Vous vous demandez probablement si les services mails sont tous gratuits ? La plupart le sont, il existe aussi des services payants. Cela ne veut pas dire qu'ils sont identiques, certains ont une interface plus conviviale, d'autres ont plus de fonctionnalités, d'espace de stockage, etc.

Il est bien connu que si vous ne payez pas pour un service, vous en êtes alors le produit. Ce n'est pas toujours le cas, mais ça l'est pour certains services emails. En effet, leurs coûts de développement doivent être financés d'une manière ou d'une autre, cela se réalise par la publicité et la vente de vos données. Une fonction peut être limitée et pour la débloquer, un paiement de votre part vous est alors demandé.

Bien entendu, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas utiliser un service de messagerie gratuit, car ces compromis sont parfaitement acceptables pour des millions de personnes qui utilisent Gmail, Yahoo et d'autres au quotidien.

Chaque service que vous trouverez ici présente des avantages et des inconvénients en fonction du matériel et des logiciels que vous utilisez généralement.

Nous avons réalisé un comparatif des messageries gratuites les plus populaires qui, de par leur gratuité, vous permettent de les essayer avant de vous décider.

Le choix d’une boîte mail dépend d’un certain nombre de facteurs (système d’exploitation, habitudes, besoins...

Ainsi, si vous êtes un utilisateur de Windows, de Microsoft Office et que vous possédez un Windows phone, le plus simple serait d’utiliser Outlook.

De même, si votre téléphone est un Android et que vous utilisez les services de Google (calendrier, etc.) alors Gmail sera une évidence.

Zoho possède des fonctionnalités similaires à Gmail et à Outlook, et il peut être utilisé sur iOS ou Android. cette boîte mail satisfera particulièrement les professionnels de petites et moyennes entreprises.

Yahoo! est un bon service mais certains regretteront certainement son manque de versatilité, tout comme avec iCloud qui, lui, est exclusivement dédié aux utilisateurs iOS.

Enfin, si votre critère principal est le niveau de sécurité alors Tutanota pourrait mieux vous convenir.

N'hésitez surtout pas à jeter un œil à notre comparatif des meilleures boîtes mails sécurisées.

1

Gmail

Gmail

Gmail est sans conteste l'un des meilleurs services d'emails gratuits. L'interface propre et épurée est régulièrement améliorée et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées.

Parmi celles-ci, citons le rappel d'email, si vous avez trop vite cliqué/appuyé sur le bouton Envoyer (ou Répondre à tous), l'option de programmation des e-mails en cas d'absence, ou un mode confidentiel qui empêche les messages d'être transférés, copiés ou téléchargés par les destinataires, tout en ajoutant des limites de temps pour qu'ils s'effacent automatiquement après une période donnée.

Gmail peut filtrer automatiquement les e-mails en catégorie, mais les dossiers pour organiser les messages ne sont pas pris en charge au sens traditionnel. Au lieu de cela, vous ajoutez des étiquettes, telles que travail, personnel et famille. En cliquant sur une étiquette, vous filtrez votre boîte de réception pour n'afficher que les mails qui y sont associés.

Les e-mails provenant d'autres comptes peuvent être collectés et les contacts importés, de sorte que le passage à Gmail se fasse sans difficulté.

De plus, grâce à l'intégration avec Google Drive, vous bénéficiez de 15 Go de stockage gratuit pour vos e-mails (et d'autres services Google).

Les pièces jointes sont limitées à 25 Mo, ce qui est plus restrictif que certains de ses concurrents. Pour contourner ce problème, Gmail crée automatiquement un lien vers Google Drive pour les fichiers joints de plus de 25 Mo.

2

Microsoft Outlook

Outlook (Web)

Outlook.com de Microsoft est le remplaçant de Hotmail, bien que les adresses Hotmail existent toujours et continuent de fonctionner.

Outlook permet de créer des règles afin de rendre  le classement de vos e-mails automatique. Par exemple, vous pouvez décider que les messages contenant le mot “réunion” doivent être toujours déplacés vers un dossier spécifique que vous auriez nommé "organisation". Cette fonctionnalité est particulièrement pratique lorsque vous utilisez Outlook comme boîte mail professionnelle.

Il est également possible d'utiliser plusieurs comptes de messagerie, ce qui signifie que vos messages adressés par Gmail peuvent arriver dans Outlook. De plus, vous disposez d'un filtre de courrier indésirable complet et de messages automatiques lorsque vous êtes absent.

L'intégration étroite du calendrier permet également de faire apparaître les invitations et les emails liés à une organisation de voyage dans votre agenda, ainsi que des alias temporaires et plusieurs autres outils astucieux.

Par contre, il est regrettable qu'Outlook ne propose pas automatiquement de télécharger les fichiers volumineux vers OneDrive. Il impose simplement une limite combinée de 20 Mo à vos pièces jointes.

3

Yahoo! Mail

Yahoo Mail

Yahoo! Mail a une présentation moderne, d’intéressantes fonctionnalités, ainsi qu' une énorme quantité d'espace de stockage gratuit.

La mise en page elle-même est assez standard avec la navigation à gauche et le volet principal au centre, mais vous pouvez modifier ce dernier pour afficher des images de prévisualisation sur le côté ou sous un e-mail. Lorsque vous rédigez un message, vous pouvez glisser-déposer des images directement dans le message, ou utiliser les GIF, emoji et les fonctions graphiques de type carte de vœux intégrés.

La recherche a été améliorée de sorte qu'elle renvoie des e-mails, des images, des fichiers et des contacts, tous facilement accessibles à partir de raccourcis dans la colonne de navigation, et si vous recherchez une personne, vous verrez tout l'historique de vos conversations.

Les rappels d'événements apparaîtront également en haut de votre boîte de réception pour ne pas les manquer.

D'autres comptes (Gmail, Outlook..) peuvent être ajoutés pour que vous puissiez voir tous vos messages au même endroit.

Par contre, vous n'apprécierez peut-être pas la présence de publicités. Certaines apparaissent comme de nouveaux messages en haut de votre boîte de réception, et font souvent la promotion de produits Yahoo tels que le service de protection de l'identité.

Elles peuvent sembler plus intrusives que sur certains autres services, mais l'énorme espace de stockage gratuit de 1 To atténue certainement le choc si vous envoyez et recevez régulièrement des pièces jointes. Pour tous les autres, cet espace est excessif : la plupart des utilisateurs se contentent très bien des 15 Go de Gmail.

4

Zoho Mail

Zoho Mail

Zoho mail satisfera les professionnels comme les particuliers.

Premier atout de cette boîte mail : les outils de collaboration. Zoho a mis en place des fonctionnalités spécialement consacrées au travail en équipe qui seront très appréciés dans les entreprises.

Vous pouvez, par exemple, créer des groupes de discussion grâce à la messagerie instantanée intégrée (très semblable à Slack), laisser des commentaires et apposer des "likes" à des e-mails, taguer des personnes dans des messages ...

Zoho donne également accès à un Cloud où vous pouvez utiliser des logiciels très semblables à la suite Office et Google Doc. Tout y est, du traitement de texte au tableur, en passant par des calendriers, des notes, un outil de présentation comme Power Point etc.

L’interface de cette boîte mail est simple et claire. Elle vous aide à facilement organiser vos e-mails en dossiers, en arborescence, suivre des échanges et créer des messages types.

Les particuliers apprécieront la politique de confidentialité de Zoho. Contrairement à de nombreux autres services, vos messages ne seront pas scannés par l’entreprise, et il n’y a pas de publicité.

La version gratuite de Zoho fournit 5 Go de stockage pour vos courriels et 5 Go pour vos documents. Au-delà, vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel.

Mini tuto : paramétrer cette boîte mail en français

Sur la page d’accueil, cliquez sur la roue (en haut à droite de l’écran)  puis cliquez sur General Settings (en bas de la page). Là, rendez‑vous dans l’onglet Général puis cliquez sur Edit Profile. Choisissez French dans la barre Language et enregistrez le changement.

5

iCloud

Apple iCloud

Lorsque vous achetez un appareil Apple vous disposez d’un compte iCloud qui comprend notamment une messagerie gratuite. La version web de celle-ci est un peu décevante en comparaison à sa version mobile.

Sur un iPhone et iPad, l’application mail peut contenir plusieurs comptes comme Gmail, Outlook et Yahoo!, mais la version web ne vous donne accès qu’aux e-mails d’iCloud.

Ici aussi vous pouvez créer des règles pour rendre automatique l’organisation de vos messages. Vous pouvez aussi donner le statut de VIP à certains de vos contacts dont les messages seront ainsi placés dans votre boîte mail VIP, vous assurant de ne manquer aucune correspondance.

L’interface est simple et efficace. Certains regretteront toutefois qu’il ne soit pas possible de personnaliser la présentation ou qu’il n’y ait pas de fonctionnalités avancées.

Notez qu’iCloud n’offre que 5 Go de stockage gratuit.

6

Tutanota

Tutanota

Il est de plus en plus difficile de garantir la confidentialité en ligne. Pour y remédier, il existe un certain nombre de services de messagerie sécurisés, dont certains proposent des comptes gratuits. ProtonMail est sans doute le plus connu, mais le logiciel libre Tutanota constitue une excellente alternative.

Cette société allemande propose gratuitement 1 Go de stockage (le double de ProtonMail), tous les courriers électroniques étant protégés par un cryptage de bout en bout et pouvant être recherchés dans les applications pour Windows, macOS, Linux, iOS et Android.

Pour éviter les regards de Google, les utilisateurs d'Android peuvent télécharger l'application sur F-Droid plutôt que sur le Play store, et les notifications push ne sont pas envoyées par le service de Google, mais arrivent quand même instantanément.

Les utilisateurs de Tutanota peuvent échanger directement des messages entièrement cryptés, mais grâce à l'utilisation de mots de passe d'accès, les non-utilisateurs de Tutanota peuvent toujours partager l'envoi et la réception d'e-mails sans que cela n'ait d'incidence sur votre sécurité ou votre confort.

Le niveau gratuit est basique mais parfaitement utilisable, limitant les utilisateurs à un seul compte et à des recherches limitées, mais il existe une option Premium qui offre des alias, des règles de boîte aux lettres, des recherches illimitées et des domaines personnalisés.

7

Proton Mail

Proton Mail

Proton Mail est, lui aussi, un service axé sur la sécurité. Ses serveurs sont basés en Suisse, ce qui lui permet de disposer d’une solide protection contre les gouvernements un peu trop curieux, et son cryptage total devrait tenir les pirates à distance. 

Il n’y a aucun doute, c'est une solution solide et sûre, toutefois sa version gratuite comporte quelques restrictions, avec un espace de stockage de 500 Mo, seulement 150 messages autorisés chaque jour, et un maximum de trois dossiers dans lesquels les placer. 

C'est tout de même une bonne option, surtout si vos besoins sont principalement basés sur l’envoi de simples emails. 

Pour bénéficier de 5 Go de stockage, 1 000 messages par jour, d'un nom domaine personnalisé, un répondeur automatique et d'autres fonctionnalités, il faudra compter 4 €/mois

ProtonMail est un service de messagerie hautement sécurisé, cependant certains utilisateurs pourraient le trouver trop limité.

Cela reste tout de même une bonne option, surtout si vos besoins sont principalement basés sur l’envoi d’emails. 

8

GMX Mail

GMX Mail

GMX Mail dispose d'une interface intéressante qui peut être personnalisée avec différents thèmes.

Grâce à ce service, vous pourrez récupérer tout votre courrier électronique à partir d'autres comptes, comme Gmail, mais aussi importer des contacts depuis Facebook, Outlook, et des fichiers CSV (tableurs).

Il offre une capacité de stockage gratuite de 65 Go et la possibilité d’envoyer des pièces jointes volumineuses de 50 Mo, soit deux fois plus qu’avec Gmail.

Les e-mails peuvent être glissés de la boîte de réception vers d’autres dossiers pour une meilleure organisation, et des filtres anti-spam peuvent être créés pour trier automatiquement votre courriel entrant.

Il inclut un antivirus afin de protéger vos données et propose un chiffrement de vos messages.

GMX Mail est un service plaisant, qui possède de bonnes fonctionnalités et qui vaut la peine d'être essayé.