Si vous recherchez une TV 4K, alors sachez que vous êtes au bon endroit. Ci-dessous vous trouverez une sélection des meilleurs téléviseurs 4K et HDR disponibles en France et en Belgique.

Meilleur est un terme subjectif, pour certaines personnes cela signifie des TV frôlant la perfection, tandis que pour d’autres, il s’agit de produits ayant un excellent rapport qualité-prix.

Aujourd’hui, les TV 4K, format d'image numérique d’une définition supérieure ou égale à 4 096 pixels de large, aussi appelé Ultra HD, sont les tv à avoir.

En effet, le contenu 4K est de plus en plus répandu et les chaînes tv commencent à diffuser beaucoup de compétitions sportives et des programmes de fictions.

Ce format est également disponible via les connexions haut débit, pour autant qu'elle soit suffisamment rapide (minimum 25Mbit/s en fibre optique), vous pouvez ainsi regarder films et séries Amazon, Netflix, et des vidéos YouTube en 4K.

De plus, des chaînes comme SFR Sport, Bein Sport, et même TF1 diffusent des rencontres sportives sur ce format-ci.

N'hésitez pas consulter notre guide d'achat pour vous aider à choisir votre prochaine TV.

1. Samsung Q80T

Samsung Q80T

Vous souhaitez un téléviseur haut de gamme, sans avoir à vider votre compte épargne ? Alors, optez pour le Q80T.

Ce modèle QLED de Samsung a tout pour vous plaire même s'il aurait pu avoir une gradation davantage détaillée et un HDR encore plus lumineux.

Le Q80T est élégant aux performances exceptionnelles qui donnera vie à votre salon.

2. Sony Bravia KD55AG9

Sony Bravia KD-55AG9

Si vous recherchez un téléviseur Ultra HD haut de gamme, alors n’hésitez plus et optez pour le Sony AG9 car il se distingue par une qualité d'image exceptionnelle. C’est un téléviseur étonnant avec des couleurs, un contraste et une luminosité incroyables, et ce malgré l’absence de HDR10+.

Le design, comme vous pouvez vous y attendre, est élégant et luxueux et le fait qu’elle embarque Android TV et Chromecast lui donne un valeur ajoutée, même si le chargement de l'interface Android interrompt ce que vous regardez.

L’audio est, lui, aussi impressionnant et ceci a sciemment été pensé par Sony puisque vous pouvez utiliser la Bravia KD55AG9 comme entrée audio.

La seule question est de savoir si vous pouvez vous offrir cette TV, même au format 55 pouces, modèle le moins cher.

Retrouvez cette télévision Sony sur Darty, Boulanger, Cobra ainsi que Son‑Vidéo.

3. Hisense B7500

Hisense B7500

La TV B7500 4K 50 pouces de la marque Hisense est certifiée Ultra HD 4K, elle a donc une qualité d’image 4 fois supérieure à celle d’une télévision Full HD.

Elle arbore un design sans bord très élégant et offre une interface très intuitive, 50 % plus fluide que celle de la génération précédente.
Son installation est simple et son processeur à 4 cœurs permet à la B7500 d'intégrer des services tels que Netflix, YouTube ou encore le Freeview Play.

C’est une télévision d’excellente qualité et bien plus abordable que ses concurrentes.

4. Philips 55OLED754

Philips 55OLED754

Pour une TV OLED de haute qualité sans dépenser des milliers d'euros, nous vous recommandons le Philips 55OLED754.

Il offre une sublime expérience Ultra HD, pour beaucoup moins que ses concurrents. Vous bénéficierez d'une TV au design élégant, à la qualité d'image exceptionnelle et du système Ambilight unique signé Philips. 

On regrette seulement sa navigation parfois un peu lente et un système d'exploitation un peu fouilli.

Il est également vendu sur Darty et Conforama.

5. Panasonic GX800

Panasonic GX800

La Panasonic GX800 a un superbe rapport qualité-prix, elle offre une qualité d'image supérieure à ce que l’on pourrait s’attendre. Elle est capable de fournir une image vibrante et détaillée avec une prise en charge des normes Dolby Vision et HDR10+.

Nous apprécions également la facilité d'utilisation du système d'exploitation. Toutefois, nous aurions aimé, qu’elle embarque plus de ports HDMI.

6. Samsung QE55Q7FN

Samsung QE55Q7FN

Avec la Samsung Q7FN vous serez époustouflé par la qualité 4K.  Ses couleurs éclatantes contribuent au fantastique rendu HDR. Grâce à un contrôle du rétroéclairage vous n'aurez pas besoin de tirer les rideaux lorsqu'il fait beau et ensoleillé, vous verrez tous les détails et contrastes.

La Q7FN compte 4 prises HDMI (compatible 4K et HDR), 3 ports USB, 1 port Ethernet LAN ainsi qu’1 sortie audio numérique optique.

En outre, cette télévision est particulièrement bien adaptée au montage mural.

7. Samsung Q70R QLED 4K TV

Samsung Q70R QLED 4K TV

Le téléviseur Q70R dispose d’un rétroéclairage d’obédience Full LED et d’un pic lumineux de 1 000 nits. Il est compatible HDR10+ ainsi qu’HDR HLG, son image est nette, claire et brillante. 

Il dispose de l’application SmartThings qui facilite sa configuration, bien que vous puissiez utiliser OneRemote, l'une des deux télécommandes fournies, pour vous connecter au Wi-Fi ou encore définir votre emplacement.

Attention toutefois, il ne propose pas de boîtier One Connect, il n'est donc pas vraiment adapté au montage mural...

8. Hisense U8B

Hisense U8B (55 pouces)

Si vous souhaitez un grand téléviseur 4K compatible HDR en respectant un certain budget, alors la TV Hisense U8B est faite pour vous.

Bien conçue, aux caractéristiques techniques raisonnables, avec une interface efficace et une sortie sonore décente. Le rétroéclairage et l'implémentation du Dolby Atmos ne sont pas ses plus gros atouts mais à ce prix, on ne va pas s’en plaindre.

Guide d'achat des TV 4K

Les téléviseurs 4K ont une résolution de 4096 x 2160p pixels, ce qui est quatre fois plus que le  Full HD. Nous vous conseillons d’opter pour un téléviseur Full HD (1920 x 1080), si vous n'avez pas les moyens d'acheter un 4K, ou si vous préférez une TV de moins de 40 pouces.

Quand vient le moment de choisir un téléviseur Ultra HD, il est préférable de rechercher un modèle à plusieurs entrées, cela permet de gérer les sources de contenu 4K (lecteurs Blu-ray Ultra HD, consoles de jeux (PS4, Xbox One et ONe X) ou passerelle multimédia telle que l'Apple TV 4K).

La spécification clé à surveiller absolument est l'entrée HDMI 2.0, qui est compatible avec la norme de protection  HDCP 2.2. C’est une version de la protection anticopie utilisée par toutes les sources 4K externes. En résumé, plus il y a d'entrées qui la supportent, mieux c’est.

Si vous achetez un téléviseur à petit budget, alors il est fort probable qu'il ne soit doté que d'une seule entrée supportant la norme HDCP 2.2. Vous ne pourrez donc pas y connecter plus d’un appareil 4K à la télévision, ce qui n'est pas des plus idéal.

Quant à la taille des écrans, sachez que la résolution 4K est plus agréable et immersive sur un grand écran qu’un petit, même si certaines TV 4K font moins de 50 pouces.

Qu'en est-il du 8K ?

Tout juste quand le 4K a commencé à devenir un produit grand public, les fabricants se mettent à louer les mérites du format 8K. En revanche, cela ne veut pas dire que le 4K devient obsolète.

Au fond, les émissions TV en 8K sont loin d'être disponibles, il n'y a presque pas de contenu créé en 8K. Cependant, tout comme les téléviseurs 4K, les 8K offrent des vidéos haut de gamme pour un rendu plus net.

D’autre part, les mêmes règles s'appliquent en matière de taille de l'écran ; vous avez besoin d’un très large écran pour distinguer les détails apportés par le 8K. C’est pourquoi le plus petit téléviseur 8K de Samsung a un écran de 65 pouces.

HDR (ou HDR-TV)

En 2017, une nouvelle génération de téléviseurs Ultra HD HDR (High Dynamic Range) a pointé du nez. Elle offre des images plus contrastées, des noirs et des blancs davantage nuancés, et des couleurs plus profondes.

En 8K, il y a surtout des disques Blu-Ray , du contenu sur Amazon et Netflix, des jeux vidéos en UHD, plutôt que des émissions de tv ou des films.

En d'autres termes, ce n'est pas un problème si le modèle que vous avez choisi supporte pas l’Ultra HD HDR.

Aussi, vous verrez des télévisions à petits prix qui ne sont pas compatibles avec le HDR, mais en réalité il n'y a pas de différence perceptible. Nous vous conseillons donc de les lire des tests indépendants, et de ne pas vous référer qu’à leurs spécifications.

Commandes vocales

Google Assistant, Bixby et Siri sont des assistants qui ont vu le jour sur les smartphones, depuis ils trouvent peu à peu leur place sur les téléviseurs.

Grâce à leur intégration, il vous est possible de régler le volume, de changer de chaîne, mais aussi de contrôler l’éclairage ou le chauffage connecté.

C'est certainement une caractéristique agréable à avoir, mais elle est peu indispensable.