Quelles sont les meilleures montres connectées ?

À la tête de notre sélection se trouve l'Apple Watch Series 6, la Galaxy Watch 3 et la Fossil Gen 5. Selon nous, ces trois modèles ont le meilleur rapport qualité/prix mais elles ne sont pas les seules qui vaillent le coup !

Comment choisir sa montre connectée ?

Une montre connectée est un objet hybride qui permet de mettre, à portée de poignet, les informations contenues sur votre smartphone : notifications, mails, SMS … Plus besoin de sortir votre téléphone de votre sac.

Cet accessoire dispose également de fonctionnalités qui lui sont propres et qui viennent compléter celles de votre portable, comme le suivi de l’activité physique.

Pour le moment, il existe deux types de montres connectées : les écrans tactiles et les analogiques mixtes (ou hybrides).

Ces dernières transmettent leurs données via des petits écrans LCD, des LED ou même des aiguilles spécifiques.

Leur avantage est qu’elles ont des batteries qui durent plus longtemps que les montres à écran tactile. Ces dernières en revanche ont beaucoup plus de fonctionnalités.

Comme les smartphones, les montres connectées ont différents systèmes d’exploitation. Pour profiter au mieux de leurs possibilités, il est préférable (mais pas obligatoire) de coordonner votre téléphone et votre montre. Ainsi, les utilisateurs d’Android préfèreront certainement Android Wear ou Google, tandis que les détenteurs d’iPhone se tourneront plutôt vers les Apple Watch.

Notez aussi que certaines marques ont créé des systèmes d’exploitation spécifique à leurs produits comme Pebble, Vector Watch ou Samsung. En résumé, il y en a pour tous les goûts !

Qu’est-ce qui fait une bonne montre connectée ?

Durant notre comparatif, nous avons tenu compte du nombre de fonctionnalités des montres connectées, de leur efficacité à réaliser chaque tâche et de leur compatibilité à différents smartphones. L’apparence est la dernière caractéristique à avoir été examinée, puisque tous les goûts sont dans la nature.

Avant d’acheter une montre connectée, prenez en compte vos habitudes et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si vous êtes joggeur, vous préférez sûrement une montre avec GPS et moniteur cardiaque (attention ceux-ci peuvent être décevants) mais si vous êtes plutôt natation vous choisirez alors une montre étanche.

N'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures montres pour le sport.

1. Apple Watch Series 6 – Idéale pour utilisateurs iOS

Apple Watch Series 6

L’Apple Watch Series 6 arbore le même design que celui de son prédécesseur. Elle présente un cadran carré aux bords arrondis. Son écran Retina OLED LTPO dispose de la technologie "Always On display", ce qui lui permet de rester activé et avec une luminance de 1 000 nits.

Du côté de l’esthétique, la seule véritable différence avec l’Apple Watch Series 5 et les autres modèles, est le nouveau choix de bracelet à boucle unique et le coloris PRODUCT(Red).

Ce nouveau modèle présente de meilleures performances, notamment grâce à sa nouvelle puce S6 et son processeur Dual Core.

Vous profiterez aussi d’un altimètre, d'un suivi de sommeil et du contrôle de l'oxygène grâce à un capteur d'oxymétrie intégré.

Selon la marque, la puce S6 SiP permet à la Series 6 d'être 20 % plus rapide que la Series 5.

Quant à son autonomie, elle reste inchangée, elle est de 18 heures environ.

2. Samsung Galaxy Watch 3 - Ideale pour les utilisateurs Android

Samsung Galaxy Watch 3

La Galaxy Watch 3 a un design fin, léger et un grand affichage qui lui confèrent un look haut de gamme. Sa lunette rotative donne un moyen très intuitif d'interagir avec votre smartwatch sans toucher l’écran.

L'expérience utilisateur avec Tizen OS 5.5 n'est pas aussi étendue en matière de fitness que celle des trackers connectés.

Néanmoins, la Watch 3 offre un ensemble de fonctionnalités impressionnantes, avec un suivi automatique de sept types d'exercices, ainsi que la mesure de votre rythme cardiaque, votre consommation d’oxygène et de celui que vous avez dans le sang.

Elle embarque le même processeur que la Galaxy Watch 2018, soit l'Exynos 9110 appuyé par 1 Go de RAM.

3. Fossil Gen 5 - Au meilleur design

Fossil Gen 5

La Fossil 5ème génération est dotée d’un bel écran OLED de 1,28 pouces avec une densité de 328 pixels. On aime son élégant cadran arrondi et la possibilité de choisir une finition en acier inoxydable ou en silicone, sa qualité de fabrication est indéniable. 

Côté performances, cette génération intègre une puce Snapdragon 3100, un GPS, une connexion Bluetooth et fait aussi le suivi du rythme cardiaque. 

La Gen 5 est surmontée par des haut-parleurs grâce auxquels vous pourrez appeler depuis votre poignet ou utiliser Google Assistant.  

L’un des grands points forts de la Gen 5 est sa batterie. Cette dernière a une puissance de 310 mAh et bénéficie de la charge rapide qui lui permet d’atteindre 85 % en 1 heure.

4. Fitbit Sense - Le meilleur Fitbit Santé

Fitbit Sense

Le Fitbit Sense se distingue des autres montres connectées surtout par ses fonctions santé détaillées.

Il comprend un capteur d'activité électrodermique (AED) qui peut mesurer votre gestion du stress, une application d'électrocardiogramme (ECG) pour surveiller votre rythme cardiaque et un capteur de température cutanée. Vous recevrez aussi des notifications personnalisées sur votre état de santé.

Il est doté de toutes les fonctions de fitness et applications des autres modèles, tout en étant plus précis lors des séances de natation grâce à son gyroscope.

Le Sense présente une autonomie de six jours et il est compatible avec les assistants vocaux d'Amazon et de Google.

5. Amazfit GTS 2 Mini - La plus abordable

Amazfit GTS 2 Mini

L'Amazfit GTS 2 Mini ressemble beaucoup à une montre Apple, avec un corps en métal étrangement similaire et un écran AMOLED rectangulaire, un tantinet plus fin que les Watch de la marque à la Pomme.

Elle offre une bien meilleure autonomie, ainsi que des fonctions supplémentaires comme le suivi du sommeil.

Le système d'exploitation est le seul mauvais point de la GTS 2 Mini, on peut lui reprocher sa petite réactivité. Toutefois, elle se rattrape avec ses fonctionnalités qui se situent entre celles d'un tracker et d'une montre connectée.

Un bon équilibre proposé à un coût très abordable.

6. TicWatch Pro 2020 - La plus polyvalente

TicWatch Pro 2020

La TicWatch Pro originale avait été lancée en 2018, deux ans plus tard, lui succède sa mise à jour. Les fonctionnalités n'ont pas changé mais Mobvoi a jugé bon de renouveler le design en le rendant davantage robuste et raffiné. La firme lui a aussi ajouté plus de mémoire pour une meilleure expérience utilisateur.

Le double affichage reste cependant une caractéristique très puissante. Vous pouvez profiter d'une montre connectée Wear OS complète pendant trois jours ou d'une simple montre numérique pendant 30 jours avec une seule charge.

7. Moto 360 - Des performances exceptionnelles

Moto 360 (2019)

La montre connectée Moto 360 est de retour, avec un design plus raffiné que son prédécesseur.

À l’intérieur, elle embarque un processeur Snapdragon Wear 3100 qui lui confère des performances exceptionnelles soutenues par 1 Go de mémoire vive. 

Sa batterie de 355 mAh est suffisante pour faire fonctionner votre montre toute la journée. Une fois à plat, son temps de charge est de 0 à 100 % en une heure, un résultat plus que satisfaisant. 

Ajoutez à cela un moniteur cardiaque, un suivi de votre condition physique ainsi qu’une résistance à l'eau de IP67 et vous obtenez une tocante connectée complète à un prix raisonnable.

8. Huawei Watch GT 2 Pro - La plus classe

Huawei Watch GT 2 Pro

En plus de présenter un design luxueux, intégrant un cadran en saphir et un boîtier en titane, la Huawei Watch GT 2 Pro apporte également un suivi complet sur votre condition physique.

Elle prend en charge plus de 100 types d'entraînement et offre une analyse de niveau professionnel pour 17 de ces catégories. Vous profiterez notamment de fonctionnalités telles que la fréquence cardiaque, le VO2Max, le mode Golf analyse et la géolocalisation constante.

Ce modèle Pro vous donne aussi le résultat des mesures de la SpO2, de la surveillance de votre stress et du sommeil.

Comme si cela ne suffisait pas, vous aurez aussi accès à un coaching vocal pour vous guider dans vos nouvelles séances d'entraînement sans que vous ayez à garder un œil sur votre écran.

Cerise sur le gâteau, son autonomie est de 14 jours, de quoi vous laisser convaincre.

9. Suunto 7 - Idéale pour les coureurs

Suunto 7

La Suunto 7 présente un design à la fois robuste et élégant, adapté à l'extérieur, qui devrait plaire aux randonneurs et sportifs habitués au grand air.  

Autour de l'écran AMOLED de 1,39 pouces, il arbore un cadran métallique accompagné de trois boutons qui offrent un accès aux fonctions clés de la montre, sans avoir à utiliser l'écran tactile. 

Étonnamment fine et légère, elle bénéficie d'une précision GPS supérieure pour le suivi des itinéraires. Vous aurez également accès aux applications de fitness propres à Suunto. Enfin, vous trouverez des apps comme Citymapper ou Outlook pour accéder à vos e-mails.

10. Amazfit GTR 2 - Meilleur rapport qualité-prix

Amazfit GTR 2

L'Amazfit GTR 2 arbore un look distingué et offre les meilleures fonctionnalités pour le suivi de votre condition physique, tout cela à un prix plus doux que celui de la concurrence.  

Vous profiterez d’un écran haute définition AMOLED de 1,39 pouces, avec une densité de pixels de 326ppi. 

Pour vos séances de sport, elle intègre 12 modes de sport, ainsi qu’un GPS, et elle est étanche jusqu'à 50m de profondeur. Côté santé, la GTR 2 surveille votre fréquence cardiaque et la qualité de votre sommeil. Elle mesure aussi la saturation en oxygène dans votre sang et votre niveau de stress.  

Pour vous offrir une autonomie d'une quinzaine de jours, l’Amazfit GTR 2 est équipée d'une batterie de 471mAh.