Sur le marché de la domotique, on retrouve de nombreux produits connectés et destinés à équiper les habitations.

Autre que les thermostats, l'un des appareils les plus utilisés est la sonnette sans fil. Pourquoi un tel engouement ? Non seulement parce qu’elle vous avertit sur votre smartphone lorsqu’une tierce personne sonne chez vous, mais elle a également la capacité de la filmer, grâce à sa caméra, et à vous envoyer un flux vidéo en direct. Sur certains modèles, il existe même une fonctionnalité vous permettant de communiquer à distance.

Dans le fond, elle fonctionne identiquement à un vidéophone, néanmoins toutes vos données sont envoyées sur votre smartphone via votre connexion Internet.

Les sonnettes connectées s'avèrent notamment utiles pour les livraisons, puisque vous pouvez demander au livreur de vous attendre quelques minutes si vous êtes à proximité, ou de laisser votre colis dans un coin spécifique, par exemple.

Pour en savoir davantage sur les sonnettes vidéo et connectées, suivez notre guide d'achat.

1. Ring Video Doorbell 3 Plus – La meilleure dans tous les domaines

Ring Video Doorbell 3 Plus

Bien que très similaire à la Ring 2, la Ring 3 Plus présente une nette amélioration concernant la détection de mouvement.  

Dotée de nouveaux capteurs à courte portée, ceux-ci décèlent avec précision la moindre agitation dans un rayon de 1,5 à 4,5 m. Vous devriez ainsi constater une baisse notable des notifications erronées au moindre remous.  

Pour l’enregistrement vidéo, en plus de filmer en Full HD (1920 x 1080 pixels), elle intègre la fonctionnalité Pre-Roll qui fournit un aperçu de quatre secondes pour chaque événement associé à un mouvement. La Doorbell peut aussi se raccorder au secteur, mais le processus est un peu plus complexe.

2. Ring Video Doorbell Pro - La meilleure sonnette filaire

Ring Video Doorbell Pro

La Ring Video Doorbell Pro comporte des fonctionnalités avancées, comme celles de pouvoir répondre à la porte même à distance, mais également la surveillance vidéo à des fins de sécurité.  

Elle rend cela plus facile que jamais grâce à la vidéo HD 1080p d'une clarté cristalline, et à l'absence quasi totale d'erreurs.   

Vous pouvez contrôler les différentes sonneries ainsi que chaque mouvement, et vous voir les flux des événements précédents ou une vue en direct. Il vous est aussi possible d’ajouter des utilisateurs, comme les membres de votre foyer.  

Grâce à la communication bidirectionnelle, le microphone et les haut-parleurs, entendez et communiquez depuis votre smartphone.  

Enfin, pour un contrôle davantage efficace, définissez des zones de mouvements représentés par des points à l'écran sur la zone que vous préférez couvrir. Autre Point positif, la Doorbell Pro est compatible avec certains appareils Alexa. 

Notez que cette sonnette nécessite une installation professionnelle, vous devrez en tenir compte dans votre budget.

3. Nest Hello - Idéale pour les utilisateurs Google Home

Nest Hello

La Nest Hello est un appareil de belle facture. Sa caméra enregistre jusqu'à 1600x1200, ou "2K", ce qui donne à peu près le même résultat qu'en Full HD. Plus important encore, il s'agit d'une qualité HDR pour obtenir de meilleurs détails, même en vision nocturne.  

L’une des caractéristiques appréciables de cette sonnette est son format vidéo 4:3, soit un plan large pour voir vos visiteurs de la tête aux pieds. Elle est conçue pour vous montrer ce qui se passe sur le pas de votre porte, 24h/24 et 7j/7. Si vous avez manqué un morceau de l’enregistrement, il est possible de revenir en arrière et consulter les images.  

Pour le contrôle de votre Nest Hello, cela se passe directement via l’application Nest, la même que pour les thermostats. Ainsi, en plus de visionner votre flux vidéo, vous accèderez à vos alertes grâce à une timeline verticale. 

Pour ne jamais manquer de batterie, le Nest Hello se branche à une sonnette existante.

4. Ring Video Doorbell - La meilleure sonnette milieu de gamme

Ring Video Doorbell

Avec la Ring Video Doorbell, vous serez averti sur plusieurs appareils à chaque fois qu'une personne sonne à votre porte. Vous entendrez le son du carillon placé à l’intérieur de votre foyer et recevrez une notification sur vos appareils via l’application Ring. Sur cette dernière, et grâce à son système de communication bidirectionnelle, vous aurez également le moyen d’échanger via votre smartphone, tablette ou ordinateur. 

Équipée d’une caméra grand angle HD 720p, elle vous offre un champ de vision de 180 degrés. Malgré des images parfois peu claires, ses LED infrarouges captent très bien les mouvements et les silhouettes la nuit.  

Si vous le souhaitez, la Ring Video Doorbell intègre le Cloud, toutefois pour en bénéficier vous devez payer 3 €/mois, après un essai de 30 jours.

5. Netatmo Smart Video Doorbell – Aux fonctionnalités les plus avancées

Sonnette vidéo intelligente Netatmo

Contrairement aux modèles connectés sans fil et à piles, la sonnette vidéo Netatmo exige d'être branchée à une source d'alimentation électrique et donc, un professionnel pour l'installer. Avec une telle configuration, vous n'aurez plus à vous soucier de la recharger ou de désactiver ses fonctionnalités les plus avancées énergivores.   

Ce n’est d’ailleurs pas la seule caractéristique qui différencie le système Netatmo de ses concurrents, puisqu’il archive aussi exclusivement en mode portrait pour apercevoir votre visiteur en entier.  

On sonne à votre porte ? Vous recevrez automatiquement un appel vidéo sur votre smartphone et vous aurez le choix entre répondre et dialoguer, ou refuser la sollicitation. Pour accéder aux séquences vidéo, le modèle Smart Video Doorbell ne demande pas d’abonnement mensuel, cela se fait directement sur l’app Netatmo. 

Pour qu’elle fonctionne correctement, un accès internet à haut débit, avec une vitesse de connexion minimum est suggérée. Grâce à sa technologie HZO et son indice d’étanchéité IP44, sachez aussi qu’elle résiste parfaitement aux intempéries.

6. DiOBELL B02 - La plus simple d'utilisation

DiOBELL-B02 de Chacon

Entre sonnette classique et portier vidéo, la DiOBELL B02 est un modèle hybride. Elle est accompagnée d'un carillon, que vous pourrez fixer au mur ou emporter avec vous n'importe où dans votre maison. 

Grâce à l'inclusion de son système audio bidirectionnelle, elle vous permet de répondre et dialoguer avec votre interlocuteur via votre smartphone.

Connectée à l'application DIO (iOS et Android), à chaque sonnerie, vous recevrez des notifications de manière à vous informer d'une visite, notamment des photos capturées via son capteur photo.

Sa simplicité d'utilisation et de configuration est ce qui caractérise le mieux cette DiOBELL B02. 

7. Ezviz DB1 - Une alternative abordable au Ring

EZVIZ DB1

La EZVIZ DB1 est une sonnette complète, elle est aussi facile à utiliser et à configurer. Elle est très performante, en particulier pour ceux qui possèdent déjà un appareil EZVIZ et Amazon. 

Elle capture des images dans les détails, même la nuit, notamment à l’aide de sa vision nocturne de 5 m, de son champ de vision vertical de 180 ° et sa qualité vidéo de 3 Mp. 

Parmi ses points forts, en plus de la communication bidirectionnelle, vous profiterez de la détection humaine PIR pensée pour vous envoyer une alerte instantanée à l’approche d’un individu. Elle vous permet également de personnaliser la zone de détection pour surveiller un secteur en particulier. 

Pour sauvegarder jusqu’à 128 Go d’enregistrement, la DB1 a un emplacement microSD.

Guide d’achat des sonnettes connectées

Le prix et les caractéristiques des sonnettes sans fil varient en fonction du modèle que vous choisissez.

La plupart proposent une conversation bidirectionnelle avec un flux vidéo en direct, la vision nocturne et la détection de mouvement.

En revanche, pour disposer de fonctions avancées, certains fabricants vous demandent de souscrire à un abonnement mensuel. À titre d’exemple, le Nest et la Ring n’archivent rien, à moins que vous ne payiez, ce qui signifie que vous ne pourrez pas voir qui a sonné chez vous après coup.

Sur les nouvelles générations de caméras, le progrès vient de l’inclusion de capteurs de mouvements à courte portée, entre 1 et 4,5 mètres. On trouve également l’intégration d’une option de Pre-Roll pour commencer la capture quatre secondes avant même que la sonnette ne soit activée.

Pour recevoir des alertes lorsqu'un visage inconnu est repéré, il y a des modèles comme le Nest qui offre une reconnaissance faciale. Cette solution est davantage intuitive par rapport aux notifications ennuyeuses du type "mouvement détecté".

Vous êtes propriétaire d’un Google Home ? Votre assistant vous annoncera alors le nom de la personne qui se trouve à la porte si celle-ci vous est familière.

Outre les fonctionnalités proposées, il est également important de savoir s'il vaut mieux opter pour un modèle à piles ou filaire.

Le sans fil apporte une liberté totale d’installation, tout en vous promettant environ 6 à 9 mois d’autonomie en fonction des usages.

À contrario, une sonnette filaire peut être connectée à un carillon et ne s’épuise jamais, mais il parait essentiel de faire appel à un professionnel pour qu’il la connecte à une alimentation électrique.

Nous vous suggérons également de vous intéresser à votre vitesse de connexion, le flux vidéo nécessitant d’une vivacité d'au moins 2 Mb/s environ. Les vitesses d'envoi sont généralement plus lentes que celles de téléchargement. Pour vérifier la vôtre, n’hésitez pas à utiliser un testeur de débit en ligne.

Enfin, si vous ne possédez pas de porche ou d’une marquise pour protéger le bouton de votre sonnette, alors assurez-vous de choisir un indice IP d’au moins 44 pour protéger le bouton de l’humidité et de la pluie.