Les PC sont vulnérables aux programmes malveillants (malwares) et aux virus. Ainsi, pour assurer la sécurité de vos données et surfer sur le net en toute tranquillité, n'oubliez pas d'installer un antivirus !

Dans cet article, nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires avant d'acheter un antivirus pour votre PC y compris une sélection des meilleurs programmes de sécurité disponibles. Nombre de ces produits fonctionnent également sur Android, offrant ainsi une protection supplémentaire pour votre téléphone.

Les logiciels antivirus sont essentiels si vous voulez protéger votre ordinateur, ainsi que les fichiers et les données que vous y stockez. Si vous n'avez pas installé de logiciel de sécurité, votre ordinateur est vulnérable aux virus, aux logiciels malveillants et de rançon, qui deviennent tous plus intelligents et plus dommageables à mesure que la technologie évolue.

Quel antivirus choisir pour Windows ?

Selon nous l'antivirus à choisir est Norton, suivi de McAfee et de Bitdefender, mais il existe de nombreuses options si ceux-là ne vous conviennent pas. Vous trouverez ci-dessous des conseils d'achat détaillés.

1

Norton 360 Deluxe

Norton 360 Deluxe
  • Les Plus
    • Excellente protection
    • Protection de l'identité
    • VPN à usage illimité
  • Les Moins
    • Sauvegarde uniquement pour Windows
    • Fonctions limitées sur iOS et macOS

Norton 360 Deluxe Norton 360 Deluxe est ainsi appelé parce qu'il offre vraiment une sécurité complète capable de protéger vos principaux appareils et de vous alerter si vos identifiants sont trouvés en vente sur le Dark web, vous avertissant ainsi à l'avance des problèmes potentiels et vous donnant la possibilité de changer vos mots de passe.

Disponible pour Windows, Mac, iOS et Android, il offre notamment des performances antivirus de haut vol, une protection contre le phishing et des avertissements sur les sites Web dangereux, un service VPN sans limites et un gestionnaire de mots de passe, ainsi qu'un stockage de sauvegarde sur le cloud et des outils de performance pour accélérer votre ordinateur.

Cependant, toutes ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur tous les appareils. Vous ne trouverez pas de contrôle parental pour macOS, par exemple, et la sauvegarde Cloud n'est disponible que pour Windows. Comme d'habitude, il n'y a pas beaucoup de fonctionnalités pour les iPhone.

La bonne nouvelle est que la protection de base contre les logiciels malveillants est très satisfaisante. Dans le dernier rapport d'AV-Test, Norton 360 a obtenu les meilleures notes pour la protection, les performances et la convivialité.

2

McAfee Total Protection

McAfee Total Protection
  • Les Plus
    • Très facile à utiliser
    • VPN à usage illimité
    • Service de protection de l'identité
  • Les Moins
    • Contrôle parental inefficace
    • VPN sans kill switch

McAfee Total Protection peut être installé sur tous vos appareils sans limitation et dispose d’un des meilleurs analyseurs de virus du marché.

Sa dernière version, plus rapide, comporte de nombreuses améliorations, notamment une interface utilisateur simplifiée, l'intégraton d'un VPN, ce qui évite d'en installer un additionnel, et le déblocage de Netflix.

Sa protection contre les virus est de premier ordre, et il vous sera très aisé de gérer les différentes analyses et contrôles, grâce à ses notifications.

3

Bitdefender Total Security

Bitdefender Total Security 2021
  • Les Plus
    • Excellente protection
    • Portail de gestion
  • Les Moins
    • VPN limité à 200 Mo/jour
    • Pas de protection de l'identité

Bitdefender Total Security est un excellent produit. Outre l'analyse des fichiers et du système, il se charge de vérifier la présence de logiciels obsolètes et de mots de passe faibles, il vous protège aussi contre les menaces nouvelles en stoppant les attaques avant qu’elles n’agissent.

Vous bénéficiez également d'un gestionnaire de mots de passe, d’un contrôle parental, d’outils empêchant le suivi et d'un VPN de 200 Mo/jour/appareil.

Bitdefender est à la hauteur de sa très bonne réputation, ce logiciel saura satisfaire vos besoins en sécurité.

4

BullGuard Premium Protection

BullGuard Premium Protection
  • Les Plus
    • Protection de l'identité
    • Protection efficace contre les malwares
  • Les Moins
    • Pas de VPN

Conçu pour renforcer la sécurité des réseaux internet de particuliers, Bullguard Premium Protection protège tous les appareils connectés à votre réseau internet.

Cet antivirus possède quelques autres fonctionnalités intéressantes comme la protection de l’identité qui détecte si vos informations personnelles ont été mises en ligne sans votre accord, ou le Game Booster qui bloque tous pop-up et autres interruptions lorsque vous jouez en ligne. Il a été mis à jour pour prendre en charge les plateformes dotées de moteurs anti-triches.

Bullguard comporte également une fonction anti-rançon logiciel et de contrôle parental.

5

Eset Smart Security Premium

ESET Smart Security Premium 2021
  • Les Plus
    • Protection solide
    • Nombreux paramètres pour les utilisateurs expérimentés
  • Les Moins
    • Pas de protection de l'identité
    • Pas de VPN

À première vue, l’interface principale d'ESET Smart Security ne donne accès qu’à un nombre limité de fonctionnalités. Au premier abord seulement, puisque si vous vous intéressez de plus près au menu, alors vous découvrirez plusieurs outils solides comme le blocage de sites internet malveillants, de tentatives d'hameçonnage (phishing), la détection des spams, la protection contre les botnets ...

Il est à noter qu'il n'y a aucune surveillance et protection de l'identité, ni de VPN.

6

Kaspersky Security Cloud

Kaspersky Security Cloud
  • Les Plus
    • Excellente protection contre les malwares
    • Protection de l'identité
  • Les Moins
    • Home Network Monitor peu utile

Ce qui est important dans Kaspersky Security Cloud, c'est qu'il contient une technologie adaptative qui ajuste automatiquement vos paramètres en fonction de vos activités actuelles. Il vous aide à détecter les appareils non autorisés et les sites Web douteux, ainsi qu'à créer des mots de passe plus forts et à les gérer en toute sécurité.

La version Cloud de Kaspersky Security n'a pas été incluse dans le dernier test d'AV-Test, mais la version Internet Security qui utilise le même moteur a obtenu les meilleures notes pour la protection, les performances et la convivialité.

Guide d'achat des meilleurs antivirus pour PC

Les antivirus détectent, puis préviennent, désactivent ou suppriment les programmes malveillants, souvent appelés virus.

L'antivirus n'offre pas une solution parfaite au problème des logiciels malveillants, mais il constitue une première étape essentielle pour sécuriser votre ordinateur. Il est également important de maintenir ce logiciel à jour.

La sécurité sur Internet ne se limite plus aux virus et aux logiciels malveillants, puisque désormais, il faut aussi se protéger contre le vol de données personnelles et les ransomwares (logiciels qui bloquent l’accès à votre ordinateur tant que vous ne payez pas une rançon).

Notez que la majorité des hackers sont des "petits" criminels qui achètent des ransomwares et des millions d’adresses sur le dark web, d'où la multiplication des attaques observées ces dernières années. 

Si vous lisez cet article alors c'est peut-être que vous avez entendu parler de ZombieLoad, une menace qui vise les Windows, Mac et Linux dotés d'une processeur Intel. Pour vous en protéger, vous aurez besoin de mettre à jour votre ordinateur et d'installer un antivirus. 

Logiciels malveillants : détecter les Zero day attacks

La priorité est de protéger son ordinateur contre l’installation de logiciels malveillants.

Les antivirus devraient être capables de détecter les "Zero day attacks" ("vulnérabilité jour zéro") où les logiciels malveillants sont tellement récents qu’ils ne disposent pas encore d'une signature reconnue.  

La rapidité à laquelle un antivirus peut détecter un nouveau logiciel malveillant est essentielle pour la protection de votre PC. Certains fournisseurs d’antivirus déclarent parvenir à les identifier en moins d’une heure, grâce aux informations recueillies dans un Cloud par leurs utilisateurs.

Outre le regroupement d’informations, la nouvelle génération d’antivirus se tourne vers l’analyse comportementale et l’intelligence artificielle pour améliorer ses performances.

Comment choisir son antivirus ?

Pour notre banc d’essai des meilleurs antivirus pour Windows, Tech Advisor s’est associé à AV‑test.org et le laboratoire SELabs, deux institutions indépendantes spécialisées dans l’analyse de logiciel de protection informatique.  

Les tests effectués s’intéressent à la capacité des antivirus à déceler les logiciels malveillants connus, mais aussi les plus récents qui n’ont pas de signatures identifiables. L’efficacité à supprimer les virus d’un ordinateur infecté a aussi été prise en compte.  

Les antivirus gratuits sont‑ils efficaces ?

Oui et vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs antivirus gratuits.

L’avantage des logiciels payants est qu’ils offrent une protection plus complète et des fonctionnalités supplémentaires (pare-feu, contrôle parental, protection contre le vol d’identité…).

Articles recommandés :