Les thermostats et systèmes de chauffage connectés se sont de plus en plus démocratisés. Grâce à ces derniers, vous pouvez ajuster et contrôler la température de votre salon depuis votre téléphone.

Comment choisir votre thermostat ? Pour le savoir, lisez notre guide d’achat.

Black Friday arrive à grands pas, des offres sur les thermostats comme celles sur le modèle Tado, ou encore sur le pack starter Netatmo, sont à surveiller.

1. Honeywell Evohome - Le thermostat le plus complet

Honeywell Evohome

Honeywell Evohome est le meilleur thermostat connecté que nous ayons testé. Si vous accordez plus d’importance au confort qu’au prix, alors Honeywell Evohome est fait pour vous.

Sans fil et très simple à installer, elle se commande à distance via internet.

Sa méthode de régulation est performante, elle couvre même jusqu’à 12 zones dans votre maison.  

Si vous avez un ballon d'eau chaude, vous pourrez également surveiller la température de l'eau.

2. Nest Learning Thermostat, 3e génération - Le plus simple à utiliser

Nest Learning Thermostat

Fiable et de bonne fabrication, le thermostat Nest Learning répondra à vos besoins.

Il ne possède peut-être pas une gamme d'accessoires et ne couvre pas des zones comme le Honeywell Evohome, mais il a d’autres avantages. Il s’adapte automatiquement à vos habitudes et calcule le temps dont il a besoin pour chauffer votre domicile.

Ce thermostat 3eme génération est aussi compatible avec Nest Protect, vous serez donc averti si un taux élevé de monoxyde de carbone est détecté.

Il peut également contrôler votre eau chaude et ajuster la température de votre foyer.

3. Thermostat intelligent Tado - Le meilleur service de localisation

Thermostat intelligent Tado

Tado est un thermostat connecté qui a la particularité de contrôler votre chauffage automatiquement. 

Grâce à sa fonctionnalité payante Auto-assist (2,99 €/mois), lorsque vous vous absentez, Tado diminue, lui-même, la température de vos pièces, vous permettant ainsi de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Pour ce faire, il se fie au GPS et à d'autres indicateurs de position sur votre smartphone.

Si vous le souhaitez, vous pouvez connecter le téléphone de chaque membre de votre famille, de cette façon si l’un d’entre vous est à la maison, la chaudière reste allumée.

Ce thermostat détecte aussi lorsque vos fenêtres sont ouvertes et s’adapte à la météo. Il intègre les commandes vocales Alexa, Apple Homekit et Google Assistant, pour que vous puissiez le gérer par la voix.

4. Nest Thermostat E - Le meilleur design

Nest Thermostat E

Le Nest Thermostat E est un thermostat connecté très élégant que vous pourrez positionner là où vous le souhaitez, notamment grâce à son socle intégré. 

Il détecte les mouvements, lorsque vous passez à proximité de lui, son écran vous dévoilera la température de la pièce. En plus, il arrête automatiquement le chauffage si plus personne n’est à la maison.

Pour l’installation, vous aurez besoin de retrousser vos manches et de vous armer de vis. Aidez-vous aussi de l’application Nest, elle vous guidera à travers chaque étape ; elle aborde même les différentes configurations des câblages.

5. Netatmo Smart Thermostat - Le plus adaptable

Netatmo Smart Thermostat

Avec le thermostat Netatmo, créez un planning hebdomadaire sans limite, qui s’aligne sur  vos habitudes. 

L’algorithme avancé de régulation proposé par Netatmo lui permet de s’adapter aux caractéristiques thermiques de votre maison et à la météo pour que vous ne chauffiez jamais pour rien. 

Il est capable d’allumer la chaudière plus tôt, ou plus tard, que prévu s’il estime que cela est nécessaire. 

À partir de son application (et par la voix), vous pouvez contrôler votre thermostat et notamment activer  la fonctionnalité Hors-Gel qui maintient une température minimale, même en cas d’absence, pour éviter que les tuyaux ne gèlent. 

Enfin, l’app indique également la température ambiante, de consigne et la durée d'utilisation de votre chaudière.

6. Devolo Home Control Radiator Thermostat - La meilleure option à petit prix

Devolo Home Control Thermostat de radiateur

Devolo est un excellent thermostat connecté et son installation peut se faire sans un professionnel, elle ne nous a pris que quelques minutes.

Devolo contrôle la température pièce par pièce et votre consommation énergétique. Grâce à son système évolutif, Devolo s’adapte à vos besoins en proposant une gamme d’accessoires supplémentaires.  

Il dispose d'un écran LED lumineux qui affiche les températures de vos radiateurs, que vous n'aurez plus qu’à régler.

7. Momit Home - Le meilleur pour faire des économies

Momit Home Thermostat

Remplacez votre thermostat filaire par le Momit, son installation, vous le verrez, est un jeu d’enfants.

Certes, ce n’est pas le plus élégant et c’est le moins approprié pour contrôler l’eau chaude, mais pour beaucoup d’utilisateurs son système de chauffage et de géolocalisation leur suffiront.

De plus, grâce à sa fonction My budget, vous réaliserez de très belles économies d’énergie.

Guide d'achat des thermostats connectés

Avec cette nouvelle génération de thermostats, vous pouvez régler la température de votre salon, par exemple, en fonction de son occupation et déterminer des plages horaires. Ceci vous encouragera à optimiser votre consommation et à réduire votre facture de chauffage.

Pour éviter de chauffer inutilement, pensez à éteindre les radiateurs dont vous n'avez pas besoin.

Pour les petites habitations, c’est un moyen rentable pour atteindre une température ambiante harmonieuse.

Certains thermostats avec valves connectées sont encore plus efficaces, puisqu’ils permettent de diviser votre foyer en plusieurs zones, et de chauffer chacune d’elles séparément.

Choisissez donc le mode de chauffage connecté en fonction de votre logement de l'utilisation que vous en ferez.

Par exemple, si vous possédez une chaudière et un chauffage central, vous serez probablement en mesure d'y installer n'importe quel système de thermostat connecté.

Maintenant que vous en savez plus sur ce sujet, jetez un coup d'œil à notre sélection.