Le monde du jeu a considérablement évolué, la qualité des graphismes est meilleure et les utilisateurs s'intéressent de plus en plus aux différents style de gaming.

Les vidéos de jeux sont de plus en plus populaires que ce soit sur YouTube ou sur des services de streaming tel que Twitch.

Pour les débutants, nous recommandons les programmes de streaming et de capture vidéo, puisque certains comme OBS Studio ou ShadowPlay de Nvidia sont faciles à utiliser et gratuits. Le prix de matériel vidéo quant à lui commence autour d’une centaine d’euros.

L’inconvénient avec les logiciels est que les performances de votre PC seront amoindries, puisque ce dernier va solliciter votre CPU et votre GPU afin d’enregistrer, d’encoder et de diffuser vos parties, mais aussi d’alimenter le jeu en lui-même. Cependant, vous ne devriez pas rencontrer ce genre de problèmes avec des modèles d’ordinateurs récents.

Vous pouvez installer l’Elgato Game Capture HD60 (aussi sur Amazon, Boulanger ou Corsair) de cette manière tout sera géré par un hardware externe et votre PC ne perdra pas en efficacité.

Si vous êtes novice et que vous recherchez une méthode simple pour enregistrer sur vidéo vos gameplays, alors laissez le matériel coûteux aux professionnels, et penchez plutôt pour un service en ligne.

Dans cet article, nous vous proposons les trois meilleurs programmes d'enregistrement vidéo et de jeux, dont deux sont gratuits.

1. Open Broadcaster Software (OBS)

OBS Studio

Open Broadcaster Software souvent appelé OBS est un logiciel de capture vidéo et de live streaming gratuit, open source. Il vous permet sauvegarder en vidéo le gameplay en simultané avec sa transmission sur les services en ligne (YouTube, Facebook Live ou encore Twitch).

Autrefois décrié comme étant un logiciel trop complexe, OBS a depuis été mis à jour et son interface améliorée. Elle est aujourd'hui plus moderne et facile d’utilisation.

Avec OBS, créez différentes mises en page pour chaque jeu, incluez de nouveaux graphiques, le flux vidéo d’une webcam en direct et ajouter des commentaires durant votre live. Il vous est aussi permis de mixer l'audio de vos vidéos en temps réel. Enfin, grâce à son Mode Studio, vous pouvez prévisualiser vos scènes, les fignoler avant que vos followers ne les voient.

2. Nvidia ShadowPlay

Nvidia ShadowPlay

Si votre ordinateur dispose déjà d’une carte graphique Nvidia alors téléchargez le programme Nvidia ShadowPlay. C’est un élément optionnel de GeForce Experience et un moyen facile de capturer et de diffuser vos sessions de jeux en direct.

ShadowPlay est à la portée de tous, il propose des enregistrements instantanés (360°, HDR, Stéréo) que vous pouvez ensuite partager, sous forme de GIF ou non, sur Facebook Live, YouTube Live et Twitch.

Sauvegardez aussi manuellement des séquences avec votre clavier, en résolution Ultra HD 4K 60 images par secondes. Sachez également, que vous avez la possibilité de personnaliser votre gameplay (liste des jeux compatibles) avec les nombreux filtres proposés

3. XSplit Gamecaster

XSplit Gamecaster

À la différence des deux programmes précédents, XSplit Gamecaster est un logiciel Premium dont l’abonnement débute à 8,32 $/mois (7,66 €) pendant 3 mois.

Certes XSplit Gamecaster représente un certain coût. Cependant, vous profitez d’une interface complète et simple à utiliser. D’ailleurs, Xplit offre des fonctionnalités comme l’enregistrement du gameplay et la prise en charge du streaming en direct sur plusieurs plateformes populaires. Et, grâce à la superposition en jeu vous n’aurez pas à quitter votre session.

Ajoutez aussi des chats, des alertes d’abonnés, différentes scènes et dessinez sur le gameplay. Une fois votre capture terminée, partagez-la directement sur YouTube sans avoir à quitter XSplit Gamecaster.

Si vous rencontrez des problèmes, alors n'hésitez pas à faire appel au support qui est disponible 24h/24 ou de suivre les tutoriels vidéo.