En règle générale, sauvegarder des fichiers est un processus simple à réaliser, néanmoins enregistrer un disque dur entièrement, ou même partiellement, est une autre affaire.

Si vous passez à un disque dur plus grand ou si vous déplacez des données vers un SSD, le moyen le plus rapide et le plus simple de déplacer ces données est d'utiliser un logiciel de clonage.

Ce type de programme est particulièrement utilie si vous souhaitez également déplacer Windows d'un disque à un autre, car il est impossible de copier Windows manuellement en raison des différentes partitions concernées.

Le clonage signifie également que vos applications, paramètres et données Windows seront également copiés sur le nouveau disque. Dans certains cas, vous pouvez même placer le nouveau disque dans un autre ordinateur avec une carte mère différente et tout devrait fonctionner parfaitement.

Certains logiciels clonage sont plus faciles à utiliser que d'autres. Avant de choisir le vôtre il est important de savoir s'il offre la possibilité de cloner un disque de plus grande capacité sur un disque plus petit. En effet, il est courant qu'un SSD ait moins d'espace de stockage que les disques durs traditionnels.

Le clonage de gros vers petit n'est pas évident puisque vous devrez toujours supprimer ou transférer suffisamment de fichiers pour que les données restantes tiennent physiquement sur le nouvel espace dédié. Certains logiciels de clonage ne sont pas en mesure de réduire les partitions, même s'il y a beaucoup d'espace libre.

Une alternative efficace au logiciel est un duplicateur de disque dur physique. Cet appareil fonctionne indépendamment d'un PC ou d'un ordinateur portable, et peut même coûter moins cher que les logiciels.

Inateck Dock disque durs USB 3.0, image Amazon

Les logiciels de clonage de disque présentent toutefois des avantages, car ils permettent de déplacer des partitions individuelles et de faire plus que simplement copier des disques entiers. Ils incluent souvent d'autres fonctions telles que la sauvegarde et la restauration, ainsi que d'autres outils utiles aux disques durs.

1

Acronis Cyber Protect Home Office

Acronis Cyber Protect Home Office
  • Les Plus
    • Antivirus
    • Sauvegarde anti-malware
  • Les Moins
    • Abonnement seulement
    • Coûteux si vous souhaitez uniquement un logiciel de clonage

En 2020, Acronis a changé le nom de son logiciel que les utilisateurs connaissaient depuis près de deux décennies sous le nom de True Image. Il a désormais pris le nom de Cyber Protect Home Office.

Il inclut un antivirus avec une protection en temps réel contre toutes sortes de logiciels malveillants. Acronis l'a développé car les ransomwares ont commencé à cibler les sauvegardes. Le fabicant voulait aussi que les sauvegardes True Image restent sûres. Ce logiciel est extrêmement bien noté par des organismes de test indépendants tels que AV-Test.

Bien sûr, comme vous pouvez vous y attendre si vous avez déjà utilisé True Image, les capacités de clonage sont toujours aussi impressionnantes, que vous ce soit pour des sauvegardes complètes ou déplacer vos données (ou votre système d'exploitation) sur un nouveau disque.

Il y a cependant un inconvénient : Cyber Protect Home Office est désormais un abonnement annuel et non plus une offre unique. Vous avez le choix entre les forfaits Essentials, Advanced et Premium.

2

Macrium Reflect Free

Macrium Reflect Free
  • Les Plus
    • Gratuit
    • Fonctions de clonage et de sauvegarde
  • Les Moins
    • Le mode le plus rapide est disponible que pour les abonnés

Macrium Reflect Free est une solution de sauvegarde, d'imagerie sur disque et de clonage gratuite.

Grâce à une interface claire et à son assistant intégré, vous serez guidé à travers chaque étape pour choisir exactement quelles partitions de l'ancien disque vous voulez copier sur le nouveau, et ce, sans faire d’erreurs.

Par défaut, Macrium prend aussi en charge la commande TRIM permettant de supprimer les blocs de données non utilisés. Il offre aussi l'option "copie intelligente" pour dupliquer votre SSD, de manière autonome, sur chaque secteur de votre nouveau disque.

Créez un support de récupération, CD, DVD ou avec une clé USB. Cette méthode vous sera d’une grande aide pour réparer votre PC en cas de dysfonctionnement.

Pour pouvoir faire des sauvegardes incrémentielles, sélectionner des dossiers et des fichiers spécifiques, ou encore les crypter, alors optez pour l'édition Home (à partir de 57,95 €). 

Toutefois, pour un utilitaire gratuit, Macrium est l'un des meilleurs de sa catégorie et sera plus que suffisant.

3

O&O DiskImage

O&O DiskImage
  • Les Plus
    • Intégration complète de Windows
    • Bon rapport qualité-prix
  • Les Moins
    • Courbe d'apprentissage pour les débutants

O&O DiskImage est doté de nombreuses options pour le clonage de disques, devrait plaire davantage aux utilisateurs avertis qu’aux débutants.

Le clonage n'est pas sa seule fonction puisqu'il met à disposition de nombreux outils de sauvegarde, d'un seul fichier à un disque dur entier. Il est conçu aussi bien à ceux souhaitant conserver une sauvegarde à jour qu'à ceux voulant cloner un ancien disque sur un nouveau en une seule fois.

L'une de ses nouvelles fonctionnalités est la possibilité de convertir les fichiers DiskImage en fichiers de disque dur virtuel de Microsoft. Si vous pensez à passer à Windows 11 tout en ayant la possibilité de revenir à Windows 10, quand vous le souhaitez, alors c'est un atout indéniable.

DiskImage prend en charge Windows 10, les disques SSD et les systèmes UEFI.

La fonction DiskImage To Go crée automatiquement une image de démarrage sur un lecteur externe spécifié lorsque vous le connectez à votre PC. Cela s'avère également utile pour redémarrer le système si vous avez le malheur d'avoir une panne de disque. De plus, DiskImage propose désormais une partition de récupération afin que vous puissiez rapidement reprendre vos activités en cas de panne de Windows sans avoir besoin de clé USB.

Une version d'essai gratuite de 30 jours est proposée afin que vous puissiez voir si elle vous convient avant de vous engager.

4

Paragon Hard Disk Manager Advanced

Paragon Hard Drive Manager Advanced
  • Les Plus
    • Outils complets pour les disques durs
    • S'utilise sur 3 PC
  • Les Moins
    • La fonction de clonage n'est plus disponible séparément
    • Pas le moins cher

Paragon avait l'habitude de proposer Drive Copy Professional comme un utilitaire autonome, et à un prix raisonnable. Aujourd'hui, bien qu'ayant un meilleur rapport qualité-prix, Hard Disk Manager est votre seul choix si vous recherchez un logiciel de clonage de disque.

En plus du clonage, Hard Disk Manager Advanced comprend des outils de sauvegarde, de récupération de données, de gestion des partitions, de migration de système d'exploitation et d'effacement de disque. Il s'agit donc vraiment d'une boîte à outils qui contient tout ce dont vous avez besoin.

Il y a un ensemble complet de fonctions de clonage, y compris la possibilité de copier sur un disque de plus petite capacité. Pour ce faire, il exclut certains fichiers, ce qui vous évite d'avoir à supprimer manuellement ceux de votre ancien disque.

Il prend également en charge le clonage vers des machines virtuelles afin que vous puissiez travailler avec des applications qui ne sont pas prises en charge par Windows 10.

Hard Disk Manager Advanced s'utilise sur trois PC,et qu'il est réservé à un usage particulier non professionel.

5

EaseUS Todo Backup Home

EaseUS Todo Backup Home
  • Les Plus
    • Support de Windows 11
    • Clonage de partitions et de disques
  • Les Moins
    • La version gratuite ne permet pas le clonage

Bien qu'il s'agisse principalement d'un logiciel de sauvegarde, EaseUS Todo Backup inclut également le clonage de disque. 

Il prend en charge Windows 11, le mode UEFI, le système RAID et tous types de disques durs ou SSD.

EaseUS Todo Backup Home peut diriger différentes sauvegardes, de l’automatique à l’incrémentielle, en passant par la partielle. 

Vous profiterez également d’un outil de compression pour réduire la taille de vos fichiers et de chiffrement pour sécuriser vos données. 

Enfin, grâce à son option de clonage vous serez à même de migrer votre système d'un disque à un autre, mais également de créer un lecteur Windows 10/11 portable sur une clé USB. 

Il existe une version gratuite capable de gérer un grand nombre des fonctionnalités, pour davantage il y a une version complète.

6

Clonezilla

Clonezilla
  • Les Plus
    • Gratuit
    • Peut cloner plusieurs disques simultanément
  • Les Moins
    • Ne peut pas cloner vers un disque plus petit
    • Ne fonctionne pas sous Windows

Clonezilla se distingue des autres logiciels de notre liste puisqu’il est open source. Il ne fonctionne pas sous Windows mais Debian GNU/Linux. 

Pour profiter des options qu’il a à offrir, il vous est indispensable de le graver sur un CD ou DVD ou USB à partir de son fichier ISO, de sorte à ne laisser aucune trace sur votre ordinateur. 

Il est compatible avec les formats de partition BIOS et uEFI, ainsi que les types MBR et GPT. Avec Clonezilla, créez et gérez de gros volumes, notamment grâce à sa prise en charge de LVM2.  Pour une question de sécurité, chiffrez votre image disque. 

Attention, vous ne pouvez pas cloner sur un disque de plus petite capacité que la source. De ce fait, il n’est pas possible de migrer un disque Windows vers un nouveau SSD.