Les menaces sur internet se dissimulent sous de nombreuses formes de nos jours et les choses ne feront que s'empirer et non s'améliorer. Si les virus restent un véritable problème, il existe d'autres types d'attaques contre lesquelles un antivirus peut vous aider à protéger votre Mac.

Il peut vous avertir si des pièces jointes et des sites web sont douteux, de plus certaines options proposées protègeront les autres appareils que vous utilisez.

Virus Mac : faut‑il protéger son ordinateur ?

Les Mac sont communément considérés comme plus sûrs que les PC, à raison. Le système d'exploitation des produits Apple, basés sur Unix, comporte de nombreux pare-feux qui permettent de restreindre l'accès à certaines zones de sécurité de l'ordinateur.

De plus, en comparaison aux PC, les Mac ne représentent qu'une infime partie du marché des ordinateurs personnels. Les créateurs de logiciels malveillants, pragmatiques, sont donc moins enclins de s'y attaquer.

Les ordinateurs Apple ne sont néanmoins pas imperméables à tous les logiciels malveillants (virus, logiciels espions, chevaux de Troie…). Ces derniers ont pour but de détourner vos informations privées ou de prendre possession de votre ordinateur à des fins criminelles et financières.

Il est donc conseillé de protéger son ordinateur, quelle que soit sa marque. Pour vous aider à trouver l'antivirus qu'il vous faut, référez‑vous à notre guide ci-dessous.

1

Intego Mac Internet Security X9

Mac Internet Security X9 de Intego

Le meilleur antivirus pour Mac que nous ayons testé est celui d’Intego, Mac Internet Security X9.

Mac Internet Security X9 est facile à installer, à utiliser et il effectue un scan de votre Mac en 30 minutes (il est donc plus rapide que d'autres antivirus de notre sélection).

Plus important encore, durant notre test, cet antivirus d’Intego est parvenu à identifier et à bloquer les virus utilisés. Nous avons apprécié le fait que la protection programmée et celle en temps réelle étaient activées par défaut.

Pour ce qui est des fonctionnalités, Mac Internet Security X9 permet notamment de désactiver la détection des virus Windows, ce qui évite de nombreuses fausses alertes.

Les outils VirusBarrier et NetBarrier se saississent des menaces, les éliminent et repèrent les tentatives d'intrusion potentielles et de sortie des logiciels malveillants.

Avant de souscrire à un abonnement, n'hésitez pas à profiter de sa version d'essai gratuite.

Lire notre test complet d'Intego Mac Internet Security X9.

2

McAfee Total Protection 2021

McAfee Total Protection 2021

Total Protection de McAfee est un antivirus qui surveille votre Mac pendant que vous travaillez, il se met à la recherche d'activités non autorisées telles que les piratages de moteurs de recherche, les tentatives d'installation de programmes indésirables et les attaques de logiciels malveillants et de virus.

Il est très simple à utiliser ; une fois que vous avez suivi les étapes guidées pour lui donner la permission de travailler en coulisse, vous pouvez le laisser remplir sa mission.

Total Protection propose également WebAdvisor en option, il vous éloigne des sites  problèmatiques connus et vous avertit lorsque vous surfez sur des sites douteux. Il propose également un pare-feu logiciel pour une surveillance bidirectionnelle du trafic réseau.

Nous avons noté quelques impacts occasionnels sur les performances lors de son exécution en arrière-plan, mais ses efforts ont été largement discrets. L'option de protection d'autres appareils est également utile, couvrant les smartphones et les PC Windows selon vos besoins.

Il convient de noter que la version Windows en particulier offre davantage de fonctionnalités, telles qu'un VPN natif, que vous n'obtenez pas dans l'application Mac.

3

Norton 360 Deluxe

Norton 360 Deluxe

Norton 360 Deluxe effectue une série d'opérations de surveillance et de sauvegarde pour protéger votre Mac contre des menaces telles que les piratages de navigateur, les scripts de redirection des moteurs de recherche, les tentatives d'intrusion et les virus.  

Il offre également des fonctionnalités supplémentaires, notamment un VPN pour sécuriser les données personnelles en ligne, et un gestionnaire de mots de passe, de données bancaires et autres données similaires.

Il existe trois versions différentes, dont deux peuvent également être utilisées pour sécuriser votre iPhone ainsi que les Android et les PC Windows, si vous le souhaitez.

Lors des tests, il s'est avéré qu'il n'avait que peu ou pas d'impact détectable sur les performances, et il a repéré tous les problèmes dans notre configuration macOS.

Notez que la fonction de sauvegarde dans le cloud ne fonctionne pas sur macOS, mais il s'agit plus d'un extra que d'un élément essentiel du package.

4

Bitdefender Total Security 2021

Bitdefender Total Security 2021

Bitdefender Total Security est un outil très efficace pour assurer la sécurité de votre Mac, et il protège également les PC Windows, les appareils iOS et Android. Son VPN est très basique et ne vous accorde que 200 Mo de données par jour, mais ses autres outils sont efficaces et faciles d'utilisation.

Cependant, lorsque vous comparez la version Mac avec celle de Windows, vous serez déçu. Vous ne profiterez pas de gestionnaire de mots de passe, pas de protection des réseaux sociaux, pas de protection de la webcam ou du microphone, pas de conseiller en sécurité Wi-Fi, etc.

Bitdefender est également à la traîne de ses rivaux avec l'absence de protection de l'identité. Si votre objectif est simplement de protéger votre Mac contre les logiciels malveillants, Bitdefender fait un excellent travail. Mais vous pouvez trouver un meilleur rapport qualité-prix ailleurs.

5

Eset Cyber Security Pro

ESET Cyber Security Pro

Eset Cyber Security Pro protège Mac, PC Windows, Linux et même les smartphones Android, mais pas les iPhone, contre les logiciels non autorisés, les intrusions réseau, les scripts de détournement de moteur de recherche et bien d'autres choses encore.

Il se distingue de ses concurrents par sa gamme complète de paramètres qui permettent de régler avec précision de nombreux aspects, et par son prix relativement abordable.

En plus de la surveillance en temps réel et à la demande, il embarque également un pare-feu, des outils dédiés pour repérer les menaces sur le Web, y compris les logiciels espions, et une protection contre les tentatives d’hameçonnage. Vous profitez aussi d’un contrôle parental avec trois catégories d'utilisateurs et un contrôle détaillé des types de sites que chaque utilisateur est autorisé à visiter.

6

Avira Prime

Avira Prime

Avira Prime est un antivirus complet. Une seule grande fenêtre présente les différentes fonctions, des analyses à la gestion des applications et au nettoyage, bien que certaines de ses fonctions utilisent un menu séparé. Lors de nos tests, il a détecté tous nos fichiers et installateurs compromis.

Il n'analyse pas vos archives zip ou images disque, mais il bondit dès que des éléments sont extraits.  

Plus important encore, même si Avira Prime recherche activement les problèmes, il a un impact si faible sur les performances générales de notre Mac que nous ne le remarquerions pas. Vous pouvez obtenir les fonctions de sécurité de base avec Avira Free Security, mais l'abonnement annuel d'Avira Prime offre des capacités supplémentaires utiles, si vous pouvez supporter le coût élevé.

7

MacKeeper 5

MacKeeper 5

MacKeeper 5 est la version renouvellée d'un logiciel de sécurité présent sur le marché depuis de nombreuses années. La réputation des versions précédentes n'est plus qu'une vieille histoire ; c'est maintenant un outil performant et complet pour garder votre Mac sécurisé et optimisé lorsque vous travaillez, jouez et surfez sur le Net. 

La gamme d'outils qu'il propose en plus de la surveillance des logiciels indésirables est très étendue. Il y a un optimiseur de mémoire, un traqueur de mises à jour pour repérer les applications obsolètes, un désinstalleur intelligent pour faire le ménage après d'autres logiciels et une fonction VPN pour une navigation sécurisée.

Il y a même une protection d'identification qui analyse les bases de données de mots de passe pour détecter d'éventuelles tentatives de vol d'identité. Bien que nous ayons noté des impacts occasionnels sur les performances de son contrôle antivirus en temps réel, ce n'était pas si fréquent.

Nous avons beaucoup apprécié l'interface simple de MacKeeper.

8

F-Secure Total

F-Secure Total

F-Secure Total est un logiciel simple d'utilisation adapté aux macOS, iOS, Windows et Android et protège vos données contre un large éventail de menaces.

Celles-ci vont des simples piratages de navigateur et tentatives de détournement de moteur de recherche, assez courants, aux attaques plus rares mais aussi plus risquées de logiciels malveillants et de ransomwares.

Il s'acquitte bien de ces tâches, même si le comportement d'analyse en temps réel a eu un certain impact sur les performances globales de notre Mac de test.

Le prix est élevé, cependant, sa fonction de gestion des mots de passe ne prend pas directement en charge Safari et nous avons remarqué quelques bizarreries d'interface lors de son utilisation. Si vous recherchez un utilitaire solide et performant, cet outil fait l'affaire, mais il n'est pas aussi convaincant que certains de ses concurrents.

macOS : comment choisir le meilleur antivirus ?

Les antivirus fonctionnent de deux manières différentes, par une protection à la demande ou permanente. La première trouve les virus en examinant un fichier après l'autre lors d'analyses programmées,ou lorsque vous décidez de lancer une analyse parce que vous pensez que votre Mac est infecté. Certains antivirus prendront du temps car ils accaparent le processeur.

La deuxième (permanente) protège l'ordinateur en dehors des périodes d'analyse. De sorte que si un logiciel malveillant est téléchargé, il sera sitôt détecté et mis en quarantaine. Habituellement, une notification s'affiche lorsqu'un malware est détecté, une explication peut être aussi fournie.

En dehors de la détection directe de virus, de nombreux antivirus comprennent des outils supplémentaires, comme un VPN, un système de chiffrage, gestionnaire de mot de passe, contrôle parental, etc.

Le prix est un autre facteur à prendre en compte, tous les antivirus sont vendus sous la forme d'abonnements annuels. Souvent, des réductions sont proposées pour la première année. Vous pouvez également opter pour un forfait de plusieurs années en une seule fois.