Aujourd’hui, les brosses à dents électriques sont de plus en plus appréciées et adoptées par les consommateurs.
Elles offrent un gain de temps inestimable, un nettoyage digne des professionnels et elles ont l’avantage d’être connectées, certaines pouvant même être contrôlées via une application mobile.
L’efficacité du brossage avec un tel appareil est deux fois supérieure à celle d’une brosse traditionnelle.

De grandes marques telles que Oral-B et Philips mènent ce marché en expansion et commercialisent des modèles plus performants et complets que jamais.

Pour ce comparatif des meilleures brosses à dents électriques, nous en avons testé plusieurs en accordant une attention particulière à celles dites connectées. A la suite de notre sélection, n'hésitez pas à jeter un œil à notre guide d'achat.

Les meilleures brosses à dents électriques

1. Philips Sonicare ProtectiveClean 6100

Philips Sonicare ProtectiveClean 6100

Si vous êtes à la recherche d’une brosse haut de gamme, simple, efficace et sans fioritures, alors la Philips Sonicare ProtectiveClean 6100 est faite pour vous. Vous apprécierez son design sobre et moderne, elle est disponible en bleu marine et noir.

Cette ProtectiveClean ne se connecte pas à votre smartphone mais elle est dotée de trois types de brossage et de trois mesures d'intensité qui s'associent avec la nouvelle technologie BrushSync.
Grâce à cette dernière, votre brosse mémorise la durée de vos sessions de brossage, la pression exercée et s’ajuste automatique selon la tête.

Cette technologie de micropuce vous indique le moment précis quand il faut remplacer la tête de brosse.

Côté autonomie, elle dépasse la durée de 14 jours annoncée par Philips puisqu’elle a réussi à tenir 3 semaines

2. Oral-B Genius X

Oral-B Genius X

La brosse à dents électrique et connectée Genius X de Oral-B est équipée de capteurs de mouvement  et, sur le papier, de l’IA. Au  travers des commentaires audio, elle vous accompagne en vous coachant et mémorise aussi vos gestes. 

Avec la Genius X, le suivi est plus précis que sur n'importe quelle autre brosse à dents électrique et elle est capable de vous donner des informations en temps réel sur la qualité du brossage.

Vous profiterez de 6 modes de nettoyage, comme le Soin des gencives, Douceur ou encore Blancheur et d’une batterie dont l’autonomie est de 2 semaines. 

Elle est fournie avec un étui de voyage et une batterie supplémentaire. La Genius X est disponible en noir, or rose/blanc et gris anthracite/noir.

3. Oral-B Genius 9000/8000

Oral-B Genius 9000/8000

La Genius 9000 dispose de plusieurs modes de brossage, Pro Clean, Soin des Gencives (pour un massage et une douce stimulation des gencives), Douceur, Blancheur (pour enlever les taches), Nettoyage de la langue et Pro-Clean (mouvement 3D).
La 8000, elle, a les mêmes excepté le Nettoyage de la langue.

L'application est bien conçue et simple à installer et à utiliser, mais nous avons trouvé la détection de position un peu laborieuse.

En haut de la brosse se trouve le SmartRing 360°, il émet des vibrations qui vous avertissent si vous brossez trop fort.
Les brosses 8000/9000 sont confortables et faciles à utiliser. Leur autonomie est excellente, c’est une réelle amélioration par rapport aux SmartSeries 6000/6500 qui perdent rapidement leur jus.

4. Philips Sonicare FlexCare Platinum

Philips Sonicare FlexCare Platinum

La Philips Sonicare FlexCare Platinum fait très bien son travail notamment de par sa technologie sonique créée pour éliminer la plaque dentaire. 

Elle vous montre comment améliorer votre routine de nettoyage bucco-dentaire. De plus, grâce à son nouveau mode Deep Clean et sa tête AdaptiveClean, vous atteindrez tous les coins et recoins de votre bouche sans difficulté. 

Elle offre 2 autres modes de nettoyage, Clean et White et trois niveaux d'intensité (Faible, Moyen et Fort).

Cette brosse à dents électrique se synchronise via l'application Sonicare, vous profiterez ainsi d’un brossage guidé sur l’écran de votre smartphone.

5. Philips Sonicare DiamondClean

Philips Sonicare DiamondClean

La Philips Sonicare DiamondClean est une brosse à dents électrique avec d’intéressantes fonctions intelligentes, comme le minutage automatique, 5 modes de nettoyage et une recharge sans fil.

Elle dispose d’une tête de brosse DiamondClean à la forme de losange pour un brossage doux et plus efficace.
D’après la marque, elle élimine 7 fois plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents standard et jusqu’à 100 % de tâches en plus.

Son application est complète et facile d’utilisation. Elle tient jusqu’à trois semaines entre les recharge, elle est ainsi le compagnon idéal pour voyager. Enfin, à son achat, un coffret de transport avec un chargeur USB et un verre de charge sont fournis.

6. Oral-B Pro 2 2000

Oral-B Pro 2 2000

L'Oral-B Pro 2 2000 arbore un design compact et élégant. C’est un modèle très simple mais efficace qui possède toutes les fonctions basiques. Vous aurez le choix entre un brossage doux ou intensif, son minuteur indique le temps passé et un voyant vous prévient du niveau de pression exercée sur vos dents. 

Elle a 2 modes de nettoyage mais elle n’est ni compatible au Wi-Fi ni au Bluetooth. Cependant, elle est agréable à utiliser et a une autonomie de deux semaines, un beau résultat pour un petit prix.

7. Oral-B Pro 6000

Oral-B Pro 6000

La brosse à dents électrique Oral-B Pro 6000 est un modèle Premium, elle recueille des statistiques concernant votre brossage que vous pouvez partager avec votre dentiste.  

En connectant votre Oral-B à votre smartphone, vous serez à même de contrôler les vibrations et oscillations 3D, la durée du brossage et plusieurs modes (Standard, Soin des Gencives, Douceur, Nettoyage Approfondi, Polissage, SmartGuide). Elle est compatible avec un large éventail de brossettes Oral-B

Nous aurions aimé que l’application soit plus complète, qu’elle nous propose des techniques de brossage et un minuteur par exemple.

8. Colgate E1

Colgate E1

La Colgate E1 ne ressemble pas vraiment aux autres brosses à dents connectées du marché. Alors que la plupart des marques misent sur le design et l’addition d’un maximum de technologies, la Colgate E1 est, elle, d’une grande simplicité.

Une fois connectée à votre smartphone, via l’application, elle vous guide dans un nettoyage efficace. 

Grâce à ses capteurs intégrés, les vibrations s’intensifient lorsqu’elle n’est pas orientée correctement ou que vous n’appuyez pas suffisamment. 

La fonctionnalité Coaching+ établit une carte dentaire en 3D et vous indique en temps réel la durée de brossage de chaque zone. 

Sur l’application, retrouvez les résultats de vos sessions, la moyenne hebdomadaire et les graphiques faisant état de vos progrès. Les enfants devraient l’adorer car elle propose des jeux interactifs pour les motiver.

9. Sanyei ION-Sei

Sanyei ION-Sei

Grâce à sa combinaison de technologie japonaise et à son design allemand, la brosse à dents ION-Sei a fière allure.

Contrairement aux modèles Sonic standard, celle-ci génère un flux d'ions et une faible charge électrique qui arrête activement l’évolution des bactéries. Ajoutez à cela son mécanisme sonique et ses poils se déplaçant à 31 000 coups par minute, elle donne à vos dents une sensation de propreté exceptionnelle.

De plus, elle dispose de trois modes vous permettant essentiellement de régler la puissance de vibrations : sensitive (sensible), standard et deep (nettoyage en profondeur). 

Nous regrettons cependant que cette Sanyei ION-Sei ne soit pas vendue avec un étui de voyage, et qu’elle ne possède pas des fonctionnalités telles que la détection de la pression ou l’indication pour remplacer la tête.

Malgré cela, elle est rechargeable via USB, ce qui lui offre une certaine praticité.

Comment bien choisir sa brosse à dents électrique ?

Peu importe la marque que vous convoitez, avant de faire un choix il est judicieux de se pencher sur leurs différentes caractéristiques et fonctionnalités. Pour vous faciliter la tâche, nous les avons rassemblés pour vous :

Modes de nettoyage

Les modèles les plus sophistiqués disposent de différents modes pour nettoyer des zones spécifiques. La plupart intègrent un mode Standard et En profondeur. Certains disposent d’un réglage spécial pour le brossage de la langue ou des dents sensibles, d'autres vous laissent choisir une vitesse et l’intensité.

Minuteur

Les bonnes brosses à dents électriques sont dotées d'un minuteur qui vous aide à faire un brossage pendant les deux minutes recommandées. Il vous avertit toutes les 30 secondes qu’il est temps de changer de côté.

Capteur de pression

Il y en a qui sont munies d'un capteur de pression pour vous empêcher de trop appuyer.

En effet, un brossage excessif et vigoureux peut user l'émail et entraîner une sensibilité des dents et des gencives, exposant ainsi la zone de vos racines.

Nettoyage de la langue

Beaucoup oublient de nettoyer leur langue et c'est une erreur. L’Oral-B Genius 9000, par exemple, dispose d'un mode spécial de nettoyage de la langue. Il adoucit la brosse et vous évite l’achat d’un instrument comme un gratte langue.

La tête de brosse à dents

La tête de votre brosse à dents est un critère très important. Il en existe de toutes les tailles et formes. Les petits diamètres permettent d’atteindre des coins inaccessibles alors que les grands couvrent plus de surface. Aussi, nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui privilégie les mouvements rotatifs.

Il est primordial de changer votre tête de brosse tous les deux ou trois mois. En effet, une fois abîmée, son efficacité est moindre et cela peut être désastreuse pour votre émail dentaire.

Autonomie

Presque toutes les brosses présentes dans ce comparatif se rechargent sur un socle. Il existe aussi quelques modèles qui se chargent via un port USB. Cependant, la plupart des fabricants restent axés sur des points de recharge pour la salle de bains.

En ce qui concerne l'autonomie, la grande gagnante est la Sonicare FlexCare Platinum de Philips, elle peut fonctionner jusqu'à trois semaines entre chaque charge (pour une utilisation de deux fois par jour pendant deux minutes). Autrement, la durée moyenne est entre une et deux semaines.

Applications intuitives

La plupart des brosses à dents connectées que nous avons testées sont compatibles avec une application smartphone. Celles-ci vous aident à perfectionner votre routine de nettoyage, à collecter des données sur chaque brossage et à signaler vos erreurs.

Dans la pratique, même si leur utilisation nous a permis d’améliorer notre pratique, elles ne nous ont pas été indispensables. Disons, que c’est une façon ludique de le faire.