Du convecteur électrique en passant par le radiateur à bain d’huile ou encore le radiateur soufflant électrique, il y a du choix lorsqu’il s’agit de se réchauffer l’hiver.

Certains radiateurs sont même connectés, de manière à vous faciliter la vie au quotidien.  Finalement, le plus compliqué dans tout cela est de choisir l’appareil qui correspond à vos besoins ! 

Alors, pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient, nous avons concocté un guide d’achat des meilleurs réchauds d’appoint du marché

Les meilleurs chauffages d’appoint 

1

Radiateur Princess - Le meilleur pour une utilisation semi-permanente

Princess chauffage à panneau rayonnant en verre
  • Les Plus
    • Minimaliste
    • Silencieux
    • Puissant
    • Fonctions connectées, y compris la programmation
  • Les Moins
    • Lourd
    • Pas portable

Il s'agit d'un type de chauffage légèrement différent, pour un type d'utilisation atypique. Bien qu'il puisse être déplacé, ce chauffage Princess est lourd et peu portable.

En fait, il serait excellent comme ajout (semi-)permanent à un bureau, une extension ou une pièce d'appoint peu utilisée.

S'il y a une pièce que vous ne chauffez pas via le chauffage central, ce serait un moyen parfait de la garder au chaud. Le panneau chauffant est fin, silencieux et peut être fixé au mur ou sur des pieds (ce que vous devrez faire vous-même lorsque vous le déballerez).

Son design minimaliste est complété par un écran tactile subtil, mais pour tirer le meilleur parti de l'appareil, vous voudrez configurer ses fonctions Wi-Fi intelligentes, qui vous permettront de le programmer et de le faire fonctionner à distance sur votre téléphone (bien que vous deviez être très prudent lorsque vous allumez un appareil de chauffage à distance). Vous pouvez également l'allumer et l'éteindre à l'aide de commandes vocales via votre assistant domestique.

C'est un appareil de chauffage puissant et d'un bon rapport qualité-prix. Nous avons testé le modèle de 1 500 W, mais il existe également des modèles de 1 000 W et 2 000 W. Leurs prix ne sont que légèrement différents, alors assurez-vous de savoir lequel vous choisissez, car cela pourrait faire une grande différence dans les coûts de fonctionnement.

Néanmoins, grâce à ses fonctions connectées, vous pouvez régler une minuterie et ne l'utiliser que si nécessaire, pratique pour faire des économies.

2

Dreo Solaris Slim H3 - Meilleur appareil de chauffage compact

Chauffage électrique Dreo Solaris Slim H3
  • Les Plus
    • Compact
    • Attrayant
    • Puissant
  • Les Moins
    • Pas de fonctions connectées

Le radiateur Solaris de Dreo est un petit appareil soigné et attrayant. Il s'agit d'une colonne miniature de 40,5 cm de haut et de 14,5 cm de diamètre, ce qui permet de lui trouver facilement une place et de l'utiliser sous ou sur un bureau comme chauffage personnel.

Elle dispose de trois réglages de chaleur (900W, 1 100W et 1 800W), afin de contrôler la température et vos dépenses. De plus, il y a des sécurités pour s'assurer que vous ne le laissez pas fonctionner. En mode Eco, le chauffage s'éteint lorsqu'il atteint une température donnée. Il est possible de programmer une minuterie pouvant aller jusqu'à 12 heures, pour être sûr de ne pas oublier de l'éteindre.

Le chauffage peut osciller pour réchauffer une plus grande surface. Les commandes s'effectuent via un panneau de contrôle situé sur le dessus de l'appareil et un écran LED.

Il n'y a pas de fonctions connectées mais dispose d'une télécommande. Ses fonctions de sécurité comprennent une protection contre le basculement et la surchauffe, mais si vous n'utilisez pas la minuterie ou le mode Eco et que vous l'oubliez, il ne s'éteindra pas avant 24 heures.

3

Princess Smart Heating & Cooling Tower - Le meilleur appareil 2-en-1

Ventilateur colonne et chauffage connecté Princess
  • Les Plus
    • Polyvalent
    • Attrayant
    • Facile à utiliser
    • Bonnes fonctions connectées
  • Les Moins
    • Relativement cher
    • Bruyant sur les réglages les plus élevés

Cette tour Princess haute et mince peut rester dehors toute l'année, car elle fait également office de ventilateur. Elle n'est pas non plus très encombrante, car elle a un très faible encombrement. Toutefois, si vous souhaitez la déplacer, vous constaterez qu'elle est légère et portable .

Sans lame, il est adapté aux enfants et aux animaux domestiques, et présente des lignes attrayantes et minimalistes.

Mais le meilleur de tous, ce sont ses fonctions connectées. Une fois que vous avez téléchargé l'application HomeWizard Climate, vous pouvez contrôler la tour à distance et établir des programmes, y compris différentes options pour les jours de la semaine et les week-ends.

Il existe même un support pour les commandes vocales via Google Assistant, Alexa et Siri. Cela revient essentiellement à l'allumer et l'éteindre, bien qu'il y ait un niveau d'options de réglage, de sorte que vous pouvez avoir différentes commandes vocales pour allumer, par exemple, un faible niveau de chaleur, avec oscillation, ou un souffle de ventilateur de refroidissement qui diminue.

Il existe 10 réglages de ventilateur, quatre réglages de chaleur, l'oscillation et trois modes : naturel (qui varie le flux d'air, pour un effet distrayant), normal et sommeil (qui réduit lentement son intensité pendant que vous vous endormez).

Il y a également un thermostat intégré, afin de définir une température cible. Lorsqu'elle atteint ce niveau, le chauffage s'éteint. Il se rallume lorsque la température baisse. Il y a également une minuterie réglable jusqu'à 24 heures.

En revanche, il est bruyant à des niveaux élevés.

4

Capsule Hfx30c18 De’Longhi - Pour un style élégant et compact

Capsule Hfx30c18 De’Longhi
  • Les Plus
    • Élégant
    • Compact
    • Performant
  • Les Moins
    • Bruyant

À première vue, le De’Longhi arbore un design attractif, différent de celui que nous avons l’habitude de trouver pour ce genre d’appareil. Il s’agit d’ailleurs d’un détail qui a son importance puisqu’il sera en exposition dans l’une de vos pièces pendant un certain temps. 

Ce réchaud semble avoir été conçu pour durer, notamment grâce à son habillage en métal et en céramique. Il affiche des bords incurvés qui lui donnent une allure moderne, dans l’air du temps. 

Grâce à son poids de 1,3 kg et à sa taille de 192 x 137 x 270 mm, il est parfaitement portable. De plus, vous pouvez le poser au sol mais également sur une table, ce qui n'est pas le cas de tous les radiateurs dits “compacts”. 

Côté puissance, comptez jusqu’à 1 800 watts. Bien que ce ne soit pas le meilleur score, il évacue tout de même beaucoup de chaleur et ce assez rapidement. Pour optimiser votre consommation d’énergie, pourquoi ne pas le régler à 900 watts.

La seule ombre au tableau pour ce modèle Capsule est le bruit qu’il produit….malgré cela, dans l’ensemble le radiateur Delonghi a un très bon rapport qualité/prix.

5

Dreo - PTC Fan Heater - Meilleur chauffage de bureau

Dreo PTC fan heater
  • Les Plus
    • Silencieux Bien fabriqué Puissant pour sa taille
  • Les Moins
    • Oscillation d'une utilité limitée

Mesurant seulement 5,5 x 6,7 x 10,3 pouces (approximativement), ce petit appareil de chauffage pratique peut être posé sur votre bureau - ou sous celui-ci.

Ce qui le distingue de ses concurrents, c'est sa qualité de fabrication. Il est compact et attrayant, avec des caractéristiques intéressantes telles qu'une poignée de transport à l'arrière et un affichage LED éclairé sur le dessus. Il est même équipé d'un filtre amovible pour vous éviter d'avoir un nuage de poussière dans le visage lorsqu'il est allumé (utile si vous l'avez rangé dans un placard poussiéreux pendant l'été).

Il s'agit sans aucun doute d'un chauffage personnel, plutôt que d'un appareil destiné à réchauffer une pièce, mais avec ses 1 500 W sur son réglage le plus élevé, il est puissant et efficace pour sa taille. Mais cela signifie aussi qu'il est cher à faire fonctionner.

Il dispose de quatre modes, dont une option de ventilation seule, qui peut être utile pour vous rafraîchir si vous êtes coincé à votre bureau pendant l'été. Il dispose également d'une minuterie de 12 heures et peut osciller, bien que j'ai trouvé ces caractéristiques peu convaincantes pour un appareil de cette taille, où vous êtes susceptible de l'utiliser de près et sur une base ad hoc.

Il dispose d'un mode d'économie d'énergie dans lequel il s'éteint lorsqu'il atteint la température que vous avez définie. Cependant, ce mode n'a été que partiellement efficace lors de notre test. Il s'éteint lorsqu'il atteint le seuil de température, mais ne se rallume pas toujours, peut-être parce qu'il a lui-même trop chaud.

Ses fonctions de sécurité comprennent une protection contre la surchauffe et le basculement.

6

Dimplex M2GTS - Le meilleur modèle céramique

Dimplex M2GTS Radiateur céramique

Le Dimplex M2GTS fait moins d'un mètre de haut mais peut fournir une puissance de 2000 watts. Il affiche un design noir et rouge et, à l'arrière, il possède une poignée pour le déplacer.

Avec un chauffage comme celui-ci, vous obtenez un tas de fonctionnalités qui vous seront très utiles.

Le M2GTS est doté de pas moins de trois modes de chaleur pour optimiser votre consommation d’énergie. Vous les réglez directement sur son petit écran LCD dont l'affichage change de couleur au fur et à mesure que la température augmente. Il va de 5 degrés de protection contre le gel jusqu'à 30 degrés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer une oscillation et un dispositif de minuterie pouvant durer jusqu'à 12 heures.

Guide d’achat des chauffages d’appoint, quel chauffage choisir ?

Lors de l'achat d'un chauffage électrique plusieurs options et caractéristiques s’offrent à vous, nous vous conseillons de toutes les considérer avant de prendre votre décision.

Notez que l’utilisation de votre chauffage dépendra de plusieurs critères tels que la saison, la taille de la pièce à tempérer ou encore sa qualité d’isolation.

La période idéale pour profiter d’un radiateur portable est la mi-saison, lorsque vous entrez dans le cycle hivernal ou en sortez. Durant les mois les plus froids, le chauffage d’appoint tiendra seulement le rôle de soutien à votre chaudière.

Radiateurs soufflants électriques

Les radiateurs soufflants récupèrent l’air ambiant de votre pièce et le réchauffent à l’aide d’une résistance électrique, avant de le rejeter.  

Ils sont parfaits pour fournir rapidement de la chaleur à une chambre, mais ils ne sont pas suffisamment efficaces pour la garder chaude très longtemps. 

Ils ont également tendance à être assez bruyants, mais ils ont souvent l’avantage d’être bon marché et léger, ce qui les rend facilement transportables d'un endroit à un autre.

Beaucoup de radiateurs soufflants modernes utilisent un élément chauffant en céramique (par opposition au métal).

Convecteurs électriques

Les convecteurs électriques fonctionnent quelque peu de la même manière que les radiateurs soufflants. Néanmoins, même si l’élément chauffant interne est semblable à celui des soufflants, les convecteurs n’utilisent pas de ventilateur pour souffler l'air. 

Ils mettent plus de temps à chauffer une pièce entièrement, mais ils sont capables de garder un espace chaud sur la durée. Attention cependant, car même s’ils sont peu onéreux, ils sont très énergivores. 

Radiateurs à bain d’huile 

Basés sur le principe de l’inertie, les radiateurs à bain d’huile sont remplis d’un fluide caloporteur (l’huile) qui se réchauffe grâce aux résistances placées à l’intérieur de l’appareil. 

Ils sont plus lents que les convecteurs, mais plus efficaces pour maintenir la chaleur. De plus, il n'est pas nécessaire de remplacer l'huile.

En revanche, l’inconvénient des radiateurs de ce type est leur poids, il est donc difficile de les déplacer. 

Radiateurs halogènes

Les radiateurs halogènes diffusent de la chaleur via une lampe infrarouge. Ils fonctionnent rapidement, mais leur portée est limitée à une courte distance. De ce fait, ils conviennent aux petits espaces seulement.

Pourtant efficaces et abordables, ils sont de moins en moins courants sur le marché.

Articles recommandés :