Guide d’achat : enceinte connectée à écran

L’une des dernières tendances dans le monde du domotique est l’enceinte connectée à écran.  Elle est composés d’un écran tactile, en général non réglable, dont la base est équipée de hauts-parleurs pour l’audio. On y trouve aussi des microphones pour que vous la commande vocale, certaines peuvent inclure une caméra.

Sur le marché, il existe des modèles de formes, de tailles et de prix différents.

Dans ce domaine, Amazon a ouvert la voie avec l'Echo Show, comme elle l'a fait avec l'enceinte intelligente. D'autres, tel que Google ont suivi depuis lors, son principal concurrent.

Outre les spécifications propres à chaque écran, vous devrez faire un choix entre Alexa et Google Assistant, qui dépendra aussi si vous avez d’autres appareils avec le même écosystème ou compatibles avec.

N’hésitez pas à consulter la liste des applications et partenaires compatibles avec Google et Amazon.

Articles recommandés : Les meilleurs appareils connectés compatibles avec Google Home et Home mini et les meilleures enceintes connectées

1. Amazon Echo Show 5

Amazon Echo Show 5

Pour 10 € de moins que la Lenovo Smart Clock, l’Amazon Echo Show 5 comporte quelques fonctions clés qui pourraient vous convaincre, telles que sa connexion Bluetooth et sa caméra.

Son écran (5,5 pouces) est un tantinet petit pour regarder des vidéos, mais il est d’une grande taille pour une table de chevet.

Vous apprécierez également son cache-caméra et la possibilité de désactiver les micros afin de protéger votre vie privé.

Notez qu’en tant que produit Amazon il n’intègre pas Google et ses services mais l’Echo Show 5 est compatible avec les caméras de sécurité Ring et Nest.

2. Nest Hub Max

Google Nest Hub Max

Le Nest Hub Max arbore le même design que celui du modèle standard, le Nest Hub. Simple et élégant, il combine toujours des matériaux en plastique et tissu.

Son écran de 10 pouces a une résolution HD (1280 x 720) et il est doté d’un capteur de lumière ambiante EQ pour que l’affichage s'adapte automatiquement à l’environnement.

Il dispose d’une caméra via laquelle vous pourrez passer des appels vidéo, il est également possible d’utiliser Google Duo pour contacter vos amis et leur laisser des messages. 

Grâce à sa Nest Cam 127 degrés, surveillez de près ou de loin votre maison. En cas de mouvement ou de bruit, vous recevrez une alerte directement sur votre téléphone. 

Enfin, le Nest Hub Max est aussi capable de reconnaître jusqu'à 6 utilisateurs différents.

3. Google Nest Hub

Google Nest Hub

Elle n’est peut-être pas parfaite, mais nous pensons que la Nest Hub de Google, avec Google Assistant, est un excellent gadget domotique. Elle ne dépasse pas les 130 € et son côté compact et élégant lui permet de se faire discrète dans n’importe quelle pièce de votre logement.

L’atout de la Nest Hub est son superbe écran sur lequel l’assistant vocal peut aussi bien montrer que raconter. Nous la trouvons parfaite pour regarder des vidéos, écouter de la musique (la radio, Deezer, Spotify...), donner la météo, etc.

Par contre, nous regrettons l’absence de caméra et des performances audio un peu en deçà.

4. Lenovo Smart Clock

Lenovo Smart Clock

La Smart Clock de Lenovo est assez simple mais son design est soigné. Son interface est, elle, facile d’utilisation et ses fonctionnalités comme le contrôle de la luminosité de l’écran (un éclaircissement au fur et à mesure telle qu’une alarme lumineuse) la rendent singulière.

Bien qu’elle intègre le Bluetooth 5, elle ne prend pas réellement en charge le Bluetooth puisqu’il n’est pas possible de la jumeler à un autre appareil.

5. Amazon Echo Spot

Amazon Echo Spot

L’Echo Spot est une autre enceinte intelligente à écran où sont affichées des informations vraiment utiles pour la plupart des commandes faites à Alexa.

Nous apprécions son design sphérique qui dénote avec les autres appareils de ce comparatif.

Le Spot se prête parfaitement pour les appels vidéos via Skype, pour garder un oeil sur vos caméras de surveillance Arlo, Logitech mais aussi pour contrôler vos thermostats ou lumières

6. Lenovo Smart Display

Lenovo Smart Display

Le Smart Display de Lenovo est une impressionnante enceinte à écran Google tierce. D’ailleurs, il est très probable que vous hésitiez entre ce modèle et le Nust Hub, mais aussi entre ses différentes grandes tailles (8 pouces HD et 10 pouces Full HD). Notez aussi qu’il est muni d’une caméra pour les appels vidéo et qu’il comporte un haut-parleur avec d’agréables basses.

L’écran est superbe pour les vidéos de voyages, de recettes de bricolage, etc.

Grâce à l’intégration de l’IA de Google, vous pouvez accéder aux vidéos YouTube de votre choix, ce que la Show ne fait pas. Sachez aussi qu’il inclut Chromecast.

7. Echo Show 2ème génération

Amazon Echo Show (2ème génération)

Elle est chère mais l’Echo Show 2ème génération est une bonne mise à jour du modèle original. Il vous permet d'appeler vos contacts équipés d’appareils Alexa, de faire des recherches en ligne ou encore de regarder Amazon Prime Video.

Elle ressemble à une tablette mais n’en est pas une, alors rappelez-vous qu'il faut la brancher.

L'audio est convenable et l'écran de bonne taille, mais à moins que vous ne souhaitiez un écran ou avoir la possibilité d'appeler d'autres Show, l'Echo ou l'Echo Plus pourrait vous être suffisant.