Quelles sont les meilleures montres connectées ?

À la tête de notre sélection se trouve l'Apple Watch Series 4, la Huawei Watch 2, suivie de la Samsung Galaxy Watch Active. Selon nous, ces trois modèles ont le meilleur rapport qualité/prix mais elles ne sont les seules qui vaillent le coup!

Comment choisir sa montre connectée ?

Une montre connectée est un objet hybride qui permet de mettre, à portée de poignet, les informations contenues sur votre smartphone : notifications, mails, SMS … Plus besoin de sortir votre téléphone de votre sac.

Cet accessoire dispose également de fonctionnalités qui lui sont propres et qui viennent compléter celles de votre portable, comme le suivi de l’activité physique.

Pour le moment, il existe deux types de montres connectées : les écrans tactiles et les analogiques mixtes (ou hybrides).

Ces dernières transmettent leurs données via des petits écrans LCD, des LED ou même des aiguilles spécifiques.

Leur avantage est qu’elles ont des batteries qui durent plus longtemps que les montres à écran tactile.

Ces dernières en revanche ont beaucoup plus de fonctionnalités.

Comme les smartphones, les montres connectées ont différents systèmes d’exploitation. Pour profiter au mieux de leurs possibilités, il est préférable (mais pas obligatoire) de coordonner votre téléphone et votre montre. Ainsi, les utilisateurs d’Android préfèreront certainement Android Wear ou Google, tandis que les détenteurs d’iPhone se tourneront plutôt vers les Apple Watch.

Notez aussi que certaines marques ont créé des systèmes d’exploitation spécifique à leurs produits comme Pebble, Vector Watch ou Samsung. En résumé, il y en a pour tous les goûts !

Qu’est-ce qui fait une bonne montre connectée ?

Durant notre comparatif, nous avons tenu compte du nombre de fonctionnalités des montres connectées, de leur efficacité à réaliser chaque tâche et de leur compatibilité à différents smartphones. L’apparence est la dernière caractéristique à avoir été examinée, puisque tous les goûts sont dans la nature.

Avant d’acheter une montre connectée, prenez en compte vos habitudes et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si vous êtes joggeur, vous préférez sûrement une montre avec GPS et moniteur cardiaque (attention ceux-ci peuvent être décevants) mais si vous êtes plutôt natation vous choisirez alors une montre étanche. Dans la catégorie montre de sport, il y a la Garmin Vivoactive 3 Music ou encore la Forerunner 35

1. Apple Watch Series 4

Apple Watch Series 4

La Série 4 n'est pas seulement la meilleure montre Apple à ce jour, c'est aussi la meilleure montre connectée du marché.

Avec un grand écran lumineux et des fonctions de santé innovatrices, dont l’électrocardiogramme qui devrait bientôt (on l’espère) être disponible en France, la Series 4 est une véritable réussite.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test complet de l’Apple Watch 4ème génération.

2. Huawei Watch 2

Huawei Watch 2

Huawei a apporté de nombreuses améliorations à sa montre connectée, et le résultat est plus que réussi. La Huawei Watch 2 possède un GPS, une connexion Wi-Fi, Bluetooth et 4G (en option). Vous pouvez donc l’utiliser seule ou avec votre smartphone. Grâce à ses nombreux capteurs, vous obtenez des données détaillées sur vos performances physiques (rythme cardiaque, VO2 Max …) et vous pouvez les consulter directement sur la montre ou via l’app Huawei Health.  

En terme de design, la Huawei Watch 2 a un aspect beaucoup plus sportif que son premier modèle. Certains aimeront, d’autres non. Notez également que comme le cadran est assez épais, cette montre ne conviendra peut-être pas aux plus petits poignets.

3. Samsung Galaxy Watch Active

Samsung Galaxy Watch Active

La Galaxy Watch Active est la montre la plus populaire de Samsung. Elle est équipé d’un GPS, elle d’une étanchéité complète et elle est très performante.

Son port est confortable , léger, subtil et la batterie a une autonomie de trois jours dans la plupart des conditions. La connexion au smartphone est solide et l’affichage des données est agréable, bien qu’un peu petit. On vous la recommande vivement.

4. Samsung Galaxy Watch

Samsung Galaxy Watch

La montre Galaxy est la meilleure de Samsung, elle est aussi la plus chère de la marque sud-coréenne.

Qu’est‑ce qui explique un tel prix ? Elle intègre les fonctionnalités GPS, NFC et de suivi automatique d’exercices, d’activités et cardiaque.

Nous vous conseillons d’utiliser la Galaxy Watch avec un smartphone Samsung, de cette manière vous aurez automatiquement les apps de messageries et d’email. Cependant, elle fonctionne aussi très bien avec d’autres Android, et même des iPhone.

Cette montre est un peu moins sophistiquée que l’Apple Watch Series 4, mais pour les utilisateurs d'Android, elle est la plus performante du marché.

5. Withings Steel HR Sport

Withings Steel HR Sport

La Withings Steel HR Sport est un peu déroutante...On peut se demander s’il s’agit d'une montre analogique ou d’un simple bracelet connecté ? Pour être honnête, c’est un mélange de chaque.

Son interface de veille analogique avec le petit écran OLED permet de voir les notifications, les distances parcourues, le nombre de calories brûlées, etc.

Grâce à la Withings Steel HR Sport, vous pourrez suivre plus de 30 activités, des exercices standard comme la course à pied, la natation, et même des sports comme le ping‑pong ou la danse.

Plus important encore, elle ne ressemble pas à une montre connectée sportive, elle se porte aussi bien au bureau qu’à la salle de sport.

Nous apprécions également les 25 jours d’autonomie de sa batterie.

6. Samsung Gear Sport

Samsung Gear Sport

La Samsung Gear Sport est chère mais à ce prix vous avez une montre au superbe design et dotée de toutes les fonctionnalités tech escomptées (Wi-Fi, GPS, NFC, accéléromètre, boussole, gyroscope, cardiofréquencemètre, et capteur de luminosité ambiante).

Grâce à la technologie NFC intégrée, vous pourrez régler vos achats directement depuis la Samsung Gear Sport. En effet, depuis mars 2018, le moyen de paiement Samsung Pay est disponible pour les clients des banques Caisse d’Epargne et Banque Populaire et d’autres partenariats devraient être signés avant l’été.

Grâce à sa connexion Bluetooth 4.2, vous pourrez écouter vos playlists Deezer pendant tous vos déplacements.

Si vous êtes un féru de natation, vous allez apprécier son application Speedo avec laquelle vous suivrez toutes vos sessions d'entraînements. Elle est étanche jusqu’à 50 mètres.

En utilisation normale, sans le GPS, sa batterie de 300 mAh peut durer 3 jours.

7. Fitbit Ionic

Fitbit Ionic

La Ionic est la première montre connectée, à proprement parler, de Fitbit. Elle s’adresse autant aux sportifs occasionnels qu’aux adeptes de salle de gym. La Ionic dispose d’un GPS, d’un lecteur de musique, permet le paiement sans contact et affiche les notifications de votre smartphone. Elle est légère, confortable à porter, et peut être utilisée à la piscine. Hélas, pour le moment, la montre ne comprend pas beaucoup d’apps hors fitness.

8. Fossil Q Commuter

Fossil Q Commuter

Si vous êtes à la recherche d’une montre hybride, alors tournez-vous vers la Fossil Q Commuter.  

Disponible dans de nombreux styles (de vintage à moderne), elle possède toutes les fonctionnalités de bases d’une montre connectée : traqueur d’activité et de sommeil, notifications, alarmes … Elle est même étanche jusqu’à 50 mètres.

L’avantage de la Fossil Q Commuter est qu’elle consomme très peu de batterie et qu’elle est considérablement moins chère que d'autres modèles de notre sélection.

9. Garmin Vívomove HR

Garmin Vivomove HR

La Garmin Vívomove HR est une excellente alternative aux Fitbit. Sous son design raffiné, vous aurez toute la technologie que vous espérez d’un tel gadget, sauf un GPS…

La Vivómove HR suit vos pas, vos séances de footing, de natation (oui, elle est étanche), votre poids… Vous retrouvez toutes vos données sur votre smartphone via l’application Garmin Connect.

Sa batterie, quant à elle, tient presqu’une semaine avec une légère utilisation. À moins de 200 €, c’est l’une de nos préférées.

10. Ticwatch E

Ticwatch E

La Ticwatch E est une montre Wear OS assez basique, mais qui comprend à la fois un moniteur de fréquence cardiaque et un GPS. C’est l’une des smartwatchs les plus abordables de notre classement.

Son point faible est sa batterie dont la durée de vie est un peu décevante. Par ailleurs, la connexion avec notre iPhone a été laborieuse.

Si vous avez un Android et que vous souhaitez une montre connectée sans fioriture, alors pourquoi pas.