L’une des plus grandes fonctions méconnues de macOS est Time Machine, ce système effectue tranquillement une sauvegarde automatique de l’ensemble du contenu du disque dur de votre Mac toutes les heures.

Si vous supprimez accidentellement un fichier, vous pouvez revenir en arrière et consulter toutes les versions précédentes de ce fichier que vous avez sauvegardées.

Si votre Mac commence à se comporter bizarrement et que vous pensez avoir été infecté par un logiciel malveillant, il vous suffit de redémarrer votre Mac et d’utiliser Time Machine pour restaurer l’ensemble de macOS dans un état antérieur et intact.

Bien sûr, pour cela, vous devez disposer d'un disque dur externe connecté à votre Mac et capable de stocker toutes vos anciennes sauvegardes. Pour éviter de cumuler les HDD/SSD, il y a les serveurs NAS.

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs du marché et si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des NAS, la quantité de stockage dont vous aurez besoin et les caractéristiques à rechercher, passez directement à nos conseils d’achat à la suite de notre classement.

1. Western Digital My Cloud Home - Le meilleur dans tous les domaines

WD My Cloud Home

Vous avez l'embarras du choix dans la gamme My Cloud de Western Digital, avec plusieurs modèles disponibles pour les particuliers et les petites entreprises, ainsi qu'un certain nombre de modèles Expert et Pro pour les grandes entreprises.

Le My Cloud Home est plus rapide que la version précédente et offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la prise en charge du logiciel Plex Media Server.

Sa version de 8 To devrait suffire pour la plupart des foyers, ainsi que pour les petits bureaux et les indépendants. Son design est élégant et a seulement une largeur de 53 mm. Il trouve aisément sa place sur un bureau ou une étagère près de votre routeur.  

Il existe également un modèle plus grand, le My Cloud Home Duo ; il peut accueillir deux disques durs afin d’offrir un espace de stockage bien plus important. Il peut être paramétrer en RAID 1 pour une protection supplémentaire des données, mais si vous souhaitez des fonctions RAID plus sophistiquées, ainsi que la possibilité d'installer et de retirer les disques vous-même, alors vous devrez passer aux modèles My Cloud Expert ou My Cloud Pro.

Les applications du serveur My Cloud Home gèrent les tâches rapidement et facilement. Avec l’app iOS effectuez des sauvegardes automatiques de vos photos et vidéos, avec l’app macOS faites de même mais via la Time Machine.

Le serveur dispose de commandes très simples et efficaces. À titre d’exemple, avec un simple clic-droit sur un dossier Mac, vous pouvez synchroniser automatiquement le contenu de ce dossier. Ce qui est très pratique pour les personnes désirant avoir une sauvegarde supplémentaire de leurs fichiers de travail ou de leurs projets en cours, en complément d’un enregistrement Time Machine.

Cliquez-droit sur un fichier stocké sur My Cloud Home, vous obtenez un lien de téléchargement afin de partager rapidement ce dit-fichier avec vos amis ou collègues.

Cependant, ce serveur NAS présente un inconvénient ; il n’est pas possible de créer de comptes individuels sur Mac, ce qui vous oblige à passer par l’app. iPhone ou iPad, vous pourrez ainsi inviter un proche ou collaborateur à créer ses propres dossiers sur My Cloud Home.

2. Western Digital My Cloud EX2 Ultra - Un NAS rapide et facile

Western Digital My Cloud EX2 Ultra

Le EX2 Ultra est un disque NAS sans compromis doté d’intéressantes fonctions et d'options de personnalisation, tout en restant suffisamment abordable pour les particuliers et les indépendants, tels que les photographes ou designers, ayant besoin d’un serveur fiable.

Il s’agit d’un NAS à deux baies, WD y a inclut ses disques Red de hautes performances et 1 Go de mémoire DDR3 pour aider le EX2 Ultra à être multitâche, lorsque plusieurs personnes utilisent le disque en même temps sur le réseau.

Le EX2 Ultra est doté d’un port Gigabit Ethernet, et de deux ports USB pour connecter un disque dur externe pour un stockage additionnel.

Le fait qu’il ait 2 baies signifie que vous pouvez paramétrer le EX2 Ultra en RAID 0 pour de meilleures performances, en écrivant les données sur plusieurs disques, ou RAID 1, il s’agit d’une sauvegarde miroir, les données sont enregistrées en simultané d’un disque à l’autre, il crée des copies séparées de vos fichiers pour une fiabilité accrue.

Malgré toutes ses fonctions poussées, la configuration du EX2 Ultra reste très simple, car le serveur prend en charge Time Machine, il enregistre automatiquement les fichiers de votre Mac.

Vous avez également à disposition l’app My Cloud pour iOS/iPadOS et Android, elle sert à copier et à partager des fichiers via des appareils non Apple. Elle permet un accès à distance. L’interface de navigateur Web est aussi disponible pour les Mac et les PC. À l’aide de cette dernière, configurez les paramètres RAID et les fonctions telles que le serveur FTP, servez-vous en pour diffuser votre collection de musique.

Nous vous conseillons de vérifier les changements apportés par la mise à jour logicielle My Cloud, elle pourrait limiter la compatibilité avec certains services Web.

Si vous le souhaitez le EX2 Ultra est disponible dans une déclinaison sans disque, pour que vous y installiez les vôtres.

3. Netgear ReadyNAS 212 - Très bonne protection et compatibilité Mac

Netgear ReadyNAS RN212

Le ReadyNAS 212 de Netgear n’est pas nouveau sur le marché, mais la combinaison d’une solide protection des données et d'une bonne prise en charge des Mac est là pour séduire les particuliers et les petites entreprises.  

Il est un peu dépassé car il s’agit d’un simple boîtier doté de deux baies pour davantage de stockage. Outre le choix donné pour les disques durs, le ReadyNAS dispose de trois ports USB 3.0 afin d'y connecter des périphériques de stockage USB (un à l’avant deux à l’arrière) et même une interface eSATA pour les systèmes de stockage haute performance. Notez aussi que le ReadyNAS comprend également deux ports Gigabit Ethernet.

L’installation des disques est un peu compliquée malheureusement, mais une fois fait, le logiciel ReadyCloud de Netgear prend le relais et la configuration du disque sur votre réseau s’avère très simple.

Lorsque le ReadyNAS est connecté secteur, puis à votre routeur, il vous suffit de lancer votre navigateur et d'accéder à la page Web du service ReadyCloud de Netgear. Cette page détecte automatiquement le serveur NAS et vérifie les dysfonctionnements éventuels.

Vous pouvez faire une simple installation “hors ligne” (Offline Installation) pour connecter rapidement le ReadyNAS à votre réseau, sauvegarder vos fichiers ou créer un compte pour un accès à distance.

Vous saurez apprécier les différents paramètres, tels que la synchronisation avec d’autres services à l’image de Dropbox ou de Microsoft Azure.

Les technologies Mac sont également bien prises en charge, avec des options de sauvegardes via Time Machine (partagées ou privées) conservées séparément. Il vous est possible de spécifier la quantité d'espace à leur allouer, afin que personne ne puisse le monopoliser égoïstement.

Avec le ReadyNAS, stockez aussi votre musique puisqu’il est compatible avec le serveur multimédia Plex et DLNA pour la diffusion en continu vers d’autres appareils comme les consoles de jeux. Ajoutons, qu’ill est capable d’effectuer un transcodage vidéo mais il est limité à la vidéo 1080p (HD), ce qui reflète l’âge du RN212. Enfin, grâce à son application, sauvegardez photos et vidéos de votre iPhone ou iPad.

4. Synology DiskStation DS218 - Pour les experts en NAS

Synology DiskStation DS218

Le serveur DiskStation DS218 de Synology à deux baies est le successeur du DS216, déjà impressionnant à son époque.

Le DS218 est vendu sans disque, ajoutez donc les vôtres et Synology vous facilite les choses car les baies comprennent deux plateaux qui s’ouvrent sans aucun problème. Un port Gigabit Ethernet est situé à l'arrière pour le brancher à votre routeur, via les trois ports USB, connectez une clé USB, un appareil photo ou un disque dur externe.

D’ailleurs, il est étrange que celui placé à l’avant est un USB 2.0, tandis que les deux autres sont des USB 3.0, plus rapides.

Le port 2.0 est même doté d’un bouton pour copier tous les fichiers de vos périphériques de stockage sur le DS218.

Une fois l’installation achevée, tapez simplement find.synology.com dans votre navigateur Web, vous serez ensuite redirigé vers l’assistant Web de Synology. Il détecte le NAS et installe le logiciel DiskStation Manager (DSM) de Synology.

Le DS218 peut être utilisé pour les sauvegardes Time Machine, il comporte les fonctions RAID 0 et RAID 1 pour accroître les performances et la sécurité de vos données. Le format RAID "hybride" propre à Synology permet de combiner des disques de différentes tailles dans le DS218. Il existe également une option QuickConnect pour une connexion à distance.

Le DS218 fonctionne également très bien en tant que serveur multimédia, avec un puissant processeur quadricœur de 1,4 GHz. Grâce à ce dernier, il est capable de convertir (transcoder) des fichiers vidéo en divers formats, adaptés à un large éventail de périphériques différents. Il peut même traiter des vidéos 4K pour les diffuser en continu sur une Apple TV ou un autre lecteur multimédia. Stockez également votre musique et diffusez-la via le AirPlay.  

Différentes fonctions permettent de travailler avec de la musique ou des vidéos, de stocker les photos de votre iPhone à distance, il y en a aussi pour l’Apple TV et l’Apple Watch.

Sachez que Synology propose des manuels d’utilisation et des tutoriels complets sur son site Web pour vous aider à maîtriser ce NAS.

5. Buffalo LinkStation 220D - Un NAS polyvalent

Buffalo LinkStation 220D

La LinkStation 220D de Buffalo est un disque NAS polyvalent et abordable qui convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Cependant, les produits Buffalo manquent parfois de simplicité.

La LinkStation 220D est un NAS à deux baies avec deux disques durs distincts. Il est disponible en version sans disque pour y insérer les vôtres. Il existe également en version de 2 To, 4 To ou de 8 To. 

La LinkStation peut servir de lecteur RAID ; RAID 0 pour des performances maximales, RAID 1 pour une protection maximale des données (en stockant des copies séparées de vos données sur les deux disques). Il y a aussi un port USB, employez-le pour réaliser des enregistrements supplémentaires sur un disque externe. 

L’application NAS Navigator de Buffalo pour Mac sert à visualiser la LinkStation sur votre réseau et affiche des informations de base, comme son adresse IP. Cependant, pour toute autre fonctionnalité, vous aurez besoin d’ouvrir un navigateur web.

Elle est compatible Time Machine, donne un accès à distance “web”, et permet d’utiliser la LinkStation pour diffuser votre musique sur le réseau.

Nous conseillons le LinkStation pour ceux ayant déjà des connaissances dans le système NAS, les novices, eux, risquent de s’y perdre avec ce modèle.

Quels sont les avantages d’un serveur NAS ?

Plutôt que de connecter votre disque dur à un port USB ou Thunderbolt sur un seul Mac, pensez au serveur NAS (acronyme anglais pour serveur de stockage en réseau). Vous pouvez le connecter via un port Ethernet sur le routeur de votre domicile ou de votre bureau, et son espace de stockage peut être partagé par toutes les personnes ayant accès à votre réseau.

Les premiers serveurs NAS étaient chers et complexes, et surtout utilisés par les grandes entreprises qui avaient besoin d'un dispositif de sauvegarde central à être partagé entre plusieurs employés.

De nos jours, la plupart des foyers disposent de leur propre réseau Wi-Fi, exploités par plusieurs personnes ayant souvent plusieurs appareils.  

Comment choisir un serveur NAS pour son Mac ?

Voici quelques caractéristiques essentielles à prendre en compte avant tout achat de votre futur serveur NAS.  

Prise en charge de Time Machine

La plupart des serveurs NAS sont compatibles avec macOS, mais ils ne sont pas tous “engageants”. Par exemple, certains NAS ne vous permettront pas de profiter de la Time Machine pour effectuer des sauvegardes sur le réseau.

La prise en charge Time Machine est donc une caractéristique essentielle à prendre en compte.

Comptes utilisateurs et partages

Il est également très important d’avoir la possibilité de créer des comptes individuels, afin que chaque personne puisse disposer de son propre espace sur le disque NAS, et des partages.

Ce que font la plupart des NAS, mais il faut parfois un peu de savoir-faire pour comprendre comment chaque disque gère ce processus.

Compatibilité appareils mobiles

Il est également très important de s’assurer que le NAS convoité propose une application pour iOS/iPadOS. La plupart des utilisateurs Apple sauvegardent photos, vidéos et tout autre fichier sur iCloud à partir de leurs appareils mobiles, il est donc rassurant d’avoir une sauvegarde de secours sur votre NAS.  

Un bon boîtier NAS vous permettra également de partager photos et vidéos et de fournir la possibilité d’un accès à distance.

Streaming

Nombreux sont ceux qui se servent de leur disque NAS comme serveur multimédia central pour leur maison. Par exemple, en diffusant de la musique et des vidéos sur une console de jeux connectée à leur TV dans la pièce principale. Les utilisateurs de Mac doivent vérifier si un disque NAS peut diffuser des fichiers vers un Apple TV, ou faire office de “serveur iTunes”, en stockant votre collection musicale sur le disque NAS afin qu'il puisse diffuser de la musique vers chaque Mac ou appareil iOS du réseau.

De quelle quantité de stockage avez-vous besoin ?

Ceci dépend entièrement de vous, mais il convient de mentionner que certains disques NAS sont plus flexibles que d’autres.  

Certains NAS sont vendus avec un disque dur intégré, généralement d’au moins 2 To, mais ce dernier est fixe, il ne peut donc pas être remplacé une fois plein. Toutefois, le NAS dispose d’un port USB afin de connecter un disque dur et d’ajouter un peu de stockage additionnel.  

Les NAS sans disque dur

Cependant, de nombreux NAS sont vendus sans disque dur, ils fournissent simplement deux ou plusieurs baies vides dans lesquelles vous pouvez insérer les disques durs de votre choix. Ils sont plus onéreux mais permettent de personnaliser le NAS avec l’espace de stockage désiré.

De plus, si vous n’êtes pas satisfait, alors il vous suffit simplement de retirer les anciens disques et d’en insérer de nouveaux, plus généreux.

Ce type de lecteur NAS offre généralement aussi un certain nombre d’options RAID (Regroupement redondant de disques indépendants), c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs disques durs pour des performances et une protection des données supplémentaires.

Contenu connexe : Tests Stockage