Si vous n’aimez pas le clavier de votre Mac, alors il est temps d'en changer ! Lorsque l’on passe des heures sur son ordinateur, il est important de trouver un clavier agréable à utiliser.

Il en existe de plusieurs types tels que les claviers à membranes, chiclet ou encore mécaniques. Certains disposent même des commandes multimédia et de raccourcis macOS.

Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleurs claviers pour Mac.

1

Logitech MX Keys Mini - Le meilleur pour le télétravail

Logitech MX Keys Mini
  • Les Plus
    • Autonomie de cinq mois (avec rétroéclairage éteint)
    • Touches de fonction
  • Les Moins
    • Rétroéclairage décharge rapidement la batterie

Si vous recherchez un clavier compact pour télétravailler, alors le MX Keys Mini est une alternative solide.  

Il reprend l'ADN des MX Keys, avec des touches concaves et des commutateurs en ciseaux qui offrent une expérience de frappe très agréable. En revanche, il abandonne le pavé numérique pour un design plus léger et portable, idéal pour les personnes en déplacement ou un petit espace de travail.   

Tout comme la version standard, le Mini offre un rétroéclairage connecté qui se réveille automatiquement lorsque vos mains s'en rapprochent.  

Vous pouvez rapidement basculer entre trois périphériques et il est également compatible avec Logitech Flow, ce qui vous permet d'utiliser le clavier avec plusieurs systèmes à la fois. Il présente aussi de nouveaux boutons, pour un accès rapide aux emoji, à la dictée, à la capture d'écran et à la fonction de coupure du micro.  

Il est à la fois compatible avec Windows, macOS et une variété d'autres plates-formes, mais il y a également une variante pour Mac uniquement.   

Sa batterie vous offre jusqu'à 10 jours d'utilisation avec le rétroéclairage activé, et jusqu'à 5 mois s'il est désactivé. Comme pour les autres périphériques Logitech, la charge est assurée par l'USB-C.  

Le MX Keys Mini est une alternative impressionnante, mais il convient de souligner qu'il ne prend pas en charge le Wi‑Fi 2,4 GHz, mais uniquement du Bluetooth.

2

Apple Magic Keyboard - Le plus adapté pour les Mac Silicon

Apple Magic Keyboard avec Touch ID (2021)
  • Les Plus
    • Touch ID
    • Design agréable
  • Les Moins
    • Touch ID incompatibles avec Mac Intel
    • Touches très fines
    • Version plus petite exiguë

À première vue, les deux modèles de Magic Keyboard lancés par Apple au milieu de l'année 2021 ressemblent beaucoup aux originaux, qui sont toujours disponibles.

Cependant, ces nouveaux modèles apportent un certain nombre de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur les anciens claviers Magic. Pour commencer, ils sont officiellement conçus par Apple car ils ont la touche Touch ID pour les Mac Silicon, l'un des modèles a aussi un pavé numérique.

 Apple indique clairement que ces claviers sont spécifiquement conçus pour les derniers Mac, mais vous pouvez les utiliser avec des Mac processeurs Intel, la focntion Touch ID sera simplement inutile.

Le design de base des deux claviers n'a en fait pas beaucoup changé, et ils ont la même autonomie d'un mois que leurs prédécesseurs.

La verion plus petite a un prix assez élevé et comme le Magic Keyboard standard, il semble plutôt étroit, avec une petite barre d'espace et des touches de curseur. L'absence de mouvement de haut en bas des touches lorsque vous appuyez dessus donne également l'impression que le clavier n'est pas très réactif, pour les personnes qui tapent beaucoup et qui ont besoin d'un retour tactile un peu plus important.

La principale caractéristique de ces nouveaux claviers est le capteur Touch ID, qui se trouve près du bouton F12. Il fonctionne de la même manière que les capteurs Touch ID de l'iPhone et de l'iPad et, sur les Mac équipés de l'Apple Silicon, vous verrez apparaître un nouveau panneau Touch ID dans les Préférences Système lorsque vous connecterez le clavier pour la première fois. Cela vous permet de stocker jusqu'à trois empreintes digitales.

Il existe également d'autres nouvelles fonctionnalités, notamment une commande Emoji sur la touche Fn. Il existe également de nouvelles commandes de fonction pour activer Spotlight, Dictée et Ne pas déranger.

Comme toujours, la version la plus grande du clavier est encore plus chère, mais le pavé numérique sera utile pour les personnes qui font beaucoup de calculs.

Il existe aussi une version noire.

3

Logitech Craft - Le meilleur pour les créatifs

Logitech Craft
  • Les Plus
    • Touches rétroéclairées avec capteur de proximité
    • Intéractions semblables à Surface Dial
  • Les Moins
    • Molette peu utile

Le Craft est le clavier sans fil de Logitech conçu pour les créatifs sous Windows et Mac, et il est incroyable. Le clavier est élégant, magnifique et doté d'un corps solide, offrant un clavier robuste qui ne bougera jamais lors de son utilisation.

Le Craft présente une stabilité accrue des touches qui non seulement réduit le bruit, mais l'empreinte sphérique des touches facilite l'orientation des doigts et permet de taper rapidement et avec précision. L'expérience de frappe est proche de la perfection, avec un souci de confort et de précision.

Il est doté de touches LED rétroéclairées, mais avec une différence. Grâce à un capteur de proximité intégré, les touches ne s'allument que lorsque vos mains sont près du clavier. Certes, il s'agit d'une petite fonctionnalité, mais elle souligne l'attention portée aux détails lors de la conception de ce clavier.

Bien entendu, la principale caractéristique du Logitech Craft est la molette de saisie, semblable au Surface Dial, située en haut à gauche du clavier. Celle-ci est suprêmement pratique car elle donne accès à différentes fonctionnalités et raccourcis selon l’application utilisée : Chrome, Photoshop, Illustrator… mais cela peut aussi être configuré manuellement via l'application Logitech Options.

En appuyant sur la molette, vous accédez à toute une série de fonctions, du contrôle du volume à la taille de la brosse en passant par le changement d'onglet. Quel que soit votre besoin, la molette peut vous le fournir.

Le Logitech Craft est d'une beauté époustouflante et d'une praticité impressionnante. Il est indispensable pour tous les utilisateurs de Mac, et pas seulement pour les créatifs.

Retrouvez-le aussi sur Logitech Craft sur LDLC.

4

Magic Keyboard - Le meilleur pour Mac Intel

Magic Keyboard avec pavé numérique
  • Les Plus
    • Modèle 2021 inclus câble USB-C vers Lightning
  • Les Moins
    • Pas de Touch ID
    • Touches trops fines
    • Touches de navigation manquent de fluidité

Ce Magic Keyboard d’Apple est un clavier sans fil avec une batterie intégrée, il est dénué de la touche Touch ID. Il convient alors parfaitement aux Mac Intel, d'ancienne génération. 

Grâce à sa petite taille et à sa finesse, vous pourrez l’emporter partout avec vous. Il est compatible avec votre iPad, iMac, MacBook et même avec votre iPhone.

C’est un clavier très réactif dont les touches ont été optimisées de manière à offrir une frappe légère et rapide.

Pour gagner du temps, le Magic Keyboard se connecte directement à votre iMac via Bluetooth, ainsi vous n’aurez pas besoin de le chercher dans vos paramètres.

Et, bien sûr, il y a la version plus grande, appelée le Magic Keyboard avec pavé numérique. Ce clavier dispose également d'un ensemble plus large de touches de navigation, ce qui est très utile pour faire défiler de longs documents ou des pages Web, et d'un ensemble supplémentaire de touches de navigation qui vous permettent de passer rapidement au début ou à la fin d'un document.

La disposition plus large du clavier signifie également qu'il y a de la place pour des touches de fonctions supplémentaires, allant jusqu'à F19 (contre F12 sa version compacte). Il est toutefois dommage que les options de macOS permettant de programmer vos propres raccourcis clavier soient assez limitées.

Les utilisateurs expérimentés préféreront donc avoir recours à un utilitaire tiers tel que USB OverDrive ou HotKey App pour exploiter pleinement ces touches de fonction additionnelles. Ce clavier a la même autonomie d'un mois que le Magic Keyboard plus petit, même s'il montre un peu son âge car (étonnamment) son câble de chargement a toujours un connecteur USB-A.

5

Logitech MX Mechanical Mini - Le meilleur clavier compact pour les dactylographes

Logitech MX Mechanical Mini
  • Les Plus
    • Clavier mécanique ferme
    • Frappe rapide
    • Touches spécifiques au Mac
    • Bonne autonomie
  • Les Moins
    • Prix
    • Touches mécaniques bruyantes

Logitech a récemment lancé le nouveau clavier mécanique Bluetooth MX Mechanical Mini, qui est conçu spécifiquement pour les utilisateurs de Mac. Il s'agit d'un modèle compact TKL (Ten Key Less), qui ne dispose donc pas d'un pavé numérique pour la saisie de données. Cependant, il est doté d'un clavier QWERTY classique qui procure une sensation agréable et ferme lors de la frappe.

Vous retrouverez les touches Option et Cmd, mais la rangée supérieure de touches de fonction est également conçue pour les ordinateurs Apple. Par exemple, vous aurez une touche qui active le mode Ne pas déranger, et d'autres commande pour la dictée, la capture d'écran et les recherches Spotlight.

Et, bien qu'il n'y ait pas de pavé numérique, vous profiterez d'un ensemble de quatre touches fléchées pour contrôler le curseur, ainsi que de quatre touches de navigation pour faire défiler les documents ou les pages Web.

Son autonomie est également bonne, pouvant aller jusqu'à 10 mois si vous n'abusez pas de ses effets de rétroéclairage.

6

Penclic KB3 - Le plus confortable

Penclic KB3
  • Les Plus
    • Confortable et ergonomique
    • Sans fil avec des batteries rechargeables
    • Fonctionne avec iOS
  • Les Moins
    • Micro-USB pour la recharge

Le clavier Penclic KB3 est résolument axé sur l'ergonomie, avec un déplacement léger des touches et un espacement confortable. De par sa conception, il élimine naturellement la potentielle extension de vos poignets ou toutes autres tensions musculaires au niveau des bras. 

Il arbore une taille et un style similaires à ceux du Magic Keyboard d'Apple, mais il opte pour un design extra plat et plus coloré. Ses touches low Quiet-Touch sont silencieuses et elles offrent un toucher agréable, mais également une frappe rapide.  

Il est sans fil, rechargeable et, bien qu'il utilise micro-USB plutôt que Lightning, il est compatible avec iOS. Il a aussi l'avantage de fonctionner sous Windows et Android, au cas où vous auriez besoin de sortir de l'écosystème Apple.

7

LogicKeyboard X Final Cut Pro - Idéal pour les créateurs vidéo

LogicKeyboard clavier Final Cut Pro X
  • Les Plus
    • Commandes de montage FCP imprimées sur les touches
  • Les Moins
    • Marché niche

Certains logiciels, tels que Final Cut Pro, fonctionnent souvent avec des douzaines de raccourcis clavier et les apprendre par coeur peut être un vrai casse-tête.

Pour parer à ce problème, LogicKeyboard a créé un clavier spécialement dédié aux applications créatives, le Final Cut Pro X - Mac ALBA Keyboard. Ce dernier est fin, en aluminium et ressemble beaucoup au Magic Keyboard d’Apple.

Il offre toutes les fonctionnalités d’un clavier traditionnel mais ses touches sont codées par couleurs et les commandes les plus importantes de Final Cut sont inscrites directement sur les touches.

Si vous aimez ce concept mais que vous ne souhaitez pas acheter un nouveau clavier, sachez qu’il existe des "skins" (surcouches) en plastique qui peuvent être posées sur votre clavier Apple.

8

Logitech K380 - Le meilleur pour les appareils mobiles

Logitech K380
  • Les Plus
    • Clavier compact et portable
    • S'associe trois appareils
  • Les Moins
    • Petites touches
    • Pas de batterie rechargeable

Le Logitech K380 ne mesure que 279 mm de large, 124 mm de profondeur et 16 mm d'épaisseur. Il pèse 42 g, ce qui en fait un outil suffisamment petit et léger pour être glissé dans un sac à dos aux côtés de votre iPad.

Il faut un peu de temps pour s'habituer aux petites touches circulaires, ce clavier est davantage destiné à la rédaction de courriers électroniques rapides qu'à celle du grand roman, mais elles se déplacent bien, et le K380 est très ferme et robuste pour un dispositif aussi abordable.

Il existe une version universelle du K380 qui fonctionne avec la plupart des ordinateurs et appareils mobiles Bluetooth, mais cette édition est spécialement conçue pour être utilisée avec les appareils Apple. Il comporte les touches Option et Cmd, ainsi que trois touches de fonction pour l'associer à trois appareils différents et de passer de l'un à l'autre selon les besoins.

Les autres commandes contrôlent des paramètres tels que la luminosité de l'écran, le volume et la fonction Play/Pause pour la musique et la vidéo.

9

Trust Torac GXT 856 - Le plus adapté au gaming

Trust Gaming GXT 856 Torac
  • Les Plus
    • Bon prix
    • Construction robuste
  • Les Moins
    • Pas d'application Mac ni Windows
    • USB-A uniquement
    • Principalement conçu pour les PC

Ce clavier Trust Torac est suffisamment robuste pour résister à de longues sessions de jeu. À contrario, ses touches sont douces et silencieuses, ce qui rend la tape très confortable.

La plupart des claviers de jeux sont dotés de lumières et d'autres fonctions attrayantes, mais ils nécessitent généralement une application pour la configuration de toutes ces fonctions. 

Trust n'a pas eu besoin d'en proposer une, car son clavier fournit simplement quelques fonctionnalités et commandes standard directement contrôlées par ses touches intégrées.

Dans les grandes lignes, il s'agit d'un modèle USB standard, doté d'un connecteur USB-A et d'une connexion USB qui alimente également les effets de son rétroéclairage.

Une touche spéciale vous permet même de basculer entre les couleurs et une lumière pulsée lente, tandis que les touches Page Up/Down vous aident à régler la luminosité.

Aussi, principalement conçu pour les PC, il possède des touches standard Windows et Alt à gauche de la barre d'espace, mais il est facile de faire fonctionner ces touches au même titre que Commande et Option/Alt sur Mac.

Articles recommandés :