Compte tenu du nombre d'escroqueries, de piratages et de failles qui se produisent chaque jour, vous ne pouvez pas vous passer d'un antivirus, qui d'ailleurs fait beaucoup plus que de simplement bloquer les virus.

Les meilleurs peuvent vous protéger contre les pièces jointes et les liens dangereux, les faux sites Web, les ransomware, surveiller et vous alerter si l'une de vos informations est repérée sur le dark web. Ceci sert ensuite à empêcher les criminels de vider votre compte en banque et à voler votre identité.  

Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l'achat d'un antivirus. Vous pourriez penser que vous ne devez vous en préoccuper que sur un PC ou un ordinateur portable Windows, mais vous devriez l'exécuter sur tous vos appareils.

En effet, les cyber-criminels savent que l'utilisateur est la cible la plus facile, il est bien plus simple de vous inciter à cliquer sur un lien dans un message WhatsApp que de coder un virus sophistiqué. 

Toutefois, un antivirus vous alertera si vous êtes sur le point de vous connecter à un faux site Web et empêchera les sites dangereux de se charger lorsque vous cliquez sur ces liens douteux. 

Notre choix actuel du meilleur antivirus est Norton 360, suivi de McAfee Total Protection et de Bitdefender Total Security. Lisez les commentaires ci-dessous pour obtenir des conseils d'achat plus détaillés. Vous trouverez ci-dessous des conseils d'achat détaillés.

Notez également que Bullguard a été racheté par Norton LifeLock et a été abandonné, il n'est donc plus possible de souscrire à un abonnement. Les abonnements existants continueront jusqu'à leur expiration.

1

Norton 360 Deluxe

Norton 360 Deluxe
  • Les Plus
    • Excellente protection
    • Protection de l'identité
    • VPN à usage illimité
  • Les Moins
    • Sauvegarde uniquement pour Windows
    • Fonctions limitées sur iOS et macOS

Norton 360 Deluxe Norton 360 Deluxe est ainsi appelé parce qu'il offre vraiment une sécurité complète capable de protéger vos principaux appareils et de vous alerter si vos identifiants sont trouvés en vente sur le Dark web, vous avertissant ainsi à l'avance des problèmes potentiels et vous donnant la possibilité de changer vos mots de passe.

Disponible pour Windows, Mac, iOS et Android, il offre notamment des performances antivirus de haut vol, une protection contre le phishing et des avertissements sur les sites Web dangereux, un service VPN sans limites et un gestionnaire de mots de passe, ainsi qu'un stockage de sauvegarde sur le cloud et des outils de performance pour accélérer votre ordinateur.

Cependant, toutes ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur tous les appareils. Vous ne trouverez pas de contrôle parental pour macOS, par exemple, et la sauvegarde Cloud n'est disponible que pour Windows. Comme d'habitude, il n'y a pas beaucoup de fonctionnalités pour les iPhone.

La bonne nouvelle est que la protection de base contre les logiciels malveillants est très satisfaisante. Dans le dernier rapport d'AV-Test, Norton 360 a obtenu les meilleures notes pour la protection, les performances et la convivialité.

2

McAfee Total Protection

McAfee Total Protection
  • Les Plus
    • Très facile à utiliser
    • VPN à usage illimité
    • Service de protection de l'identité
  • Les Moins
    • Contrôle parental inefficace
    • Pas de kill switch

McAfee Total Protection peut être installé sur tous vos appareils sans limitation et dispose d’un des meilleurs analyseurs de virus du marché.

Il est rapide, comporte de nombreuses améliorations, notamment une interface utilisateur simplifiée, l'intégraton d'un VPN, ce qui évite d'en installer un additionnel, et le déblocage de Netflix.

Sa protection contre les virus est de premier ordre, et il vous sera très aisé de gérer les différentes analyses et contrôles, grâce à ses notifications.

3

Bitdefender Total Security

Bitdefender Total Security 2021
  • Les Plus
    • Excellente protection
    • Portail de gestion
  • Les Moins
    • VPN limité à 200 Mo/jour
    • Pas de protection de l'identité

Bitdefender Total Security est un excellent produit. Outre l'analyse des fichiers et du système, il se charge de vérifier la présence de logiciels obsolètes et de mots de passe faibles, il vous protège aussi contre les menaces nouvelles en stoppant les attaques avant qu’elles n’agissent.

Vous bénéficiez également d'un gestionnaire de mots de passe, d’un contrôle parental, d’outils empêchant le suivi et d'un VPN de 200 Mo/jour/appareil.

Bitdefender est à la hauteur de sa très bonne réputation, ce logiciel saura satisfaire vos besoins en sécurité.

4

Eset Smart Security Premium

ESET Smart Security Premium 2021
  • Les Plus
    • Protection solide
    • Nombreux paramètres pour les utilisateurs expérimentés
  • Les Moins
    • Pas de protection de l'identité
    • Pas de VPN

À première vue, l’interface principale d'ESET Smart Security ne donne accès qu’à un nombre limité de fonctionnalités. Au premier abord seulement, puisque si vous vous intéressez de plus près au menu, alors vous découvrirez plusieurs outils solides comme le blocage de sites internet malveillants, de tentatives d'hameçonnage (phishing), la détection des spams, la protection contre les botnets ...

Il est à noter qu'il n'y a aucune surveillance et protection de l'identité, ni de VPN.

5

Kaspersky Security Cloud

Kaspersky Security Cloud
  • Les Plus
    • Excellente protection contre les malwares
    • Protection de l'identité
  • Les Moins
    • Home Network Monitor peu utile

Ce qui est important dans Kaspersky Security Cloud, c'est qu'il contient une technologie adaptative qui ajuste automatiquement vos paramètres en fonction de vos activités actuelles. Il vous aide à détecter les appareils non autorisés et les sites Web douteux, ainsi qu'à créer des mots de passe plus forts et à les gérer en toute sécurité.

La version Cloud de Kaspersky Security n'a pas été incluse dans le dernier test d'AV-Test, mais la version Internet Security qui utilise le même moteur a obtenu les meilleures notes pour la protection, les performances et la convivialité.

Comment choisir son antivirus

Les logiciels de sécurité Internet, y compris les antivirus, détectent, puis empêchent, désarment ou suppriment les applications ou programmes malveillants, souvent appelés virus. 

Si l'on parle encore d'antivirus, ce n'est qu'une des caractéristiques des logiciels de sécurité modernes. En effet, la sécurité ne consiste plus seulement à contrer les virus. Bien qu'ils existent toujours, les virus ne sont qu'un type de logiciel malveillant répandu sur le web.  

La sécurité de vos informations personnelles et la protection de vos fichiers contre les rançongiciels sont sans doute plus importantes. Les exploits en matière de sécurité ne servent plus aux pirates à flatter leur ego, mais à gagner de l'argent. 

Le criminel des temps modernes n'a pas besoin d'être un pirate pur et dur. Ils peuvent acheter tous les logiciels dont ils ont besoin sur le dark web pour le faire sans aucun effort, ou presque.

Ce que vous devez rechercher, alors, c'est un antivirus qui vous protégera des virus, des ransomwares et d'autres types de logiciels malveillants (comme les logiciels espions). Les meilleurs incluent également une protection de l'identité, mais certains sont bien plus efficaces que d'autres. Vérifiez ce qu'ils font réellement : surveillent-ils plus que quelques adresses électroniques ? 

Les VPN sont souvent associés à ces programmes, et vous devez vérifier le volume de données que vous pouvez utiliser par mois ou par jour. L'illimité est le mieux, une quantité de 200 Mo par jour n'est pas très utile. 

Il est rare de trouver un VPN intégré qui débloque les services de streaming, mais il en existe (comme celui de McAfee). 

Au-delà, préférez un antivirus avec les fonctionnalités que vous souhaitez : contrôle parental, gestionnaire de mots de passe et autres.

Comment nous testons les logiciels antivirus

Nous installons et utilisons nous-mêmes le logiciel pour évaluer l'expérience utilisateur et tester toutes les fonctionnalités supplémentaires qui vont bien au-delà des virus.

En revanche, tester la protection offerte contre les logiciels malveillants est un art subtil qui requiert une sérieuse expertise. C'est pourquoi nous utilisons les résultats de tests effectués par des organismes indépendants, dont les organismes allemands AV-Test.org et AV-Comparatives. Chacun analyse rigoureusement les antivirus du marché.

La procédure de test à multiples facettes examine non seulement la capacité d'un antivirus à détecter les logiciels malveillants à l'aide de méthodes traditionnelles, essentiellement basées sur les signatures (c'est-à-dire en utilisant une base de données de types de logiciels malveillants connus), mais aussi sa capacité à bloquer les nouveaux logiciels malveillants inconnus, fraîchement détectés. Ces entreprises examinent également leur capacité à nettoyer les apapreils après une infection si un malware parvient à s'infilitrer.

Nous nous sommes concentrés ici sur les antivirus payants, mais il en existe aussi des gratuits. Les payants offrent généralement une meilleure assistance technique et des fonctions de protection plus complètes que les gratuits. Mais, ces derniers peuvent encore faire concurrence aux payants. 

Articles recommandés :