L’entraînement sportif VR peut être la solution pour toute personne oisive ou, pour quelle que raison que ce soit, ne pouvant pas pratiquer de sport à l’extérieur, en groupe, en salle, etc. La combinaison jeu et activité physique est une excellente motivation, mais aussi par la même occasion, vous éliminez toxines, brûlez des calories, réduisez votre stress et produisez de l’endorphine.

Sans plus attendre, voici les meilleurs jeux VR pour vous entraîner à votre rythme, en vous amusant, à la maison.

1. Beat Saber


Beat Saber est vivement recommandé pour les novices en RV. C’est un jeu rythmique énergique qui vous rendra accro. Armez‑vous de vos sabres‑laser et découpez dans la bonne direction les cubes se présentant à vous, tout ceci au rythme de la musique. Derrière ce jeu se cache un bon exercice cardio avec sueur et calories brûlées garanties.

2. BoxVR


Avec BoxVR, partez pour des séances d’entraînements de boxe au rythme de la musique, sachez qu’elles sont créées par des professionnels en fitness. Vous profitez de séances d’échauffement, d’endurance et de cardio, mais aussi d’un suivi de votre score, de vos progrès et des calories brûlées.

3. Sparc


Lorsque vous pensez à une séance d'entraînement en RV, votre esprit ne l’assimile probablement pas au sport. C’est ce que Sparc veut changer. Ce V-Sport aux superbes graphismes est très intense et rapide.

Le but du jeu est de frapper votre adversaire avec des boules d'énergie, mais vous devez utiliser les murs et angles à votre avantage si vous voulez passer contourner leur bouclier. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez bloquer les projectiles, les esquiver et lancer des boules contre votre adversaire. L’aspect compétitif du jeu vous permettra de faire travailler le haut de votre corps et votre cardio.

4. Holopoint


Si avez toujours voulu devenir un archer hors-pair à la Robin des Bois, alors avec Holopoint vous ne serez pas déçu ! Tirez sur des cibles réactives aussi vite que possible, esquivez les projectiles et mettez à terre vos ennemis grâce à votre arsenal. C’est un jeu à la fois très ludique et intense, cependant les mouvements sont peut-être trop répétitifs, ce qui pourrait fatiguer vos muscles et articulations à la longue.

Notez que Holopoint n’est qu’en anglais.

5. Knockout League


Avec Knockout League, apprenez plein de techniques pour mettre KO chaque adversaire. Ce jeu au style arcade permet de s’entraîner sérieusement et de se défouler par la même occasion ; il inclut même un compteur de calories.

Knockout n’est pas un jeu de boxe réaliste, mais donner des coups de poings et les esquiver suffira à faire travailler votre cardio.

6. Superhot


Superhot est un FPS (jeu de tir) rapide et unique en son genre. Vous êtes au contrôle du temps, celui-ci ne s’écoule que lorsque vous bougez. Planifiez donc bien votre attaque, et affrontez menaces et ennemis prêts à en découdre avec vous. Ce jeu semé d’embûches et à niveaux vous fera transpirer à coup sûr, votre cœur, lui, pulsera à 100 à l’heure.

Notez que Superhot peut s’avérer quelque peu frustrant.

7. Audioshield


Avez-vous le rythme dans la peau ? Prouvez-le avec Audioshield !

C'est un jeu de rythme dans lequel la musique dicte vos mouvements. Chaque note est représentée par une boule de lumière qui se précipite sur vous, votre mission est de les dévier à coups de poing en respectant le code couleurs. Plus le tempo de la musique s’accélère plus vous serez mis au défi, de ce fait Audioshield est un excellent entraînement cardio.

AudioShield a ses propres pistes audio, cependant vous pouvez également utiliser les vôtres stockées sur Google Drive, Dropbox...

Audioshield n’est pas proposé en français.

8. Raw Data


Raw Data est un jeu de tir avec pour décor un futur qui a très, très mal tourné. Votre rôle est de vous infiltrer dans l’entreprise Eden Corp, qui oppresse les humains avec ses robots tueurs, d’y dérober leurs données, révéler leurs vrais desseins, mais aussi de les abattre.

Vous avez le choix entre quatre personnages, chacun ayant son propre arsenal et son propre style de jeu. Vous pouvez vous battre seul, faire équipe avec un ami ou affronter d’autres joueurs. Ce FPS au rythme effréné vous fera suer sans aucun doute...

Raw Data n’est pas proposé en français.

9. ROM: Extraction


ROM: Extraction est un jeu de tir FPS arcade. En tant que membre d’une équipe d’intervention d’élite, l’Orb Extraction, vous avez à votre disposition des armes particulières (orbes) et êtes en mesure de ralentir le temps. Votre mission est de vous frayer un chemin à travers les hordes d’Aliens et de robots, qui ne veulent que votre mort.

C'est un jeu rapide avec de beaux graphismes et qui, bien heureusement, ne vous donneront pas le tournis.

 ROM: Extraction n’est pas disponible en français.