Pour écouter votre musique et passer vos appels en toute mobilité, de plus en plus de fabricants proposent désormais des casques et des écouteurs sans fil.

Certains de ces casques et écouteurs Bluetooth sont même dotés de la technologie NFC pour un appairage plus rapide à votre smartphone, et intègrent le codec audio aptX pour booster la qualité de transmission du son.

Si vous avez un iPhone, notez que vous n’aurez pas le codec aptX, mais plutôt de la compression AAC (iTunes et Apple Music). Notez aussi que la puce NFC d’Apple peut seulement être utilisée pour l’Apple Pay.

Les deux inconvénients principaux des casques et écouteurs Bluetooth sont un son de moins bonne qualité par rapport à l’écoute filaire et une batterie qu’il ne faut pas oublier de recharger. Il y en a qui ont une autonomie de 20 à 30 heures et d’autres qui sont limitées à 3 heures...

Quelques casques de notre sélection sont fournis avec un câble, ce qui permet de les utiliser avec des appareils qui ne sont pas dotés de la technologie Bluetooth.

Si vous n’êtes pas prêt à couper le cordon alors jetez un œil à nos comparatifs : les meilleurs écouteurs et casques audio et les écouteurs et casques audio pas chers.

1. Sony WH-1000XM4 - Le meilleur dans tous les domaines

Sony WH-1000XM4

Le WH-1000XM4 peut sembler quasi-identique à la version précédente et avoir la même qualité sonore, mais Sony a tout de même porté ses écouteurs à un niveau supérieur.  

D'une certaine manière, la suppression du bruit est meilleure et la firme a ajouté une gamme de technologies intelligentes d'IA uniques. Cela comprend le contrôle adaptatif du son, le DSEE Extreme et le mode Speak to Chat.

Si ces mises à jour vous intéressent peu, alors le WH-1000XM3, vous suffira, d’autant qu’il est désormais plus abordable.

2. Cambridge Audio Melomania 1 - Les meilleurs 100 % sans fil

Cambridge Audio Melomania 1

En plus d’avoir un prix défiant toute concurrence, les écouteurs sans fil Cambridge Audio Melomania 1 n’ont pas à rougir de leurs performances audio. 

Avec un poids plume de seulement 4,6 g, ils sont confortables et s’adaptent parfaitement à vos oreilles pour une superbe tenue.

Leur qualité sonore est indéniable avec de bonnes basses, des voix très claires et une réduction active du bruit que vous saurez apprécier lors de vos appels. 

Plus important encore, leur batterie a une très bonne autonomie, comptez 9 heures d’écoute à partir d’une seule charge et jusqu’à 36 heures grâce à leur boîtier.

3. RHA TrueConnect 2 - À la meilleure autonomie

RHA TrueConnect 2

Les TrueConnect 2 présente un design assez similaire à celui de ses prédécesseurs, soit moderne et élégant. Ils sont certifiés IP55, donc résistants à la transpiration et les éclaboussures.  

Pour ce qui de la qualité sonore qui en découle, ils sont équipés de deux haut-parleurs dynamiques de 6 mm, avec de meilleures basses, et une fréquence allant de 20 Hz et 20 kHz. RHA ne les a pas dotés de la réduction de bruit active, néanmoins il promet une bonne isolation passive. 

Ce modèle peut aller jusqu'à 9 et 30 minutes de lecture hors du boitier, pour un total de 44 heures.

4. Bose QC35 II - Le plus confortable

Bose QuietComfort 35 II

Le fabricant Bose a pris en considération toutes les critiques faites sur la première génération de ses casques sans fil.

Avec le Bose QC35 II, il est maintenant possible de réduire ou désactiver la réduction de bruit. L’assistant Google a également été intégré, ce qui constitue un véritable atout séduction pour les utilisateurs Android.

Le Bose QC35 II est très confortable et même s’il pèse 310 g, son poids se ressent peu grâce à ses oreillettes matelassées. Le rendu sonore est, lui, superbe. Les basses, les voix et instruments sont très clairs.

Si vous possédez déjà le modèle de première génération alors vous n’avez pas besoin d'acheter celui-ci.

Vous tenez à passer à une gamme supérieure ? Alors le Bowers & Wilkins PX serait une très bonne alternative.

5. RHA T20 Wireless - Les meilleurs écouteurs tour de cou

RHA T20 Wireless

Les RHA T20 sont des intras dotés de la technologie DualCoil, elle offre une immersion incroyable avec une puissante et profonde reproduction des sons.

De plus, directement sur le bourgeon il est possible de changer les filtres pour ajouter des aigus ou des basses et personnaliser votre écoute. 

Dix paires d’embouts conçues avec la technologie Comply sont fournies, ils permettent un ajustement parfait dans le creux de vos oreilles. 

Les RHA T20 fonctionnent avec la norme aptX et ont une autonomie de 12 heures. Lorsque la batterie est épuisée, passez à la connexion filaire.

6. 1More Triple Driver BT - Le meilleur son sur écouteurs

Écouteurs Bluetooth 1MORE Triple Driver

Les écouteurs intra-auriculaires 1MORE Triple Driver BT arborent un design haut de gamme.

Le tour de cou est doux au toucher et d'une souplesse impressionnante, vous pouvez l'enrouler ou l'emmêler comme vous le souhaitez sans l'endommager. 

Ces écouteurs sont encore plus adaptés aux utilisateurs d'iOS, puisqu'ils disposent d'un codec AAC, offrant une qualité audio époustouflante lorsqu'ils sont utilisés avec un iPhone ou un iPad. 

Ils sont dotés de la technologie ENC, soit de l'annulation du bruit dans l'environnement. 

Les 1More Triple-Driver BT ont une autonomie de sept heures et sont compatibles avec la recharge rapide.

Vous pouvez brancher les écouteurs via USB-C et obtenir trois heures de charge en seulement 10 minutes. 

7. Bowers & Wilkins PX - Le plus solide

Bowers & Wilkins PX

Pour son premier casque Bluetooth, Bowers & Wilkins a frappé fort ; le PX est, d’après nos oreilles, le meilleur du marché.

Il est compact et s’avère plus léger que le P9 Signature (335 g). Comme d’habitude, la marque a produit un casque au son sublime et de très haute qualité. Le PX vous garantit également une excellente isolation phonique.

La durée de sa batterie est de 22 heures lorsque la réduction de bruit est activée, et de 50 heures quand elle désactivée.

Le seul défaut que l’on a trouvé au Bowers & Wilkins PX est son manque de confort.

8. Sennheiser HD 450BT - Pour du ANC à un prix abordable

Sennheiser HD 450BT

Les Sennheiser HD 450BT offrent un son riche et profond. L'application qui l'accompagne permet d'égaliser les basses et les aigus afin d'obtenir le son idéal, que vous préfériez des basses lourdes ou des aigus clairs pour les voix et les podcasts.  L'ANC est aussi de bon acabit.

L'arceau et les coussinets ne pèsent pas sur votre crâne ou oreilles, ce qui vous assure un port confortable, pratique si vous sohaitez les porter pendant plusieurs heures.

Retrouvez-le sur la Fnac et Boulanger aussi.

9. Antipods 2 - Les meilleurs 100 % sans fil français

Antipods 2

Si vous êtes à la recherche d’une alternative aux AirPods et consorts, pourquoi ne pas regarder du côté du Français Divacore.

Cette deuxième édition des Antipods est une belle évolution de la 1ère, tant au niveau du design que des performances.

Les Antipods 2 sont accompagnés d'un boîtier au design complètement revisité, plus élégant et discret. D'ailleurs, son système d'ouverture est solide et supporte bien les fréquentes ouvertures et fermetures.

Les Antipods 2 se maintiennent facilement et durablement dans l'oreille, notez aussi que les embouts sont à mémoire de forme.

Pour ce qui est de l'audio, vous apprécierez sa fonction d'isolation passive, qui vous permettra de vous concentrer sur le son transmis et non alentours. Leur contrôle se fait par toucher tactile ou par la voix, Siri ou Google Assistant, pas encore Alexa. 

N'hésitez pas à les porter lors de vos sessions sportives, ils ont un indice de protection IPX4, évitez tout de même les grosses gouttes.

Côté autonomie, ils tiennent 6 heures et se rechargent via leur port USB-C Quick charge.

10. Bowers & Wilkins PI3 - Les meilleurs pour courir

Bowers & Wilkins PI3

Les embouts ne sont peut être pas leur point fort, mais ces intras peuvent offrir certains avantages tels que la stabilité de leur connexion et leur longue autonomie.

Si ce style vous plaît, alors n'hésitez pas. Oui, cette paire est plus chère que certaines de ses concurrentes, mais vous obtenez une conception et une fabrication de très haute qualité.

Nous sommes particulièrement impressionnés par la qualité sonore, mais sommes déçus que ces écouteurs, bien qu'ils visent des utilisateurs sportifs, ne soient pas étanches.

11. Grado GW100 - Le meilleur on-ear

Grado GW100

Le GW100 de Grado est un casque Bluetooth ouvert au look rétro. Il est en plastique, ce qui le rend très léger et son arceau est rembourré pour offrir un meilleur confort. 

De par sa conception ouverte, il a l’avantage de donner un son neutre et puissant. Il est doté de transducteurs électrodynamiques de 42 mm de grande qualité.  

De plus, malgré sa simple compatibilité avec le Bluetooth 4.2, il est soutenu par la norme aptX qui offre une reproduction audio proche de celle d’un CD. 

Côté autonomie, le GW100 dispose d’une batterie de 320mAh qui permet d’obtenir une quinzaine d’heures d’écoute.