Si vous avez besoin d’un nouvel écran pour votre ordinateur sachez qu’il en existe de plus en plus à des prix abordables avec une très grande qualité d’image et ils sont davantage minces et légers.

Quel design et quelle taille pour un écran d’ordinateur ?

Avant de choisir votre moniteur, il est important de savoir quelle taille que vous préférez avoir et laquelle vous conviendrait le mieux. Vingt-quatre pouces est une bonne taille, elle est considérée comme un minimum. À moins que l’espace ne vous manque alors oui, dans ce cas, vous pouvez viser en‑dessous.

Les bords épais ont été retirés des écrans nouvelle génération afin de laisser place à un design soigné et presque sans bord, à l’image de l’encoche sur les smartphones dernier cri. En outre, la technologie de rétroéclairage permet d’obtenir des écrans plus fins et harmonieux.

De même, grâce à ce design, une configuration multi-moniteurs est rendue possible, en effet des écrans minces peuvent facilement être mis côte à côte sans occuper trop d’espace. 

Lors de votre choix, pensez aussi que la hauteur du moniteur est réglable pour davantage de confort. Il faudrait que le modèle convoité soit entièrement ajustable.

Enfin, certains écrans sont également disponibles dans différentes couleurs.

Article recommandé : Les meilleurs PC portables gamers

Moniteurs 4K (Ultra HD)

Le prix des TV 4K a beaucoup baissé, nous vous les conseillons si vous souhaitez un écran 4K pour votre ordinateur. Elles adoptent une résolution de 3840 x 2160 pixels, soit une définition quatre fois plus élevée que du Full HD (1920 x 1080).

Ceci signifie que vous obtenez une image ou photo davantage détaillée (sans zoom avant) et que vous pouvez regarder les séries Canal+, Netflix et Amazon en 4K.

Si votre PC est à la hauteur, alors il vous serait même possible de jouer avec cette résolution, pour des graphismes très nets et réalistes.

Quel type d’écran pour un ordinateur ?

Même dans le cas d’un écran d’entrée de gamme, la performance de l’affichage reste une donnée importante. L’élément décisif est la technologie que supporte votre moniteur et cela se résume par deux types de dalles : les TN versus les autres.

Une dalle TN est moins coûteuse à la fabrication, ses rapports de contraste sont décents et ses temps de réponse sont ultra rapides (ce qui devrait intéresser les joueurs).

Cependant, ses angles de vues sont assez limités, ce qui signifie que la luminosité et la couleur de l'image peuvent sembler se décaler si elles ne sont pas vues directement. Pour les moniteurs TN, la priorité est la rapidité.

Tous les panneaux non-TN de cette sélection sont à dalle IPS ou PLS, ils offrent généralement une expérience visuelle nettement supérieure et sont mieux adaptés à un usage général. Un écran IPS/PLS est souvent préféré par les graphistes ou monteurs vidéos par exemple car ils ont une superbe et précise reproduction des couleurs. Les angles de visions sont le critère le plus important sur ce type de moniteur.

Luminosité et couleurs des écrans pour ordinateurs

L’indice de luminosité est le terrain de bataille préféré des fabricants, mais le consommateur peut largement l’ignorer, puisque tant qu’il est supérieur à environ 200 candelas par mètre carré (cd/m2) cela suffit.

Le rapport de contraste, c’est-à-dire la différence entre les images les plus claires et les plus sombres est, elle, essentielle. Environ 500:1 est le minimum pour une image crédible mais d’un autre côté vous devez vous méfier des marques qui promettent des ratios de millions:1 (pour 1).

La gamme de couleurs, autrement dit la répartition spectrale des couleurs reproduites dans nos limites de perception, s'est détériorée sur les écrans modernes. Cela a d’abord commencé avec l’introduction de l’écran LCD, pour remplacer les écrans à tube cathodique (CRT), puis la gamme de couleurs s'est de nouveau amenuiser lorsque les rétroéclairages CCFL traditionnels ont été substitués par la technologie des LED blanches.

L’espace colorimétrique d’un ordinateur, appelé sRGB (Red Green Blue), propose une gamme de couleurs décente. En revanche, l’Adobe RGB est un tantinet complexe, mais elle se rapproche de la vaste gamme de couleurs que l’œil peut percevoir.

La précision des couleurs, quant à elle, consiste à reproduire la teinte exacte, plutôt qu'à en faire une approximation. L’écart par rapport à la fidélité réelle des couleurs est représenté par la mesure Delta E (dE), les nombres inférieurs étant les meilleurs (proche ou inférieur à 1,0).

Temps de réponse des écrans

Le temps de réponse est souvent cité dans les fiches produits du fabricant, un autre domaine de surenchère de la marque. Néanmoins, même pour les joueurs, il n’est pas nécessaire de chercher un chiffre aussi bas que 1 ou 2 millisecondes (ms).

Le retard intrinsèque du moniteur est généralement bien supérieur à 10 ms, de sorte que le temps supplémentaire dont disposent les cristaux liquides pour terminer leur transition lorsqu'ils s'allument et s'éteignent perd de son intérêt.

Entrées

Les moniteurs de notre comparatif possèdent tous, au moins deux entrées. Ceci vous permet de savoir quel type d’accessoires vous pouvez brancher à votre moniteur.
Certains ont encore le vieillissant connecteur VGA, qu’il faut d’ailleurs éviter dans la mesure du possible et chercher plutôt des entrées numériques telles que DVI, HDMI et DisplayPort

Les moniteurs les plus récents disposent d’entrées USB Type‑C, grâce auxquelles vous pouvez recharger un PC portable en même temps que la diffusion d’une vidéo sur le moniteur.

Avec les entrées multiples, connectez ainsi plus d'un appareil à la fois et passez de l'un à l'autre. Les normes DisplayPort et HDMI sont préférées car elles combinent les informations d'image numérique et l'audio numérique. Vous profitez à la fois du son et de la vidéo via un seul et unique câble.

Le DisplayPort est de plus en plus installés sur les Mac et les Windows, bien que vous ne trouverez pas un tel connecteur sur des équipements audiovisuels domestiques.

DisplayPort est également recommandé pour les écrans 4K ou ceux aux taux de rafraîchissement élevés.

Le connecteur DVI, quant à lui, fournit une entrée vidéo numérique de grande qualité, mais sans audio.

Le DVI reste populaire auprès des joueurs qui d’après eux ce câble d'interface numérique a moins de latence et de ce fait améliore donc leur temps de réaction.

1. AOC AGON AG271QG     

AOC AGON AG271QG

L’écran AGON AG271QG de AOC (27 pouces, QHD) coûte cher en raison de sa compatibilité G-Sync de Nvidia. Cette technologie est idéale pour les gamers qui auront une expérience de jeu sans lag ni retard d’affichage. 

Les atouts de cet Agon sont : d’excellentes couleurs, un taux rafraîchissement de 165 Hz et une résolution native 2560 x 1440p. Dans l’ensemble, c’est un moniteur de très haut vol.

Retrouvez-le également sur Matériel.Net et LDLC.

2. Samsung Space Monitor   

Samsung Space Monitor (S27R750QEU)

Il y a des avantages et des inconvénients au Space Monitor de Samsung. Si votre bureau manque de place, alors c'est l’un des seuls moniteurs sur le marché qui pourrait résoudre ce problème. Cependant, vous devrez faire quelques compromis, par exemple il ne propose que l’inclinaison et il est dénué de port USB…

L’affichage est de premier ordre avec la technologie 4K dalle VA qui donne des images nettes et vivantes et qui s’adaptent à un large éventail de tâches. Il prend en charge la technologie FreeSync et a un taux de rafraîchissement de 144Hz. Deux très bons points pour les gamers.

Si vous utilisez des périphériques sans fil et que sa taille vous convient alors le Space Monitor est parfait.

Retrouvez-le également sur Darty ; cet écran existe en version de 32 pouces, il est vendu sur la Fnac et LDLC.

3. BenQ BL2780T

BenQ BL2780T

Si vous êtes à la recherche d'un moniteur abordable mais tout de même décent pour travailler à la maison, alors pourquoi ne pas opter pour le BL2780T (27 pouces, IPS FHD).

Il a un bon réglage, y compris en mode portrait et l'alimentation électrique est bien intégrée, évitant ainsi tout ennui.

Si vous n'avez pas besoin d'une résolution supérieure à de la Full HD alors vous serez conquis par les performances de ce moniteur BenQ. Il procure un certain confort oculaire, une bonne luminosité et un gamut sRGB de 99 %.

4. ASUS Designo MZ27AQ    

ASUS Designo MZ27AQ

Asus a doté le MZ27AQ de quelques options attrayantes qui combleront autant les joueurs que pour les photographes. Les haut-parleurs Harman Kardon sont particulièrement impressionnants, ce qui montre à quel point l'audio d’un moniteur peut souvent être abyssal.

Le moniteur Designo MZ27AQ est vendu à un prix élevé mais cela n’a rien de surprenant avec telle marque que Asus et c’est un appareil de qualité.

Retrouvez-le également sur Boulanger.

5. Dell UltraSharp U3419W 

Dell UltraSharp U3419W

Les écrans ultra-larges peuvent remplacer deux plus petits. Le UltraSharp U3419W de Dell (34 pouces, 3440 x 1440) incurvé est certes à plus de 1 000 €, mais il est d’un excellent acabit. Ses couleurs sont précises et il est muni d’un port USB Type‑C, pratique pour votre PC portable.

Toutefois, si vous n’en avez pas besoin d’un alors le U3417W devrait faire l’affaire et il est moins onéreux.

Retrouvez-le également chez LDLC.

6. BenQ GW2406Z

BenQ GW2406Z

Si vous recherchez un moniteur aux bonnes couleurs, au bon contraste et que son temps de réponse pour les jeux vous importe peu alors le GW2406Z de BenQ est fait pour vous. Et, à moins de 150 €, que demander de plus ?

Retrouvez-le également sur LDLC.