Entre le télétravail, les réunions sur Zoom ou encore le streaming de séries, les parties en ligne, on se rend rapidement compte ô combien il est important de bénéficier d’une bonne connexion Wi-Fi. 

Pour la plupart des utilisateurs, un modem traditionnel suffit parfaitement à gérer des tâches informatiques simples.

Néanmoins, pour d’autres, un modem standard donne lieu à des zones mortes, non couvertes, que le signal ne peut pas atteindre, alors investir dans un système de réseau maillé peut être leur meilleure option pour une plus grande portée et fiabilité.

Pour connaître les avantages et les inconvénients d’une telle technologie, mais également être sûr que c’est une option qui vous convient, nous avons sélectionné les meilleurs modèles et vous expliquons comment faire votre choix.

1. Netgear Orbi RBK20

Netgear Orbi RBK20

Netgear possède l'une des gammes les plus étendues de Mesh, toutes regroupées sous la marque Orbi.

Le RBK20 est un système maillé en deux parties comprenant un routeur principal et un satellite, que vous pouvez placer dans une autre pièce pour étendre la portée de votre réseau. 

Les deux appareils vous gratifient d’une connexion Wi-Fi tri-bande 802.11ac avec une vitesse totale de 2200 Mb/s, cela devrait être plus que adéquat pour la plupart des réseaux à bande large.

Ils sont également munis de deux ports Ethernet pour les connexions câblées. Cependant, le RBK20 n’arbore aucun port USB pour y brancher une imprimante ou un disque dur, mais cela ne devrait pas être un obstacle.

Ce kit est conçu pour couvrir un espace allant jusqu'à 250 m2, si vous préférez, il y a le RBK23 pour deux fois cette surface.

L'application Orbi de Netgear est variée, elle est très facile à utiliser et vous guide rapidement dans le processus d'installation initial. Néanmoins, ses contrôles parentaux sont assez basiques et elle repose sur la vente d'un abonnement au service Disney Circle pour accéder à des vérifications plus avancées.

2. TP-Link Deco M5

TP-Link Deco M5

Le Mesh Deco M5 présente une couverture impressionnante, il agit comme un routeur 802.11ac bi-bande classique, avec un débit total de 1 267 Mbps et soutenu par quatre antennes internes de 2x2 MU-MIMO. Vous pourrez y connecter plus de 40 appareils, et ce dans un espace de 350 m2 sans zone morte. 

Chaque unité est équipée d'un connecteur USB-C et de deux ports Gigabit Ethernet pour les connexions câblées, notamment pour y brancher différents appareils tiers.  

La configuration de ce système est simple, il vous suffit de passer par l'application Deco qui est disponible sur Android et iOS. Celle-ci propose un certain nombre d'options utiles. Elle vous permet, entre autres, de créer un réseau d'invités temporaire pour les visiteurs et de cacher votre réseau. 

Pour davantage de sécurité, TP-Link vous donne un accès gratuit à un antivirus pendant 3 ans.

3. TP-Link Deco E3

TP-Link Deco E3

La gamme Deco de TP-Link se compose de plusieurs maillages, de récents modèles Wi-Fi 6 reposent même sur la dernière norme Wi-Fi 802.11ax. 

Le Deco E3 combine un routeur primaire cylindrique avec un satellite rectangulaire qui ressemble plus à amplificateur de portée qu'à un véritable Mesh. 

Il a été conçu pour travailler avec les systèmes de maillage Deco, et plutôt que de simplement augmenter la couverture Wi-Fi dans une pièce, il permet de couvrir plusieurs espaces.

Il est également l'un des kits Mesh les plus abordables du marché. Il n’est pas le plus rapide avec sa bi-bande de 1200 Mb/s, mais il est suffisant pour répondre aux besoins domestiques à bande large.

Grâce à son application, vous serez guidé tout au long du processus d'installation, il est en est de même pour le contrôle parental, le Deco E3 est également facile à utiliser. Il propose notamment un réseau d'invités et d'autres fonctionnalités poussées.

Si vous avez besoin d'améliorer ou d'étendre votre réseau, vous pouvez vous procurer des unités satellites supplémentaires.

4. Devolo Magic Powerline & Mesh Wi-Fi 2 kit

Devolo Magic 2 Wi-Fi

Le kit Devolo Magic Powerline & Mesh Wi-Fi offre le meilleur en ce qui concerne le réseau domestique. Il utilise la deuxième génération de puces G.hn Powerline, dont les débits de données peuvent atteindre jusqu'à 2,4 gigabits par seconde. 

Avec sa technologie CPL, son Wi-Fi maillé, ses prises de courant et ses deux ports Ethernet, le Magic 2 regorge d’options. Il est doté de la technologie "Fast Roaming", également connue sous le nom d'IEEE 802.11r. Grâce à celle-ci, les points d'accès Wi-Fi les plus puissants sont automatiquement choisis.  

Avec une vitesse maximale de 2 400 Mbps, vous profiterez ainsi de téléchargements rapides et du streaming en Ultra HD.  

Son application Devolo met à disposition de belles fonctionnalités. Par défaut, les adaptateurs Wi-Fi bi-bande créent un réseau unique qui combine les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, mais l'application vous permet également de les séparer en deux réseaux distincts. Une fonction de "clonage" existe également pour utiliser les mêmes nom et mot de passe Wi-Fi que votre réseau déjà existant.

5. Linksys Velop

Linksys Velop

Grâce à une connexion Wi-Fi 802.11ac bi-bande ou tri-bande allant d’une vitesse de 1300Mb/s à 3900Mb/s, le Linksys Velop vous permet de rester connecté au WiFi n’importe où à la maison.

La plupart des foyers ne disposent pas d'une connexion haut débit aussi rapide, mais le Velop pourra gérer sans problème le flux des vidéos en 4K sur les plateformes de streaming telles que Netflix ou Spotify, ainsi que certains jeux en ligne. Ce système fonctionne notamment avec n’importe quel fournisseur Internet. 

Chaque borne a également deux ports ethernet pour les connexions câblées. 

Pour les configurer, la connexion passe par votre FAI mais également via l’application Linksys App. 

Pour davantage d’options, vous pouvez vous abonner à Linksys Aware. Vous aurez accès à une fonctionnalité de détection de mouvements et des notifications vous seront envoyées en cas d’activité suspecte.

6. Eero Pro

Eero Pro

Eero est l'une des rares marques à fabriquer des modems capables de prendre en charge le logiciel HomeKit. Ainsi, elle procure une sécurité pour d'autres appareils Apple que votre Mac, tels que les lumières et les caméras de sécurité.

Eero Pro peut également agir comme un routeur maillé, bien que les options soient un peu compliquées. Eero vend une version Pro dotée de trois parties

L'Eero Pro est un tri-bande capable d’atteindre une vitesse de 1450 Mb/s. Sa configuration compacte ne peut offrir que deux ports Ethernet, ce qui réduit nettement les options pour une connexion câblée rapide pour des consoles de jeux ou une SmartTV.

Il embarque le logiciel TrueMesh afin d’acheminer intelligemment le réseau, éviter la congestion, la mise en mémoire tampon et les dysfonctionnements.

Pour l’utiliser et le paramétrer, le Eero Pro dispose d’une application avec quelques contrôles parentaux de base. Il est toutefois regrettable de constater que des fonctions de sécurité supplémentaires nécessitent un abonnement mensuel au service Eero Secure...

Guide d’achat : les meilleurs routeurs maillés 

Si vous vivez dans une grande maison, alors vous constaterez peut-être que le signal Wi-Fi d'une borne classique n’a pas les capacités pour couvrir chaque zone. Ceci étant dit, même les espaces plus petits peuvent rencontrer des problèmes de connexion.

Ces dysfonctionnements conduisent souvent à des "zones mortes" Wi-Fi dans les endroits les plus périphériques de votre maison. Par conséquent, le signal devient trop faible pour être fiable.

Les zones mortes

Il existe plusieurs façons d’améliorer votre signal Wi-Fi, mais il y a de fortes chances que vous finissiez par chercher une solution matérielle.

L'option la moins chère pour couvrir un point mort consiste à investir dans un amplificateur Wi-Fi puisque, comme son nom l'indique, il étend la portée de votre réseau. C’est un choix idéal surtout si vous n'avez qu'une seule pièce dans laquelle le signal est un peu faible.

Nous vous conseillons également les prises CPL. Votre connexion Internet se fait via le réseau électrique principal vers n’importe quelle prise de courant. 

En revanche, si vous remarquez plusieurs zones sans signal décent, alors il semblerait judicieux de mettre à niveau votre installation Wi-Fi avec un système maillé.

Quel routeur Mesh choisir ?

Plutôt que d'avoir un seul routeur qui se contente d'envoyer un signal Wi-Fi dans toute la maison, un Mesh se compose de deux ou trois modules que vous pouvez placer dans différentes pièces pour bénéficier d’un réseau Wi-Fi domestique complet.

Le premier module est souvent le "principal", il doit être connecté au modem de votre fournisseur Internet. Les bornes supplémentaires, généralement appelées "secondaires" ou "satellites", sont ensuite placées dans d'autres endroits de votre habitation. 

À titre indicatif, les logements de moins de 150 m2 peuvent probablement être équipés d'un seul modem, ceux de taille moyenne (jusqu'à 250 m2) auront besoin d'un système de maillage en deux parties.

Installation

Chaque routeur maillé transmet son propre signal Wi-Fi, et tous ces signaux sont ensuite "reliés" ensemble pour créer un réseau plus étendu, avec une portée et une fiabilité bien plus importantes. 

L'inconvénient est que l’achat de plusieurs modules est davantage coûteux. Un système Mesh est souvent la seule solution, surtout si vous possédez beaucoup d'appareils mobiles.

Les réseaux maillés sont également un peu plus complexes à mettre en place que les classiques, il est donc important que les logiciels créés par les fabricants soient bien conçues. 

Nous vous conseillons aussi de connaître vos besoins avant de faire votre choix. Pour cause, les fonctionnalités telles que le contrôle parental pour les enfants varient d'une marque à l'autre. 

La génération actuelle de Mesh est principalement basée sur la version 802.11ac du Wi-Fi, et de nouveaux systèmes basés sur la dernière technologie 802.11ax commencent à voir le jour. 

Certains routeurs et systèmes Mesh ont beau atteindre des vitesses impressionnantes, il mettent surtout l'accent sur deux critères essentiels, la portée et la fiabilité.