Il existe un nombre impressionnant d'écouteurs sur le marché, avec des styles et des fonctionnalités divers et variés, tant et si bien qu'il est très difficile de comprendre ce dont on a besoin et de trouver son bonheur.

Dans notre comparatif des meilleurs casques audio et écouteurs, il y en a pour tous les besoins, goûts et budgets. Pour savoir comment choisir vos écouteurs, n'hésitez pas à lire notre guide d'achat.

Si vous ne souhaitez pas dépenser une somme astronomique pour de bons écouteurs alors jetez un œil à notre sélection de casques pas chers.

1. Sony WH-1000XM3

Sony WH-1000XM3

Le casque Bluetooth WH-1000XM3 de Sony propose une expérience de réduction du bruit absolument incroyable et inégalée. Grâce à sa technologie intelligente Sense engine, il est capable d’adapter l’audio en fonction de votre situation (marche, voyage, attente). Son processeur, quant à lui, vous isole et élimine tout son parasite.

Sony conserve son design sobre qui l'a bien servi jusqu'à présent, et malgré une coupe un plus étroite, ce casque est très agréable à porter même pour de longues écoutes.

Ajoutez à tout cela une connexion Bluetooth fiable, une autonomie de 30 heures et un port de recharge USB Type-C.

Vous pouvez également vous procurer ce casque sur Darty.

2. Audio Cambridge Melomania

Cambridge Audio Melomania 1

Les écouteurs sans fil Cambridge Audio Melomania 1 sont très légers, pesant seulement 4,6 g. Ils sont ergonomiques et s’adaptent parfaitement au creux de l’oreille. De ce fait, ils offrent une superbe tenue, notamment lors de séances sportives. Ils disposent d’ailleurs d’un indice de protection IPX5 et sont donc résistants aux éclaboussures et à la sueur 

Du côté sonore, sa qualité est excellente. Vous profiterez de bonnes basses, de voix très claires mais également d’une fonctionnalité de réduction du bruit active, très utile surtout pour passer des appels. 

L’autonomie des Cambridge Audio Melomania 1 est d’environ 9 heures via une seule charge, et jusqu’à 36 heures grâce à leur boîtier.

3. Bose QC35 II

Bose QuietComfort 35 II

Le fabricant Bose a pris en considération toutes les critiques faites sur la première génération de ses casques sans fil.

Avec le Bose QC35 II, il est maintenant possible de réduire ou désactiver la réduction de bruit. L’assistant Google a également été intégré, ce qui constitue un véritable atout séduction pour les utilisateurs Android.

Le Bose QC35 II est très confortable et même s’il pèse 310 g, son poids se ressent peu grâce à ses oreillettes matelassées. Le rendu sonore est, lui, superbe. Les basses, les voix et instruments sont très clairs.

Si vous possédez déjà le modèle de première génération alors vous n’avez pas besoin d'acheter celui-ci.

Vous tenez à passer à une gamme supérieure ? Alors le Bowers & Wilkins PX serait une très bonne alternative.

Vous pouvez également le trouver sur Boulanger.

4. Powerbeats 2020

Powerbeats (2020)

Les Powerbeats sont destinés aux utilisateurs qui recherchent des écouteurs axés sport.

Leurs crochets auriculaires, bien que raides et parfois difficiles à installer, offrent une sécurité de port. De plus, l’absence d’un tour de cou signifie que vous ne ressentirez aucune gêne ou accumulation de sueur, pendant de vos entraînements intenses.

La qualité audio qui en découle est plus que satisfaisante, avec des basses puissantes et percutantes qui ne surplombent ni les médiums ni les aigus. Ces Powerbeats 2020 reproduisent très bien les voix et les aigus, ils sont donc idéaux lors de n’importe quelle écoute. 

Ajoutons à cela une autonomie de 15 heures, on obtient alors une paire d’écouteurs remarquables.

5. RHA TrueConnect

RHA TrueConnect

Les RHA TrueConnect sont de superbes écouteurs sans fil, ils apportent une excellente isolation acoustique et si vous les ajustez correctement, ils s’adaptent très bien pour une utilisation active.

Ajoutez à cela, 25 heures d'autonomie  grâce à son boîtier de charge, une résistance aux projections d'eau (IPX5) et une qualité audio de premier ordre. Ces écouteurs sont parfaits pour les mélomanes et d'après nous meilleurs que les AirPods d'Apple.

6. NuraLoop

NuraLoop

Les intras Bluetooth NuraLoop allient un son de qualité avec un confort exemplaire. Dotés d’un design In-Ear Monitors, chacun de ses bourgeons est soutenu par une boucle d'oreille semi-rigide assurant un maintien en toutes circonstances. 

IIs sont également soutenus par un cordon, suffisamment long pour s'enrouler autour de votre cou sans vous gêner.

Côté fonctionnalités, ils disposent de la technologie de détection ce qui veut dire qu’ils s'allument et s'éteignent automatiquement. Ils intègrent aussi une fonction de personnalisation sonore. En effet, via l’application Nura, vous pourrez ajuster votre profil et vos réglages d'égalisation pour adapter le son à vos envies. 

Avec les NuraLoop, vous profiterez jusqu'à 16 heures d’écoute en moyenne, bien que l’autonomie varie en fonction du niveau de volume, d'immersion et d'ANC que vous définirez.

7. Marshall Monitor II ANC

Marshall Monitor II ANC

Le Marshall Monitor II est l'un des casques supra-auriculaires les plus ergonomiques et les plus confortables de notre sélection.

Ses oreillettes rembourrées pivotent à 90 degrés et peuvent être repliées, ce qui le rend vraiment compact. 

Équipé d’un bouton ANC, vous pourrez basculer rapidement entre un mode de suppression du bruit et un mode Transparence afin de garder une oreille attentive vers les bruits environnants.

Ce casque Marshall embarque de grands haut-parleurs dynamiques de 40 mm qui offrent un son puissant avec des basses équilibrées, et une clarté des voix déroutante. 

Pour les garder à l’abri, Marshall fournit également une belle housse de transport en tissu.

8. Rock Jaw Alfa Genus V2

Rock Jaw Alfa Genus V2

Les Alfa Genus V2 sont de superbes intra-auriculaires à moins de 40 €,  pour ce prix vous obtenez un produit de très bonne qualité de fabrication avec une acoustique remarquable. Dans la boîte, des embouts interchangeables pour les ajuster à la bonne taille sont fournis.

Vous pouvez aussi modifier le profil audio en fonction de vos goûts personnels et/ou de l'usage que vous en faites.

9. OnePlus Bullets V2

OnePlus Bullets (V2)

OnePlus prouve que des écouteurs à bas prix peuvent très bien fonctionner, avoir un beau design et inclure des fonctions supplémentaires telles qu’une commande à trois boutons, pour gérer votre musique ou  vos appels sans avoir à sortir votre téléphone de la poche.

Si vous avez un petit budget, alors les OnePlus Bullets V2 sont fait pour vous.

10. Sony WF-1000X

Sony WF-1000X

Sony signe ici des écouteurs Bluetooth très satisfaisants. Petits, légers, confortables, les WF‑1000X diffusent un son d'excellente qualité. Ils sont également dotés de la technologie réduction de bruit, ce que vous ne trouverez pas sur d’autres écouteurs de même catégorie.

Aussi, selon que vous êtes en mouvement ou dans les transports, sa fonction d’écoute intelligente par contrôle adaptatif calibre automatiquement la réduction de bruit.

Les défauts de ces intra auriculaires 100 % sans fil (True Wireless) sont des pertes de connexion occasionnelles, un design un peu dépassé et leur manque d’étanchéité.

Si vous voulez des écouteurs Bluetooth avec des fonctionnalités fitness, alors tournez‑vous plutôt vers les Jabra Elite Sport.

Guide d'achat des meilleurs casques audio et écouteurs 

Bien souvent, les écouteurs fournis avec votre smartphone ou tablette ne sont pas de très bonne qualité et s’usent très vite.

Pour pallier à ce besoin, Tech Advisor France a testé, rien que pour vous, le meilleur des écouteurs et casques audio disponibles actuellement. Il y en a de toutes les formes, tailles et performances.

Sur le marché de l’audio, vous trouverez principalement trois types de casques :
 

  • Les écouteurs de type "intra-auriculaire" s'insèrent dans le creux de votre oreille.

  • Les casques "supra-aural" (on-ear) sont à arceau et coussinets et se posent sur l’oreille.

  • Les "circum-aural" (over-ear), quant à eux, sont également à arceau, mais contrairement aux précédents, ils recouvrent entièrement vos oreilles et s’appuient sur votre crâne.

Du côté des écouteurs, il y en a aussi 3 types :

  • Écouteurs Bluetooth standard connectés par un cordon
     
  • Les écouteurs 100 % sans fil - aucun cordon ne lie les 2 écouteurs Bluetooth à l'image des Airpods
     
  • Les écouteurs neckband - ils sont liés entre eux via un arceau qui se positionne autour du cou 

La plupart des casques audio proposés sont dotés d’un cordon, mais il en existe des sans fil à connexion Bluetooth. Si vous avez un iPhone, alors vous pouvez utiliser l'adaptateur Lightning vers jack pour y brancher vos écouteurs.

Une autre caractéristique importante à l'achat d'une paire d'écouteurs ou d'un casque est la réduction de bruit. De nombreux produits font la promotion de cette fonctionnalité, même si elle est "passive" (les écouteurs bloquent physiquement le bruit environnant).

Ce que vous voulez vraiment, c'est la réduction de bruit "active" (ANC), ce qui signifie que les écouteurs captent les sons extérieur via des microphones, les analysent et éliminent les bruits répétitifs (trains, voitures...). Ceci vous permet de diminuer le bruit environnant, ainsi vous n'avez don pas besoin d'augmenter le son de votre musique et restez alerte et en sécurité.