C’est le moment de faire le ménage et vous n’êtes pas enthousiaste à l’idée de vous atteler à la tâche ? Pour vous remplacer il y a les aspirateurs robots. Grâce à ces derniers, vous n’aurez plus besoin de vous plier en deux pour passer un coup de balai sous le canapé, le robot s’y glisse pour vous.

Certes, ils ne peuvent pas atteindre et nettoyer certains endroits tels que les escaliers, mais ils apportent un sérieux coup de main au quotidien.

Ces gadgets offrent plein de fonctionnalités, comme une application pour les gérer à distance, depuis le canapé, le travail ou encore la technologie de cartographie.

Pour vous aider dans votre choix, jetez un œil à notre guide d'achat plus bas.

À présent, voici une sélection des meilleurs aspirateurs robots que nous avons testés.

1. Neato Botvac D7 - Le meilleur dans tous les domaines

Neato Robotics Botvac D7

Aujourd’hui, l’achat d’un robot aspirateur haut de gamme est un luxe. Dans cette catégorie, le Neato Botvac D7 Connecté est l'un des meilleurs que vous trouverez.

Ses performances et sa commodité justifient son prix. En effet, il est capable de scanner ainsi que de cartographier trois étages différents. Grâce à son design en forme de D, il arrive atteindre les bords et les recoins.

Il est compatible avec tous vos appareils connectés comme l’Apple Watch, Google Home ou Amazon Echo. Vous pourrez aussi le contrôler via son application (iOS/Android).

Si vous n'avez pas besoin d’autant de technicité sur un aspirateur, alors optez pour un des modèles Botvacs, moins onéreux.

2. Eufy RoboVac 30C - Le meilleur à moins de 250 €

Eufy RoboVac 30C

L’aspirateur robot RoboVac 30C a une puissance d'aspiration suffisante (1500 Pa) pour nettoyer soigneusement votre plancher et votre tapis. De plus, grâce à ses deux roues motrices et ses bandes magnétiques, il peut franchir et éviter les petits obstacles (16 mm).

Le RoboVac 30C a quatre modes de fonctionnement principaux : Auto, Edge (pour les bords), Spot (pour cibler un endroit) et Rapide. Vous pouvez les gérer avec l’application EufyHome, compatible avec Android et iOS.

D’autre part, la fonction d'assistance vocale a été intégrée, vous donnant alors la possibilité de communiquer via Google Assistant et Amazon Alexa.

En revanche, nous regrettons l’absence de compatibilité avec le HomePod.

3. Roborock S6 Max V - Pour les propriétaires d’animaux

Roborock S6 Max V

Le S6 Max V est loin d'être à la portée de tous les budgets, mais il éclipse certains des robots les plus chers par ses caractéristiques, ainsi que par sa puissance de nettoyage.

Il identifie et évite les obstacles (y compris les déjections d'animaux), dispose d'un excellent système de cartographie qui permet de créer facilement des zones d'exclusion et vous permettra même de programmer le nettoyage de vos pièces dans un ordre précis à des moments précis.

Il possède également un atout supplémentaire, la caméra, pour visionner à distance depuis votre téléphone, ce qui en fait un dispositif de sécurité secondaire pour la maison. Vous pouvez suivre sa progression ou voir comment se portent vos animaux de compagnie pendant votre absence.

Retrouvez-le aussi sur Boulanger et Rue du Commerce.

4. Roborock S6 - Le meilleur pour les sols durs

Ecovacs Deebot Ozmo 930

Le Roborock S6 est un robot-aspirateur très doué. Il fait un excellent travail sur les sols durs et tapis, et il dispose d'une batterie et d'une aspiration suffisantes pour cette tâche.

Il n'est pas très efficace pour nettoyer les tâches sèches, alors ne l'achetez pas en pensant qu'il vous aidera dans cette corvée...

Les pièces de rechange sont facilement disponibles et peu coûteuses, ce qui est une bonne chose. L'application vous permet de contrôler le S6 et même de choisir des pièces spécifiques à nettoyer, bien que nous aimerions que sa skill Alexa soit mise à jour afin qu'elle prenne également en charge cette fonctionnalité.

Il est aussi sur Rue du Commerce, Boulanger, Darty et Cdiscount.

5. Dyson 360 Heurist - Le plus classe

Dyson 360 Heurist

Le Dyson 360 Heurist est un robot aspirateur élégant et puissant. Grâce à l'application Link de Dyson, vous pouvez programmer l'aspiration, ainsi que cartographier et zoner votre maison pour différents niveaux de nettoyage.

Il a une durée de fonctionnement de 75 minutes avant de devoir retourner à sa station d'accueil et de se recharger, mais cela est quelque peu compensé par son très petit bac (0,33 litre).

Il ne prend pas beaucoup de place, ce qui est pratique quand il n'est pas utilisé. Cependant, sa hauteur le rend moins pratique sous les meubles, comparé à la plupart des autres aspirateurs robots.

Si vous envisagez d'acheter ce Dyson, mesurez bien l’espace entre le sol et vos meubles.

Il est également vendu sur Dyson Belgique et Mediamarkt

6. Kyvol Cybovac E31 - Le plus puissant des entrée de gamme

Kyvol Cybovac E31

Le Cybovac E31 de Kyvol est un robot nettoyeur guidé par gyroscope, avec une bonne aspiration (jusqu'à 2200 Pa) ainsi qu'une fonction de lavage.  

Il est connecté à une application et peut également être commandé à distance ou par commandes vocales via Alexa ou Google Assistant.  

À ce prix, vous n'aurez pas la possibilité de faire des cartes via l’app, mais vous obtiendrez des bandes magnétiques que vous pourrez poser (sur le seuil d'une pièce ou en haut d'un escalier) pour désigner une zone interdite.

Parmi les autres fonctionnalités, citons les modes de nettoyage des taches et des bords et la possibilité de programmation.

C'est un nettoyeur efficace et bon marché.

7. iLife Shinebot W400 - Le meilleur robot-laveur

iLife Shinebot W400

Le Shinebot W400 de iLife est un aspi-robot très performant, qui même sans pouvoir ajouter de produits désinfectants peut nettoyer confortablement environ 50 mètres carrés avec une seule charge. Il laisse les sols presque entièrement secs, en recueillant l'eau sale lorsqu'il passe sur une zone.

Le Shinebot W400 d'iLife est certainement un gadget pratique à avoir sous la main.

8. Ecovacs Deebot N79S - Le plus abordable

Ecovacs Deebot N79S

L’aspirateur robot N79S a un niveau de performances de base, mais son atout principal est qu’il s’adapte aussi bien aux moquettes qu'aux sols durs.

Il dispose d'une télécommande et il est compatible avec Alexa. Vous pouvez aussi le contrôler et planifier ses sessions depuis son app Ecovacs (iOS/Android).

Si vous cherchez un robot facile d’utilisation, silencieux et sans fioriture, alors le N79S est celui qu’il vous faut.

9. iRbot Roomba 980 - Doté d'un filtre HEPA

iRobot Roomba 980

Avec une aspiration très puissante, et un filtre AeroForce qui retient les très fines particules, et une batterie de deux heures, l'iRobot Roomba 980 est aspirateur autonome très efficace.

Il vous assure un brossage de vos sols en profondeur, à l’exception des recoins que son design rond ne lui permet pas d’atteindre.

Il est simple à utiliser et grâce à son application iRobot HOME (iOS/Android) organisez vos tâches de nettoyages.

Un fois le travail terminé, le Roomba 980 retourne automatiquement à sa base. Vous pouvez également programmer vos nettoyages en avance, depuis l’app.

Néanmoins, nous regrettons de ne pas pouvoir sélectionner et cartographier des zones précises de la maison. De plus, son bourdonnement est assez gênant, ce qui n’est pas normal pour un appareil vendu à un tel prix.

Guide d'achat : quel aspirateur robot choisir ? 

L’achat d’un aspirateur implique un coût non négligeable. Parfois, il est même assez compliqué de justifier une telle dépense, d’autant plus quand nous ne savons pas à quoi s'attendre. Au fond, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir tester un aspirateur robot avant de l’acheter... 

Avant de découvrir notre sélection, il est important que vous ayez une idée des différents modèles proposés par les fabricants.   

Commençons par les aspirateurs robots les moins onéreux. Habituellement de forme ronde avec deux brosses à l'avant, ils collectent assez correctement la poussière logée dans les recoins.

Toutefois, ces modèles basiques ne possèdent pas de brosse rotative, ce qui signifie que, bien qu’ils se déplacent assez facilement sur de la moquette, ils ne la nettoieront pas en profondeur. Pour les manipuler, vous devrez soit actionner un bouton manuellement, soit utiliser la télécommande fournie.

Sur les robots aspirateurs de milieu de gamme, vous serez en possession de ladite brosse rotative. Elle se chargera d’amasser plus proprement les cheveux, poils, la poussière et tout autre résidu accumulés sur les tapis. Vous devriez également obtenir des filtres, pour retenir les fines particules, ainsi que des brosses multisurfaces pour laver les parquets massifs et stratifiés.

Nous vous recommandons d’opter pour un modèle muni de brosses d’angles pour que votre robot puisse atteindre les coins.

Par ailleurs, vous pourrez ajouter des bandes ou disques magnétiques sur certaines zones afin que que votre robot aspirateur les contourne. Aussi, grâce à leur application mobile, il vous sera possible de le programmer et de le contrôler à distance.

Les appareils haut de gamme, quant à eux, sont équipés d’un système cyclonique qui isole les saletés pour les empêcher de bloquer le moteur. Ce type d’aspirateur robot est considéré comme plus hygiénique, il peut même convenir aux personnes allergiques.

Il existe des modèles dotés d'une caméra à l'instar du Jisiwei S+ que certains utilisent comme dispositif de sécurité.

D'autres, qui n’oublient pas la fonction première d’un aspirateur, vont préférer le Dyson 360 Eye et ses options de planification de parcours pour un nettoyage optimal.

Plusieurs options s’offrent donc à vous, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.