Du convecteur électrique en passant par le radiateur à bain d’huile ou encore le radiateur soufflant électrique, il y a du choix lorsqu’il s’agit de se réchauffer l’hiver.

Certains radiateurs sont même connectés, de manière à vous faciliter la vie au quotidien. 

Finalement, le plus compliqué dans tout cela est de choisir l’appareil qui correspond à vos besoins ! 

Alors, pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient, nous avons concocté un guide d’achat des meilleurs réchauds d’appoint du marché. 

N’hésitez pas aussi à jeter un oeil à notre sélection des meilleurs thermostats connectés. Ils permettent de contrôler votre chauffage via votre téléphone et de réduire votre consommation énergétique. 

Guide d’achat des chauffages d’appoint, quel chauffage choisir ?

Lors de l'achat d'un chauffage électrique plusieurs options et caractéristiques s’offrent à vous, nous vous conseillons de toutes les considérer avant de prendre votre décision.

Notez que l’utilisation de votre chauffage dépendra de plusieurs critères tels que la saison, la taille de la pièce à tempérer ou encore sa qualité d’isolation.

La période idéale pour profiter d’un radiateur portable est la mi-saison, lorsque vous entrez dans le cycle hivernal ou en sortez. Durant les mois les plus froids, le chauffage d’appoint tiendra seulement le rôle de soutien à votre chaudière.

Radiateurs soufflants électriques

Les radiateurs soufflants récupèrent l’air ambiant de votre pièce et le réchauffent à l’aide d’une résistance électrique, avant de le rejeter.  

Ils sont parfaits pour fournir rapidement de la chaleur à une chambre, mais ils ne sont pas suffisamment efficaces pour la garder chaude très longtemps. 

Ils ont également tendance à être assez bruyants, mais ils ont souvent l’avantage d’être bon marché et léger, ce qui les rend facilement transportables d'un endroit à un autre.

Beaucoup de radiateurs soufflants modernes utilisent un élément chauffant en céramique (par opposition au métal).

Convecteurs électriques

Les convecteurs électriques fonctionnent quelque peu de la même manière que les radiateurs soufflants. 

Néanmoins, même si l’élément chauffant interne est semblable à celui des soufflants, les convecteurs n’utilisent pas de ventilateur pour souffler l'air. 

Ils mettent plus de temps à chauffer une pièce entièrement, mais ils sont capables de garder un espace chaud sur la durée. Attention cependant, car même s’ils sont peu onéreux, ils sont très énergivores. 

Radiateurs à bain d’huile 

Basés sur le principe de l’inertie, les radiateurs à bain d’huile sont remplis d’un fluide caloporteur (l’huile) qui se réchauffe grâce aux résistances placées à l’intérieur de l’appareil. 

Ils sont plus lents que les convecteurs, mais plus efficaces pour maintenir la chaleur. De plus, il n'est pas nécessaire de remplacer l'huile.

En revanche, l’inconvénient des radiateurs de ce type est leur poids, il est donc difficile de les déplacer. 

Radiateurs halogènes

Les radiateurs halogènes diffusent de la chaleur via une lampe infrarouge. Ils fonctionnent rapidement, mais leur portée est limitée à une courte distance. De ce fait, ils conviennent aux petits espaces seulement.

Pourtant efficaces et abordables, ils sont de moins en moins courants sur le marché.

Les meilleurs chauffages d’appoint 

1. Capsule Hfx30c18 De’Longhi

Capsule Hfx30c18 De’Longhi

À première vue, le De’Longhi arbore un design attractif, différent de celui que nous avons l’habitude de trouver pour ce genre d’appareil. Il s’agit d’ailleurs d’un détail qui a son importance puisqu’il sera en exposition dans l’une de vos pièces pendant un certain temps. 

Ce réchaud semble avoir été conçu pour durer, notamment grâce à son habillage en métal et en céramique. Il affiche des bords incurvés qui lui donnent une allure moderne, dans l’air du temps. 

Grâce à son poids de 1,3 kg et à sa taille de 192 x 137 x 270 mm, il est parfaitement portable. De plus, vous pouvez le poser au sol mais également sur une table, ce qui n'est pas le cas de tous les radiateurs dits “compacts”. 

Côté puissance, comptez jusqu’à 1 800 watts. Bien que ce ne soit pas le meilleur score, il évacue tout de même beaucoup de chaleur et ce assez rapidement. Pour optimiser votre consommation d’énergie, pourquoi ne pas le régler à 900 watts.

La seule ombre au tableau pour ce modèle Capsule est le bruit qu’il produit….malgré cela, dans l’ensemble le radiateur Delonghi a un très bon rapport qualité/prix.

2. Dyson Pure Hot+Cool

Dyson Pure Hot+Cool

Comme son nom l'indique, le Pure Hot+Cool est à la fois un chauffage l’hiver, un ventilateur l’été et un purificateur d'air le reste de l’année. 

Doté de nombreuses fonctionnalités, le chauffage Dyson a la capacité d’accomplir diverses tâches et de façon régulière.

Sur son écran LCD, vous accéderez, en temps réel, à toutes les informations concernant la qualité de l'air, la température de la pièce et la vitesse du ventilateur. 

Il est équipé de la technologie Air Multiplier qui permet une diffusion de l’air purifié dans toute la pièce mais également d’un mode nuit pour un fonctionnement plus silencieux. 

Notez aussi qu’il a été certifié Quiet Mark par la Noise Abatement Society et qu’il est adapté aux personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies. 

Vous pouvez contrôler votre Pure Hot + Cool via votre smartphone à l'aide de l’application, même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Grâce à celle-ci, programmez à l’avance et sur une période de 7 jours.

3. Dimplex M2GTS Radiateur céramique

Dimplex M2GTS Radiateur céramique

Le Dimplex M2GTS fait moins d'un mètre de haut mais peut fournir une puissance de 2000 watts. Il affiche un design noir et rouge et, à l'arrière, il possède une poignée pour le déplacer.

Avec un chauffage comme celui-ci, vous obtenez un tas de fonctionnalités qui vous seront très utiles.

Le M2GTS est doté de pas moins de trois modes de chaleur pour optimiser votre consommation d’énergie. Vous les réglez directement sur son petit écran LCD dont l'affichage change de couleur au fur et à mesure que la température augmente. Il va de 5 degrés de protection contre le gel jusqu'à 30 degrés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer une oscillation et un dispositif de minuterie pouvant durer jusqu'à 12 heures.