Sur le marché, il existe divers équipements, accessoires, apps...pour donner un coup de pouce aux personnes handicapées, dans leur quotidien personnel ou professionnel.

Notre sélection comprend des gadgets tech’ conçus pour pallier des déficiences physiques particulières et aider toute personne éprouvant des difficultés à accomplir une certaine tâche. 

S’agissant de produits spécifiques, nous vous recommandons au préalable, de demander l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de santé. Chaque personne est unique et peut ne pas éprouver les mêmes besoins qu’une autre.

Les produits suggérés sont plutôt génériques, ils ne sont là qu’à titre indicatif.

1. Souris verticales et trackballs


Les souris dites verticales permettent de placer le poignet et le bras dans une position plus naturelle que les standard. Il y a moins de pression car le déplacement s’opère par l’épaule et le bras plutôt que le poignet.

Ce type de souris est souvent recommandé en cas de trouble musculo-squelettique (syndrome de la souris).

Même si vous ne souffrez d’aucune gêne, rien ne vous empêche de l’adopter. D’ailleurs, nous utilisons au quotidien la très ergonomique souris verticale Anker, qui figure dans notre comparatif des meilleures souris bureautique.

Les souris trackballs, comme leur appellation anglaise l’indique, sont munies d’une boule visible. Placée sur le côté ou le devant (et non pas en dessous) elle s’utilise avec votre pouce, majeur ou index et sert de curseur. Ces souris préviennent les douleurs aux poignets, bras et épaules.

Elles s'apprêtent à toutes les tâches bureautiques, artistiques (graphisme…), mais elles conviennent aussi aux gamers. Les fabricants les plus réputés, Logitech et Kensington à titre d’exemple, en proposent.

2. Claviers physiques et virtuels (reconnaissance vocale/speech-to-text)


Le marché ne manque pas de claviers et de solutions alternatives pour procurer un meilleur confort visuel, pallier à une des déficiences visuelles et aider des personnes malvoyantes et aveugles.

Il existe des claviers à gros caractères et à forts contrastes (colorés), il y en a aussi pour les enfants. Sinon, rendez-vous sur le site Cflou pour davantage de choix.

Si ces claviers ne vous conviennent pas, alors il y a la reconnaissance vocale, cette technologie ne nécessite pas l’utilisation de mains mais seulement une dictée de votre part.

Elle peut s'activer sur les smartphones ou tablettes (Android, iOS) et systèmes d’exploitation macOS et Windows. Elle permet ainsi de rédiger des emails, messages, contrôler votre appareil...au son de la voix.

Les lecteurs d’écran, dont JAWS est le plus populaire, font un travail similaire. Ils fournissent une sortie vocale et en braille de programmes, formulaires, sites web, emails, etc.

Dans le même registre, Google a développé TalkBack pour les Android, elle fournit des commentaires audio pour aider à l’utilisation du smartphone sans avoir à le regarder.

Pour l’activer : ParamètresAccessibilitéTalkBack → curseur Utiliser le service.

Pour la lecture de journaux ou de livres, le marché propose des loupes A4 avec LED et cordon  et des loupes grossissantes standard avec LED également.

3. Téléphones à grosses touches et smartphones


Pour plus d’autonomie et rester en contact avec vos proches, vous trouverez des téléphones filaires et portables à grosses touches.

Ils sont simples d’utilisation grâce à la taille des touches avec leurs caractères visibles et des commandes élémentaires faciles à actionner. Ajoutons aussi qu’ils émettent une forte sonnerie.

Kapsys est une entreprise française  “au service des déficients visuels”, elle a créé le téléphone MiniVision (une version Lite a été récemment lancée) ainsi que le smartphone SmartVision 2 Premium.

Ce dernier intègre un écran tactile ainsi qu’un clavier physique, il permet de surfer sur le net, d’accéder à vos boîtes mails, au Play Store... Il inclut aussi plein de fonctionnalités, entre autres, une loupe, un détecteur de couleurs, de billets, le paiement sans contact, un GPS, et il est compatible plage braille.

Le BlindShell Classic est un autre téléphone qui pourrait vous plaire ; pour sa version tactile, il y a le smartphone accessible BlindShell tactile.

Si ces modèles ne vous satisfont pas alors peut-être que le Olgaphone vous sera mieux adapté. Il s’agit d’un téléphone qui ne requiert ni mains, ni yeux. Alors, comment s’utilise‑t‑il, vous demandez‑vous ? Tout simplement par la voix ! 

Olga est une assistante vocale qui se charge de contacter vos proches (appels et messages), d'enregistrer vos contacts, de gérer vos agendas, de vous donner l’heure, la météo, d’écouter la radio, Youtube, de faire une recherche Google ou encore de vous lire des documents.

4. Manettes de jeux


Microsoft ne veut mettre aucun gamer sur le côté, pour cela l’entreprise a conçu la manette Xbox Adaptive. Il s’agit d’un hub pour y connecter des périphériques externes (joysticks, supports…) et les paramétrer dans le but de créer votre propre manette. Elle s’utilise sur les PC Windows 10 et Xbox One.

La société HitClic conçoit des solutions pour gamers à mobilité réduite. Elle travaille avec des designers et des centres médicaux pour modifier des manettes standard et les réadapter (PS4, Xbox).

5. Montre connectée braille Dot


La montre Dot Watch est un produit destiné aux personnes malvoyantes ou aveugles. Elle indique l’heure en braille mais ce n’est pas tout. Il s’agit également d’une montre connectée, elle permet de consulter SMS et notifications grâce à sa plage braille éphémère de 4 cellules, et pour ne manquer aucun rendez-vous, vous pouvez paramétrer une alarme.

La Dot Watch est aussi très légère et élégante avec son bracelet en aluminium métallisé, aucune faute de goût, lisez l’heure sans complexe. Elle a une autonomie de 5 jours et se recharge en 2 heures. 

Vous pouvez vous la procurer via Amazon, Orange ou le site Ceciaa. Si vous résidez en Suisse, alors rendez-vous sur cette page.

Sinon, il y a la charmante montre Bradley, par contre ce n’est pas une modèle connecté, elle ne vous donnera donc pas de notifications.

6. SmartEar


SmartEar, le son que l’on voit” est une solution pour sourds et malentendants. Cet objet se charge d’écouter les sons de votre logement, ou lieu de travail, et les traduits par des flash colorés via des boîtiers portatifs et/ou votre smartphone (installez l’application gratuite sur votre Android/iOS).

Chaque son a une couleur appropriée, par exemple le bleu pour la sonnette de votre porte d’entrée, le rouge pour l’alarme incendie, ainsi de suite. Vous avez à votre disposition plus de 30 sons.

Il est même possible d’installer des capteurs à vos fenêtres et portes pour que vous soyez averti en cas d'intrusion dans votre habitation.

7. Assistants vocaux


Les assistants vocaux sont devenus des accessoires indispensables au quotidien pour beaucoup. Alexa d’Amazon, Google Home ou encore HomePod d’Apple ne nécessitent que votre voix.

Grâce à de simples commandes vocales, ces enceintes connectées vous donnent l’heure, la météo, l’info trafic, les nouvelles, aident à organiser vos journées, passer des appels, et vous divertissent aussi (jeux, questions, contrôle de votre tv..). Vous pouvez également écouter la radio et jouez vos musiques préférées.

Leur utilisation en mains libres est un sérieux atout pour toute personne en situation de handicap.

8. Impressions 3D


Vous avez accès à une imprimante 3D ou connaissez une personne y ayant accès ?

Alors rendez-vous sur My mini factory. De nombreux produits sont présentés et sont gratuitement téléchargeables. Si vous avez des idées, vous pouvez également les partager.

À titre d’exemple, sur la page dédiée aux aides techniques, nous avons repéré :

Ils ne sont probablement pas adaptés à tous, mais une fois le concept maîtrisé, pourquoi ne pas en créer un sur-mesure.