Après une longue journée de travail, ou de télétravail, il est important de s’aérer l’esprit, certains privilégient une activité sportive, d’autres se tournent vers la lecture. En effet, dévorer un bon roman aide à s’évader ou à oublier une journée compliquée...   

Toutefois, pour les passionnés de lecture, habitués à accumuler les livres, arrive vite un inconvénient de taille : le manque de place. Heureusement pour remédier ce problème, la solution la plus pratique est la liseuse. En plus d'être facile à transporter, elle vous permet de stocker autant de livres que vous le souhaitez.    

Pour vous aider à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins, nous avons sélectionné les meilleurs modèles du marché et rédiger un guide d'achat.

Article recommandé : Où acheter des livres en ligne, ailleurs que sur Amazon ? 

1. Kindle Paperwhite (2018) – La meilleure dans tous les domaines

Amazon Kindle Paperwhite (2018)

En plus d’être plus fin et plus léger que son prédécesseur, le Kindle Paperwhite est étanche, ce qui est un avantage considérable, surtout pour les lecteurs aux pieds dans l’eau.  

Son écran de 300 ppp, sans reflets, est accompagné d’un éclairage réglable qui facilite votre lecture, même en plein soleil.

Pourvu d’une connexion Bluetooth, vous pouvez connecter vos écouteurs ou même une enceinte pour une lecture audio. Pour vous gratifier d’un large choix d’ouvrages, il est disponible en versions 8 Go et 32 Go.  

Avec une seule recharge, votre Kindle sera opérationnel pendant des semaines.

2. Kindle (2019) - Meilleure liseuse de milieu de gamme

Amazon Kindle (2019)

Avec l’Amazon Kindle, sauvegardez des livres par centaines via ses 4 Go d’espace de stockage alloués. Pour une expérience complète, vous bénéficiez de fonctionnalités comme le surlignage de passages intéressants, la recherche de définitions et même la traduction. 

Parmi ses différents paramètres, vous retrouverez l’ajustement de la taille du texte et le réglage de l’éclairage frontal de son écran anti-reflet, pour votre confort visuel.  

Côté autonomie, le Kindle a la capacité de fonctionner pendant un mois, sans demander à être rechargé.

3. Kobo Libra H20 – La plus solide

Kobo Libra H20

La Kobo Libra H20 reprend en grande partie le design attrayant du Forma (décrit ci-dessous), avec un châssis léger, un dos texturé et un écran de 300ppi. Ses 7 pouces, eux, sont taillés pour une prise en main des plus confortables.  

Vous saurez apprécier son mode nuit ComfortLight qui adapte l’éclairage en fonction de vos heures de lecture, mais aussi pour éliminer les défauts de la lumière bleue. 

Avec son espace de stockage, téléchargez jusqu’à 8 Go de livres et de fichiers ePub ou OverDrive. Enfin, pour une utilisation en toutes circonstances, la Kobo Libra est dotée d’une certification d’étanchéité IPX8.

4. Kobo Forma – Au meilleur écran

Kobo Forma

Un look robuste et discret, une poignée massive, un châssis fin et une résistance à l'eau, la liseuse Kobo Forma a tout pour plaire.   

L'attrait principal de cette liseuse électronique est son écran de 8 pouces, lui-même habillé de commandes pour tourner les pages et naviguer aisément au cœur de votre libraire. Pour faciliter votre lecture, vous avez le choix entre un mode portrait ou paysage, avec l’orientation de votre texte qui change automatiquement. 

Pour enrichir votre collection de romans, elle est appuyée par 8 Go de stockage, et elle peut également être associée à un compte Dropbox. 

Entièrement étanche, la Kobo Forma est renforcée par une protection HZO Protection.

5. Kindle Oasis (2019) - Au meilleur rétro-éclairage

Amazon Kindle Oasis (2019)

Le design du Kindle Oasis est fin, élégant et ergonomique. Il arbore deux boutons sur le côté droit pour passer à la page suivante, ou précédente, et soutenir une lecture à une main. Son écran de 7 pouces, 300 ppp, propose la technologie e-ink pour offrir un excellent contraste, idéal pour une lecture sous le soleil, ainsi qu’un réglage de la température de son éclairage. 

Grâce à son indice IPX8, le Kindle Oasis dernière génération est étanche ; il n’est pas seulement capable de se protéger contre quelques éclaboussures, mais il résiste aussi à une immersion allant jusqu’à deux mètres de profondeur pendant une heure.  

Enfin, si vous êtes abonné Kindle, alors vous pourrez profiter d’un accès à plus d’un million de livres, ainsi qu’à des titres exclusifs.

6. Kobo Nia – La Kobo la moins chère

Kobo Nia

La Kobo Nia est une liseuse électronique solide à un prix attractif. Elle mesure 159,3 x 112,4 x 9,2 mm, pour un poids de 172 g seulement. Son écran de 6 pouces intègre la technologie e-Ink Carta HD, avec une définition de 1024 x 768 points et une résolution de 212 ppp.

Malgré la petite taille de son écran, vous garderez un volume de mots respectable sur la page, le tout dans un châssis facilement transportable. 

Avec cette Kobo, vous profitez d’une connexion Wi-Fi et d’une mémoire interne de 8 Go pour sauvegarder plusieurs milliers d’ouvrages.

7. Kobo Clara HD – Au meilleur rapport qualité-prix

Kobo Clara HD

La Kobo Clara HD est d’un poids plume (166 g), son design est compact et ergonomique pour assurer des heures de lecture sans fatigue. Elle tient confortablement dans les mains et sa finition texturée au dos améliore sa tenue.  

Votre texte est mis en valeur par un écran de 6 pouces, de 300 ppp, grâce à la technologie E Ink. Cette encre électronique sert à révéler le texte en haute résolution sans épuiser la batterie de votre liseuse.  

De plus, la Clara embarque le système ComfortLight PRO pour un éclairage optimal qui s’adoucit graduellement en fonction de la luminosité ambiante. 

Enfin, elle vous donne accès à une connectivité Wi-Fi et 8 Go de stockage interne pour sauvegarder jusqu’à 6 000 livres.

Guide d’achat des meilleures liseuse

Pour sauvegarder des milliers de livres en seulement quelques gigaoctets et pouvoir les transporter partout avec vous, investir dans une liseuse est probablement LA solution.  

Beaucoup moins chère qu'un iPad, par exemple, elle constitue l’outil indispensable pour la lecture numérique notamment grâce à sa légèreté et sa capacité à stockage.

Écran  

La plupart des eBooks disposent d’un écran de 6 pouces, à l'exception du Kobo Forma de 8 pouces. Quoi qu’il en soit, ces tailles vous offrent une meilleure expérience de lecture que l'écran LCD couleur des smartphones ou tablettes. Aussi, contrairement à ces appareils, les liseuses disposent d’écran rétro-éclairés et ne diffusent pas de lumière bleue. Elles sont donc davantage adaptées aux lectures (prolongées) nocturnes, mais également à un environnement très lumineux, puisqu’elles ne laissent passer aucun reflet.

Design 

Côté design, les liseuses présentent une taille et un poids idéaux pour une prise en main légère et confortable, en cas de longues sessions de lecture. En effet, la plupart des modèles de dernière génération pèsent environ 200 g voire moins. Ils peuvent donc facilement se glisser dans votre sac et vous accompagner lors de vos déplacements. 

Autonomie   

Comme il s’agit d’un appareil électronique, l'autonomie est un point important à prendre en considération. Contrairement aux tablettes, l’autonomie est mesurée en tours de page plutôt qu'en heures, ceci afin que vous ne risquiez pas que votre liseuse s'éteigne au milieu d’un passage intéressant. Dès lors, elle peut fonctionner pendant des semaines, voire des mois, sans avoir besoin d'être rechargée. 

Gardez cependant à l'esprit que les ebooks avec rétroéclairage intégré durent moins longtemps entre deux recharges.

Bibliothèques numériques  

Le contenu est à prendre en compte car votre appareil peut être limité à la librairie de son fabricant. Les Kindle, par exemple, n’intègrent que les livres proposés par Amazon, tandis que les Kobo vous permettent de naviguer dans d'autres bibliothèques.  

Pour augmenter leur capacité de stockage, notamment pour celle qui prennent en charge la musique, les vidéos et d'autres médias, certaines liseuses sont dotées d’un emplacement pour carte mémoire.  

Enfin, vérifiez aussi les formats de fichiers compatibles avec votre appareil, à savoir s'il peut gérer les documents ePub, PDF, TXT, RTF...

Connectivité  

Avant l’achat de votre future liseuse, regardez aussi sa connectivité. Cela peut sembler insignifiant, pourtant l'appui d’une connexion cellulaire vous servira à télécharger davantage de contenu lors de vos déplacements et à surfer sur Internet.