Pour écouter votre musique et passer vos appels en toute mobilité, de plus en plus de fabricants proposent désormais des casques et des écouteurs sans fil.

Certains de ces casques et écouteurs Bluetooth sont même dotés de la technologie NFC pour un appairage plus rapide à votre smartphone, et intègrent le codec audio aptX pour booster la qualité de transmission du son.

Si vous avez un iPhone, notez que vous n’aurez pas le codec aptX, mais plutôt de la compression AAC (iTunes et Apple Music). Notez aussi que la puce NFC d’Apple peut seulement être utilisée pour l’Apple Pay.

Les deux inconvénients principaux des casques et écouteurs Bluetooth sont un son de moins bonne qualité par rapport à l’écoute filaire et une batterie qu’il ne faut pas oublier de recharger. Il y en a qui ont une autonomie de 20 à 30 heures et d’autres qui sont limitées à 3 heures...

Quelques casques de notre sélection sont fournis avec un câble, ce qui permet de les utiliser avec des appareils qui ne sont pas dotés de la technologie Bluetooth.

Si vous n’êtes pas prêt à couper le cordon, jetez un œil à nos comparatifs : les meilleurs écouteurs et casques audio et les écouteurs et casques audio pas chers.

1. Sony WH-1000XM3

Sony WH-1000XM3

Le casque Bluetooth WH-1000XM3 de Sony propose une expérience de réduction du bruit absolument incroyable et inégalée. Grâce à sa technologie intelligente Sense engine, il est capable d’adapter l’audio en fonction de votre situation (marche, voyage, attente). Son processeur, quant à lui, vous isole et élimine tout son parasite.

Sony conserve son design sobre qui l'a bien servi jusqu'à présent, et malgré une coupe un plus étroite, ce casque est très agréable à porter même pour de longues écoutes.

Ajoutez à tout cela une connexion Bluetooth fiable, une autonomie de 30 heures et un port de recharge USB Type-C.

Vous pouvez également vous procurer ce casque sur le site de Boulanger et de la Fnac.

2. Bose QC35 II

Bose QuietComfort 35 II

Le fabricant Bose a pris en considération toutes les critiques faites sur la première génération de ses casques sans fil.

Avec le Bose QC35 II, il est maintenant possible de réduire ou désactiver la réduction de bruit. L’assistant Google a également été intégré, ce qui constitue un véritable atout séduction pour les utilisateurs Android.

Le Bose QC35 II est très confortable et même s’il pèse 310 g, son poids se ressent peu grâce à ses oreillettes matelassées. Le rendu sonore est, lui, superbe. Les basses, les voix et instruments sont très clairs.

Si vous possédez déjà le modèle de première génération alors vous n’avez pas besoin d'acheter celui-ci.

Vous tenez à passer à une gamme supérieure ? Alors le Bowers & Wilkins PX serait une très bonne alternative.

3. RHA TrueConnect

RHA TrueConnect

Les écouteurs RHA TrueConnect sont les meilleurs écouteurs sans fil que nous ayons testés.

Bien qu'ils n'aient pas de fonctionnalité antibruit actif comme sur le Sony WF-1000X, ils assurent confort et excellente isolation acoustique.

Ajoutez à cela 25 heures d'autonomie de batterie grâce à son boîtier de charge, son étanchéité de part son indice IPX5 et une qualité audio de premier ordre, ces écouteurs sont d'une qualité supérieure.

4. Bowers & Wilkins PX

Bowers & Wilkins PX

Pour son premier casque Bluetooth, Bowers & Wilkins a frappé fort ; le PX est, d’après nos oreilles, le meilleur du marché.

Il est compact et s’avère plus léger que le P9 Signature (335 g). Comme d’habitude, la marque a produit un casque au son sublime et de très haute qualité. Le PX vous garantit également une excellente isolation phonique.

La durée de sa batterie est de 22 heures lorsque la réduction de bruit est activée, et de 50 heures quand elle désactivée.

Le seul défaut que l’on a trouvé au Bowers & Wilkins PX est son manque de confort.

5. Sony WF-1000X

Sony WF-1000X

Sony signe ici des écouteurs Bluetooth presque parfaits. Les WF‑1000X sont petits, légers, confortables et diffusent un son d'excellente qualité. Ils sont également dotés de la technologie réduction de bruit, ce que vous ne trouverez pas sur d’autres écouteurs de même catégorie.

Aussi, selon que vous êtes en mouvement ou dans les transports, sa fonction d’écoute intelligente par contrôle adaptatif ajuste automatiquement la réduction de bruit.

Les défauts de ces intra auriculaires véritablement sans fil (True Wireless) sont d’occasionnelles pertes de connexion, un design un peu dépassé et leur manque d’étanchéité.

Si vous voulez des écouteurs Bluetooth avec des fonctionnalités fitness, alors tournez‑vous plutôt vers les Jabra Elite Sport.

6. Rock Jaw T5 Ultraconnect

Rock Jaw T5 Ultraconnect

Les T5 Ultraconnect sont les premiers écouteurs sans fil de la marque Rock Jaw. Fabriqués à partir d’aluminium, ils sont à la fois durables et esthétiques.

Aussi, ils sont équipés d’un tour de cou en caoutchouc avec des commandes de volume, qui servent aussi à répondre à vos appels.

La compatibilité des T5 Ultraconnect avec le Bluetooth 5.0 et l’aptX offre une meilleure portée et une connexion plus fiable, rendant ainsi votre expérience auditive plus agréable.

Trois embouts sont fournis avec vos écouteurs, ces derniers vous permettent d’atténuer ou au contraire en d’intensifier votre son selon vos préférences ou le genre de musique que vous écoutez.

Avec une autonomie de 8h, un fonctionnement aux normes aptX, et une qualité audio honorable, ces écouteurs sans fil valent le coup.

7. RHA MA650

RHA MA650 Sans fil

Les intra auriculaires RHA MA650 sont de formidables écouteurs.

Leur design, tour de cou, peut en freiner plus d’un, mais grâce à celui-ci et au dos magnétique des écouteurs, vous ne risquez pas de les perdre. Et, cerise sur le gâteau, le cordon en silicone vibre lorsque vous recevez un appel.

Le style du RHA MA650 offre d’autres avantages tels qu’un bon maintien, une batterie de 12 heures environ et une étanchéité d’indice IPX4.

Les performances audio des RHA MA650 sont leur véritable atout. Le son est fidèle et clair, avec de très bonnes basses et sa réduction de bruit passive est exceptionnelle.

Sachez que ces écouteurs Bluetooth ont une garantie de 3 ans et sont vendus avec des embouts en silicone de différentes tailles.

8. Microsoft Surface Headphones

Microsoft Surface Headphones

Disponible depuis mars 2019 en France, le Microsoft Surface Headphone est un casque audio intelligent qui grâce à sa molette sur le côté, vous pouvez choisir parmi plusieurs niveaux de réduction de bruit jusqu’à leur suppression totale.

C’est un produit de qualité contrôlable via des commandes tactiles intuitives et vocales, comme Siri et Google Assistant.

C’est un hybride puisqu’il a une connexion sans fil Bluetooth mais il a également une prise jack. Son autonomie est de 10 heures, et il est compatible à la recharge rapide.

Par contre, nous sommes un peu déçus de ses performances sonores, le Microsoft Surface Headphone n’est pas encore à la hauteur de certain de ses concurrents.

9. Nuraphone

Nuraphone

Le Nuraphone est un casque hybride, supra-aural et intra-auriculaire à la fois. L’isolation acoustique est sensationnelle, et le rendu sonore est détaillé et diffus.

Son autre point fort est l’intégration du codec aptX HD de Qualcomm. Cette technologie accroît la performance de connexion et de transmission du son, et permet une lecture des morceaux en 24 bits.

Sa batterie est elle aussi impressionnante, puisqu’elle a une autonomie de 20 heures.

Cependant, le manque de confort du Nuraphone n’en fait pas un casque idéal pour une écoute prolongée.

10. OnePlus Bullets Wireless 2

OnePlus Bullets Wireless 2

Affublé d’un alliage en acier inoxydable, les OnePlus Bullets Wireless 2 propose un design élégant en forme de coquillage pour épouser parfaitement les courbes de vos oreilles.

Grâce à sa technologie Magnetic Control et aux aimants placés à l’intérieur de chaque intra, il vous suffit de les détacher l’un de l’autre pour qu’ils s’allument.

Désormais compatibles avec le Bluetooth 5.0 et à la norme aptX, leur qualité audio de 24 bits est plus que satisfaisante et d’une meilleure stabilité.

L’autre point fort des Bullets Wireless 2 est leur batterie. En effet, OnePlus se targue d’une autonomie de 14 heures et leur technologie de charge rapide Warp Charge 30 n’a besoin que de 10 minutes de recharge pour que vous profitiez de près de 10 heures d’écoute.

Les Bullets Wireless 2 sont à 99 €, un prix justifié par des améliorations évidentes comparé à la génération précédente.