Si vous constatez que, chaque matin, vous vous réveillez toujours fatigué et hébété (en particulier pendant l’hiver) alors rien ne vaut qu’un simulateur d’aube pour vous aider à vous réveiller en forme et à démarrer la journée du bon pied.

Ce sont des réveils et lampes à la fois, des gadgets hybrides conçus pour vous sortir du sommeil avec une accumulation constante de lumière qui s’apparente au lever de soleil. Leur teinte change et passe de rouge, orange au jaune puis à un blanc lumineux.

L’idée est que votre corps réagit à la lumière croissante, même pendant votre sommeil, il se prépare alors à se réveiller en se sentant naturellement frais.

Pour savoir quels critères regarder avant tout achat d'un simulateur d'aube, passez par notre guide d'achat explicatif.

1. Philips Somneo Sleep

Philips Somneo Éveil Lumière

L’éveil lumière Somneo de Philips est sans doute le meilleur simulateur d’aube du marché, mais il est freiné par son prix élevé. 

En lieu et place de boutons physiques, ses commandes sont tactiles, elles sont placées à l’écran lumineux, grâce celles‑ci personnalisez vos réglages de lever et de coucher du soleil. 

Vous profiterez de 25 niveaux de luminosité mais aussi de sonorités évoquant la nature, de gongs bouddhistes ou de la radio FM.

Il est possible de prérégler 2 alarmes, mais pas pour des jours spécifiques. N’oubliez donc pas de désactiver votre alarme avant le weekend.

En plus du mode coucher de soleil pour vous assoupir, Somneo Sleep intègre un mode de respiration guidée par la lumière.

A cela, s’ajoute un bouton pour activer une lumière douce pour vous éclairer dans le noir, une entrée AUX ainsi qu’une fente USB‑A.

Avec le Somneo Sleep, Philips a su réaliser un produit où il y a une parfaite harmonie entre design et fonctionnalités.

2. Lumie Bodyclock Shine 300

Lumie Bodyclock Shine 300

Le Bodyclock Shine 300 de Lumie a tout ce qu’il faut. Il vous réveillera doucement avec un mélange de sons et lumières.

Il est équipé de LED mixtes qui combinent des blancs chauds, du orange et du rouge afin de recréer au mieux le crépuscule et le soleil levant. Précisons que ces LED ne sont pas aveuglantes et changent progressivement sur une période de 15 à 90 minutes avec 20 niveaux différents.

Votre alarme peut être un simple bip ou des sons prédéfinis comme un train à vapeur, le ronronnement d’un chat, des bruits blancs ou encore la bande FM.

Notez que si vous l’éteignez sur secteur, tous les réglages seront réinitialisés aux paramètres d’usine…

Retrouvez‑le aussi sur Cdiscount.

3. Lenovo Smart Clock

Lenovo Smart Clock

Le Lenovo Smart Clock est à proprement parlé un mini écran connecté intégrant l’Assistant Google. Cependant, il peut aussi s’utiliser comme un simulateur d’aube rudimentaire, dont l’écran tactile s’éclaire lentement avant que l’alarme ne retentisse.

Il n’est pas aussi luisant que les autres produits de ce comparatif et sa tonalité varie bien moins. Il est donc peu probable que cette Smart Clock Lenovo ne vous réveille complètement, mais elle vous aidera.

Néanmoins, vous bénéficiez de toutes les autres fonctionnalités qu’offre l’Assistant Google : commandes vocales, calendrier, la météo, l’écoute de musique, de la bande FM, etc.

4. Lumie Zest Lampe de Luminotherapie

Lumie zest-simulateur d'aube et lampe de luminothérapie

Le Lumie Zest est une lampe de luminothérapie (classé IIa) qui s’éclaire progressivement pour vous éveiller dont les LED blanches, enrichies en bleu, imitent la lumière naturelle du jour. 

La Zest a une intensité de 10 000 lux et des niveaux de luminosité réglables selon vos préférences. Vous disposez d’une option de lever de soleil de 15 ou 30 minutes et de répétition d’alarme. Sachez qu’aucune autre sonorité que le bip n’est proposée. Bien que cette lampe soit compacte, notez qu’elle doit rester branchée.

Certes, elle comporte peu de fonctions, mais cet hybride pourrait convaincre les utilisateurs souhaitant s’essayer à la luminothérapie.

5. Amazon Echo Show 5

Amazon Echo Show 5

Tout comme le Lenovo Smart Clock, l’Echo Show 5 d’Amazon n’est pas un simulateur d’aube dans le sens strict du terme.

En revanche, son allumage de lumière donne un effet lever de soleil via son écran LCD (5,5 pouces), et se lance 15 minutes avant l’alarme programmée, mais notez qu’il ne s’applique qu’à celles établies entre 4 et 9 heures du matin.

Cette fonction, ainsi que les tonalités réglables pour augmenter progressivement le volume, devraient aider à un réveil en douceur.

Les mêmes remarques concernant le Lenovo Smart Clock s’appliquent à l'Echo Show 5, n’oublions pas que vous pouvez contrôler l’Echo Show 5 via son écran tactile ou au son de votre voix.

Le haut‑parleur est suffisamment puissant pour emplir votre chambre de musique, et la diffuser depuis votre smartphone via un appairage Bluetooth.

Enfin, l’Echo Show 5 est dotée d’une caméra et d’un micro ; si vous êtes soucieux de votre vie privée, alors il vous suffit de glisser le cache-caméra et de couper le microphone.

6. Lumie Bodyclock Luxe 700FM

Lumie Bodyclock Luxe 700FM

Dans le haut du panier des simulateurs d’aube se trouve le Bodyclock Luxe, il est équipé d'une radio FM, d’une connexion Bluetooth, de plus de 20 sons, de réglages simulant le soleil levant et couchant ainsi que d’une fonction lumière bleue pour l’heure du coucher. 

La mise en place des alarmes est assez facile et il vous est possible d’en paramétrer une sur différents jours. La durée de chaque mode aube et crépuscule est ajustable et cette Lumie comprend une large gamme de bruits blancs.

La lumière réelle est extrêmement chaude et imite très bien le soleil couchant grâce à la combinaison des LED de couleur. 

Sa connexion Bluetooth vous permet de jouer vos propres pistes audio et c’est d’ailleurs cela qui fait gonfler le prix de la Bodyclock Luxe. Si vous n’en avez pas besoin, alors nous vous conseillons la Bodyclock Shine 300.

7. Lumie Bodyclock Spark 100

Lumie Bodyclock Spark 100

Voici un autre produit Lumie de la gamme Bodyclock, encore moins onéreux, le simulateur Spark 100. Il peut vous aider à vous endormir et à vous réveiller, son intensité lumineuse est personnalisable et dure 30 minutes (non modifiable).

Sachez qu’elle ne propose qu’un bip sonore et aucun son ambiant ou d’émetteur radio FM.

Ce qu’on regrette le plus c’est l’impossibilité de programmer différentes alarmes, souvenez‑vous donc de le faire chaque soir. 

D’après nous, le Spark 100 convient surtout aux utilisateurs aimant les choses simples.

8. Eveil Lumière Philips

Philips Eveil Lumière

L’Eveil Lumière de Philips est l’un des plus beaux simulateurs d’aube de cette sélection, et ce de par sa grande interface lumineuse, qui passe naturellement d’une teinte chaude à une autre (rouge, orange, jaune).

Cette lampe Philips inclut la radio FM et une liste de sons naturels pour le réveil. Cependant, seules sept options sont disponibles sur cette Philips... 

Si vous vous réveillez dans la nuit alors tapez 2 fois sur la lampe, une discrète LED orange s’activera, vous saurez ainsi guider dans la pénombre. La luminosité de l’écran s’ajuste automatiquement en fonction de l’atmosphère ambiante.

Guide d'achat des simulateurs d'aube

Les simulateurs d’aube ne s’équivalent pas, avant de vous décider il y a quelques caractéristiques clés à prendre en compte, surtout en ce qui concerne la personnalisation.

Réglages de l'éclairage

Le premier critère à regarder est le niveau de contrôle que vous avez sur la lumière réelle. Les simulateurs d’aube de base vous permettent de régler votre alarme et c’est à peu près tout. Avec les modèles plus chers, vous pouvez choisir l’intensité lumineuse, à titre d’exemple le Philips Somneo propose 25 intensités, ou la durée de l'effet du lever du soleil.

Réglages du son

Les réglages sonores ne sont pas à négliger et participent beaucoup à la personnalisation de la lumière. Alors que les simulateurs d’aube ont pour rôle de vous ranimer naturellement avec une douce lumière, il est compréhensible que la plupart des utilisateurs craignent de se rendormir. De ce fait, les simulateurs incluent en option une alarme sonore. 

Ce qui est important, c’est d'examiner les différentes options qui s'offrent à vous. Les alarmes simples peuvent simplement inclure un bip sonore, mais ce type de bruit brutal est probablement ce que vous souhaitez éviter.

Nombreux sont les modèles qui mettent à disposition une gamme d'effets sonores apaisants (tels que des chants d'oiseaux), la radio FM... ou une entrée AUX pour y connecter votre téléphone et vous réveiller avec.

Mode de coucher de soleil

Nous pensons aussi qu’il faut tenir compte des modes optionnels de coucher de soleil, qui font l'inverse de l'alarme lumineuse. Ce qui veut dire que’elle s'assombrit lentement pour vous aider à trouver le sommeil.

Nous vous conseillons donc de vérifier si le modèle convoité comprend des effets sonores ou des modes axés sur la respiration.

Autres fonctionnalités

Enfin, il y a d’autres fonctionnalités simples qui pourraient vous séduire. Certaines ne sont que des alarmes de base, mais ce n’est pas garanti telles que le mode Snooze ou encore la programmation d’alarmes pour des jours spécifiques.

Il existe aussi des simulateurs équipés de ports USB pour charger votre téléphone et des modèles pouvant servir de veilleuse ou de lampe de chevet.

Lampes de luminothérapie

Enfin, il ne faut pas confondre les simulateurs d’aube avec les lampes de luminothérapie. Ces dernières sont conçues pour traiter les symptômes du trouble affectif saisonnier (TAS) et doivent émettre au moins 2 500 lux pour être certifiées médicalement à cette fin.

De nombreux simulateurs d’aube ont été testés cliniquement et ont démontré leur efficacité contre les symptômes du TAS et d'autres troubles saisonniers, mais ils ne sont qu'un complément à une lampe TAS appropriée et non un remplacement.