Les PC sont vulnérables aux programmes malveillants (malwares) et aux virus. Ainsi, pour assurer la sécurité de vos données et surfer sur le net en toute tranquillité, n'oubliez pas d'installer un antivirus ! 

Quel antivirus choisir pour Windows ?

Selon Tech Advisor, les meilleurs antivirus pour Windows 10 sont Bitdefender, Norton et ESET, mais il existe de nombreuses options si ceux-là ne vous conviennent pas.

Pourquoi installer un antivirus sur un PC ?

Un antivirus protège un ordinateur des logiciels malveillants et des virus et supprime ceux déjà présents sur le disque dur.

La sécurité sur Internet ne se limite plus aux virus et aux logiciels malveillants, puisque désormais, il faut aussi se protéger contre le vol de données personnelles et les ransomwares (logiciels qui bloquent l’accès à votre ordinateur tant que vous ne payez pas une rançon).

Notez que la majorité des hackers des temps modernes sont des "petits" criminels qui achetent des ransomwares et des millions d’adresses sur le dark web, d'où la multiplication des attaques observées ces dernières années. 

Si vous lisez cet article alors c'est peut-être que vous avez entendu parler de ZombieLoad, une menace qui vise les Windows, Mac et Linux dotés d'une processeur Intel. Pour vous en protéger, vous aurez besoin de mettre à jour votre ordinateur et d'installer un antivirus. 

Logiciels malveillants : détecter les Zero day attacks

La priorité est de protéger son ordinateur contre l’installation de logiciels malveillants.

Les antivirus devraient être capables de détecter les "Zero day attacks" ("vulnérabilité jour zéro") où les logiciels malveillants sont tellement récents qu’ils ne disposent pas encore d'une signature reconnue.  

La rapidité à laquelle un antivirus peut détecter un nouveau logiciel malveillant est essentielle pour la protection de votre PC. Certains fournisseurs d’antivirus déclarent parvenir à les identifier en moins d’une heure, grâce aux informations recueillies dans un Cloud par leurs utilisateurs.

Outre le regroupement d’informations, la nouvelle génération d’antivirus se tourne vers l’analyse comportementale et l’intelligence artificielle pour améliorer ses performances.

Comment choisir son antivirus ?

Pour notre banc d’essai des meilleurs antivirus pour Windows, Tech Advisor s’est associé à AV‑test.org et le laboratoire SELabs, deux institutions indépendantes spécialisées dans l’analyse de logiciel de protection informatique.  

Les tests effectués s’intéressent à la capacité des antivirus à déceler les logiciels malveillants connus, mais aussi les plus récents qui n’ont pas de signatures identifiables. L’efficacité à supprimer les virus d’un ordinateur infecté a aussi été prise en compte.  

Les antivirus gratuits sont‑ils efficaces ?

Oui, et vous pouvez trouver notre sélection des meilleurs antivirus gratuits ici.

L’avantage des logiciels payants est qu’ils offrent une protection plus complète et des fonctionnalités supplémentaires (pare-feu, contrôle parental, protection contre le vol d’identité…) mais si votre budget est limité, alors orientez-vous, par exemple, vers Panda Free Antivirus ou Avira Free Security Suite.

Les prix indiqués ci-dessous pour chaque produit de cet article sont mis à jour automatiquement, ils comprennent également les dernières offres du Black Friday

1. Bitdefender Total Security

Bitdefender Total Security 2019

Bitdefender est un logiciel qui permet de protéger tous vos appareils Windows, Mac OS et Android à partir d’un même portail internet.

Régulièrement en tête des tests en laboratoire, cet antivirus, rapide et efficace, détecte les nouveaux logiciels malveillants et les ransomwares.

Le logiciel a une interface simple qui intègre de nombreuses fonctionnalités vraiment utiles : mode par défaut "Auto-pilot" (qui se charge de tout et limite les alertes intempestives), portefeuille crypté (pour des paiements en ligne sécurisés), vérification des réseaux wi-fi, VPN, gestionnaire de mots de passe...

Bitdefender vérifie également les logiciels obsolètes toujours présents sur votre PC et les mots de passe trop peu complexes.

De plus, grâce à sa fonctionnalités Network Threat Prevention, il peut stopper les attaques avant qu'elles ne se produisent.

Bitdefender est à la hauteur de sa très bonne réputation.

2. Norton 360 Deluxe

Norton 360 Deluxe

Comme Bitdefender, Norton 360 Deluxe protège jusqu'à 5 appareils (PC, Mac, tablettes, smartphones) avec un seul abonnement à moins de 40 € pour une année.

Ce logiciel fait parti des antivirus nouvelle génération qui détectent les logiciels malveillants en analysant le comportement de leurs programmes (Norton nomme cela SONAR Protection).

Très complet et discret, il dispose de plusieurs outils pour optimiser votre ordinateur (défragmentation, nettoyage des dossiers et des caches... ). Norton fait la promesse 100 % protection contre les virus grâce à un expert qui vous aidera à supprimer tous virus détectés.

De plus, lorsque vous utilisez un réseau de Wi-Fi public, vous pouvez chiffrer vos données grâce à un VPN inclus. Norton 360 Deluxe met également à votre disposition 10 Go d'espace de stockage sur un cloud sécurisé et génère un rapport mensuel pour un suivi de ses activités sur votre ordinateur.

3. ESET Internet Security

ESET Internet Security

À première vue, l’interface principale d'ESET ne donne accès qu’à un nombre limité de fonctionnalités.

Au premier abord seulement, puisque si vous vous intéressez de plus près au menu, alors vous découvrirez plusieurs outils comme le blocage de sites internet malveillants, de tentatives d'hameçonnage (phishing), la détection des spams, la protection contre les botnets ...

Le Home Network Protection d'ESET permet de scanner votre réseau internet et de le schématiser. Si vous ne reconnaissez pas un appareil qui y est relié, alors cela signifie qu’une tierce personne utilise votre réseau.

Autre outil intéressant : l’application mobile. Elle peut filtrer les SMS, les appels et un dispositif antivol vous alerte lorsqu'une carte SIM inconnue est insérée dans votre téléphone.

4. Kaspersky Security Cloud

Kaspersky Total Security

Si vous refusez d'être être suivi à la trace, alors Kaspersky Security Cloud va vous séduire. En plus d’une protection antivirus, ce logiciel vous assure une navigation sur internet en toute tranquillité puisqu'il empêche les sites trop curieux de vous traquer.

Kaspersky Security Cloud est simple et intuitif. Sa fonction Safe Money, par exemple, permet de consulter vos comptes bancaires et de faire vos achats en ligne en toute sécurité.

En plus de ses différents outils (contrôle parental, chiffrement des fichiers, gestionnaire de mots de passe…), ce logiciel inclut gratuitement ses utilisateurs au Kaspersky Security Network. Ainsi, tout fichier suspect peut être envoyé sur un Cloud pour être analysé.

5. McAfee Total Protection

McAfee Total Protection

McAfee Total Protection peut être installé sur tous vos appareils sans limitation et dispose d’un des meilleurs scanners de virus du marché.

McAfee dispose d'un outil qui analyse les téléchargements et identifie les URL suspectes. Associé au module anti-spam, il vous protège durant votre navigation en ligne ainsi que vos boîtes mail. Il comprend également un gestionnaire de mots de passe.

Parmi d'autres fonctions, MacAfee possède un dossier crypté dans lequel vous pouvez sauvegarder toutes vos données les plus sensibles et les tenir à l'abri des regards indiscrets.

Tout au long de votre abonnement, vous bénéficiez d'un support gratuit par chat ou téléphone.

6. BullGuard Premium Protection

BullGuard Premium Protection

Conçu pour renforcer la sécurité des réseaux internet de particuliers, Bullguard Premium Protection protège tous les appareils connectés à votre réseau internet.

Cet antivirus possède quelques autres fonctionnalités intéressantes comme la protection de l’identité qui détecte si vos informations personnelles ont été mises en ligne sans votre accord, ou le Game booster qui bloque tous pop-up et autres interruptions lorsque vous jouez en ligne.

Bullguard n’intègre ni de fonction anti-rançon logiciel, ni de VPN, ce qui est bien dommage... On regrette aussi que son interface soit un peu compliquée avec différents types de scans, d'options et de paramètres.

7. AVG Ultimate

AVG Ultimate 2019

Chaque antivirus essaie de se démarquer de la concurrence en mettant l’accent sur un aspect de leur logiciel. Dans le cas d’AVG Ultimate, il s’agit de la vitesse du système.

Presque n’importe quel aspect de Windows peut être ajusté pour en optimiser les performances et AVG Ultimate vous permet de faire cela très facilement.

Le logiciel n’en oublie pas pour autant la sécurité : il est doté d'un bon scanner à virus, il vous informe en temps réel si des risques sont détectés et parvient à repérer les logiciels malveillants grâce à un soupçon d'intelligence artificielle. Ajoutons à cela qu'il y a même un système d'analyse dédié aux lecteurs USB et DVD.

Et, sa fonctionnalité TuneUp est là pour améliorer automatiquement les performances de votre PC (désinstallation de programmes inutiles, maintenance, mises à jour...) !

AVG Ultimate offre un excellent rapport qualité/prix pour les familles puisqu’il peut être installé sur un nombre illimité d’appareils. Il comprend également un gestionnaire de mot de passe et un VPN.

8. Sophos Home Premium

Sophos Home Premium

Sophos Home Premium est un antivirus à moindre coût, avec de nombreuses fonctionnalités telles que la connexion de plusieurs appareils (jusqu’à 10), et la gestion du logiciel basée sur le cloud.

La protection avancée est complète et se fait en temps réel, Sophos Home possède même un module spécialisé dans le logiciel de rançon.

Sachez également qu'avec Sophos, il vous est possible de bloquer l'accès à des sites web. Ce qui est plutôt pratique si vous partagez un ordinateur avec vos enfants.

Cependant, il manque certaines fonctions clés comme l'analyse du réseau local et la possibilité de détruire un fichier.

Il existe aussi une version gratuite plus limitée disponible pour trois appareils.

9. Avast Premium 2019

Avast Premium 2019

Avast Premium 2019 présente de nombreux avantages (protection de votre webcam, broyeur de fichiers, un pare-feu, une sandbox...) et son interface est très conviviale.

Une nouvelle fonctionnalité lui a été ajoutée en 2019, le Mode Ne pas Déranger, il permet de bloquer les notifications Avast.

Toutefois, nous avons trouvé que les propositions constantes de mises à jour des fonctionnalités (gratuites), les publicités intrusives sur la version mobile, le rendent moins moins attrayant que ses concurrents.

Pour sécuriser 1 ordinateur pendant un an, il vous en coûtera 69,99 €, ce qui semble élevé compte tenu de ce qui n’est pas inclus. Vous n’obtiendrez pas de gestionnaire de mots de passe, d’outil de nettoyage ou de service de confidentialité AntiTrack.

10. Avira Antivirus Pro

Avira Antivirus Pro 2019

En plus de protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants, Avira Antivirus Pro analyse votre réseau et les appareils qui y sont connectés.

On apprécie que cet antivirus dispose d’un gestionnaire de mots de passe, d’extensions pour votre navigateur internet, etc…

Cela dit, il y a beaucoup de fonctionnalités, comme le VPN, qui ne font pas partie du package et si vous souhaitez les utiliser, il faut passer à Avira Prime.