De plus en plus de consommateurs s’équipent d’appareils capables d’analyser leur condition physique, de calculer les efforts et de tenir le rôle de coach sportif. 

Pour beaucoup d'entre nous, faire de l’exercice est une question de perte de poids et de remise en forme plus générale. Cependant, la fierté de s’être délesté de kilos en trop signifie‑t‑elle pour autant que notre corps est sain ? 

Pour le savoir, il y a les balances connectées, elles vous aident à examiner votre masse graisseuse, votre hydratation et d’autres critères santé importants.  

L’avantage de ce type de pèse-personne est la numérisation des données sous forme de graphiques, directement accessibles sur votre smartphone, votre tablette ou votre montre connectée. 

Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleures balances connectées du marché. À présent, c’est à vous de choisir celle qui correspond à vos besoins. 

Jetez un oeil à notre guide d’achat pour connaître les critères qu’il faut considérer lors de l’acquisition d’un pèse-personne intelligent.

Les meilleures balances connectées

1. Withings Body Cardio

Withings Body Cardio

La Withings Body Cardio est une balance connectée discrète, au design ultra-fin (1,8 cm) et disponible en deux coloris, noir ou blanc

Très polyvalente, elle offre un grand nombre de statistiques et d'informations pratiques telles que le poids perdu/gagné depuis votre dernière pesée, votre IMC ou encore votre densité osseuse. 

Elle dispose notamment d’une fonctionnalité unique appelée Vitesse d’onde de pouls (VOP), pour surveiller votre santé cardiaque. 

Si vous souhaitez vous fixer des objectifs, alors installez l’application Health Mate, celle-ci vous encouragera dans votre évolution. 

La Body Cardio pense même aux futurs mamans. Avec son mode grossesse, le suivi de votre poids est adapté à votre condition et de précieux conseils vous sont donnés. 

Enfin, synchronisez-la avec votre smartphone, via Bluetooth ou Wi-Fi et configurez-la sur tous vos appareils Withings pour un suivi en continu.

2. QardioBase 2

QardioBase 2

QardioBase 2 arbore un design minimaliste et circulaire, cette balance est disponible en blanc ou en noir. Sous son plateau en verre, des LED vertes ont été intégrées pour afficher votre poids.

En dehors de toutes les mesures nécessaires pour connaître votre composition corporelle, elle propose aussi des fonctionnalités uniques comme le mode Retour Intelligent qui remplace les chiffres par des émoticônes. 

Elle évalue les indicateurs les plus fondamentaux tels que le poids, l’IMC et la masse graisseuse, musculaire, osseuse et hydrique. 

QardioBase 2 reconnaît jusqu’à 5 membres d’une famille et suit leur évolution. Ce pèse-personne utilise le Wi-Fi et le Bluetooth pour partager tous les résultats directement sur l'application Qardio qui l'accompagne.

3. MINIMI de NOERDEN

MIMIM de NOERDEN

La MINIMI est une balance connectée au design réussi, disponible en blanc ou en noir, à la taille...mini (26 x 26 x 2,7 cm) et à petit prix ( moins de 50 €). Sa petitesse est son principal atout mais elle ne s'arrête pas là.

La MINIMI se révèle être un parfait coach santé personnel, elle analyse votre composition corporelle dans ses moindres détails à savoir votre poids, masse grasse, maigre, hydrique, osseuse, graisse viscérale, IMC, MB et votre âge métabolique.

Grâce à son app, suivez vos résultats et objectifs santé au quotidien. Enfin, sachez qu'elle peut reconnaître un nombre illimité d'utilisateurs.

Notre seul et unique regret est que la pesée ne peut se faire sans votre smartphone à la main...mais pour un tel prix et une telle efficacité, ceci n'est qu'un détail.

Pour en savoir davantage sur ce mini pèse-personne français, n'hésitez à lire notre test complet.

4. Fitbit Aria Air

Fitbit Aria Air

Avec sa dalle en verre et ses bords arrondis, la balance Aria Air affiche un design tout à fait classique et, comme la plupart de ses concurrentes, elle est disponible en noir et blanc. 

En revanche, contrairement à elles ou au modèle Aria 2 de Fitbit, elle ne mesure que trois indicateurs, à savoir le poids, la masse graisseuse et l’IMC.

Ces derniers sont suffisants dans le cadre d’une simple remise en forme mais ils sont limités pour les sportifs aguerris. 

Grâce à sa connexion en Bluetooth, elle se configure très rapidement avec l’application Fitbit. Ajoutons aussi qu’elle fonctionne avec les coachs électroniques Fitbit pour un suivi davantage précis.

5. Eufy Smart Scale P1

Eufy Smart Scale P1

Le modèle P1 de Eufy indique 14 mesures différentes, dont les standard (poids, pourcentage de graisse viscérale), mais aussi la masse osseuse ou encore à l’âge de votre corps.

Sur son app intuitive et très claire, plongez-vous dans les rapports détaillés de toutes vos pesées et partagez-les sur Apple Santé ou Google Fit. De cette façon, vous les conserverez au même endroit. 

Avec la P1, fixez-vous également des objectifs pendant votre processus de remise en forme. 

Enfin, notez que cette balance Eufy P1 ne prend en charge que le Bluetooth et qu’elle est incompatible avec le Wi-Fi.

6. Balance connectée Hamswan

Balance connectée Hamswan

En plus d’être beaucoup moins chère que la plupart des balances numériques connectées, la Hamswan offre un large éventail de mesures corporelles telles que la graisse corporelle, masse musculaire, osseuse ou encore hydrique.

Vous aurez également accès aux données sur votre IMC et votre graisse viscérale.

Côté design, elle ressemble beaucoup au modèle Aria de Fitbit. C'est une jolie balance équipée d’un grand écran LCD sur lequel le poids s’affiche en rouge. Elle mesure 30 cm sur 30 cm et a une épaisseur de 3 cm seulement.

Toutes vos mesures peuvent être synchronisées avec l'application Hamswan via Bluetooth. Elle vous permet de découvrir vos résultats et progrès jour après jour. 

Nous la recommandons pour garder la forme sans casser sa tirelire.

Guide d’achat des meilleures balances connectées 

Les balances connectées contrôlent beaucoup plus que votre poids. Certains modèles d’impédancemètres peuvent aussi vous donner votre indice de masse corporelle (IMC), de masse maigre et le pourcentage de votre graisse corporelle. 

Lorsque vous comparez les différents résultats relatifs à votre santé, gardez à l’esprit qu’il s’agit de moyenne. Pour obtenir davantage de précisions, nous vous recommandons d’en parler directement avec votre médecin. 

Les indicateurs à connaître 

  • L’IMC : il évalue votre corpulence par rapport à votre poids et votre taille. L’indice d’IMC peut déterminer votre situation pondérale : anorexie nutritionnelle, maigreur, normal, surpoids et obésité stade 1 à obésité morbide.  

  • La Masse graisseuse : c’est une estimation de la proportion de vos tissus adipeux, en comparant la masse de graisse avec celle de muscles.
    Pour les hommes âgés de 20 à 40 ans, 10 à 20 % de graisse corporelle est considérée comme saine. Pour les femmes âgées de 20 à 40 ans, il est recommandé d’avoir un taux de 19 à 26 %.

  • La Masse maigre : elle est l’opposé de la masse graisseuse, elle se compose des muscles, des organes et des os, plutôt que de la graisse essentielle ou de stockage. Un pourcentage élevé de masse maigre stimule le métabolisme, ce qui facilite le maintien d'un poids sain.

  • La Graisse viscérale : il s'agit de la graisse qui se trouve autour de vos organes vitaux, elle constitue l'un des principaux risques pour la santé à long terme.

  • L’Hydratation : elle représente la quantité totale de fluide dans votre corps. Le taux d’eau chez l’homme atteint en moyenne 60 % et chez la femme 55 %. 

  • La Masse osseuse : la densité osseuse est une mesure de santé importante car tel que le muscle, l'os est un tissu vivant qui peut se renforcer grâce la pratique d’exercices physiques et à une alimentation saine (calcium et vitamine D). Pour la plupart, la masse osseuse commence à diminuer après 40 ans.

  • Le Taux métabolique de base (TMB) : c’est une estimation de l'énergie (en calories) dont votre corps a besoin pour fonctionner au repos.

  • La Vitesse des ondes de pouls (VOP) : la VOP mesure la pression artérielle et le débit sanguin. Ces données sont habituellement considérées comme des indicateurs cliniques essentiels pour prévenir des problèmes cardiaques et de pression sanguine.

Le positionnement de la balance

Pour obtenir des résultats fiables, l'endroit où vous placez votre balance est important.

Si vous le pouvez, posez-la sur une surface plane et dure, et non sur un tapis ou moquette, à moins que le modèle convoité vous le permet.

Le bon moment pour se peser

Votre poids et votre taux de graisse corporelle évoluent au cours de la journée, il est donc préférable de vous peser à la même heure chaque jour. Pour rappel, nous sommes plus léger le matin au réveil.

Autoriser plusieurs comptes

Toutes les balances de notre sélection offrent la possibilité à plusieurs personnes de synchroniser leurs données avec l'application dédiée. 

Les balances utilisent le Bluetooth pour reconnaître le smartphone/compte de chaque personne, et déterminent ainsi qui se pèse à l’instant T, en fonction du poids relevé. 

Wi-Fi ou Bluetooth ?

Les balances connectées peuvent fonctionner via Wi-Fi ou Bluetooth. 

L'avantage du Wi-Fi est que vous n'avez pas besoin d'avoir votre smartphone à proximité de la balance, lorsque vous montez dessus.

Toutefois, le Bluetooth est généralement plus facile à installer la première fois et vous n’avez pas à vous soucier de la puissance de votre signal Wi-Fi.