Le Wi-Fi mobile, également connu sous le nom de MiFi, utilise les données mobiles de votre smartphone pour établir un signal sans fil que les appareils compatibles peuvent se partager. C'est particulièrement pratique lorsque vous voyagez et que vous n'êtes pas à portée d'une connexion Wi-Fi standard, ou comme solution de secours en cas de haut débit domestique défaillant ou surchargé.

Une connexion Wi-Fi mobile peut être créée par le smartphone lui-même, à l'aide d'un processus appelé "tethering", ou par un routeur mobile ou hotspot mobile, dans lequel vous insérez une carte SIM.

En cas d’usage fréquent, ces routeurs peuvent être la meilleure solution, car ils ne déchargent pas la batterie de votre smartphone, vous n'avez pas à changer de carte SIM. Ils peuvent également être utilisés avec des cartes SIM qui ne proposent pas d'appels ou de textos, ce qui peut rendre l’accès à Internet moins cher.

La différence entre un routeur portable et un dongle de données mobiles est que le routeur ne se connecte pas physiquement à votre PC portable par exemple, et qu'il peut partager une connexion de data avec d’autres appareils. De nos jours, les dongles USB ne sont vraiment utiles que pour les vieux ordinateurs portables et les PC ne prenant pas en charge la connectivité sans fil.

Connecte plusieurs appareils 

Certains routeurs vous permettent de connecter 10 dispositifs ou plus à un seul hotspot, ce qui revient beaucoup moins cher que de payer un forfait pour chacun d’eux. Toutefois, vous aurez besoin d'une allocation de données généreuse... 

Connecte des appareils exclusivement Wi-Fi à des données mobiles 

Les tablettes sont très pratiques pour une utilisation à la maison, mais qu'en est-il dans le train, sur la plage ou au bord de la piscine ? Partout où il vous est possible d’obtenir un signal téléphonique, vous pouvez recourir à un routeur WiFi pour créer un réseau sans fil. 

Une économie sur votre prochaine tablette

L'achat d'une tablette 4G ou 5G ajoute environ 100 € au prix d’une version Wi-Fi, et ce, avant de prendre en compte les frais mensuels pour vos données. Investissez une partie de cet argent dans un routeur mobile à la place et vous n'aurez plus jamais besoin de vous tourner vers une tablette cellulaire. 

Réduit les frais d’itinérance

La plupart des opérateurs de téléphonie mobile proposent l'itinérance gratuite dans l'UE, mais celle-ci a un prix fixe ailleurs, ce qui vous permet d'emporter votre tarif national avec vous pour un coût fixe. 

Désactivez l'itinérance des données sur vos appareils et connectez-les tous à un hotspot mobile, ainsi vous ne paierez cette charge qu'une seule fois. Notez que l’itinérance 5G n'est pas généralisée, mais qu'elle est proposée par Orange. 

Évite d’utiliser le Wi-Fi lent des hôtels

Lorsque vous vous rendez dans des hôtels qui font encore payer le Wi-Fi, le routeur mobile vous permet de profiter d’une connexion toute la journée et à un coût inférieur à celui que l'hôtel facturerait. Mieux encore, cela vous évite de reposer sur le même réseau que tous les autres clients, qui est généralement lent et dont le signal est souvent faible dans votre chambre d'hôtel. Parfois, ces réseaux peuvent également être non sécurisés, et l'utilisation du MiFi sera donc préférable. 

Ajoute la connectivité 5G à un appareil 4G 

Sachez qu'un routeur mobile 5G permet d’ajouter cette connexion à votre smartphone 4G, au cas où vous n'en profiteriez pas.

Fourni des vitesses de téléchargement plus rapides 

Même si votre smartphone par exemple prend déjà en charge la 5G, il vous est potentiellement possible d’obtenir des vitesses de téléchargement et d'envoi plus rapides en passant par un MiFi à connexion plus rapide. Rappelez-vous simplement que la 5G n'est pas encore disponible partout, et que l'achat d'un hotspot 5G fera grimper le prix. 

Partager le stockage sur votre propre réseau mobile

Si votre routeur portable prend en charge une carte microSD, vous pouvez partager ce stockage entre tous vos appareils, ce qui est particulièrement pratique si ces derniers n’ont pas de stockage extensible.

1

TP-Link M7350 - Le Meilleur dans tous les domaines

TP-Link M7350
  • Les Plus
    • Débloqué carte SIM
    • Connexion 10 appareils
    • Batterie de 10 heures
    • MicroSD double bande
  • Les Moins
    • Alternatives moins chères disponibles
    • Peut s'avérer excessif pour certains

Le M7350 de TP-Link est un routeur mobile 4G solide qui présente le gros avantage d'être débloqué du réseau. Cela signifie que, bien que vous deviez payer la totalité du prix initial, vous n’êtes restreint à aucun opérateur ou contrat. 

Le TP-Link prend en charge les trois bandes 4G LTE, avec des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 150 Mbits en téléchargement et 50 Mbits en upload. Il peut créer un réseau sans fil pour un maximum de 10 appareils, et prend en charge une carte microSD pour le stockage partagé. 

Il est doté d'un écran LCD qui vous indique la puissance du signal, le nombre de dispositifs connectés, la quantité de données utilisées par rapport à votre limite totale, ainsi que le niveau de batterie restant. Son écran sert à parcourir un menu avec des options telles que l’activation ou la désactivation de l’itinérance des données, la commutation entre les sorties 2,4 et 5 GHz et le choix entre la 4G, la 3G ou un mélange des deux. 

Le code QR vous conduit directement à Google Play ou à l'App Store pour télécharger l'application. Celle-ci vous permet de gérer les utilisateurs, de modifier la portée, de partager des fichiers et de lire des messages texte.  

La batterie de 2550 mAh du TP-Link devrait vous assurer jusqu'à 10 heures de connectivité 4G, et dure plusieurs jours en veille. 

2

Huawei Mobile WiFi 3s (E5576-320) - Le routeur mobile au meilleur rapport qualité-prix

Huawei Mobile WiFi 3s (E5576-320)
  • Les Plus
    • Prend en charge jusqu'à 10 appareils
    • Bien conçu
    • Simple d'utilisation
    • Abordable
  • Les Moins
    • Autonomie de 6 heures seulement

Le Huawei 3s E5576-320 offre un tel rapport qualité-prix que vous n’oseriez pas ignorer sa version débloquée. 

Ce routeur mobile 4G permet de connecter jusqu'à 10 dispositifs. Sa batterie de 1500 mAh a une autonomie en veille de 350 heures et de fonctionnement de 6 heures, ce qui est peu face à la concurrence. 

Il est petit, compact et facilement transportable, mais surtout il est fonctionnel, avec des vitesses allant jusqu'à 150 Mbits en téléchargement et 50 Mbits en upload.

Ce routeur mobile abordable de Huawei ne comporte pas de fonctions supplémentaires fantaisistes, mais se concentre sur une tâche principale : mettre vos appareils mobiles en ligne où que vous soyez.

3

TP-Link M7200 - Un routeur mobile sans fioritures

TP-Link M7200
  • Les Plus
    • Déblocage de la carte SIM
    • Connexion max. de 10 appareils
    • Autonomie de 8 heures
    • Rapide
  • Les Moins
    • Design plastique
    • Panneau arrière difficile à retirer

Le M7220 de TP-Link est un routeur Wi-Fi mobile sans fioritures compatible avec les réseaux 4G FDD-LTE/TDD-LTE et 3G. Il est débloqué tout opérateur, il vous suffit donc de déclipser l'arrière pour y insérer votre SIM et l'allumer. C'est aussi simple que cela.

La batterie interne de 2000 mAh peut tenir jusqu'à 8 heures, mais beaucoup plus longtemps en veille, et vous pouvez partager sa connexion Wi-Fi mobile de 2,4 GHz avec une limite de 10 dispositifs. 

Avec son design plastique, nous avions peur de casser l'arrière en essayant de le retirer pour insérer la carte SIM, mais il est plus résistant qu'il n'y paraît. Le nom du réseau Wi-Fi et le mot de passe sont dissimulés dessous, il est préférable de les noter plutôt que d'avoir à retirer l'arrière à chaque fois que vous voulez partager le réseau. 

L'écran LCD n’affiche pas la quantité de données employées, mais trois voyants d'état permettent de simplifier les choses. Vous pouvez voir le niveau de batterie restant, si vous êtes connecté à Internet et si l'appareil partage un réseau Wi-Fi. 

Si vous souhaitez accéder à davantage de paramètres, alors passer par l’application mobile gratuite ou connectez-vous au routeur via sa page de connexion sur un navigateur. Autrement, le TP-Link garde les choses simples pour ceux qui recherchent simplement du click and connect.

4

TP-Link M7450 - Le meilleur routeur mobile 4G

TP-Link M7450
  • Les Plus
    • Connexion max. de 32 appareils
    • Double bande
    • Autonomie de 15 heures
    • microSD
  • Les Moins
    • Coûteux
    • Peut être surdimensionné pour certains

Le TP-Link M7450 est une version plus récente et avancée du M7350, mais il est également plus cher et nous pensons que l’ancien modèle a un meilleur rapport qualité-prix. 

Comme le M7350, il est vendu débloqué et devrait fonctionner avec tous les principaux réseaux. Il prend en charge la technologie LTE Cat6, avec des téléchargements à 300 Mbits (le double du M7350) et des téléchargements à 50 Mbits ; vous avez le choix entre les bandes Wi-Fi de 2,4 GHz ou 5 GHz. Cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de connecter jusqu'à 32 dispositifs simultanément, ce qui est beaucoup, plus que ce dont vous aurez sûrement besoin. 

La navigation dans le menu est simple, et l'interface épurée tire le meilleur parti des deux boutons et du petit écran avec ses informations. Pour une configuration plus complexe y compris la prise en charge de l'USSD, utile pour une connexion à de nombreux réseaux étrangers, vous pouvez passer par le portail Web ou l'application gratuite pour smartphone. 

La batterie de 3000mAh devrait vous offrir une impressionnante autonomie de 15 heures. Vous disposez même d'un emplacement microSD, compatible avec des cartes allant jusqu’à 32 Go et peut être un moyen rapide de partager des fichiers entre les appareils.

5

MyWebspot - Meilleur routeur mobile de location

MyWebspot
  • Les Plus
    • Idéal pour un usage ponctuel
    • Prêt à l'emploi dès la sortie de la boîte
    • Chargeur local
  • Les Moins
    • Les prix de location s’ajoutent
    • Politique d'utilisation équitable
    • Pas d’écran LCD ou d'app

La plupart des alternatives de ce comparatif conviennent à ceux qui nécessitant d'un routeur Wi-Fi mobile sur une base régulière, alors que MyWebspot est plus approprié pour des besoins ponctuels. 

Si vous partez en vacances à l’étranger (potentiellement en dehors des limites de l'itinérance gratuite en Europe) et que vous disposez de plusieurs dispositifs pour vous connecter, ce service vous permet de louer un hotspot pouvant être exploité par cinq appareils dans plus de 100 pays. 

Les frais quotidiens sont calculés en fonction de l'endroit où vous êtes et la durée de votre séjour. À première vue, ils peuvent sembler élevés, mais ils ne sont rien comparés à ce que votre opérateur mobile vous facturera si vous dépassez votre quota de données. 

Il peut également être très coûteux de se connecter au Wi-Fi fourni par certains lieux de vacances, qui est souvent lent et limité dans le temps.

Les data sont techniquement illimitées, mais dès que vous dépassez le seuil raisonnable (1 Go/jour en Europe), la vitesse tombe à 256 kbits, ce qui est presque inutilisable. 

L’installation ne pourrait pas être plus simple. Le routeur peut être livré directement sur votre lieu de villégiature (ou à votre domicile). Allumez-le et attendez un instant qu’il se connecte à un réseau 4G LTE local, puis récupérez-le sur votre routeur mobile comme vous le feriez pour le réseau Wi-Fi avec le SSID et le mot de passe imprimés sur l'étiquette au dos.

MyWebspot annonce des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 100 Mbits, et des vitesses de chargement allant jusqu'à 40 Mbits. Naturellement, ces vitesses diminueront si vous ajoutez plusieurs dispositifs. L'autonomie du routeur Mi-Fi est d'environ huit heures, et il est fourni avec le chargeur local approprié pour votre destination de vacances. 

Il n'y a pas d'application compagnon, ce qui signifie que même les technophobes se débrouilleront avec MyWebspot, bien qu'il serait pratique d'avoir un moyen de surveiller l'utilisation sur plusieurs appareils étant donné qu'il n'y a pas d'écran LCD. 

Peut-on utiliser n’importe quelle carte SIM pour un routeur portable ?

Techniquement, oui. Si vous avez une allocation de données importante ou illimitée avec votre tarif mobile. Il vous suffit simplement de retirer la carte SIM de votre smartphone et l'insérer dans le routeur nomade.

Cependant, certains opérateurs mobiles ne prennent pas en charge le tethering illimité (vérifiez votre contrat), certaines fonctions téléphoniques ne seront donc pas disponibles sur votre smartphone s'il n'a pas de carte SIM. Et, vous pourriez regretter cette décision si vous êtes trop généreux avec la connexion Wi-Fi mobile partagée et que vous n'avez plus de données avant le renouvellement de votre forfait.

Il est désormais possible d'acheter des cartes SIM ou des forfaits SIM uniquement avec des allocations de données importantes, à la carte ou par contrat, auprès des principaux opérateurs de téléphonie mobile. 

Votre choix dépendra en grande partie de la quantité de données dont vous avez besoin et de la fréquence à laquelle vous en ferez usage.  

Si vous recherchez une connexion seulement pour vos vacances, optez pour un paiement à l’usage (pay as you go) et payez pour les données uniquement lorsque nécessaire. Si vous préférez une solution pour contourner une connexion haut débit défaillante à la maison ou pour une utilisation sur votre trajet quotidien, alors penchez plutôt pour un contrat d'un mois, de 12 ou 24 mois.  

Quel forfait choisir pour un routeur mobile ?

Nous vous conseillons une offre auprès d'un opérateur de téléphonie mobile solide et réputé qui dispose d'une couverture fiable dans votre région (ou lieu de vacances), avec un important volume de données, aucune restriction sur le tethering, une itinérance gratuite ou bon marché et un faible coût mensuel ou par abonnement. 

Il est possible de vérifier la couverture réseau dans votre région pour la 2G, 3G, 4G et 5G sur le site web de l'opérateur mobile.  

Il existe beaucoup plus de sociétés proposant des cartes SIM, en dehors des plus populaires, mais toutes sont des MVNO (opérateurs de réseau mobile virtuel). Cela signifie qu'ils s'appuient sur un autre réseau mobile pour la connectivité. Tant que vous êtes couvert par les plus grands réseaux français, il n'y aura pas de problèmes.

Comment choisir un routeur mobile

Vous avez trois options à l'achat d'un routeur Wi-Fi nomade :

  • L'achat d'un appareil avec un pack SIM directement auprès d'un opérateur mobile en échange d'un abonnement mensuel fixe. 
  • L'achat d'un routeur débloqué auquel vous ajoutez votre propre carte SIM. 
  • La location d'un routeur mobile pour couvrir uniquement une période spécifique. 

Beaucoup s’adresseront automatiquement à leur opérateur mobile pour obtenir un routeur portable car c'est la solution facile et aucun frais n’est requis à l’avance. Mais ce n'est pas toujours la meilleure idée.

 Si vous achetez un MiFi auprès d'un opérateur mobile, il sera probablement bloqué à ce réseau, ce qui vous limitera à son offre. De plus, vous paierez probablement trop cher si vous choisissez de ne rien payer à l'avance et de vous engager dans un contrat de deux ans.

Toutefois, si vous optez pour un routeur non lié à un réseau mais pour un forfait SIM de données d'un bon rapport qualité-prix, alors vous économiserez sur le long terme. 

Notez que les points d'accès mobiles proposés par les opérateurs mobiles sont généralement fabriqués par Huawei, Netgear et TP-Link. Si vous connaissez le modèle, vous pouvez généralement le trouver disponible en réseau non verrouillé chez des revendeurs tels que Amazon.