Les vélos électriques sont de plus en plus populaires et présents sur les routes. Comment s’explique un tel succès ? Ils ont l’avantage d’être équipés d’un moteur, ils sont donc davantage rapides et une fois dessus les efforts physiques sont moins considérables.

Malgré un fonctionnement quelque peu différent des vélos classiques, pour la plupart, leur utilisation est semblable. Le mot d’ordre est : pédaler.

Dans ce comparatif, nous vous recommandons des modèles à tous les budgets. Avant de faire un choix définitif, n’hésitez pas aussi à jeter un œil à notre guide d’achat.

Pourquoi opter pour un vélo électrique ?

Avec un vélo électrique vous parcourerez facilement de longues distances, tels que les trajets domicile-travail. De surcroît, malgré l’assistance, ils sollicitent autant les muscles qu’un bicycle classique.

Pour vous procurer le vélo électrique (VAE) de vos rêves, vous pouvez passer par Internet ou aller directement en magasin.

Si vous préférez la dernière solution, alors vous pourrez les tester et même demander à un prêt pendant un jour ou deux.

Pour ce qui est de leurs prix, les premières gammes ne coûtent pas plus chères que de nombreux vélos standards. Toutefois, si vous avez un large budget, alors pourquoi ne pas opter pour du haut de gamme, quoi qu’il en soit vous en aurez pour votre argent.

Vous verrez, essayer un vélo électrique, c’est l’adopter. Après cela, il vous sera certainement difficile de remonter sur la selle d’un vélo ordinaire.

Où trouver les pistes cyclables de votre ville ?

Pour connaître les pistes cyclables installées dans votre ville, vous pouvez soit vous rendre sur la page de votre commune, soit sur Piste-cyclable.com

Pour les habitants d’Ile-de-France et du Grand Paris, une carte des aménagements cyclables est proposée par les collectivités. 

Enfin, l’application Google Maps vous permet également d’accéder à tous les itinéraires adaptés aux vélos (Google Maps → cliquez sur les trois petites barres en haut à gauche de l’écran → sélectionnez À vélo. Les pistes cyclables apparaissent en vert).

1

VanMoof S3

VanMoof S3
  • Les Plus
    • Vitesses automatiques
    • Verrouillage et alarme intégrés
    • Suivi GPS
  • Les Moins
    • Peu être rop grand
    • Pas de suspension

Le VanMoof S3 est dénué de suspension, mais ses 4 vitesses automatiques, son moteur et sa bonne autonomie (504 Wh, 60-150 km) en font un superbe vélo à monter et à utiliser au quotidien.

Il est équipé, entre autres, d’un freinage hydraulique, d’un système d'alarme et d’un suivi antivol, de LED et d’un garde-boue standard.

Si vous mesurez moins de 1,70 m, alors optez plutôt pour le modèle X3.

2

Specialized Turbo Vado SL (2021)

Specialized Turbo Vado SL 4.0
  • Les Plus
    • Léger
    • Excellente qualité de conduite
    • Choix de la taille du cadre
  • Les Moins
    • Onéreux

Bien qu’il soit cher, surtout si vous optez pour le 5.0 plutôt que le 4.0, le Turbo Vado SL est le vélo électronique haut de gamme par excellence. Il est très beau, beaucoup plus léger que de nombreux concurrents moins chers, et il peut être utilisé sans l’assistance moteur.

Il bénéficie d’une grande autonomie malgré sa batterie de 320 Wh. Son seul véritable inconvénient est le prix... 

3

Cowboy 3

Cowboy 3
  • Les Plus
    • Un excellent rapport qualité-prix
    • GPS intégré
  • Les Moins
    • Seulement pour les grands cyclistes
    • Pas de vitesses

Le Cowboy 3 est un vélo électrique au très bon rapport qualité‑prix. Comme le VanMoof, c'est un vélo connecté qui repose sur une application. Elle indique votre vitesse, le niveau de batterie et vous permet de contrôler le niveau d'assistance du moteur, d'allumer et d'éteindre les lumières et même d'obtenir une assistance technique.

Vous bénéficiez de composants de grande qualité, d'un GPS intégré et d'une autonomie raisonnable de 70 km. Si vos trajets sont relativement courts, alors vous n'aurez peut-être à le recharger qu'une fois par semaine.

Il n'y a qu'une seule taille et n'a qu'un seul style de cadre, il n'est pas vraiment idéal pour les femmes, mais c'est vraiment le seul inconvénient.

Notez que le Cowboy 3 est la dernière version avec quelques composants améliorés et, malheureusement, un prix plus élevé.

4

FuroSystems Furo X Max

FuroSystems Furo X Max
  • Les Plus
    • Léger
    • Pliable
  • Les Moins
    • Onéreux

Peu importe que FuroSystems se soit fixé pour objectif de fabriquer un meilleur vélo que le Brompton.

Le Furo X Max est un superbe vélo électrique pliant, et il est aussi parmi les plus légers, pesant seulement 15 kg. Un réel plaisir à utiliser.

Il possède neuf vitesses, ce qui vous permet de continuer à en profiter même lorsque la batterie de 378 Wh est épuisée, et des pneus tout-terrain de 20 pouces. La batterie amovible est un superbe atout.

5

Fiido L3

Fiido L3
  • Les Plus
    • Une impressionnante autonomie
    • Puissant
    • Abordable
  • Les Moins
    • Lourd

Le Fiido L3 est un vélo de ville pliable bien que doté d'une batterie imposante. Certains n'apprécieront pas, car cela le rend inutilement lourd, tandis que d'autres, comme les coursiers à vélo, apprécieront qu'elle leur permette de se déplacer toute la journée sans être à court de jus.

Il s'agit d'un vélo au prix abordable, sa batterie et son système 48V seront plus que suffisants pour vous persuader que c'est le meilleur choix par rapport aux autres modèles pliables de ce comparatif.

6

Eskute Vélo de Montagne

Eskute Vélo de Montagne
  • Les Plus
    • Moteur Bafang
    • Bon rapport qualité-prix
  • Les Moins
    • Lourd
    • Distribution de puissance saccadée

Le Eskute Vélo de montagne/Voyager est un beau VTT à prendre en considération.

Il utilise un système 48V et sa batterie de 10Ah est soigneusement intégrée au cadre. Elle est toutefois amovible pour faciliter la recharge.

La fourche et certains autres composants ne sont pas de la meilleure qualité, mais cela laisse de la place dans le budget pour un moteur Bafang décent.

À ce prix, c'est une valeur sûre pour ceux qui veulent un vélo électrique tout-terrain.

7

Fiido M1

Fiido M1
  • Les Plus
    • Très agréable hors des sentiers
  • Les Moins
    • Lourd
    • Garantie limitée

Malgré son poids excessif de 25 kg, le Fiifo M1 a tout pour plaire grâce à son look élégant, ses traits fins et ses deux roues épaisses de 20 pouces.

Comme ses rivaux, il présente un écran LCD, qui vous indique la vitesse, le mode de fonctionnement, le niveau de la batterie et affiche un compteur kilométrique. 

Il adopte un moteur de 250W que l’on peut actionner de deux façons, soit via sa gâchette soit via son capteur. 

Sa batterie amovible de 12v 5 000 mAh a une capacité supérieure à la moyenne. C’est un avantage puisque vous avez la possibilité de rouler entre 40 et 60 km, en revanche elle prend beaucoup de temps à charger.

Guide d'achat : comment choisir son vélo électrique

Avant d’acheter votre vélo, prenez connaissance des éléments clés qui vous aident à choisir celui qui vous correspond le mieux. Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé un liste :
 

  • Taille du cadre
  • Poids
  • Type de capteur
  • Vitesses 
  • Conditions générales de garantie

Certains vélos sont de taille unique, alors il se peut qu'ils soient trop grands ou trop petits. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est important de les essayer avant. 

En ce qui concerne le poids, n'oubliez pas que les vélos électriques peuvent être lourds et donc difficiles à conduire sans l'aide du moteur. Cela peut également être un problème lorsque vous serez amener à le transporter.  

Néanmoins, il existe des modèles légers, de l'ordre de 15 à 16 kg. À titre comparatif, les plus lourds peuvent peser jusqu'à 25 kg.

En France, les VAE sont autorisés s’ils ont un moteur de 250W maximum. De plus, l’assistance doit pouvoir se désactiver à partir de 25 km/h.

Des leviers de frein spéciaux sont installés sur certains VAE. Pour davantage de sécurité, ils détectent votre appui sur les freins et coupent automatiquement l'alimentation du moteur.

Enfin, tenez bien compte de la garantie et de la longévité de votre e-vélo. En effet, si vous choisissez un modèle d’entrée de gamme, et que l’un de ses composants tombe en panne, il serait dommage de dépenser une fortune en réparation. 

Pire encore, si les pièces de rechange sont indisponibles, alors votre vélo cessera de fonctionner.

De même, il vaut la peine de se procurer une batterie de marque (Panasonic, Samsung, Sony, etc.) ou au moins de vérifier si des rechanges sont disponibles.

Les batteries lithium-ion peuvent être rechargées entre 800 et 1 000 fois, ce qui équivalent à une durée de vie de trois ans. 

En optant pour une batterie amovible, vous aurez la possibilité de la recharger directement chez vous depuis une prise murale.

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