareil peut être paramétré pour imprimer des photos automatiquement ou manuellement. Ainsi, il vous est permis de prendre plusieurs photos, puis de choisir le cliché bon pour impression. Au-delà du traditionnel flash et retardateur, il est dispose du mode Ampoule.

Grâce à son côté numérique, retouchez les images en vous aidant des divers filtres intégrés et des réglages de luminosité. Si vous ne souhaitez imprimer qu’une partie de votre capture, alors il vous suffit de zoomer dessus. Il est aussi possible de créer des collages.

Les photos en elles-mêmes sont d’une qualité impressionnante. Le SQ10 est très performant pour les gros plans et les portraits (détaillés et aux couleurs vives).

Toutefois, le rendu des couleurs chaudes est un peu léger en comparaison à ses concurrents.

L’atout principal du Square SQ10 est la personnalisation de vos photos avant de les imprimer, surtout pour ceux souhaitent économiser du papier et de l’encre. Quoiqu’on perd un peu le caractère instantané...