Créé dans les années 90 par Adobe, le PDF est l’un des formats de documents numériques les plus répandu.  

Pratique, un PDF peut être ouvert sur n’importe quel appareil (ordinateur, tablette ou téléphone), quelque soit le logiciel utilisé pour le créer.

Il est possible d’annoter ou de laisser des commentaires sur un PDF mais pour en modifier le contenu ou la présentation il faut utiliser un logiciel dédié.

Tous les programmes d'édition ci-dessous vous permettent de créer et de modifier des PDF. Ils disposent également de fonctions supplémentaires : création de formulaires, transformation de PDF en Word, compression de fichiers, signature électronique, outils de collaboration ...

Destinés aux professionnels principalement, les éditeurs proposés dans notre sélection sont tous payants.

Éditeurs de PDF en ligne

Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel, vous pouvez modifier jusqu'à trois PDF en ligne en utilisant gratuitement PDF Pro. Il y a aussi FormSwift, vous devrez probablement remplir un CAPTCHA pour y accéder.

Notre sélection des meilleurs éditeurs PDF

1. Adobe Acrobat DC

Acrobat Standard DC

Adobe a inventé le format PDF et possède, logiquement, un très bon éditeur de document.

Ce qui démarque Adobe Acrobat DC (Document Cloud) est qu'il permet le stockage dématérialisé de documents (sur un Cloud) et la collaboration avec d’autres utilisateurs à distance.

L’accès à Adobe se fait par le biais d’un abonnement à Acrobat, ce qui en fait l'un des logiciels le plus cher de notre sélection. Si vous n’avez pas besoin de fonctions d’édition avancées vous pouvez juste vous abonner à Acrobat DC.

N’hésitez pas à profiter de la version d’essai gratuite pour le tester. 

2. Kofax Power PDF 3

Nuance Power PDF 3

Kofax Power PDF 3, autrefois Nuance, est programme de retouches PDF intuitif et facile à utiliser, surtout si vous êtes habitué à Microsoft Office puisqu’il reprend l’interface.

Les fonctions de modification sont particulièrement complètes, annotez, raturez le texte comme vous le souhaitez et il y a bien d’autres options.

De plus, vous pouvez aussi utiliser Kofax Power PDF 3 sur écran tactile, ce qui est pratique si vous devez travailler sur des documents PDF lors de vos déplacements.

3. Wondershare PDFelement

Wondershare PDFelement

PDFelement a une interface soignée, facile à utiliser, et vous permet de créer des PDF ou d’importer des documents au format Word, Excel ou PowerPoint.

L’importation de fichiers Excel est un peu délicate. Même s'ils contiennent beaucoup de pages, vous ne pouvez pas choisir d’importer juste une partie du document : c’est tout ou rien.

Contrairement à certains éditeurs de PDF, il est très simple de modifier les textes des PDF non protégés : vous n’êtes pas obligé de passer par dessus le texte existant, comme si vous utilisiez du "Tippex", vous pouvez juste changer quelques lettres comme dans Word.

4. Nitro Pro

Nitro Pro 11

Nitro Pro est un logiciel qui ne manque pas de fonctionnalités.

Son interface d’utilisation, qui ressemble aussi à Office, est personnalisable. Vous pouvez par exemple modifier les onglets pour y intégrer les outils que vous utilisez fréquemment.

Nino Pro dispose de tout le nécessaire pour la création et modification de PDF. Il permet notamment de réorganiser les différents blocs (textes, images…) qui composent votre document.

Le logiciel intègre la reconnaissance optique de caractères (ROC, ou OCR en anglais) afin de transformer des documents scannés en PDF modifiables.

Vous pouvez aussi télécharger la version d’essai gratuite pour le tester.  

5. Foxit PhantomPDF

Foxit PhantomPDF

Comme d’autres éditeurs PDF, Foxit PhantomPDF s’inspire largement de la présentation de Microsoft Office. Néanmoins, si vous n’y êtes pas familier, aidez-vous de leurs nombreux tutoriels vidéos ou consulter leur rubrique d’aide.

Foxit PhantomPDF possède toutes les fonctions d’un logiciel professionnel : édition révision et suivi de document, ROC, gestion des droits de modifications...

Si vous n’avez besoin que de fonctions basiques comme l’annotation, le surlignage ou la signature de PDF, alors téléchargez la version gratuite du logiciel.

6. Able2Extract Pro

Able2Extract Professional 12

Able2Extract Professional a toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, y compris la reconnaissance optique de caractères.

Vous pouvez modifier des PDF, les protéger et bien sûr les convertir en différents formats comme Word ou PowerPoint.

Lorsque vous convertissez un document Excel, il est possible de sélectionner la partie du document vous voulez extraire et avoir un aperçu du résultat avant d’effectuer la commande.

Able2Extract 12 est l’un des logiciel les plus cher de notre sélection. Si vous n’avez pas besoin de toutes ses fonctions, tournez-vous vers un éditeur PDF plus abordable.

N’hésitez pas à télécharger la version d’essai gratuite pour le tester. Notez aussi que ce logiciel n’est disponible qu’en anglais.

7. Tracker PDF XChange Pro

PDF-XChange PRO

Considérablement moins cher que la plupart des éditeurs de PDF, Tracker PDF XChange Pro possède tous les outils que l’on peut attendre d’un logiciel professionnel.

L’interface d’utilisation du logiciel n’est pas aussi instinctif que certains concurrents, surtout qu'elle est en anglais, mais vu le prix, on s’y fait très bien.

N’hésitez pas à télécharger la version d’essai gratuite pour avant de l'adopter.