De nos jours, la plupart des données sont numériques, cela permet de stocker rapidement des fichiers et de mettre la main dessus dès que souhaitez. 

Cependant, tout comme les données physiques, elles sont vulnérables aux pertes et piratages. Alors, pour éviter un drame et ne prendre aucun risque, il est conseillé de télécharger un utilitaire de sauvegarde (gratuit ou payant) pour les stocker en lieu sûr.

Pour vous aider à trouver celui qui répond au mieux à vos besoins, n’hésitez donc pas à vous appuyer sur notre sélection. À la suite de celle‑ci, retrouvez des informations importantes à prendre en considération avant de faire votre choix.

Quel est le meilleur logiciel de sauvegarde pour Windows ?

1

Ashampoo Backup Pro

Ashampoo Backup Pro
  • Les Plus: Pas d'abonnement;Fonctionne avec les services Cloud;Compatible Windows 11
  • Les Moins: Pas de version gratuite disponible

Un autre pilier dans le domaine du stockage est Ashampoo. Son utilitaire Backup Pro sert à garder des fichiers spécifiques, une partition de disque ou encore l’intégralité du système (Windows inclus).

Ce travail aboutit à la restauration complète de votre PC après un sérieux dysfonctionnement par exemple.

Additionnellement, vos dossiers sont traités et peuvent être dispersés sur votre disque local ou externe.

Backup Pro est également compatible avec les services Cloud (OneDrive, Dropbox, Google Drive, NAS) ainsi que OneDrive Business et Microsoft 365.

Parmi ses autres caractéristiques, citons le chiffrement 256 bits AES, le versionnage, la compression (7Zip/LZMA), la vérification automatique des enregistrements et la présence d’un programmateur pour garantir l'exécution des tâches au meilleur moment.

Installer Ashampoo Backup Pro

2

EaseUS Todo Backup Free

EaseUS Todo Backup Free
  • Les Plus: Sa gratuité;Sauvegarde des partitions;Crée une sauvegarde comme un disque dur
  • Les Moins: Certaines fonctions et le System Clone indisponibles dans la version gratuite

EaseUS Todo Backup Free est un utilitaire gratuit qui s’adapte à vos besoins. Il vous donne le choix entre effectuer une protection complète de l’appareil ou seulement de données distinctes. 

Il existe des options vous permettant de ne sécuriser que les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde, afin que vous gagniez du temps et de l'espace. 

La version gratuite est très limitée comparée à l'offre payante, qui vous permet, entre autres, de cloner votre système, de le transférer vers un autre PC, de sauvegarder et restaurer des emails Outlook ou encore de programmer des sauvegardes automatiques si des modifications sont apportées.

Installer EaseUS Todo Backup Free

3

Acronis Cyber Protect Home Office

Acronis Cyber Protect Home Office
  • Les Plus: Options de sauvegarde locale et Cloud,Interface claire;Antivirus inclus
  • Les Moins:

Riche en fonctionnalités et facile à utiliser, le logiciel Acronis Cyber Protect Home Office (anciennement Acronis True Image) est à la fois en mesure de partitionner, de formater, de protéger tous types de fichiers et de les restaurer en local ou dans le Cloud. C’est une des solutions les plus complètes de notre comparatif.

Grâce à cet utilitaire, vous êtes à même de choisir quels dossiers garder, de copier tout votre système d’exploitation et toutes vos données, d’un disque dur à l’autre ou sur une partition tierce. 

Avec Acronis Cyber Protect Home Office, clonez également votre système Windows (ou macOS d'ailleurs), sauvegardez votre compte Microsoft 365 (emails , pièces jointes...), synchronisez vos données...

Acronis Cyber Protect Home Office partage avec vous des notifications sur le statut de votre enregistrement et vous protège contre les cyberattaques en temps réel, via des fonctions avancées de protection antimalware, d'analyse antivirus.

Bien que la sauvegarde reste l'élément central, le nouvel élément antivirus fournit une analyse en temps réel ainsi que des analyses à la demande, et un filtrage Web pour se protéger des sites Web malveillants. Dans le pack Advanced, il y a même une sécurité de vidéoconférence qui empêche l'espionnage de Zoom, Cisco WebEx et Microsoft Teams.

Ce programme met aussi à disposition un kit de survie tout-en-un, il comprend des outils pour restaurer votre système, un support de démarrage et vos sauvegardes. Ainsi, en cas d'incident, vous avez clé en main tout votre système. Il est également possible de personnaliser ce kit.

Installer Acronis Cyber Protect Home Office

4

IDrive

iDrive
  • Les Plus: 5 Go gratuits;Pas besoin de disques de stockage;Sauvegardes illimitées des appareils
  • Les Moins: Le téléchargement de fichiers peut prendre beaucoup de temps

Avec IDrive, vous bénéficiez d’un enregistrement illimité sur votre PC, Mac, iPhone, Android, et ce sur un seul et même compte IDrive. 

Le transfert et le stockage de vos fichiers sont sécurisés via un cryptage AES 256-bit. Pour davantage de protection, il vous est possible de créer une clé de privée de votre compte.

Aussi, pour disposer de tous vos dossiers sur chacun de vos appareils, n’hésitez pas à réaliser une synchronisation en ligne et en temps réel. Vous serez informé sur l’état de votre sauvegarde et recevrez les rapports d’activité.

Si vous le souhaitez, ce logiciel propose également le partage de vos données sur les réseaux sociaux. 

Idéalement avant qu'il ne soit corrompu ou crypté par un logiciel malveillant. Vous pouvez même récupérer des fichiers que vous avez supprimés, à condition que ce soit dans les 30 jours suivant le moment où vous les avez mis à la poubelle.

Sa fonctionnalité ZipDrive agit comme un service de cloud personnel qui transforme votre PC en une sorte de serveur vous permettant d'accéder aux fichiers de vos autres appareils via le Web. Ce service ne convient pas à tout le monde, mais si vous souhaitez déplacer des fichiers ou partager vos créations avec vos amis et votre famille dans le monde entier, c'est une option intéressante.

Comme avec toutes les sauvegardes dans le nuage, IDrive convient à ceux qui ont une bande passante illimitée à haute vitesse. Les utilisateurs à connexions plafonnées devraient éviter ce type de solution.

Tout comme avec toutes les sauvegardes dans le cloud, IDrive convient à ceux qui ont une bande passante illimitée à haute vitesse, et ceux qui ont des connexions plafonnées devraient probablement l'éviter.

Utiliser IDrive

5

Paragon Backup & Recovery

Paragon Backup & Recovery
  • Les Plus: De nombreuses fonctionnalités;Assistants étape par étape
  • Les Moins: Il faut acheter HDM Advanced pour l'obtenir;Cher

Le programme Backup & Recovery de Paragon fait partie de l'outil Hard Disk Manager Advanced, il offre une large gamme de fonctionnalités, grâce auxquelles vous garderez tous vos fichiers en sécurité, qu’il s’agisse de dossiers individuels ou de l’ensemble du votre PC.

L'interface est claire et facile à maîtriser. Pas à pas, vous serez guidé par une assistance pour réaliser différentes tâches selon un calendrier que vous aurez au préalable établi.

En plus de créer des sauvegardes régulières ou ponctuelles, vous pouvez diviser vos éléments de stockage dans de plus petites portions.

Backup & Recovery est l'un des rares outils à prendre en charge la conservation de disques virtuels, comme ceux créés par les principaux fournisseurs d'hyperviseurs VMDK, VHDX, VHD et pVHD.

Il existe une version entièrement gratuite appelée Paragon Backup & Recovery Community Edition, qui vaut la peine d'être essayée, surtout si vous n'avez besoin que de fonctions de sauvegarde et de restauration de base.

Utiliser Paragon Backup & Recovery

6

O&O AutoBackup 6

O&O AutoBackup
  • Les Plus: Abordable;Facile à utiliser
  • Les Moins: Ne prend pas en charge les sauvegardes de systèmes entiers

O&O propose un programme simple pour synchroniser et protéger automatiquement les copies de vos fichiers sur un disque dur ou une clé USB. C’est une astuce intéressante mais quelque peu limitée. 

Pour un utilisateur qui enregistre des données chaque jour, la méthode AutoBackup s’apprête bien. Toutefois, elle ne permet pas de restaurer un PC ayant subi une panne de disque, puisqu’elle n’a pas la faculté de sécuriser un système d'exploitation en cours d'exécution ou des partitions de démarrage.

Si vous êtes à la recherche de ce type de service, sachez que O&O propose DiskImage, un outil d'image système.

O&O met aussi à disposition DiskRecovery 14, un utilitaire spécialisé dans la récupération des fichiers perdus et des partitions endommagées ainsi que le transfert de données.

Utiliser O&O AutoBackup

7

Backblaze

Backblaze
  • Les Plus: Très simple à utiliser;Sauvegarde d'un nombre illimité de fichiers
  • Les Moins: Sauvegarde uniquement les fichiers, pas Windows;Le prix est par ordinateur

Avec Backblaze, votre stockage se fait via le Cloud et toutes les données sont enregistrées dans un centre de données sécurisé. En outre de cette garantie de protection, un procédé de sécurité biométrique ainsi qu’une alimentation électrique de secours sont mis à votre disposition. 

Afin de renforcer la confidentialité de vos data, une authentification double a été établie. Vous recevrez automatiquement un code à 6 chiffres sur votre smartphone mais vous pouvez aussi créer une clé de chiffrement personnelle.

Backblaze a une option de localisation de votre ordinateur perdu ou volé et d’une autre vous notifiant du statut de votre stockage. 

Dans le cas où votre PC serait victime d’un plantage, il est possible de télécharger gratuitement vos fichiers en format zip. 

Néanmoins, cette solution a ses limites puisqu’elle ne permet pas de restaurer votre PC complètement (système, logiciels et données temporaires).

Toutefois, il copie tous les documents, images, vidéos ou autres types de fichiers qui se trouvent sur votre système, et il fonctionne avec Windows, macOS, ainsi qu'avec Android, iOS et iPadOS.

Si vous avez beaucoup de fichiers, alors il vous faudra être patient et disposer d’une bande passante puissante.

Toutefois, le mieux serait d’avoir recours simultanément à un logiciel d’image système.

Utiliser Backblaze

8

Bvckup 2

Bvckup 2
  • Les Plus: Rapide;Léger
  • Les Moins: Intimidant pour les débutants

Bvckup 2 est un utilitaire rapide et léger, destiné aux utilisateurs expérimentés ou aux professionnels de l'informatique.

Il  se compose de fonctionnalités bien pensées pour vous guider durant le processus de sauvegarde. À titre d’exemple, lorsque l’un de vos fichiers n’a pas été correctement copié, le logiciel vous informe de l’échec de l’opération et vous en explique les raisons.

En optant pour sa formule payante Workstation Pro, vous accédez à des fonctions comme la copie Delta, accélératrice du processus de sauvegarde. De surcroît, grâce à sa gestion des erreurs et à une journalisation détaillée, vous gagnez en fiabilité.

L’un de ses autres avantages est son mode de copie d’ombre, lui permettant ainsi de calquer un fichier ouvert sans provoquer de plantage, en le dupliquant vers un autre emplacement en temps réel. 

En revanche, il n’a pas la capacité de sécuriser complètement le système de Windows. Si vous considérez que c’est une caractéristique indispensable, alors vous devrez utiliser, en parallèle, un outil pour créer une image système.

Bien qu'il ne prenne pas spécifiquement en charge les cloud, rien ne vous empêche de sécuriser vos dossiers localement et de les transférer ensuite vers un service en nuage.

Utiliser Bvckup 2

Le stockage Cloud est-il une sauvegarde ?

Cependant, notez que de nombreux Cloud tels que Dropbox, Google Drive et OneDrive, ne sont pas destinés à ce type de sauvegardes. Ils constituent plutôt une plateforme de stockage centralisée et accessible depuis n'importe quel périphérique. De ce fait, si vous supprimez un fichier de votre ordinateur, alors il disparaîtra automatiquement de vos autres appareils.

Préférez donc des services en ligne de backup à l'image de Livedrive ou encore de Carbonite (Entreprises) ou optez pour l'une des solutions de ce comparatif.

Ce qu'il faut rechercher dans un logiciel de sauvegarde

Les logiciels de sauvegarde appartiennent à l'une de ces deux catégories de programmes de base : image système ou sauvegarde de fichiers.

Si vous souhaitez sécuriser un ordinateur pour pouvoir le reconfigurer entièrement, avec le système d'exploitation et les applications installés, vous aurez besoin d'un outil de sauvegarde d'image.

A contrario, si vous êtes seulement préoccupé par vos données, alors un utilitaire ciblant vos fichiers créés ou modifiés, sera l'arme idéale.

L’image système sert à enregistrer complètement votre ordinateur (chaque octet), ce qui comprend, entre autres, vos applications et votre système d’exploitation. Vous pourrez ainsi stocker la totalité de votre disque dur. Vous aurez donc besoin d'un disque dur (interne ou externe) ou d'un disque réseau (NAS) avec suffisamment d'espace pour faire une copie complète, puis conserver toutes les modifications ultérieures.

Choisir le bon logiciel n’est pas une mince affaire. En amont, vous devrez décider du type de stockage et vous assurez que l'outil dont vous disposez offre de bonnes fonctionnalités.

Si vous recherchez le meilleur des deux mondes, certaines des meilleures applications suggèrent à la fois des sauvegardes d’ordinateur et de doneées individuelles.

Ce qui est particulièrement important, c'est que votre enregistrement se fasse au moment opportun. Il faut que vous puissiez accéder à tous vos documents avec facilité en cas de catastrophe et en simultané utiliser votre ordinateur.

Si vous cherchez à sécuriser plusieurs appareils, il est également important de choisir un service ou un abonnement qui propose cette fonction.

Pour les fichiers particulièrement sensibles, regardez les fonctionnalités de chiffrement.

Articles recommandés :