Apple a lancé trois nouvelles Apple Watch en septembre 2022 : l’Apple Watch Ultra, l’Apple Watch Series 8 et l’Apple Watch SE (2022).

Avec l'arrivée de ces trois Apple Watch, Apple a mis fin à l’Apple Watch Series 7, à l’Apple Watch Series 3 et à l'ancien modèle Apple Watch SE, lancé en 2020. Toutefois, il est possible que vous puissiez encore acheter ces montres auprès de revendeurs et sur la boutique de produits reconditionnés d'Apple et autres.  

Dans ce guide, nous allons vous aider à trouver l’Apple Watch qui vous convient le mieux. Nous comparerons les caractéristiques, les fonctions et les prix, afin que vous soyez sûr de choisir la bonne Apple Watch.

Voici ce que vous devez savoir avant d'acheter une Apple Watch.  

Que fait une Apple Watch ?

Pratiquement toutes les Apple Watch jamais fabriquées offrent le même ensemble de fonctions de base. L'Apple Watch peut être utilisée conjointement avec un iPhone (ou séparément si l'utilisateur a un contrat) pour :

  • Passer, prendre des appels téléphoniques  
  • Lire et envoyer des messages et emails 
  • Ecouter de la musique ou des podcasts 
  • Recevoir des notifications de l'iPhone et de l'Apple Watch  
  • Utiliser des applications, comme Plans pour la navigation, une calculatrice ou une boussole. 
  • Suivre sa forme physique, notamment le nombre de pas et les calories brûlées 
  • Donner l'heure, surtout si votre montre est dotée d'un écran permanent (ce n'est pas le cas de toutes). 
  • Servir de lampe de poche (ou de torche).  
  • Payer via Apple Pay  
  • Suivi de votre sommeil

Aussi, sachez que l’Apple Watch n'a pas besoin d'un iPhone pour fonctionner. De même qu’il est important de savoir si vous avez besoin d’une Apple Watch avec connectivité cellulaire ou non ? 

Si vous optez une Apple Watch cellulaire, vous pourrez laisser votre iPhone à la maison et continuer à l'utiliser pour passer des appels, recevoir des SMS et écouter de la musique. Elle prend également en charge la configuration familiale si vous cherchez une montre pour quelqu'un qui n'a pas d'iPhone.

Comparaison des Apple Watch

À l’heure actuelle, Apple vend trois Apple Watch différentes, bien qu'il existe diverses combinaisons de boîtiers et de bracelets qui peuvent enrichir la gamme.

En général, chaque Apple Watch offre un peu plus de fonctionnalités que la précédente, mais ce n'est pas toujours vrai. Ci-dessous, nous allons passer au crible les fonctionnalités disponibles sur chaque Apple Watch afin que vous puissiez voir ce que vous obtenez pour votre argent. Avant de commencer, voici un rapide aperçu des montres vendues par Apple à l'automne 2022.

Apple Watch Ultra

C'est l'Apple Watch ultime, mais est-ce la montre qu'il vous faut ? Apple dit qu'elle est conçue pour les athlètes et les aventuriers, donc si ce n'est pas votre cas, alors peut-être qu’elle ne vous est pas adaptée. Mais, elle pourrait vous convenir si vous avez besoin des fonctionnalités absentes chez les autres montres, comme le GPS amélioré et l’écran plus grand.

Apple Watch Series 8

L'Apple Watch Series 8 est le successeur de l'Apple Watch Series 7. Elle offre quelques nouvelles fonctions par rapport à la génération précédente, notamment une nouvelle capacité à suivre la température, qui est liée au cycle mensuel d'une femme et pourrait détecter l'ovulation. La détection d’accidents de voiture est l'autre caractéristique phare de cette génération. 

Cependant, elle est également disponible sur l'Apple Watch SE, et le suivi de la température est possible depuis l’Ultra. De ce fait cela ne justifie pas vraiment l’achat d’un modèle par rapport à un autre.

Apple Watch SE (2ème génération)

La nouvelle Apple Watch SE de 2022 bat son aînée de 2020 sur un certain nombre de fonctionnalités et d'améliorations des composants. Comme la Series 8, elle dispose de la détection des accidents et des améliorations apportées à l'application Boussole. 

Le capteur cardiaque de la SE (2020 et 2022) est de deuxième génération, alors que celui de la Series 8 (et de la Series 7) est de la troisième génération. Enfin, notez que la SE est aussi dénuée du capteur de température pour le suivi du cycle. 

Comment comparer les montres Apple

À présent, voici comment se comparent en détails les caractéristiques de chaque Apple Watch.

Taille

L'Apple Watch Ultra est la plus grande Watch jamais vendue par Apple. Elle est dotée d'un boîtier de 49 mm et d'un écran plus grand, capable d’afficher six lignes de texte, ce qui vous permet de voir plus d'informations d'un seul coup d'œil. Le boîtier de 49 mm permet d'afficher un écran de 410 par 502 pixels.  

L’écran le plus grand juste après est celui de la Series 8 de 45 mm. Cette taille a été introduite par la Series 7. Le cadran de la montre de 45 mm mesure 396 par 484 pixels.  

Avant la Series 7, la Series 6 avait un boîtier de 44 mm qui avait été introduit avec la Series 4. C’est ce boîtier qui équipe l'Apple Watch SE. L'écran de 44 mm signifie qu'il y a 368 par 448 pixels.  

Mais tout le monde ne veut pas d'une grosse montre. Si vous avez des poignets fins, vous préférerez peut-être un boîtier plus petit, auquel cas Apple propose une variante plus petite de chaque montre (à part l'Ultra).

Vous pouvez choisir un boîtier de 41 mm pour la Series 8 avec un écran de 352 par 430 pixels, pour la SE un boîtier de 40 mm avec un écran de 324 par 394 pixels.

Design

Il y a trois variantes de l'Apple Watch en 2022, mais il existe un certain nombre de combinaisons qui signifient qu'il y a davantage de différences de style.  Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, vous avez le choix entre cinq tailles : 49 mm, 45 mm, 44 mm, 41 mm et 40 mm. 

Outre les tailles, Apple utilise trois matériaux pour les boîtiers : l’aluminium pour la Watch SE, l'aluminium ou l'acier inoxydable pour la Series 8 et le titane pour l’Ultra. Pour chaque, il existe un choix de couleurs :

  • L’aluminium est disponible en Minuit, Lumière stellaire et Argent.
  • L'acier inoxydable est disponible en Graphite, Argent et Or.
  • Le titane n’a pas de couleur 

Outre le choix de la couleur du boîtier, vous disposez également d'un vaste choix de bracelets pour l’Apple Watch. Certains ne sont compatibles qu'avec certaines tailles de montres, d’autres ajoutent une dépense considérable en plus du coût de l'Apple Watch, comme les Hermès. 

L’Apple Watch Ultra est proposée avec trois styles de bracelets, conçus pour être robustes et adaptés aux amateurs de sports extrêmes. Ces nouveaux bracelets peuvent également être utilisés avec les Apple Watch de plus grande taille.

Durabilité

Divers éléments de la conception de l’Apple Watch Ultra lui permettent de tenir en altitude, supporter les températures élevées et basses, l’immersion, au gel/dégel, les chocs et vibrations. Donc, si vous voulez une montre qui peut être portée à une profondeur de 40 mètres (certifiée pour la plongée sous-marine) et qui est étanche à 100 mètres, alors l’Ultra est celle qu'il vous faut. 

Pour favoriser la durabilité, le boîtier de l'Ultra est fabriqué en titane ; un matériau beaucoup plus solide que l'aluminium et l'acier inoxydable de la Series 8, tout en étant résistant à la corrosion.

Cependant, la Series 7 et ses prédécesseurs étaient aussi déclinées en titane, donc si vous voulez un boîtier plus robuste, l'Apple Watch de dernière génération pourrait suffire (si votre budget vous le permet). Le boîtier de l'Apple Watch SE de 2022 (et des générations précédentes), quant à lui, est en aluminium.   

La Ultra résiste également un peu mieux aux chocs grâce aux bords relevés du boîtier qui assurent sa protection. L’Apple Watch Series 8 est également dotée d'un verre saphir résistant sur les modèles en acier inoxydable. Les modèles en aluminium sont équipés d’un verre Ion-X.  

Les trois montres sont adaptées à la natation, selon Apple, mais elles ne sont pas égales à cet égard. En effet, l’Apple Watch 8 et la SE ont toutes deux une résistance à l'eau de 50 mètres et Apple suggère qu'elles peuvent être utilisées pour des activités en eau peu profonde comme la natation en piscine ou en mer.

L’Apple Watch Ultra a une résistance jusqu’à 100 mètres et comprend un profondimètre avec capteur de température de l’eau. Avec ces caractéristiques, il n'est pas surprenant qu’Apple déclare que la Ultra peut être utilisée pour la plongée sous-marine récréative, mais Apple ajoute que “l’Apple Watch Ultra ne doit pas être utilisée pour la plongée de plus de 40 mètres” et précise également que “la résistance à l'eau peut diminuer avec le temps”.

La Ultra a la même résistance à la poussière certifiée IP6X que la Series 8. La SE n’a pas cette certification.

Écran

Lorsqu'Apple décrit l'Apple Watch comme étant de 44 mm par exemple, il s'agit en fait de la taille du boîtier et non de celle de l'écran. La surface d'affichage est la suivante :

  • Watch Ultra : 49 mm, surface d'affichage de 1164 mm². 
  • Watch Series 8 : 45 mm, 1143 mm² de surface d'affichage 
  • Watch Series 8 : 41 mm, surface d'affichage de 904 mm².
  • Watch SE, 40 mm, surface d'affichage de 759 mm².
  • Watch SE, 44 mm, surface d'affichage de 977 mm². 

L'Apple Watch Ultra et la Series 8 ont toutes deux un écran Always-On, une fonctionnalité également partagée par les Series 5 et ultérieures, mais pas par la SE. 

L'écran de la Ultra a une luminosité allant jusqu'à 2 000 nits. C'est mieux que les Series 8 et SE qui vont jusqu’à une luminosité de 1 000 nits. La Ultra devrait donc être plus facile à lire en cas de lumière particulièrement vive, par exemple sur une piste de ski.

Fonctions de santé et de sécurité

Suivi de cycle avec estimations d’ovulation rétrospectives : Tout comme la Series 8, la Ultra est capable de détecter la température pour le suivi du cycle, une nouvelle fonctionnalité introduite avec ces montres 2022. Elle devrait aider les femmes à identifier leur date d’ovulation. 

Oxygène sanguin : Vous trouverez également l'application Oxygène sanguin (débarquée avec la Series 6) dans ces deux montres. La mesure de l'oxygène dans le sang peut alerter le porteur en cas de réduction de l'oxygène dans son flux sanguin et peut aider à gérer des maladies comme l'asthme.  

ECG : Les Apple Watch 8 et Ultra proposent l'app ECG (introduite avec la Series 4). La 2022 SE ne peut pas effectuer d'ECG, mais elle peut vous avertir d'une fréquence cardiaque élevée ou faible et d'un rythme cardiaque irrégulier, tout comme les autres tocantes Apple.

Détection des accidents de voiture : Toutes les Apple Watch 2022 peuvent détecter un accident de voiture. Cette nouvelle fonction permet à la montre de détecter l’impact et appellera les services d'urgence si vous ne réagissez pas (vous recevrez un avertissement de 10 secondes).

Détection des chutes : Une autre fonction de sécurité partagée par toutes les nouvelles Apple Watch est la détection des chutes (fonction arrivée avec la Series 4).

Si la montre identifie que vous êtes tombé, alors elle déclenche une alarme et affiche une alerte pour vous permettre de confirmer que vous allez bien. Si ce n’est pas le cas, alors elle contacte les services d'urgence. Si vous n'avez pas de forfait cellulaire pour votre Apple Watch, il faudra que votre iPhone connecté soit à proximité pour que l'appel soit effectué.

Sirène : Une autre nouveauté de la 2022 est une fonction de sécurité propre à la Ultra. Ce modèle peut émettre une sirène de 86 décibels qui est audible jusqu'à 182 mètres, ce qui est pratique si vous vous perdez en montagne.  

Boussole & Point de départ : En parlant d’alpinisme, l’application Boussole redessinée avec la fonction Point de départ devrait vous aiguiller pour ne pas vous perdre, mais c'est une autre fonctionnalité partagée par les autres montres 2022. 

L'Apple Watch Ultra pourrait être meilleure dans ce domaine, car elle est dotée d'un nouveau GPS à double fréquence, qui devrait lui permettre de mieux vous positionner, il n’est pas affecté par les arbres et les bâtiments.   

Suivi du sommeil : Les Apple Watch peuvent également suivre votre sommeil et vous réveiller. Dans watchOS 8, l’Apple Watch pourrait suivre votre rythme respiratoire et vous avertir d'éventuels problèmes de santé. L’évaluation des stades du sommeil est améliorée via watchOS 9, l'Apple Watch détecte quand vous êtes en sommeil paradoxal, lent et profond.

Hardware

Puce : Les Apple Watch 2022 sont toutes équipées du système sur puce S8 d'Apple. L'Apple Watch Series 7 était équipée du S7, mais le S8 n'est pas censé être très différent.

GPS : Les Apple Watch Series 8 et SE sont toutes deux équipées d'un GPS L1 (standard), tandis que la Ultra intègre un GPS de précision à double fréquence (L1 et L5). Le GPS L5 est plus avancé et devrait mieux faire face aux bâtiments qui bloquent le signal satellite. 

U1 : La SE est la seule Apple Watch qui ne comprend pas la puce U1. L'U1 peut être utilisée pour localiser précisément l'Apple Watch si vous l'égarez et peut également communiquer avec d'autres appareils Apple équipés de l’U1, et des éléments tels que les AirTags.

Wi-Fi : la connectivité Wi-Fi est meilleure chez la Series 8 et Ultra. La SE ne propose que le 802.11b/g/n à 2,4 GHz, tandis que l'Apple Watch 8 et Ultra y ajoutent le Wi-Fi à 5 GHz.

Autonomie : L’Apple Watch Ultra a une autonomie de 36 heures, ce qui est bien plus que les 18 heures des autres tocantes. Comme la Series 8, la Ultra est équipée de la fonction Fast charge, qui devrait accélérer le chargement via USB-C.

Ce chiffre de 36 heures pour l'Ultra pourrait toutefois être amélioré, Apple promet qu'il passera à 60 heures après une mise à jour logicielle plus tard dans l'année.

Il s’agit de l’autonomie mesurée dans le cadre d'une utilisation typique, mais les sportifs et autres utilisateurs n’ont pas forcément le même usage. Apple affirme que l'autonomie sera suffisante pour permettre de participer à un triathlon.

Comparaison des prix des Apple Watch 

Les trois Apple Watch 2022 sont en vente chez Apple en ce moment, mais Apple n’est pas le seul endroit où vous pouvez vous les procurer, mais aussi leurs versions précédentes. 

L’Apple Watch Ultra est la montre la plus chère d'Apple, elle démarre à partir de 999 €, la Series 8 est proposée dès 499 € pour la version 41 mm et 539 € pour la version 45 mm. Si vous souhaitez une Apple Watch cellulaire, il vous en coûtera 120 € de plus. L’Apple Watch SE est à 299 € pour la version 40 mm et 339 € pour le modèle 44 mm. Les modèles cellulaires coûtent 50 € supplémentaires.

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde

Vendeurs Prix Livraison  

Comparaison de prix de plus de 24 000 magasins dans le monde

Anciennes Apple Watch

Ces Apple Watch étaient encore vendues par Apple avant septembre 2022, mais ne le sont plus depuis. Toutefois, il vous est possible d’acheter un modèle remis à neuf dans la boutique spécifique d’Apple ou chez des revendeurs.

Quelle Apple Watch acheter ? 

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas facile de déterminer si une Apple Watch est meilleure qu’une autre. L’Apple Watch Ultra possède clairement les meilleures fonctionnalités, mais elle est grande, peut-être trop grande, et son prix est très élevé. 

La Series 8 détient des nouvelles fonctionnalités par rapport à la Series 7, mais aucune ne vaut vraiment la peine de s’emballer. En effet, la détection d’accident de voitures et le contrôle de température pour femmes ne sont pas des fonctions “fondamentales”. 

La puce n’est pas si différente que celle de la génération précédente, mais ceux à la recherche d’une nouvelle Apple Watch ne remplaceront probablement pas leur Watch 7. 

L’Apple Watch SE est maintenant le modèle le moins cher, ce qui sera un gros point en sa faveur, mais ce n'est pas la Watch la moins chère jamais vendue. Ajouté à son prix attractif, la SE intègre quelques fonctionnalités modernes, dont la détection des accidents de voiture. 

Pour la majorité, la décision se fera entre l'Apple Watch Series 8 et la SE de deuxième génération. Dans ce cas, ce sont les fonctions liées à la santé qui constitueront probablement le principal facteur de différenciation. Donc, si la possibilité de vérifier l'oxygène dans le sang, de faire un ECG et de surveiller la température est importante pour vous, il faut opter pour la Series 8. Si vous ne pensez pas avoir besoin de ces fonctions alors la SE 2022 sera tout à fait suffisante.

Et si vous aimez l’escalade, la plongée, faire des marathons ou triathlon, alors la Ultra est faite pour vous.