Dans la majorité des foyers, se cache toujours dans un tiroir un ou des câbles USB. Ils nous servent quotidiennement à brancher des accessoires entre eux ou à recharger nos appareils, entre autres. Toutefois, il faut être attentif car tous ne disposent pas de la même connectique. 

Pour vous y retrouver et comprendre leur utilité et fonction, aidez-vous de notre descriptif de toutes les normes USB disponibles sur le marché.

Câble USB : les différents types

Avant tout, sachez que la plupart des câbles USB possèdent des connecteurs différents à chaque extrémité. De ce fait, nous vous conseillons de toujours vérifier votre connectique avant d'en acheter un nouveau.

À présent, découvrez les différentes normes USB et le rôle de chacun :

USB-A

Le type USB-A est la norme standard, sa forme femelle est intégrée à nos PC et ordinateurs portables, ou encore aux chargeurs. Elle est facilement reconnaissable grâce à son apparence rectangulaire et ses quatre broches en ligne.

Le port dans lequel vous branchez un câble USB-A dispose lui d’un rectangle de plastique qui assure un bon contact avec les connecteurs.

Son seul inconvénient est son sens d’insertion, ce qui rend le branchement parfois compliqué.

La plupart des ordinateurs portables et des PC possèdent au moins deux de ces ports, tout comme la majorité des chargeurs USB. Et cela même si le port de votre téléphone ou tablette est un micro USB, USB-C ou Lightning.

Les ports USB-A sont compatibles entre eux et peuvent fonctionner à trois vitesses : 1.x, 2.0 et 3.x. Cette dernière est généralement identifiée par la présence d'un bloc de plastique bleu placé à l'intérieur.

Micro-USB

Le Micro-USB est généralement le port, ou le câble, le plus utilisé pour connecter votre Android. Il ressemble à une version écrasée du Mini USB, avec un bord inférieur long, un bord supérieur court et des côtés inclinés vers l'intérieur.

C'était également le port de prédilection des appareils photo numériques, il est toujours présent sur certaines Dash Cam, tablettes et accessoires de téléphone.

Le câble le plus couramment associé au Micro-USB présente un connecteur USB-A à l'autre extrémité, de sorte qu'il puisse être branché à un chargeur mural.

Micro USB-B

De nos jours, il est rare d'entendre parler du connecteur Micro USB-B. Cependant, il a longtemps été le support principal des disques durs externes, avant d'être remplacé par l'USB-C.

Côté design, il s'agit essentiellement d'un Micro-USB avec un design rectangulaire composé de cinq broches de 500 mA.

USB-C

Le nouveau standard de connectique est l'USB-C. Il succède peu à peu aux Micro-USB et USB-A mentionnés précédemment. Pour cause, il est capable d'atteindre des vitesses bien plus élevées et de traiter simultanément les données et l'alimentation.

Cela permet notamment aux PC et Mac d'accueillir divers accessoires et les brancher sur les ports, comme des adaptateurs USB-C.

L'USB-C se repère grâce à sa conception oblongue, et il peut être connecté à tous les ports.

Cette norme a déjà traversé deux générations, l'’USB 3.1 (Gen1) et l'USB 3.2 (Gen2), la première supportant des vitesses de 10 Gb/s et la seconde de 20 Gb/s.

L'USB-C est aujourd'hui la nouvelle connectique des smartphones, de nombreux ordinateurs portables et tablettes, entre autres.

Certains appareils nécessitent une puissance énergétique plus importante pour se recharger correctement. Pour répondre à ces besoins, nous vous recommandons de consulter notre sélection des meilleurs chargeurs secteur USB.

USB-B

Même si celui-ci n'est plus aussi employé que par le passé, vous pourriez avoir besoin de l'USB-B pour connecter votre imprimante, stéréo, microphone et autres périphériques.

Le connecteur ressemble à un carré avec deux côtés inclinés.

Mini USB

Encore une fois, cette norme Mini USB a pratiquement disparu, même si on en profite encore sur les anciens appareils photo reflex ou caméras embarquées. Il rappelle le connecteur USB-B coupé en deux, avec une forme rectangulaire et cinq broches.

En général, son extrémité est un type USB-A, ce qui facilite la connexion avec un ordinateur.

Quel câble USB choisir pour un iPhone ?

Apple s'est obstinée à résister à la nouvelle norme USB-C sur l'iPhone, bien qu'elle soit maintenant présente sur certains iPad. De ce fait, vous aurez besoin d'un câble Lightning pour charger un iOS.

Article recommandé : les meilleurs câbles Lightning vs USB-C