Quelles sont les meilleures montres connectées ?

À la tête de notre sélection se trouve l'Amazfit GTS, l'Apple Watch Series 5 et la Samsung Galaxy Watch Active. Selon nous, ces trois modèles ont le meilleur rapport qualité/prix mais elles ne sont pas les seules qui vaillent le coup !

Comment choisir sa montre connectée ?

Une montre connectée est un objet hybride qui permet de mettre, à portée de poignet, les informations contenues sur votre smartphone : notifications, mails, SMS … Plus besoin de sortir votre téléphone de votre sac.

Cet accessoire dispose également de fonctionnalités qui lui sont propres et qui viennent compléter celles de votre portable, comme le suivi de l’activité physique.

Pour le moment, il existe deux types de montres connectées : les écrans tactiles et les analogiques mixtes (ou hybrides).

Ces dernières transmettent leurs données via des petits écrans LCD, des LED ou même des aiguilles spécifiques.

Leur avantage est qu’elles ont des batteries qui durent plus longtemps que les montres à écran tactile.

Ces dernières en revanche ont beaucoup plus de fonctionnalités.

Comme les smartphones, les montres connectées ont différents systèmes d’exploitation. Pour profiter au mieux de leurs possibilités, il est préférable (mais pas obligatoire) de coordonner votre téléphone et votre montre. Ainsi, les utilisateurs d’Android préfèreront certainement Android Wear ou Google, tandis que les détenteurs d’iPhone se tourneront plutôt vers les Apple Watch.

Notez aussi que certaines marques ont créé des systèmes d’exploitation spécifique à leurs produits comme Pebble, Vector Watch ou Samsung. En résumé, il y en a pour tous les goûts !

Qu’est-ce qui fait une bonne montre connectée ?

Durant notre comparatif, nous avons tenu compte du nombre de fonctionnalités des montres connectées, de leur efficacité à réaliser chaque tâche et de leur compatibilité à différents smartphones. L’apparence est la dernière caractéristique à avoir été examinée, puisque tous les goûts sont dans la nature.

Avant d’acheter une montre connectée, prenez en compte vos habitudes et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si vous êtes joggeur, vous préférez sûrement une montre avec GPS et moniteur cardiaque (attention ceux-ci peuvent être décevants) mais si vous êtes plutôt natation vous choisirez alors une montre étanche. Dans la catégorie montre de sport, il y a la Garmin Vivoactive 3 Music ou encore la Forerunner 35

À présent, découvrez les 11 meilleures montres connectées

1. Amazfit GTS

Amazfit GTS

L’Amazfit GTS ressemble beaucoup aux Apple Watch Series, un affichage AMOLED rectangulaire, un corps métallique étrangement similaire mais elle est plus fine que la Series d’Apple. Sa batterie a une meilleure autonomie (jusqu’à un mois tant que vous gardez l’écran en veille) et des fonctions supplémentaires comme le suivi de sommeil.

Par contre, elle perd des points à cause de son système d’exploitation qui est plutôt lent, tout comme son application d’ailleurs.

2. Apple Watch Series 5

Apple Watch Series 5

Il n’est pas surprenant que l'Apple Watch Series 5 soit la meilleure montre d'Apple à ce jour. Si vous avez un iPhone surtout, bien que nous parions que beaucoup d'utilisateurs d'Android seraient heureux d'en avoir une si compatibilité il y avait.

Cette édition a été amélioré notamment avec un affichage constant et d'autres changements mineurs. Le prix varie énormément selon le luxe que vous désirez.
On regrette seulement que la batterie n’ait pas gagné en puissance.

3. Samsung Galaxy Watch Active

Samsung Galaxy Watch Active

La Galaxy Watch Active est la montre la plus populaire de Samsung. Elle est équipé d’un GPS, elle d’une étanchéité complète et elle est très performante.

Son port est confortable , léger, subtil et la batterie a une autonomie de trois jours dans la plupart des conditions. La connexion au smartphone est solide et l’affichage des données est agréable, bien qu’un peu petit. On vous la recommande vivement.

4. Fossil Gen 5

Fossil 5ème génération

La Fossil 5ème génération est dotée d’un bel écran OLED de 1,28 pouces avec une densité de 328 pixels. On aime son élégant cadran arrondi et la possibilité de choisir une finition en acier inoxydable ou en silicone, sa qualité de fabrication est indéniable. 

Côté performances, cette génération intègre une puce Snapdragon 3100, un GPS, une connexion Bluetooth et fait aussi le suivi du rythme cardiaque. 

La Gen 5 est surmontée par des haut-parleurs grâce auxquels vous pourrez appeler depuis votre poignet ou utiliser Google Assistant.  

L’un des grands points forts de la Gen 5 est sa batterie. Cette dernière a une puissance de 310 mAh et bénéficie de la charge rapide qui lui permet d’atteindre 85 % en 1 heure.

5. Samsung Galaxy Watch

Samsung Galaxy Watch

La montre Galaxy est la meilleure de Samsung, elle est aussi la plus chère de la marque sud-coréenne.

Qu’est‑ce qui explique un tel prix ? Elle intègre les fonctionnalités GPS, NFC et de suivi automatique d’exercices, d’activités et cardiaque.

Nous vous conseillons d’utiliser la Galaxy Watch avec un smartphone Samsung, de cette manière vous aurez automatiquement les apps de messageries et d’email. Cependant, elle fonctionne aussi très bien avec d’autres Android, et même des iPhone.

Cette montre est un peu moins sophistiquée que l’Apple Watch Series 4, mais pour les utilisateurs d'Android, elle est la plus performante du marché.

6. Polar Ignite

Polar Ignite

La Polar Ignite est une montre GPS orientée fitness qui a les fonctionnalités que tout sportif (novice et accompli) est en droit d’attendre. Elle saura vous motiver, vous coacher personnellement mais aussi faire une analyse complète de votre récupération.

Son seul point négatif serait son écran tactile, qui n'est pas des plus réactifs.

Avec la Ignite, Polar signe un très bon outil, polyvalent et aux fonctions inédites, tout cela pour un prix remarquablement attractif qui vous fera oublier les Fitbit.

Enfin, elle se porte à toutes occasions grâce à son design sportif et élégant à la fois.

N'hésitez pas à lire son test complet.

7. Fitbit Ionic

Fitbit Ionic

La Ionic est la première montre connectée, à proprement parler, de Fitbit. Elle s’adresse autant aux sportifs occasionnels qu’aux adeptes de salle de gym. La Ionic dispose d’un GPS, d’un lecteur de musique, permet le paiement sans contact et affiche les notifications de votre smartphone. Elle est légère, confortable à porter, et peut être utilisée à la piscine. 

C'est une montre coach que l'on conseille fortement.

8. Huawei Watch 2

Huawei Watch 2

Huawei a apporté de nombreuses améliorations à sa montre connectée, et le résultat est plus que réussi. La Huawei Watch 2 possède un GPS, une connexion Wi-Fi, Bluetooth et 4G (en option). Vous pouvez donc l’utiliser seule ou avec votre smartphone. Grâce à ses nombreux capteurs, vous obtenez des données détaillées sur vos performances physiques (rythme cardiaque, VO2 Max …) et vous pouvez les consulter directement sur la montre ou via l’app Huawei Health.  

En terme de design, la Huawei Watch 2 a un aspect beaucoup plus sportif que son premier modèle. Certains aimeront, d’autres non. Notez également que comme le cadran est assez épais, cette montre ne conviendra peut-être pas aux plus petits poignets.

9. Fossil Sport

Montre connectée Fossil Sport

Avec la Fossil Sport, la marque a su créer une belle montre sport avec suivi d’activités physiques et de rythme cardiaque. 

Son design léger et coloré habillera votre poignet, que vous la portiez pour une séance de sport ou quotidiennement. Elle est disponible en 6 coloris (noir, bleu, gris, néon, rouge et rose poudré) et son bracelet en silicone est interchangeable. 

L’écran de la Fossil Sport est OLED, tactile et mesure 1,2 pouces. Vous pourrez afficher ses différentes fonctionnalités, recevoir des notifications directement de votre smartphone et analyser vos exploits sportifs. Grâce à son application Wear OS, n’hésitez pas à personnaliser votre cadran avec la photo de votre choix. 

C’est un modèle de montre connectée étanche, certifié 5 ATM. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas trop la mettre à l’épreuve de l’eau… 

Pour son test complet, rendez-vous sur cet article.

10. Amazfit GTR

Amazfit GTR

L'Amazfit GTR de Xiaomi est une montre à écran tactile et à face digitale. Elle est attrayante et son design pourrait se confondre avec une montre classique. Pour l’habiller, vous avez le choix entre un bracelet en cuir lisse ou en acier inoxydable. 

La navigation sur l’Amazfit est partagée entre ses trois commandes physiques et son écran  de 1,39 pouces tactile. Ce dernier est pourvu d'un affichage AMOLED (454 x 454, 326 ppi) et d’un verre Gorilla. 

Xiaomi affirme que l’autonomie de sa batterie de 410 mAh peut durer jusqu'à 74 jours avec une utilisation quotidienne modérée et 24 jours avec une utilisation active.

11. Ticwatch E

Ticwatch E

La Ticwatch E est une montre Wear OS assez basique, mais qui comprend à la fois un moniteur de fréquence cardiaque et un GPS. C’est l’une des smartwatchs les plus abordables de notre classement.

Son point faible est sa batterie dont la durée de vie est un peu décevante. Par ailleurs, la connexion avec notre iPhone a été laborieuse.

Si vous avez un Android et que vous souhaitez une montre connectée sans fioriture, alors pourquoi pas.