Aujourd’hui, même si beaucoup d'artistes travaillent directement depuis leur tablette ou ordinateur, d’autres préfèrent encore utiliser une méthode plus classique, l’encre par exemple, avant de les convertir en document 2.0. 

Un scanner est une frontière entre l’analogique et le digital. En numérisant vos originaux, vous pouvez ensuite les partager sur le net, vous offrir une superbe vitrine pour exposer vos créations et ainsi vous faire connaître. De plus, cela vous permet de les stocker sur un périphérique amovible (usb, disque dur, ssd…) afin de ne pas les perdre.

En plus de numériser des documents, le scanner est également utilisé pour ajouter des graphiques, des illustrations et des images vectorielles à vos contenus. Il vous sert même à capturer la nuance d’une couleur dans un magazine ou un livre qui vous inspire.

Le rendu offert par un scanner est toujours plus qualitatif que celui d’une photo. 

Pour reproduire exactement les mêmes couleurs qui attirent votre œil certaines personnes se servent d’un Pantone capsure. Toutefois, un bon scanner coûtera la moitié du prix d'un tel outil et offrira un rendu tout aussi attrayant.

Comment choisir un scanner ?  

Le scanner idéal pour les artistes et designers n’a rien à voir avec la grosse machine à laquelle on peut penser et que l’on a l’habitude de retrouver au bureau. Les scanners à plat de notre guide d’achat sont petits, légers, autonomes et, d’ailleurs, ils se ressemblent beaucoup.

Il existe aussi des modèles plus imposants mais toujours très compacts, tels que le visualiseurs ou les scanners à tambour

D’après nous, n’importe quel scanner décent se doit d’offrir une résolution optique de 4 800 dpi ou plus, surtout si vous cherchez à numériser en couleurs. 

Il est également préférable qu’il soit équipé d’un capteur CCD (Charged Coupled Device), ce qui permet d’assurer le transfert de charge en divisant la lumière en trois composantes (rouge, vert, bleu). Cet objectif est d’ailleurs le même que celui d'un appareil photo numérique classique, il dispose ainsi toutes les capacités de capture dont vous aurez besoin.

La plupart des scanners sont dotés un logiciel capable de détecter les irrégularités qui se trouvent sur l’émulsion de ce qui est numérisé, comme la fonction Digital ICE que l’on trouve sur les Epson. 

La technologie du scanner n’est pas un domaine en constante évolution, et un modèle vieux de cinq ans peut être aussi performant qu’une version plus récente et suffir à vos besoins créatifs. En résumé, ne vous fiez pas toujours à l’ancienneté du produit. 

Si vous composez sur Mac, avant de faire un achat, assurez-vous également que votre scanner est compatible macOS.

Il est aussi possible qu’un pilote soit installé sur la machine, mais dans le cas contraire n’hésitez pas à le télécharger directement depuis le site web du fabricant.

Pour vous faciliter la tâche, notre sélection est composée de scanners compatibles avec Mac.

Un scanner peut-il numériser un format supérieur à A4 ?

Le A4 est le format le plus communément utilisé (école, travail...), alors les fabricants de scanners standards suivent cette logique. 

Toutefois, il est possible de digitaliser des documents aux formats plus conséquents, en les scannant en plusieurs fois et ensuite assembler le tout pour n’en faire qu’une image.

Pour cela, aidez-vous d’un logiciel tel que Photomerge, il vous aide à fusionner les numérisations de votre œuvre décomposée. 

Aussi, les modèles à plateau grands formats comme l'Epson Expression 12000XL peuvent accueillir des feuilles A3, toutefois, ce sont des appareils beaucoup plus chers...

Les scanners portables sont-ils fiables ?

Les scanners portables sont une bonne alternative pour les voyageurs aguerris, qui ne voient pas d'inconvénient à embarquer toute une panoplie. 

Ils sont généralement très fins et proposent quelques bonnes fonctionnalités. Ils peuvent s’avérer très utiles si vous n’avez pas un usage très fréquent.

Il y a également des scanners compacts, à l’instar du Fujitsu ScanSnap S1300i. Ils ne sont pas aussi fins que leurs cousins portables, mais ils se transportent, se rangent et se placent très facilement un bureau.

N'hésitez pas aussi à jeter un œil à notre comparatif des meilleurs imprimantes

1. Epson Expression 12000XL

Epson Expression 12000XL

Le nec plus ultra des scanners 

L’Epson Expression est le scanner graphique le plus cher de notre sélection, c’est tout simplement dû au fait qu’il est à pointe de la technologie de numérisation.

Grâce à son logiciel SilverFast Ai 8, sa reproduction des images, des couleurs et des zones d’ombre est d’une qualité in-dis-cu-table. Avec une résolution de 2 400 x 4 800 dpi, une densité optique de 3,8 DMax mais également la technologie Micro Step Drive, le rendu de votre travail est clair, net et sans bavure.

Son lecteur de transparence vous permet même de numériser des films, des diapositives et des formats A3.

Ce scanner possède aussi l’écran de commande le plus minimal de notre gamme, composé simplement d'un bouton d'alimentation et d’un voyant LED.

2. Epson Perfection V550

Epson Perfection V550

Le meilleur scanner photo

L’Epson Perfection V550 Photo est un scanner polyvalent qui se distingue des autres grâce à son logiciel embarqué dédié à la photographie.

Avec sa technologie Digital ICE, corrigez numériquement vos films endommagés et vos vieilles photos pour leur donner une seconde jeunesse. Sa résolution d’optique de 6 400 dpi offre un rendu fidèle et vraiment de qualité. 

Le plus du Epson Perfection est son programme intégré, Epson Easy Photo. Avec ce dernier, effacez toutes les traces, les marques sur vos clichés et sauvegardez-les directement sur internet via le Cloud.

3. Fujitsu ScanSnap S1300i

Fujitsu ScanSnap S1300i

Le meilleur scanner compact 

Le ScanSnap S1300i de Fujitsu est un scanner compact et très pratique, pour vos déplacements ou la maison. Il est discret, silencieux, il ne prend que peu de place sur votre bureau. De plus, même s’il n'est pas aussi petit qu’un appareil portable, il se transporte très bien.

Ce ScanSnap S1300i est l’exception qui confirme la règle, car bien qu'il ne s'agisse ni d'un type CCD ni d'un scanner à plat, il est l’un des plus efficace et plus fiable du marché. Réactif et rapide, cet appareil est capable de numériser jusqu’à 12 pages recto verso, en monochrome ou en couleurs à la minute.

Grâce à ses logiciels intégrés, gérez vos documents automatiquement (résolution, couleur…) dans le format désiré (Word, Excel, PDF). 

Partagez-les via les services Cloud qui lui sont reliés, à l’image de Google Docs ou encore DropBox.

4. Fujitsu ScanSnap SV600

Fujitsu ScanSnap SV600

Le meilleur scanner pour format A3

Le Fujitsu ScanSnap SV600 est ce qu'on appelle une caméra-document (ou visualiseur). 

Il convient parfaitement aux artistes ou professionnels pour digitaliser leur travail dans un plus grand format qu’une feuille A4. 

Avec un design robuste et compact, il ne prend pas autant de place que l’on pourrait le croire. Pour le faire fonctionner, il vous suffit de le brancher à votre ordinateur et de placer votre papier sous le capteur. La caméra du SV600 reconnaît l'ensemble de la copie placée sur le tapis, et pour la scanner son bras mécanique bouge de haut en bas.

Le Fujitsu ScanSnap SV600 numérise tout type de document, des cartes de visites aux documents A3 et cela en un seul passage du scanner. 

En intégrant une technologie VI qui combine une lentille grande profondeur de champ, un capteur CCD et une lampe LED à haute directivité, la reproduction de la lumière est la même que celle d’un scanner à plat, vous obtiendrez donc une numérisation optimale.