Le 7 juin dernier, à l’occasion de la WWDC, Apple a annoncé sa nouvelle version de macOS, qui répond au doux nom de Monterey. Elle sera officiellement lancée à l'automne et remplacera donc macOS Big Sur.  

Mais, ces améliorations proposées vous convaincront-elles à basculer vers la nouvelle mise à jour macOS ? Pour vous aider à peser le pour et le contre, nous avons comparé les deux systèmes. 

Date de sortie de macOS Monterey 

La nouvelle version de macOS a été dévoilée lors de la conférence développeurs du lundi 7 juin 2021. Vous ne pourrez mettre la main sur sa version complète qu’à partir de l'automne, au même moment que la sortie des nouveaux produits phares de la marque. Cela signifie une sortie soit en septembre, soit en octobre, elle devrait être accompagnée de nouveaux MacBook Pro.  

Si vous êtes impatient, alors vous pouvez toujours vous inscrire au programme Apple Beta Software, qui vous donne un accès anticipé aux versions bêta de macOS, ainsi qu'à iOS et iPadOS. Sachez toutefois que le logiciel étant toujours en cours de développement, il est fort probable que vous rencontriez quelques bugs ou latences.  

Les Mac compatibles avec macOS Monterey 

macOS Monterey sera compatible avec plusieurs modèles de Mac. Pour savoir si votre appareil est éligible à cette mise à jour, jetez un œil à la liste ci-dessous :
 

  • iMac - Fin 2015 et ultérieur 
  • iMac Pro - 2017 et ultérieur 
  • MacBook Air - Début 2015 et ultérieur 
  • MacBook Pro - Début 2015 et ultérieur 
  • Mac Pro - Fin 2013 et ultérieur 
  • Mac Mini - Fin 2014 et ultérieur 
  • MacBook - Début 2016 et ultérieur 

Même si votre modèle s'y trouve, certaines des fonctionnalités les plus avancées de macOS Monterey ont des exigences matérielles auxquelles seules les machines les plus récentes pourront prétendre. Nous pensons notamment au mode Portrait de FaceTime qui est limité aux Mac équipés de la puce M1 d'Apple.

Nouvelles fonctionnalités 

L’année dernière, macOS Big Sur a apporté de grands changements à l'aspect et à la convivialité de macOS. Depuis, nous profitions d’une transformation des icônes du Dock, de nouveaux choix de couleurs, une mise en page simplifiée, sans parler de l'introduction d'un nouveau Centre de contrôle pour un accès rapide à divers paramètres. 

Du côté de macOS Monterey, rien de tout cela n’est modifié, la mise à jour se concentre plutôt sur de nouvelles fonctionnalités techniques, des modifications significatives des applications Apple, ainsi que sur des ajustements en matière de confidentialité. En voici le résumé :

Universal Control  

Dans macOS Monterey, grâce à “contrôle universel”, vous constaterez qu'il est plus facile que jamais d'utiliser votre iPad, iPhone ou autre Mac, en parallèle à votre machine principale. Il s'agit en quelque sorte d'une version améliorée de la fonction Sidecar, disponible dans macOS Big Sur.  

En revanche, à la différence de cette dernière, Universal Control détecte les appareils compatibles à proximité et vous permet de déplacer le curseur de votre souris de l'un à l’autre pour les contrôler simultanément. 

Ce n'est pas tout, puisque son véritable point fort réside dans le fait que vous puissiez même glisser-déposer des fichiers. Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité vous offre une ergonomie sans pareille, preuve en est avec la vidéo suivante :

Malheureusement, comme Sidecar, tous les Mac ne pourront pas profiter. Elle sera une option dans le cas où vous possédez l’un des appareils suivant :  

  • MacBook Pro 2016 (ou ultérieur) 
  • MacBook 2016 (ou ultérieur) 
  • MacBook Air 2018 (ou ultérieur) 
  • iMac 21,15 pouces 2017 (ou ultérieur) 
  • iMac 27 pouces 2015 (ou ultérieur) 
  • iMac Pro 
  • Mac mini 2018 (ou ultérieur) 
  • Mac Pro 2019 

Vous aurez notamment besoin d'un iPad Pro, iPad Air (3e génération et ultérieur), iPad (6e génération et ultérieur) ou d'un iPad mini (5e génération et ultérieur). 

Raccourcis  

Si macOS Big Sur propose l'utilitaire Automator, macOS Monterey va plus loin en soumettant la fonction Raccourcis d'iOS sur Mac.  

Rappelez-vous, celle-ci vous épaule pour accomplir des tâches répétitives que vous effectuez tous les jours et automatiquement. En cliquant sur le raccourci, votre ordinateur trie vos dossiers de téléchargements, lance n'importe quelle application, modifie les paramètres de volume ou encore active la fonction Ne pas déranger lors de vos réunions.  

Il est facile d’en créer de nouveaux via l'éditeur, il vous suffit de glisser et de déposer des commandes. 

AirPlay sur Mac 

Autre nouveauté de macOS Monterey : l'introduction d'AirPlay sur Mac. Lorsque la mise à jour arrivera, vous pourrez lire et partager le contenu de votre iPhone, iPad ou autre Mac directement sur l'écran d'un iMac ou MacBook. En outre, le Mac pourra faire office d'enceinte AirPlay, ce qui signifie que vous pourrez y diffuser des chansons à partir de vos autres appareils.  

Cette fonctionnalité est compatible avec les modèles :
 

  • MacBook Pro 2018 (ultérieur) 
  • MacBook Air 2018 (ultérieur) 
  • iMac 2019 (ultérieur) 
  • iMac Pro (2017)  
  • Mac mini 2020 (ultérieur) 
  • Mac Pro (2019)  
  • iPhone 7 (ultérieur) 
  • iPad Pro 2e génération (ultérieur) 
  • iPad Air 3e génération (ultérieur) 
  • iPad 6e génération (ultérieur) 
  • iPad mini 5e génération (ultérieur).   

Focus  

L'une des fonctionnalités phares de macOS Monterey est Focus. Elle a l'avantage de faire taire certaines notifications et de gérer au mieux les plus importantes. 

Il vous sera possible de configurer un certain nombre de Focus, à la fois pour le travail, les loisirs ou encore les évènements à ne pas manquer. Ils dépendront ainsi de votre emplacement ou du moment de la journée et seront, bien entendu, synchronisés sur tous vos appareils Apple. 

Dans le cas où quelqu'un essaierait de vous contacter via Messages, alors que vous avez activé la fonction Ne pas déranger, il pourra voir que vous n'êtes pas joignable. 

De plus, Focus fonctionne sur tous vos appareils Apple. De ce fait, une fois activée sur Mac, elle le sera également sur votre iPad et votre iPhone. 

Texte en direct et Look Up  

Les fonctions les plus attrayantes et utiles de macOS Monterey sont Texte en direct et Look Up. Elles permettent d'analyser un texte, des chiffres et des objets apparus sur des images. 

À titre d’exemple, vous avez pris en photo la devanture d’un restaurant et l'adresse apparaît sur l’image, il vous suffit de cliquer dessus pour ouvrir les détails correspondants dans Maps ou l'app Téléphone.  

Sur macOS Big Sur, appuyez à trois doigts sur des mots pour afficher la fenêtre Recherche, qui contient des définitions et des entrées Wikipédia. Avec macOS Monterey, Look Up offre la même chose mais à partir d’images cette fois.  

Notez que Texte en direct et Look Up sont seulement accessibles sur les MacBook M1.  

Confidentialité et iCloud+  

iCloud+ est une nouvelle fonctionnalité annoncée à la WWDC 2021, mais nous ne savons pas si elle sera exclusive à macOS Monterey ou sera également disponible sur macOS Big Sur.  

Si elle apparaît sur les deux, alors vous aurez accès à la fonctionnalité Private Relay qui agit comme une sorte de VPN durant votre navigation. Vous trouverez aussi Hide My Email pour créer des adresses e-mail jetables à utiliser lors de l'inscription à des services en ligne, et qui sont ensuite transférées vers votre adresse officielle.  

Nouvelles fonctionnalités et mises à jour des applications Mac  

Apple a annoncé des corrections pour plusieurs de ses applications, en introduisant de nouvelles fonctionnalités et designs.  

Bien que cela concerne initialement macOS Monterey, il est possible que certaines de ces fonctions se retrouvent sur les machines exécutant macOS Big Sur.  

FaceTime  

FaceTime étant à la traîne par rapport à Zoom et Microsoft Teams, Apple a finalement mis à niveau l'application. 

Dorénavant, il sera possible de faire participer des utilisateurs Android ou Windows à vos appels. Pour ce faire, un portail web est désormais disponible et peut être consulté via un lien envoyé depuis l'application. Il est même possible de programmer des réunions et envoyer des invitations à l’avance, ce qui le rend plus utile pour s'organiser.   

La limite de cette fonctionnalité est qu’il est indispensable d’avoir un Mac M1 (ou plus récent). 

Avec SharePlay comme appui, vous serez à même de partager de la musique et du contenu vidéo avec vos correspondants, que tout le monde peut regarder en même temps. Vous pourrez aussi partager votre écran.  

La qualité du son est prise en compte, avec l’ajout du Spatial Audio. Elle donne l'impression que les voix proviennent de l'endroit de l'écran où la personne parle. Une fonction de réduction du bruit pour votre microphone vous est également proposée, ainsi que des dispositions de grille pour les participants aux appels et un mode Portrait pour les Mac M1.

Messages  

L’app Messages inclut Shared With You, cette fonction prend automatiquement en compte les liens, la musique, les images et autres éléments que les utilisateurs vous envoient et les ajoute à la section Partagé de vos applications dédiées. 

Profitez ainsi du contenu que vous avez reçu, sans avoir à remonter le fil de vos conversations pour le retrouver. Vous verrez aussi qui vous l’a envoyé, pour ensuite lui répondre. 

Safari  

Safari présente une interface davantage ergonomique et rationalisée avec des onglets qui flottent au-dessus de la page, plutôt que dans la barre traditionnelle. De plus, ils adoptent la couleur de l'arrière-plan de la page que vous consultez, ce qui les rend encore moins intrusifs.  

D'après nous, le meilleur ajout est sans doute celui des groupes d'onglets. Désormais, il vous suffit de créer un groupe, d'y placer les onglets pour les retrouver plus tard. Ainsi, l'écran principal de votre navigateur ne sera pas encombré. 

Apple prévoit de garder ces mises à jour Safari exclusivement pour Monterey. 

Quick Notes  

L'application Notes est l'un des meilleurs utilitaires d'Apple, pourtant il passe souvent inaperçu. Cette année, il profite d'une nouveauté appelée Quick Notes.  

Elle vous permet de créer de nouvelles notes dans des petites fenêtres contextuelles, et en même temps que vous utilisez d'autres applications.  

Quick Notes est idéale pour marquer des détails sur une page Web, pendant l'édition d'un document ou pour sauvegarder une recette alléchante. Vous pouvez même l’épingler sur n’importe quelle application compatible.

La mise à jour macOS Monterey vaut-elle la peine ? 

Alors que macOS Big Sur s'est présenté comme une grande évolution par rapport à son prédécesseur, macOS Monterey s'appuie sur cette très bonne base et y ajoute de nouvelles fonctionnalités qui ne manqueront pas de perfectionner votre expérience utilisateur Mac.  

La fonction Focus, par exemple, vous aider à rester concentré en désactivant la réception de notifications. Quant à FaceTime, il devient une alternative sérieuse à Zoom et Microsoft Teams, l'ajout des utilisateurs d'Android et de Windows constituant une avancée considérable.  

Ajoutez à cela Universal Control, Shortcut, AirPlay to Mac, ainsi que les diverses améliorations apportées aux applications, macOS Monterey devient une mise à jour incroyable qui fait de l’ombre à toutes les autres.  

Articles recommandés :