Les enceintes connectées sont les produits high-tech les plus en vogue en ce moment sur le marché de la domotique, elles sont rapidement devenues les nouveaux gadgets indispensables à avoir à la maison.

Par conséquent, de grandes marques telles que Amazon, Apple, et Google rivalisent d’ingéniosité pour créer des modèles toujours plus puissants et performants les uns que les autres.

Après une telle effervescence, il est compliqué de distinguer le bon du mauvais et de trouver l’enceinte qui correspond à nos besoins. Alors, pour vous aider à faire votre choix parmi tous les modèles et à comprendre vos besoins, nous avons rassemblé les meilleures enceintes connectées du marché.

Retrouvez également notre guide d'achat à la suite de cette sélection. 

Les meilleures enceintes connectées 

1. Google Nest Mini - Le meilleur dans tous les domaines

Google Nest Mini

C’est sous le nom de Nest Mini que la deuxième génération du Google Home Mini fait son entrée.

Son design est pratiquement inchangé, à l'exception de la présence d’une petite encoche à l'arrière pour pouvoir fixer l'enceinte au mur. 

Aussi, son boîtier est conçu à partir de plastique recyclé (35 %), tandis que le tissu, lui, est entièrement fabriqué à base de bouteilles recyclées. Côté coloris, on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve donc les classiques Galet et Charbon.

Enfin, deux LED ont été ajoutées sur le côté de l'appareil pour mettre en évidence les commandes tactiles du volume.

Google a équipé la Nest Mini d’une nouvelle puce d’apprentissage dans le but d'améliorer sa puissance de traitement. Elle est désormais capable de répertorier vos commandes afin de répondre plus rapidement à vos requêtes. De plus, grâce à l’ajout d’un troisième microphone, la reconnaissance vocale a été perfectionnée. 

Pour ce qui est du son, la Nest Mini dispose d’une nouvelle configuration d’amplis ainsi que de basses 40 % plus puissantes que celle du Home Mini. Ces changements font d’elle une meilleure enceinte autonome.

Retrouvez la Google Nest Mini sur la Fnac, Boulanger, et Cdiscount.

2. Amazon Echo Studio - Le meilleur pour l'audio HD

Amazon Echo Studio

L'enceinte connectée Echo Studio présente un joli design, assez ressemblant à celui de l’HomePod d’Apple. À l’avant, il se distingue de par une fente qui permet à ses basses woofer de 5,25 pouces de sortir.  

La disposition des cinq haut-parleurs et du tweeter permet la prise en charge des sons Dolby Atmos et Sony 360 Reality Audio, soit 3D. Le studio Echo offre une expérience immersive où les instruments et les voix semblent provenir de différents endroits de la pièce. 

Via tous les services de streaming, vous pourrez écouter vos titres, artistes et playlists préférés. De plus, en vous abonnant à Amazon Music HD, vous profiterez d'un accès illimité à des millions de titres en qualité HD, soit le double du débit binaire des plateformes standards. 

Aussi, l’une des fonctionnalités que cette nouvelle enceinte Amazon vous propose est l’analyse automatique de l'acoustique de vos pièces avec d’ajuster le son qu’elle procure.  

Enfin, elle est évidemment compatible à Alexa. Ainsi, au son de votre voix, vous pouvez demander de "monter les basses", mais également diverses autres commandes. 

3. Google Nest Audio - Le meilleur rapport qualité-prix

Google Nest Audio

Le Nest Audio présente une excellente construction et, surtout, une qualité de son avec un profil impressionnant de richesse et de puissance que ce à quoi on pourrait s'attendre pour une taille compacte.  

Vous profiterez de deux woofer, l’un de 75 mm et l'autre de 19 mm. Google met l'accent sur un son bien équilibré qui convient à tous les styles de musique. Les basses et les médiums sont très performants avec beaucoup de punch.  

Si vous le souhaitez, alors vous pouvez ajuster les basses et les aigus via l'application Google Home. Vous y trouverez une fonction appelée "Media EQ", celle-ci ajuste automatiquement le réglage du haut-parleur en fonction de la musique que vous écoutez, des podcasts ou même de l'assistant.  

Ce nouveau Nest Audio est disponible en précommande sur les sites de Google, Boulanger et la Fnac. Il sera officiellement commercialisé à partir du 15 octobre.

4. Amazon Echo 4 - L'enceinte Alexa la plus polyvalente

Amazon Echo 4

Complétement différent de son prédécesseur, l’Amazon Echo 4 arbore un design ressemblant à celui d’une boule de bowling.  

Côté performances, l'Echo 4 possède une nouvelle puce de traitement appelée AZ1 Neural Edge. En plus d'utiliser 20 fois moins de puissance que celle des modèles précédents, elle nécessite 85 % de mémoire en moins et traite l’assistance vocale jusqu'à deux fois plus rapidement. 

Pour l’audio, elle possède un woofer de 8 cm et deux tweeters de 20 mm orientés vers l'avant pour un son davantage puissant. Néanmoins, malgré sa conception sphérique, elle ne propose pas de son à 360°. 

Ses basses et aigus offrent une qualité supérieure, vous pouvez régler l'égalisation via l'application Alexa et ainsi augmenter les médiums si vous le souhaitez. Comme le Studio, l'Echo 4 optimise automatiquement le son en fonction de la pièce dans laquelle il se trouve.

5. Sonos One - Le meilleur pour le multi-pièces

Sonos One

La Sonos One est une enceinte connectée de qualité supérieure qui intègre les assistants vocaux Alexa et Google Assistant. Sonos est la première marque à disposer de deux assistants vocaux sur une même enceinte. 

La qualité de construction offerte par Sonos est, comme d’habitude, exceptionnelle. L’enceinte One arbore un design cubique, épuré et très compact (12 x 12 x 16,2 cm) lui permettant ainsi de s’accomoder facilement à votre intérieur.

Elle est disponible dans des couleurs neutres, gris, blanc ou entièrement noire avec une finition mate.

L’une des principales raisons pour laquelle vous devriez opter pour la One, par rapport aux enceintes intelligentes concurrentes, réside dans l’intensité sonore qu’elle offre.

En plus d’être riche et détaillé, elle remplit la pièce grâce à une basse puissante qui ne couvre pas les autres tonalités. La présence d’un haut parleur de 19 mm associé à un medium-woofer de 9 cm apporte de l’équilibre.

Vous pouvez même régler la calibration Trueplay pour accorder votre enceinte en fonction de la pièce dans laquelle elle se trouve, et si un de vos amis possède aussi une Sonos One, alors pourquoi ne pas les associer pour obtenir un son stéréo ?

Vous aurez besoin de dépenser une importante somme d’argent pour vous la procurer, mais son rapport qualité‑prix est incontestable.

Retrouvez la Sonos sur Darty, Boulanger, Cobra, MacWay, Cdiscount.

6. Amazon Echo Dot 4 - La meilleure enceinte de chevet

Amazon Echo Dot 4

Tout comme l'Echo 4, cette nouvelle Dot 4 présente un design sphérique compact et élégant.  

Ne vous fiez pas à sa petite taille, cette nouvelle enceinte Alexa d’entrée de gamme embarque un puissant haut-parleur 41 mm (soit de 1,6 pouce). Vous profiterez de voix nettes et de basses équilibrées qui offre un son riche à apprécier dans n’importe quelle pièce de votre maison. 

Il dispose également d’une sortie audio stéréo de 3,5 mm pour la brancher avec des enceintes externes.  

Avec Alexa, vous pouvez contrôler votre maison connectée. Vous n’aurez qu’à utiliser votre voix pour allumer vos lumières, configurer votre thermostat ou encore connaître la météo.

Pour 10 € de plus, l’Echo Dot 4 est disponible avec un affichage LED. Si vous prévoyez de la placer sur votre table de nuit et de vous en servir comme réveil, alors c’est une bonne alternative au modèle classique.  

7. Marshall Uxbridge - Le meilleur design

Marshall Uxbridge

La Marshall Uxbridge, la plus récente et la plus abordable des enceintes connectées de Marshall, offre un son riche en graves et une connectivité Alexa dans un design inspiré des amplis de la marque. 

À l’inverse des modèles Echo d’Amazon ou Nest de Google, Marshall rejette catégoriquement le minimalisme de l'ère spatiale et se tourne plutôt vers la nostalgie culturelle. Pour cela, il intègre des fonctionnalités intelligentes telles que la personnalisation des sons. Pour ces différents réglages, vous pouvez vous rendre dans l'application Marshall Voice.  

Elle présente une gamme de fréquences de 54 Hz - 20 000 Hz, et qui délivre un son incroyablement clair et chaud, soit avec de jolis tons bas.  

Il embarque un amplificateur de classe D de 30 W pour son woofer et tweeter, son haut-parleur est indéniablement puissant, avec un volume maximum de 96 dB. 

Enfin, pour ce qui est de son design, l'Uxbridge a un look épuré, alliant une élégance raffinée à un charme rock 'n'roll et robuste.

8. Pure DiscovR - Le meilleur pour la vie privée

Pure DiscovR

Le design arrondi en aluminium de la Pure DiscovR est en contradiction avec le look en tissu opté par la majorité de ses concurrentes.

Avec son solide boîtier et ses grilles de haut-parleur en acier, la Pure DiscovR a un rendu vraiment minimaliste. Sur son dessus, elle intègre un panneau tactile qui comporte des commandes intuitives. 

Dotée d’un subwoofer à 360° associé à un double tweeter, cette enceinte délivre un son riche, étendu et équilibré, pour une expérience d’écoute puissante. Les voix sont très claires avec une profondeur que vous n’obtiendrez pas avec des enceintes à petit budget.

En plus des trois modes d'écoute proposés (Wi-Fi, Bluetooth et AUX), vous trouverez un bouton de découverte musicale et des Quick Corners. Ces derniers vous permettent d'ajouter 4 préréglages de votre choix tels que la météo, une commande pour la maison, une liste de lecture et une station de radio. 

La Pure DiscovR est aussi compatible avec Alexa et intègre Music Discovery, pour ajouter n'importe quelle chanson à une liste de lecture Spotify, à condition que votre appareil soit connecté à un compte actif (gratuit ou premium).

Retrouvez la Pure DiscovR sur la Fnac.

9. Google Home Max - Le meilleur pour le son

Google Home Max

Comme son nom l'indique, Google Home Max est en définitive l’enceinte la plus imposante de toute la gamme Google, elle mesure 33 x 19 x 15 cm et pèse 5,3 kg.

Malgré son design imposant, elle a la rare capacité de pouvoir être utilisée à la verticale et à l’horizontale.

Sa forme rigide et rectangulaire aux bords arrondis est assez minimaliste et se décline en deux couleurs seulement galet et charbon de bois.

À l’avant, quatre LED se cachent derrière le panneau en tissu et s’allument lorsque vous interagissez avec l’enceinte. Les commandes de contrôle de la lecture et du volume sont situées au dessus de l’enceinte ou sur le côté en fonction de sa position.

À l’arrière se trouvent un interrupteur de microphone, des ports pour l'alimentation secteur, un connecteur audio 3,5 mm et un port USB Type-C. Ce dernier peut être utilisé pour recharger un appareil ou pour brancher un dongle Ethernet, si vous souhaitez une connexion Internet filaire.

Sa coque rigide abrite deux boomers de 11,4 cm et deux tweeters personnalisés de 18 mm. À eux quatre, ils gèrent toute la gamme de fréquences, des basses jusqu’aux aiguës. Les basses sont d’ailleurs impressionnantes, en partie, en raison de la grande excursion de 22 mm des haut-parleurs principaux .

Si sa silhouette imposante et son prix assez coûteux ne vous rebutent pas alors l’enceinte Google Home Max est faite pour vous.

Retrouvez la Google Home Max sur la Fnac, Darty, Boulanger, MacWay, Cdiscount, Rue du Commerce

10. Apple HomePod - Le meilleur pour les utilisateurs de Siri

HomePod

L’enceinte HomePod d’Apple ne ressemble pas aux autres modèles et ses 172 x 142 mm et ses 2,5 kg ne lui permettent pas de jouer pas dans la catégorie des poids plumes. Toutefois, et sans surprise lorsque l’on est accoutumé des produits Apple, son design compact est très élégant, en gris comme en blanc.

Le revêtement qui habille le HomePod est un tissu mesh sans couture, assez spongieux au toucher mais loin d’être désagréable. Sur le dessus a été installé un disque tactile très intuitif qui s'allume dès que Siri parle, il intègre les commandes de l’enceinte, telles que le volume, play et pause.

L’HomePod embarque un boomer longue portée, sept tweeters, six micros et un traitement dynamique. Grâce à une technologie de perception spatiale, le son (divisé en 2 types, direct et ambiant) est réglé automatiquement en fonction de la pièce dans laquelle votre HomePod se trouve.

De surcroît, la fonctionnalité AirPlay 2 vous permet de diffuser du son de partout dans votre foyer depuis une seule et même pièce.

La configuration de l’HomePod est remarquablement rapide et simple, il vous suffit de le brancher pour que votre iOS le détecte. En plus de demander toute sorte de choses à Siri, profitez pleinement des 50 millions de morceaux disponibles sur l’Apple Music, contrôlez la maison, et passez des appels.

Le HomePod est un excellent haut-parleur connecté aux technologies imbattables, toutefois, il est, d’après nous, excessivement cher…

Retrouvez le HomePod sur la Fnac, Darty, Boulanger, MacWay, Cdiscount, Rue du Commerce.

Qu’est-ce qu’une enceinte connectée ?

En des termes simples, une enceinte connectée est un haut-parleur audio avec lequel vous pouvez interagir oralement, comme cela est déjà possible avec votre smartphone.

Elle intègre un assistant vocal virtuel et connecté à Internet, à l’instar de Siri, Alexa et d'autre, ce dernier répond à vos questions ou vous donne la météo par exemple.

Elle vous permet aussi d’écouter de la musique et de contrôler des objets connectés installés dans votre foyer comme le chauffage, la climatisation ou les lumières.

Comment choisir une enceinte connectée ?

Comme pour les enceintes classiques, les modèles connectés se déclinent en différentes formes, tailles et prix. Ces éléments variables sont importants à prendre en compte afin de ne pas dépenser inutilement pour un produit qui ne vous ressemble pas.

À titre d’exemple, côté design le Google Home Mini et l’Amazon Echo Dot, sont très discrets et ils s’harmonisent facilement au sein de n’importe quelle pièce. Certaines enceintes sont également disponibles dans une gamme de couleurs définies, tandis que d'autres ont des couvercles interchangeables.

La taille, elle, peut avoir un impact sur la qualité audio, alors si vous recherchez de la puissance, nous vous conseillons de dépenser davantage pour un grand modèle, comme le HomePod d’Apple .

Le choix de votre enceinte connectée reposera également sur la qualité de l'assistant vocal, les plus connus sont essentiellement Amazon Alexa ou Google Assistant, Siri étant exclusif au HomePod.

Globalement, ils offrent la même chose, donc votre décision dépendra de vos préférences (design, environnement, abonnements....). Le seul facteur capable de marquer la différence est le service de streaming musical auquel vous êtes déjà abonné, Amazon Music, Google Play Musique ou Apple Music.

Enfin, comme mentionné précédemment, les enceintes peuvent aussi être utilisées pour contrôler vos objets connectés, pensez donc à vérifier leur compatibilité avant leur achat.