Si la webcam de votre ordinateur portable n’est pas à la hauteur pour vos appels et réunions vidéo, il est peut‑être temps de vous tourner vers une caméra externe.

Que ce soit pour le travail, du vlogging, de la diffusion en direct sur Twitch, ou simplement des appels avec votre famille, vos amis sur Skype, il existe des webcams de toutes les formes et de toutes les tailles sur le marché. Mais, quelle est la meilleure pour satisfaire tous vos besoins ?

Dans cet article, nous vous expliquons dans notre guide d'achat à quoi il faut faire attention lorsque vous êtes à la recherche d’une webcam, et nous vous présentons les meilleures.

Remarque : En ces temps, il ne serait pas surprenant que les stocks de webcam soient très limités, vous devrez probablement étendre vos recherches pour trouver la webcam souhaitée.

1. Logitech C922 - La meilleure dans tous les domanines

Logitech C922 Pro

Logitech, à bien des égards, est le leader sur le marché des périphériques pour PC avec des produits de haute qualité, et la webcam C922 le prouve encore. Il est petit, produit une vidéo de grande qualité et disposent de multiples options de montage.

La caméra possède deux réglages de résolution : 1080p à 30 images/seconde et 720p à 60 images/seconde. Vous pouvez donc vous concentrer soit sur la fréquence d'images, soit sur la qualité globale. Elle est aussi équipée d'un microphone stéréo, d’un objectif en verre Carl Zeiss avec une mise au point automatique HD et adaptable, pour des vidéos claires et nettes. 

Cette Logitech s’adapte très bien dans les environnements peu éclairés et rétro‑éclairés, grâce à la correction de lumière intégré, et sa température de 78 degrés est également impressionnante.  

La C922 permet la suppression automatique de l’arrière-plan, bien que ce ne soit pas parfait, elle est plus que suffisant. Elle donne de meilleurs résultats avec des arrière-plans simples et clairs. Ceux qui exigent la perfection peuvent ajouter un écran vert.

L’application Logitech Capture vous permet de prévisualiser votre webcam et de modifier les paramètres, ceux-ci seront appliqués à toutes les apps qui s’appuient sur la caméra.

La C922 peut être placée sur le dessus de l'écran de votre PC ou sur votre bureau. Vous apprécierez le fait que cette webcam dispose d’un support et d’un mini trépied.

2. Ausdom AF640 - La plus facile d'utilisation

Ausdom AF640

Ausdom n’a peut-être pas le pedigree de Logitech mais sa caméra AF640 ne vous décevra pas. 

Elle est munie d’un objectif en verre, d’un support réglable, et d'une base permettant d’y ajouter un trépied. La AF-640 offre un champ de vision grand angle ainsi qu’une capture vidéo allant jusqu'à 1080p à 30 images/seconde. Enfin, elle a une fonction de suppression du bruit, grâce à son microphone intégré, et un autofocus centré sur le visage.

Que vous soyez en vidéoconférence au bureau ou en appel vidéo depuis votre salon, l’un des atouts de l’AF640 est son champ de vision ultra large à 90°. Vous obtenez plus de champ de vision que la plupart des caméras de même catégorie, et l’Ausdom apporte également une clarté d’image impressionnante.

Sa fixation intégrée est incroyablement polyvalente, avec une base caoutchoutée qui ne glisse pas sauf si elle est placée sur une surface plane ou à un trépied.  

Grâce à sa compatibilité plug-and-play avec Windows et macOS, elle est idéale pour ceux qui souhaitent une installation sans problème et une utilisation instantanée.

3. Papalook PA452 - Le meilleur équilibre fonctions/prix

Papalook PA452

La Papalook PA452 parvient à produire une superbe qualité vidéo 1080p à 30 images/seconde grâce à sa lentille en verre optique recouverte d’un film à 4 couches.

Vous profitez d’une bague de mise au point à l’avant, qui sert à affiner votre objectif au niveau désiré. La mise au point manuelle est une rareté sur les webcams ; si vous préférez une mise au point fixe ou automatique, alors passez votre chemin.

L’ouverture f/2.0 vous permettra de flouter votre arrière-plan, pour un effet portrait digne d’un professionnel. Elle est également équipée d’une correction automatique en cas de faible luminosité.

Son champ de vision est de 65 degrés, ce qui n’est pas le plus large du marché, mais il reste satisfaisant pour capturer un arrière‑plan.

La Papalook PA452 est munie d’un microphone stéréo omnidirectionnel, à suppression de bruit. Le son est clair mais il est de faible qualité. Pour un usage professionnel, nous vous conseillons de vous procurer un microphone additionnel.

Notez que le support du PA452 se maintient mal sur les écrans fins. 

4. Aukey PC-LM1 - Le meilleur rapport qualité/prix

Aukey PC-LM1

Aukey a récemment acquis une solide réputation pour ses accessoires informatiques abordables. Sa PC-LM1 ne fait pas exception puisqu’elle offre une très belle qualité d'image. 

Contrairement à de nombreuses webcams, ce modèle est capable d’enregistrer une vidéo 1080p complète à 30 images par seconde. C’est là son principal argument de vente, puisque la PC‑LM1 ne dispose que d’un capteur de 2 Mp. 

Les images (et les photos) de la webcam ont un niveau de détail décent, même si elle a souvent un peu de mal à se concentrer sur les sujets au premier plan. 

Le champ de vision de 55° peut confortablement capturer deux personnes, mais il ne peut pas rivaliser avec celui de 78° de la C922 Pro de Logitech. Elle est également très efficace dans les environnements faiblement éclairés.

Elle embarque un microphone, bien que le son soit un peu faible, nous vous conseillons d’investir dans un équipement audio additionnel.

À vrai dire, le véritable atout de cette webcam est sa simplicité, il suffit de la brancher sur le port USB‑A de votre appareil et vous êtes prêt. Elle est parfaite pour les appareils Windows, et elle est compatible avec les versions récentes d'iOS, d’Android et de macOS.

Si vous cherchez une webcam bon marché et pratique, alors la Aukey PC-LM1 est faite pour vous.

5. Logitech StreamCam - La meilleure pour le streaming

Logitech Streamcam

La StreamCam de Logitech est la première de la marque à enregistrer à la fois horizontalement et verticalement. L’appareil est créé en pensant aux créateurs de contenu et aux diffuseurs de jeux vidéo.

Elle est dotée d'options telles qu’une reconnaissance faciale par IA, la stabilisation automatique de l’image et la capture vidéo Full HD jusqu’à 60 images/seconde.

Elle fonctionne via le logiciel d’enregistrement et de streaming Logitech Capture pour affiner l’aspect du flux. Ce logiciel permet de composer deux flux StreamCam distincts, de superposer des titres et des graphiques, et d’utiliser un écran vert.  

La StreamCam est également compatible avec des logiciels tiers, tels que Open Broadcaster Software et XSplit, afin de diffuser directement sur YouTube, Facebook Live et Twitch, et les logiciels de vidéoconférence.

La StreamCam est livrée avec un support pour trépied et un support pour moniteur.

6. Razer Kiyo - Pour un éclairage optimal

Razer Kiyo

Alors que de nombreuses webcams se ressemblent, la Razer Kiyo se distingue avec un anneau lumineux à plusieurs niveaux entourant la caméra pour un éclairage uniforme, même dans l’obscurité.

Il s’allume automatiquement à l’utilisation de la webcam, et peut être réglé (ou éteint complétement) via un cadran.

La Kiyo embarque un capteur de 4 Mp avec une résolution variable : 1080p à 30 images/seconde ou 720p à 60 images/seconde.

La Kiyo possède aussi un joint en forme de L et une large base plate sur laquelle vous pouvez poser la caméra à l’écran de votre ordinateur ou sur un bureau. Enfin, pour davantage de stabilité, elle dispose d’un support pour trépied. 

Notez qu’elle est dénuée d’application, ses réglages devront donc être modifiés selon le programme utilisé.

Une simple app de prévisualisation avec accès aux paramètres de l’appareil aurait été bien, surtout pour le prix. Cependant, dans l’ensemble, la Razer Kiyo est impressionnante et constitue le choix idéal si votre PC se trouve dans un environnement peu éclairé.

7. Papalook PA552 - Des vidéos au top, mais un son décevant

Papalook PA552

Si la pièce dans laquelle vous réalisez vos vidéos est peu lumineuse et que vous ne souhaitez pas investir dans un éclairage supplémentaire, alors la Papalook PA552 est peut-être la webcam qu’il vous faut. Tout comme la Razer Kiyo, elle offre 3 niveaux de luminosité pour illuminer votre visage, même de nuit.

Grâce à sa lentille à 5 couches, enregistrez des vidéos en 1080p à 30 i/s, vous obtenez ainsi une image de haute qualité.

Il s’agit d’une caméra à mise au point fixe, de ce fait pour un arrière-plan flou, vous devrez installer un logiciel tiers.

Le champ de vision est assez large (75 degrés), ce qui est pratique pour capturer plusieurs personnes en une seule prise. Pour un cadrage plus proche, pensez à vous appuyer d’outils d'enregistrement tels que OBS afin de recadrer certaines parties de la pièce.

La PA552 peut aussi être réglée jusqu'à 90 degrés pour préserver votre intimité, et le support inclus est solide. Son mini trépied vous servira aussi à tester un angle différent depuis un bureau par exemple.

Malheureusement, les deux microphones omnidirectionnels ne sont pas à la mesure de la webcam. L’audio est extrêmement pauvre, nous vous recommandons d’utiliser le micro intégré à votre appareil ou de vous munir d’un micro USB.

Cette webcam plug-and-play est simple d’utilisation et fonction à merveille avec les logiciels d’enregistrement tiers.

8. Microsoft LifeCam Studio - Tout simplement fiable

Microsoft LifeCam Studio

La Microsoft LifeCam Studio n’est pas toute jeune, elle a même été lancée en 2010. Après toutes ces années, elle offre toujours une qualité vidéo étonnante qui surpasse beaucoup de modèles récents. Pourquoi ? Principalement grâce à l’intégration des technologies TrueColour et ClearFrame de Microsoft.

TrueColour permet un contrôle incroyable des couleurs et que votre pièce soit inondée de lumière naturelle ou que vous ayez à peine une lueur, la Studio ajustera intelligemment ses réglages pour un éclairage et des couleurs uniformes.

ClearFrame est la dernière étape du processus, en réduisant le grain sans perdre les détails et “adoucit” la vidéo. 

En raison de son ancienneté, la LifeCam n’est pas parfaite dans tous les domaines. Les vidéos sont de 720p et 1080p mais limitées à 30 images par seconde. Toutefois, nous pensons que sa qualité et son prix sont suffisants pour combler le manque de la capture à 60 images par seconde.  

Elle est aussi incroyablement petite, et grâce à un pivot, elle peut être tournée à presque 360 degrés. La base est dotée d’un clip en caoutchouc réglable à fixer aux écrans ou à un trépied.

Aussi, le logiciel d’accompagnement a été conçu pour Windows 7 et n’est pas compatible avec Windows 10, vous devrez donc ajuster les paramètres vidéo en fonction de chaque application. 

Webcams : guide d’achat

Résolution

Si la résolution est généralement un bon indicateur de la qualité vidéo globale, elle n’est pas pour autant le seul critère à prendre en compte.

Vos exigences dépendront en grande partie de la façon dont vous utiliserez la webcam ; si c’est pour envoyer de simples vidéos à vos amis ou pour jouer en direct sur Twitch ou YouTube, alors une résolution HD 720p ou 1080p devrait suffire. Ceci parce que la grande majorité des applications vidéo, de Streamlabs OBS à Skype, supportent un maximum de 1080p, et cela ne semble pas changer de sitôt.

Pour diffuser parfaitement du 4K, il faudrait une connexion Internet assez solide (minimum 25Mbps à 45Mbps).  

Il n’y a pas vraiment besoin d’une webcam 4K pour le moment, à moins que vous ne cherchiez à enregistrer des vidéos en local, au lieu de les diffuser en continu.  

Objectifs en plastique ou en verre

Certaines webcams haut de gamme se targuent de posséder des lentilles en verre, par rapport à celles en plastique des webcams moins chères. Cependant, la différence n’est pas si perceptible, surtout lorsqu’elles servent au chat vidéo ou la diffusion en direct.  

Microphone

Un microphone intégré est très pratique pour les appels vidéo puisqu’il évite d’avoir recours à un casque et votre expérience est davantage naturelle. Toutefois, si cette fonction est la bienvenue pour les appels vidéo, elle l’est moins chez les streamers. Ces derniers préfèrent recourir à des microphones dédiés ou à des casques avec micros intégrés/amovibles, car ils offrent généralement un son beaucoup plus clair.

Certains disposent d'options avancées, comme la réduction de bruit pour filtrer le son des touches, ainsi que d’autres sons ambiants.

Fonctions supplémentaires

Les webcams ne sont pas identiques, elles peuvent avoir des formes, des tailles différentes, leurs capacités, telles que la correction d’image à l’élimination de l’arrière-plan et, dans le cas du Razer Kiyo, d’un éclairage intégré pour de l’uniformité.

Il est conseillé de faire quelques recherches sur les performances de ces dispositifs, en particulier dans le cas de la suppression de l’arrière-plan. Les résultats peuvent être très mitigés selon la quantité de lumière et d’autres facteurs environnementaux.

Néanmoins, si vous en trouvez une qui fonctionne bien, elle vous donnera un flux vidéo de webcam plus professionnel, sans avoir à investir dans un écran vert physique pour incrustation chromatique.

Compatibilité

Une autre caractéristique à prendre en compte est la compatibilité. D’une manière générale, toutes les webcams devraient fonctionner avec des applications telles que Skype, Google Hangouts, XSplit Gamecaster, OBS.., mais ont un support spécifique pour d’autres applications.  

Bien que cela dépende de la webcam et du logiciel utilisés, cela pourrait vous donner accès à des paramètres et davantage de fonctionnalités.

Et, dans le cas de XSplit Gamecaster, les webcams prises en charge peuvent offrir un essai gratuit.