Lancée en 2012, la recharge sans fil est revenue sur le devant de la scène les iPhone 8 et X.

De nombreux smartphones, mais aussi montres connectées ou écouteurs, intègrent cette technologie appelée Qi (énergie en chinois, prononcé 'tchi'), et il existe désormais un large choix de chargeurs à induction, mais à des vitesses différentes. 

Cette technologie vous permet de ne plus vous soucier des câbles ou d'avoir à en transporter plusieurs avec vous, et les abîmer.

Voici les meilleurs du marché, et ce quel que soit votre budget.

N'hésitez pas à consulter notre guide d'achat pour savoir comment choisir votre chargeur Qi.

1. Lounge Q de Moshi

Chargeur sans fil Moshi Lounge Q

Le Lounge Q de Moshi est un chargeur sans fil au design d’inspiration danoise, conçu à partir de matériaux de qualité et durables. 

Contrairement aux modèles à bobine fixe, il dispose d’un système coulissant qui vous permet de placer votre smartphone à la verticale comme à l'horizontale. Grâce à cette partie amovible, il a l’avantage de s’adapter à toutes les tailles, mais aussi à toutes les marques de smartphones.

En plus de son atout ergonomie, ce chargeur sans fil Moshi est véloce. Elle intègre la technologie QCoil, pensée par la marque elle-même, qui lui confère une puissance de 15W avec une vitesse plus importante que les chargeurs sans fil classiques. 

Pour couronner le tout, le Lounge Q est certifié Qi par le Wireless Power Consortium et s’est vu attribuer la spécification WPC Qi-EPP.

Il est compatible avec la charge rapide d’Apple (7,5 W) et de Samsung (9 W).

2. ESR Lift Support de Recharge sans Fil

ESR Lift Support de Recharge sans Fil

Ce chargeur sans fil de la marque ESR trouvera parfaitement sa place sur votre bureau ou votre table de chevet. 

Son design est simple et son inclinaison à 60° est idéale pour le confort des yeux, que vous soyez assis ou debout. 

Lorsque vous y posez votre smartphone, il est détecté très rapidement et ESR vous indique le niveau de votre charge grâce à une LED. 

Avec le ESR Lift, il n’y aucun risque de surchauffe, de surtension ou de surcharge de vos appareils. 

Il vient sans prise murale, néanmoins si vous souhaitez une charge encore plus rapide, branchez votre câble USB Type-C à un adaptateur 10 W compatible QuickCharge 2.0 et 3.0.

Ce chargeur sans fil est très simple d’utilisation, efficace et très abordable.

3. Dodocool chargeur sans fil rapide

Dodocool Chargeur sans Fil Rapide

En plus d’être 1,5 fois plus rapide qu’un chargeur sans fil standard, le Dodocool est aussi l’un des moins chers de notre sélection.

Son design carré aux bords arrondis arbore une surface mate et adhérente avec une forme de C en caoutchouc, pour un solide maintien de votre téléphone.

La charge commence dès que vous placez votre smartphone compatible dessus, sa LED verte vous indiquera la charge.

Il fonctionne aussi si vous laissez la coque de votre smartphone, cependant pour une utilisation optimale il est conseillé de la retirer.

Avec un poids de 69 g et une épaisseur de seulement 10 mm, ce chargeur sans fil rapide est un compagnon de voyage idéal.

4. Aukey

Chargeur sans fil Aukey Graphite 10W

Rapide et très bon marché, ce chargeur sans fil 10W de Aukey a une belle finition noire mate lisse et un contour argenté. Il est ultra-compact, il mesure 87 x 87 x 12 mm et ne pèse que 128 g.

Une petite LED sur le dessus vous permet de savoir s’il fonctionne. Si c’est vert, alors tout va bien.

Il y a quatre petits pieds en caoutchouc au-dessous pour le garder stable, et il a un câble USB Type-C de 1m qui se branche discrètement à l'arrière.

Tous les produits Aukey ont une garantie de 24 mois, ce qui offre une tranquillité d'esprit.

5. Choetech T535-S

Choetech Chargeur sans fil rapide (T535-S)

Le Choetech arbore un design élégant en cuir antidérapant et en maille noire. Sa partie inférieure est équipée de multiples trous permettant de dissiper la chaleur et ainsi éviter la surchauffe de votre téléphone.

Doté de 5 bobines intégrées, il peut charger deux appareils à la fois et adapter sa puissance entre 5W, 7,5W ou 10W, selon les besoins en énergie de votre smartphone. 

Il est également équipé d’une subtile LED verte qui vous indique si votre dispositif est bien positionné et s’il est en train de charger.

6. Belkin Boost Up 15W

Belkin Boost Up 15W

Belkin propose une gamme de coussinets Boost Up. Certains sont de 7,5 ou même de 5W, ce chargeur Boost Up est de 15W, ce qui vous permet d'obtenir un temps de charge davantage rapide. Assurez-vous simplement que votre appareil est compatible.

Ce modèle est destiné aux téléphones Samsung, mais il utilise la technologie Qi, de sorte que vous pouvez également y charger un iPhone par exemple, mais à une puissance inférieure à 15 W.

Le pad lui-même comporte une LED, une surface douce pour éviter les rayures et fonctionne même avec un étui sur votre téléphone (jusqu'à 3 mm). Il est également large et stable, et l'anneau en relief indique la zone de chargement.

7. Belkin Chargeur à induction Boost Up Stand 10 W

Belkin Chargeur à induction Boost Up Stand 10 W

Ce socle de recharge sans fil 10W de Belkin présente l'avantage pratique de vous permettre de continuer à utiliser votre téléphone pendant qu'il se recharge.

La largeur du socle est suffisamment large pour accueillir n'importe quel smartphone, aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale.

Le socle lui-même est très robuste, son design est très simple, en plastique noir mat. 

Une petite LED blanche vous indique que le chargeur fonctionne correctement, elle est agréablement dissimulée en haut.

Certifié pour Apple et Samsung Fast Charge, ce Belkin est peut-être un peu plus cher que d'autres, mais vous pouvez être assuré qu'il vous offrira une vitesse de charge optimale, et un adaptateur câblé se trouve dans la boîte. Il est également assorti d'une garantie de trois ans.

8. Anker PowerWave 7.5W Stand

Anker PowerWave 7.5W Stand

Le PowerWave 7.5 W Stand est la version verticale du pad Anker PowerWave 7.5 W.

Son mode portrait vous permet ainsi d’utiliser votre smartphone durant sa recharge.

Ce modèle de PowerWave a un ventilateur pour éviter les températures trop élevées, et son voyant gris feutré ne troublera pas votre sommeil.

Si 10W n’est pas assez puissant ou rapide, alors connectez le câble USB Quick Charge 3.0.

Notez que vous pouvez aussi utiliser un câble USB standard et la LED prendra la couleur bleue.

9. EasyAcc Chargeur Sans Fil Qi

EasyAcc Chargeur sans fil Qi Boîte de rangement

EasyAcc a eu la superbe idée de créer un organisateur de bureau qui inclut un support de chargement sans fil et des compartiments de rangement pour ciseaux, agrafeuse, Post-it...

Il cache mieux le câble d'alimentation que la plupart des produits concurrents.

10. PowerPic Chargeur sans fil 10W

PowerPic Chargeur sans fil 10W

Si la plupart sont assez discrets, peu de chargeurs, sans fil ou non, sont aussi beaux à contempler que le PowerPic de Twelve South.

Il est différent car il s'agit d'un cadre photo en bois de qualité (pouvant contenir des photos de 5 à 7 pouces) mais il permet également compatible avec la charge rapide sans fil certifié Qi, avec une puissance allant jusqu'à 10W.

Ajoutez votre photo préférée, branchez-le et posez simplement votre téléphone. Il se charge à travers la plupart des étuis de téléphone jusqu'à 3 mm d'épaisseur.

Il existe aussi en blanc.

11. Anker PowerPort Wireless 5 Stand

Anker PowerPort Wireless 5 Stand

Nous avons également testé le chargeur PowerPort Wireless 5 Stand, bien qu’il ait une puissance de 5W, nous l'avons trouvé très efficace alors même que notre smartphone avait un coque épaisse.

Grâce à sa position verticale, vous pouvez avoir un oeil sur vos alertes et messages, mais aussi débloquer votre smartphone via la reconnaissance faciale.

L’Anker PowerPort Wireless 5 Stand ne surchauffe pas.

On regrette qu’il n’y ait pas d’adaptateur et seulement un câble USB à brancher sur un PC, un hub...

Pour tout juste moins de 30 €, vous aurez un très bon chargeur sans fil.

12. HyperDrive 7.5W

HyperDrive 7.5W Wireless Charger USB-C Hub

Comme son nom l'indique très clairement, le Hub USB-C sans fil HyperDrive 7.5W est à la fois un chargeur sans fil et un hub USB Type‑C.

Il offre un support de visualisation pratique (votre smartphone peut être en mode paysage, portrait ou à plat), et une charge décente de 7,5 W. Il peut également recharger les Android à une vitesse de 5/10/15W.

Il est aussi doté de huit ports : HDMI 4K, Gigabit Ethernet, 3 x USB-3.0, SD Micro SD, et USB Type-C de 100W avec la technologie Pass-Through. Et, tout cela dans un boîtier compact et léger, à transporter partout avec vous.

13. Anker PowerPort Wireless 5 Stand

Anker PowerPort Wireless 5 Stand

Le PowerPort Wireless 5 a la particularité de recharger la batterie de votre smartphone horizontalement ou verticalement. Ceci est très pratique si vous souhaitez regarder une vidéo en mode paysage pendant sa recharge. Cette dernière est d’ailleurs indiquée par une LED bleue circulaire.

D’après Anker, votre iPhone X peut se charger en 3,5 h contre 3,9 h chez ses concurrents.

Le PowerPort Wireless est si puissant, que vous n’aurez même pas besoin de retirer la coque de votre téléphone (5 mm maximum).

14. Anker PowerPort Wireless 5 Pad

Anker PowerPort Wireless 5 Pad

Le PowerPort Wireless 5 Pad d’Anker est un chargeur à moins de 20 € d’une élégance qui n’a rien à envier des modèles les plus chers. De plus, il n’est pas nécessaire de retirer la coque de votre téléphone.

Grâce à sa surface en caoutchouc, votre téléphone ne glissera pas, même en mode vibreur. Sa LED discrète, elle, ne vous dérangera pas pendant une recharge nocturne.

Selon Anker, ce chargeur peut remettre d’aplomb la batterie de votre iPhone X en 3,2 heures seulement.

15. CHOETECH Chargeur sans Fil Rapide

Choetech Chargeur sans Fil

Le chargeur carré de Choetech est le moins cher de notre sélection.
Sa surface est non glissante, elle assure un très bon maintien pour votre smartphone.

Comme d’autres chargeurs de notre sélection, une petite LED vous indique sa recharge.

16. HyperDrive USB-C Hub et chargeur sans fil

HyperDrive USB-C Hub et chargeur sans fil

Le HyperDrive de Sanho a été conçu grâce au financement participatif. C’est un hub 8 en 1 avec chargement sans fil.

Huit est le nombre de ses sorties (USB type-C, 4K HDMI, Gigabit Ethernet, microSD, SD et trois USB 3.1).

Il fonctionne avec le chargement Qi et délivre une puissance de 7,5 W (parfait pour les iPhone X et 8).

Si vous avez un Android, sachez que le HyperDrive prend aussi en charge les vitesses 5, 10 et 15 W.

Il est également possible de le connecter à une sortie USB-C ou à une prise électrique.

Avec le HyperDrive, vous pouvez placer votre téléphone à l’horizontale, à la verticale ou l’incliner légèrement.

17. Chargeur sans fil SanDisk iXpand,

Chargeur sans fil SanDisk iXpand

Le chargeur sans fil SanDisk iXpand au design soigné ajoute une fonctionnalité de sauvegarde grâce à sa mémoire flash intégrée.

Choisissez entre une mémoire de 128 ou 256 Go qui vous permettra de sauvegarder vos photos et vos vidéos tout en rechargeant votre téléphone sans fil.

Vous pouvez partager l'iXpand avec d'autres personnes, mais pour que vos sauvegardes restent séparées, vous devrez créer des comptes gratuits dans l'application iXpand Charger.

Un port micro USB se trouve à l'arrière de l'appareil pour que vous puissiez transférer les photos et les vidéos sauvegardées sur votre ordinateur portable.

L'application est nécessaire pour connecter l'appareil à votre réseau Wi-Fi, mais elle indique également l'état de la sauvegarde et du chargement, et vous proposera également de libérer de l'espace sur votre téléphone.

Guide d’achat des meilleurs chargeurs sans fil

Avant que vous n’achetiez un chargeur sans fil, assurez-vous tout d’abord que votre smartphone est compatible avec cette technologie et que le chargeur Qi convoité fonctionne avec votre Android ou iPhone.

Votre smartphone n’est pas doté de la technologie Qi ? Saviez-vous que vous pouvez l’ajouter.

Quelle vitesse choisir ?

Les chargeurs les moins chers sont souvent lents et beaucoup sont dotés d'une sortie de 5W, ce qui est similaire aux chargeurs câblés. Ces derniers sont d'ailleurs plus véloces via des chargeurs secteurs.

La gamme Apple est compatible avec la recharge 7,5W via des produits certifiés tels que Belkin.

Les fleurons Xiaomi, eux peuvent supporter une vitesse allant jusqu'à 30W, tandis que les Huawei et Samsung intègrent la technologie Fast Charge. 

Aussi, n'oublions pas la recharge sans fil inversée qui permet aux smartphones de se charger entre eux.

Horizontal ou vertical ?

Il y a des chargeurs verticaux, sous forme de socle horizontal (arrondis, carrés, hexagonaux) et même des coussins.

Après avoir considéré les caractéristiques ci-dessus, le reste n’est qu’une affaire de goût et de prix. Les coussinets sont cependant préférables si vous devez recharger plusieurs appareils à la fois.